Il y avait eu La lettre ouverte à Andry Rajoelina. Nous en avions fait l’écho. Et aujourd’hui, nous avons la lettre ouverte au Quai d’Orsay.Cette lettre au Quai d’Orsay fait bien entendu suite à la réaction de La France suite à Maputo 3.

Nous pensons que cette lettre ouverte au Quai d’Orsay mérite d’être lue et étudiée en détail.

The malagasy dwarf Hippo

The malagasy dwarf Hippo



Zarazarao e ! - Partagez !

PS : Tadidinao koa ve ity lahatsoratra nivoaka tato amin'i MyDago ity ?
PS : Vous souvenez vous aussi de cet article sorti sur MyDago ?

15 Comments

  • Ziry Onésime dit :

    Pour Lova! Merci pour votre lettre
    Mais de grâce, soyez plus réaliste. Est-ce qu’on va déshabiller Pierre (Andry RADOMELINA) pour habiller Paul (un autre cheval de bataille) qui sera encore le toutou de la France?….. Non, non et non, Monsieur.
    Alors, je vous prie de bien justifier votre choix, car jamais, nous, les patriotes épris de justice, NOUS N’ACCEPTERONS PLUS JAMAIS TOUT AUTRE FORME DE NEOCOLONIALISME A MADAGASCAR, CAR LA FRANCE N’EST PAS LA POUR AIDER MADAGASCAR, VOUS LE SAVEZ, MAIS POUR NE PAS LACHER SES INTERETS ET PROFITS PERSONNELS A MADAGASCAR!…ALORS, NE SOYEZ PAS NAIF ET CREDULE, Monsieur!

  • Georges dit :

    M. Rakotomalala,
    C’est la France qui a seme le desordre. Pourquoi donner confiance a la France pour retablir l’ordre?

  • ralezoka dit :

    « sankalité » : ne tergiversez plus ,déguerpissez sans hésiter car après un an de souffrance, de privation sans aucun espoir d’une vie meilleure, le peuple malgache s’enlise dans un gouffre profond .

  • betsabetsa dit :

    Vous pissez dans un violon

  • gasybe democrate dit :

    HOLA : STOP Lova Rakotomalala…
    Il y a eu erreur de casting claire concernant Rajoelina , soit.
    Mais de là à souhaiter  » un autre cheval » , je n’ai rien vu de proposition aussi CREDULE ET D’UNE NAIVETE POLITIQUE DECONCERTANTE !
    LA FRANCE EST PRIE DE PLIER BAGAGES AVEC SES GOGMES DE L’AGE DE PIERRE …
    DEHORS LA FRANCAFRIQUE !

    Madagascar doit sortir de la spirale de sous développemeznt , de la logique de république bananière prostituée envers son

  • gasybe democrate dit :

    suite
    avec son ancien colonisateur .Madagascar a une ambition de paix , de DEMOCRATIE , d’un ETAT DE DROIT DE DROIT STABLE appelé à faire des coopérations multilatérales , avec des partenaires fiables dans le cadre d’ACCORDS INTERNATIONAUX GAGNANT-GAGNANTS !
    dans l’intéret ce pays seul et de sa population ,
    et non au profit de nomenklatura ou de gouvernements fantoches soutenus par l’ETRANGER

  • RAKOTONANAHARY Samuel dit :

    Comment sortir de la CRISE ? Tres difficile car la françafrique a tous les atouts en main. D’une part le dj voyou et complètement irresponsable et de l’autre coté, ratsiraka qui est en fait un autre pion et qui prendra le pouvoir (lui ou plutot un de ses hommes) si le dj est trop mal vu.

    Malheureusement, la françafrique a des atouts des deux cotés de la table de négociation.La prèsence de ratsiraka, ce dictateur pourri et corrompu aux cotés des autres mouvances n’est qu’une diversion. Il faudrait que les autres puissances prennent conscience que peut etre, a l’heure actuelle, on ne devrait plus pouvoir manipuler les dirigeants et les peuples comme on veut au gré de ses interets personnels. Voeu pieux ? Et en dernier ressort, demonter toujours et toujours les mecanismes de la françafrique.

  • gasybe democrate dit :

    RAKOTONANAHARY
    Voeu pieux ?
    ===> je te trouve bien fataliste…
    Dans tous les pays du monde : aucun impérialiste n’a vraiment pu tenir FACE A UNE RESISTANCE LARVEE , MAIS CONSTANTE DANS LE PAYS …
    Cela s’appelle GUERRE D’USURE …
    Soyons tenaces.
    La force et la violence n’ont pas vocation à tenir éternellement…
    Les Vietnamiens ont bien subi 30 ans de guerre (contre les Français , puis contre les Américains)
    Maintenant ILS GERENT LIBREMENT LEUR DESTIN !
    De plus nous avons maintenant la technique de l » INTERNET : rien ne peut nous faire taire et AFFICHER AU MONDE ENTIER , AUX YEUX DE TOUS LES INTERNAUTES ( DONT TOUTES LES PUISSANCES ETRANGERES ) LA COLONISATION DU DEUXIEME TYPE PERPETREE PAR LA FRANCE , en plein 21° siècle…
    La France n’a pas les moyens politiques , ni économiques de vivre dans une bulle .
    Elle est aussi obligée de jouer la crédibilité face à ses partenaires quui observent dans l’U.E……….
    Que pensent les Polonais , les Tchèques ? qui ont COMBATTU DE TOUTE LEUR FORCE CONTRE LA DICTATURE ????
    ALORS N’HESITONS PAS :
    USONS ET USONS D’INTERNET POUR EXHIBER NOTRE LUTTE LEGITIME CONTRE CE GOUVERNEMENT FANTOCHE DE PUTSCHISTES A LA SOLDE DE LA FRANCE ….
    Mazoto ré ry RAKOTO â !

  • gasybe democrate dit :

    Que feraient les Tchèques ou les Polonais si les Russes faisaient de l’ingérance dans leurs pays ?
    BIEN PIRE : une puissance étrangère qui « téléguide » un gouvernement mercenaire , fantoche à sa solde ?

  • Lezo dit :

    Alors, comprenez que rien ne se fera sans la guerre.Une guerre de liberation pour marquer le coup, une guerre pour ne pas se laisser faire, une guerre pour ne pas tjrs subir,une guerre pour ne plus se laisser manipuler,etc
    Les discussions qui durent une année ne servent à rien, il faut agir .
    Et comme les Malagasy aiment parler, et se cacher derrière une façade ( ! ), alors,n’esperez rien en retour. Cette guerre n’aura pas lieu,et le pays continuera sa route dans le chaos !

  • betsabetsa dit :

    Ce que dit lezo est tres dur mais il y a beaucoup de verite cruelle dans ses propos

  • à kouchn;; et consorts.... dit :

    Kouchner se prend pour le maître du Monde.
    il ose critiquer la Suisse (interidction des minarets) et surtout Israël pour sa volonté de garder Jérusalemn…Kouchner ose qualifier « scandaleux » la « colonisation dIsraël »… Soit, on est d’accord ou pas mais avant de critiquer à tort et à travaers, il ferait mieux de se regarder : que fait la France à Mada ??? A part le même Kouchn…(al..a) quel Responsable -européen ou autre-, a osé appelé le putchsiste « M. le président??? »
    PFF ce transfuge qui ne vaut pas un clou doit se la boucler une bonne fois pour toutes et retourner voir ses « amis » sans qui il ne serait pas un peu connu… Quant au Joyandet, je cite : « c’est une victoire de la diplomatie française ». Il ne ressemble à rien à l’image du Chataîgner…
    Je vous dis, le Quai d’Orsay pue la Françafrique jusqu’à la moëlle. Dommage pour l’image de la France qui ne fait que dégringoler de jour en jour…

  • rabaradaka dit :

    Sincèrement je suis francophobe de nature, je ne veux plus que mes enfants soient « colonisés » par la France. Je suis américanophile et vive l’Amérique.

  • gasybe democrate dit :

    Je partage les avis de Lezo et de Betsabetsa…
    On n’a rien sans rien…
    Dans tous les pays du monde la Démocratie et la liberté ne sont jamais venues toutes seules.

    Même quand elles semblent acquises , c’est parce qu’elles sont constamment défendues , et âprement par TOUTES LES FORCES VIVES DE LA NATION.

    La protestation n’est qu’un balbutiement de résistance.

    Je souhaite que le pays déjà à genoux n’en arrive pas là.
    QUE LES PUTSCHISTES DEGAGENT ET VITE ,
    AVANT L’EXPLOSION ULTIME DE LA SOUFFRANCE HUMAINE..

  • HoAiza dit :

    1 – Plus que quelques heures « The US Government urges the Malagasy political leadership…democratic government and the rule of law. … and setting an election deadline with an update of… »
    ==> un Roland Ratsiraka écrivant à l’attention d’Obama ? Vous, la HAT, menez de jeux d’enfants. Il faut vous retourner dans le contenu des valeurs convenues dans les accords, sinon RIEN N’IRA!
    2 – Trois mouvances de Maputo III – Toujours pas rentrées au pays
    ==> que se passera-t-il si ceci se réalise : « interdiction à AIR MAD de survoler le territoire Africain (excepté La Réunion & Mayotte)??»
    3 – Et la radio RTA d’Edgar qui vient d’annoncer la tenue à Antananarivo d’une réunion présidée par Joyandet ?! A cela, une réaction citoyenne normale répliquerait: votre zone est bien limitée… à la HAT! Nous vous prions de ne point vous montrer toujours aussi harceleur, au point de violer notre souveraineté.
    En plus, quoi que la HAT dise, elle n’est point un représentatif du VAHOAKA. Preuve, déjà unilatérisme, même pas unanime.
    La HAT est issue d’un COUP D’ETAT, parler au nom du peuple suppose avoir passé par les urnes… Mais JUSQUE LÀ, à l’allure où vont les choses, apprêtons-nous à redouter les pires?
    ==> C A R c’est la FrancAfrique qui est le fournisseur d’armes (sens propre comme figuré) à la HAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Switch to our mobile site