Antsirabe, l Hotel des Thermes ferme

Hôtel des Thermes Antsirabe
Hôtel des Thermes Antsirabe

L’hôtel des Thermes à Antsirabe ferme apprenons nous. Ceci pour manque d’activité. Force est de reconnaître qu’avec la crise politique qui a commencé depuis une année maintenant nous a montré violences et insécurité, coup d’état et autres déplorables excès de certains commandants et de drogués et ivrognes. Force est de reconnaître que ceci ne pousse aucun client étranger, vrai touriste à venir à Madagascar. Force est de reconnaître que même les éventuels clients Malgaches n’ont sûrement pas pensé à venir à l’Hôtel des Thermes. Force est de reconnaître que les hôtels touristiques en général ont et continueront de vivre une crise terrible.

Nous apprenons aussi par ailleurs que c’est la cinq centième grande entreprise qui se met à l’arrêt dans Madagascar aujourd’hui. A qui le tour, comme qui dirait le Loto ? Sauf que ici, le gros lot n’est pas joyeux mais triste. Amers, nous ne pouvons que nous poser la question suivante : Pourquoi avez-vous fait çà ? Et cette question nous la posons aux putschistes et à ceux qui les ont soutenus et financés.

Encore une fois nous vous posons la question, Pourquoi ? Et gros sur le coeur, Pourquoi ?

7 pensées sur “Antsirabe, l Hotel des Thermes ferme”

  1. Si l’Hotel de Thermes ferme à qui la faute ??? il faut poser la question à Andry et consort tout le monde sait que ce n’est pa s la seule Grande Entreprise qui met la clé sous la porte; pensons nous bien les malgaches aisés ont la peur au ventre de passer même un week end à Antsirabe à cause de ces bandes armées qui espionnent les faits et gestes des touristes pour les voler sans parler les actes de violences gratuites si les personnes ne se laissent pas faire, surtout les touristes étrangers avec leur devise , c’est le barbarisme total on peut mourir pour 5000 fmg,  » on ne bouge même pas de son lieu de résidence, on reçoit la visite surprise de ces espèces de DAHALO pour être dévalisé, parce que on voit les propriétaires du lieu bien habillé ???? n’importe quoi ! plusieurs choses bizarres se passent maintenant à Madagascar à part les capsat, beaucoup de ces gens qu’on a rendu plus pauvre parce qu’ils sont inactifs, chômage forcé ils arnaquent , volent pour manger par la force des choses… Qui va oser par la vie actuelle passée quelques jours dans un grand hotel??? Plusieurs sont les petites entreprises qui ferment leurs portes fautes de client n’ arrivent plus à payer les charges et les employés, c’est clair le nombre de chomeur augmente et le plus incroyable dans tout ça les Employeurs même sont au chomage… nous sommes conscients de tous les dégâts causés par l’équipe de ce TGV, c’est très triste l’histoire, mais on trouve encore des gens qui donnent raisons à ces putchistes je pense qu’ils sont payés pour les acclamer ; c’est vraiment honteux de leur part… Depuis qu’Andry est au pouvoir qui peut dire ici ce qu’il a fait ou bâti pour les malgaches « Voyagé et dépensé  » oui , il faut arrêter de raconter des balivernes Jusqu’à maintenant I Andry Rajoelina n’a même fait le 1/10 ème de ce que Ra 8 a fait , c’est très vrai qu’en 10 mois IL a tout détruit ce qui était construit en 7 ans , jamais une personne qui aime son pays a agi comme il a fait Cette mentalité destructrice et bassesse d’esprit sont tellement impensable (un dirigeant menteur, calomniateur, avide de pouvoir avec une fierté très mal placée, égoïste,vantard… ); et le problème c’est au nom du peuple malgache qu’il parle un peuple qu’il dépouille aux yeux et aux sues du monde entieret par peur de represaille tout le monde se tait  » ANDRIAMANITRA Ö VONJEO NY TANINAY TENA ORY NY MALAGASY . Jamais Andry Rajoelina a tort!!!! ce sont toujours les autres ou Ra 8 qui sont fautifs , La chanson on la connaît…
    Les fermetures de plusieurs entreprises vont continuerl? La plupart sont brûlées et saccagées . Madagascar est devenu un pays infréquentable , les étrangers et même les malgaches de l’étranger évitent de venir. Il faut plusieurs années pour rétablir le pays surtout chercher de changer les mentalités;Voià ce qu’est devenu la situation de notre pays, mais peuple malgache relevez la tête fa Andriamanitra ao an tampon’ny loha momba antsika foana , olon’ny finoana isika ka tsy tokony hiraviravin tanana. Apetraka amin’i Tompo Jesosy ny zava drehetra , indrindra tsy i Andry irery intsony no mitondra eo , fa dia adidintsika rehetra no mitondra sy manohana ambavaka ny firenentsika ary ny mpitondra ao aminy , mba omen’Andriamanitra fahendrena sy fahalalantsaina tanteraka izy ireo , ka ampody ny rariny sy hitsiny ao amin’ny fiainan’ny malagasy …. tena malahelo sy ory fo isika kanefa adidy nomen’i Tompo antsika ny mifona ho an’i Andry Rajoelina sy ny Tariny mba ho hafahan’i Jesosy Kristy amin’ny fatoran’i satana izy ireo …. ary tsy mitsahatra mivavaka ho azy ireo isan’andro…  » hoy ny didin’Andriamanitra Tsitoha hoe :  » tiava ny namanao tahaka ny tenanao , kanefa tiavo kokoa izay manisy ratsy anao  » samy mahereza daholo , omeo lalana ny fahatezerana fa aza atao mandratra fo …

  2. Pauvre pays et pauvre région. L’Hôtel des Thermes est l’un des fleurons de l’hôtellerie d’Antsirabe. C’est un hôtel historique qui a des liens sentimentaux avec le Maroc car c’est là où le roi du Maroc a séjourné pendant quelques années.
    J’ai vu en gros titre dans un quotidien de ce jour que des « milliards vont arriver ». Quelle joie et quelle aubaine cette manne tombée du ciel ! Le robinet est maintenant ouvert, allez-y puiser de bon coeur, vous gargariser avec les larmes de tous ceux qui ont perdu leurs emplois depuis le coup d’état. L’argent que Madagascar recevra, ne servira qu’à remplir vos poches et non sauver la vie des pauvres familles qui n’ont pas demandé à vivre cette crise en perdant leur gagne-pain. Que l’Hôtel des Thermes tombe en ruine et que ses employés aillent au chômage technique, ce n’est pas votre problème. Les sezas sont maintenant vos principales préoccupations.
    Prenez-place et assistez au spectacle de désolation que vous avez semé sur votre route !

  3. Tout tombe en ruine à Madagascar .

    Quelle série de désastres !!!!…

    Que nenni …. !

    Appelez-moi seulement :  » Monsieur Le Président  » !

  4. Et voilà une nouvelle entreprise qui ferme ses portes faute de rentabilité !

    Celà permettra à des vazaha, des karana ou des chinois de s’en approprier à très bas prix.

    Encore un patrimoine de Madagascar qui s’en va dans les mains d’étrangers peu scrupuleux …

  5. Bonjour Madagascar. Bonjour Antsirabe.
    Je suis très triste. Architecte en retraite, j’avais été chargé, en 1964-65, au sein de la S.E.I.M.A.D., avec des Architectes Malgaches et dans le cadre de la coopération technique, de la restructuration de l’Hôtel des Thermes d’Antsirabe. Son architecte, à l’origine, avait disposé ses chambres et donc leur vue, en direction du Lac, mais vers le sud. Depuis, des arbres de très belle hauteur cachaient entièrement ce lac. Nous avions alors pris la décision de « retourner » complètement les chambres, vers le magnifique parc de l’hôtel, donc vers le nord, une bien meilleure orientation dans l’hémisphère sud…
    Pour donner un caractère malgache à cette magnifique ancienne construction « coloniale », nous avions eu l’idée d’utiliser un maximum de poutres et de bandeaux décoratifs de palissandre et de les faire sculpter par des artistes Zafmanirs (pardon pour l’orthographe !), qui malgré leur savoir faire artistique souffraient avec leurs familles d’une très grande famine.
    Ce fut une double action dont je suis assez fier et dont j’ai gardé un excellent souvenir, comme celui des Architectes Malgaches qui étaient mes « patrons » à l’époque.
    Je viens de survoler ce très bel l’Hôtel, grâce à Google Map. Je vois qu’une magnifique piscine a depuis été ajoutée dans le parc.
    Je ne peux que souhaiter de tout coeur à tous les Malgaches que des solutions soient trouvées le plus rapidement possible pour redonner son équilibre à leur magnifique pays.

    Alain Crouan


  6. Comme quoi tout peut arriver :

    Pour une fois, je suis de l’avis de iarivo  » ….Celà permettra à des vazaha, des karana ou des chinois de s’en approprier à très bas prix.

    Encore un patrimoine de Madagascar qui s’en va dans les mains d’étrangers peu scrupuleux …  »

    Acette question ci de difference : Le coup est monté VOLONTAIREMENT par les etrangers sans scrupule, cités ci dessus, et le Rajoelina!….C’est mon avis personnel !

    Ce fut…..un magnifique pays Alain Crouan. Mais les voyous, les assassins, les voleurs,les pillards,les traitres de la HAT en ont décidé autrement …avec la benediction en particulier, de l’ancien pays colonisateur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *