Le pouvoir des armes ou le chaos total

Chaos
Chaos

D’arrestations en arrestations, la HAT dévoile sa face cachée. Depuis l’accession de Rajoelina et ses militaires au pouvoir, les arrestations « arbitraires » et politiques ne cessent de faire des échos tant à Antananarivo qu’en provinces. Notre administration pénitentiaire a du pain sur la planche. Arrestations sans mandats ni preuves tangibles ni enquêtes… sont désormais devenues monnaie courante dans notre vie quotidienne et en guise d’exemple, l’arrestation de deux leaders de la mouvance Ravalomanana à Tuléar, survenue ce week end, qui avait secoué le monde politique malgache. Où est la « Justice » tant clamée par les tgvistes pendant leur pseudo « mouvement populaire » ? Peut-on se fier à notre Justice actuelle ? Non car elle a toujours été un instrument politique depuis belle lurette et il en est de même de son bras musclé : les forces de l’ordre.
.
En parallèle, les actes de grand banditisme gagnent du terrain et la population vit dans l’angoisse.

L’assassinat du couple sud-africain, propriétaire d’un Hôtel à Sainte-Marie, survenu le week-end dernier laisse l’opinion dans l’expectative. Tuer quelqu’un de sang-froid à plusieurs coups de couteaux nous laisse perplexe et l’on se demande parfois pourquoi et comment est-on arrivé là ? Les Malgaches ne respectent-ils plus les règles morales héritées de leurs ancêtres ? Si règlements de compte il y a, était-ce la meilleure façon ? Ou était-ce tout simplement le fait de sentir le laisser-aller total qui règne actuellement qu’il serait plus facile de tuer ou de voler ? Une réponse affirmative à cette dernière question semble justifier les réalités sociales que l’on vit actuellement.

Ces tas de questions taraudent tout un chacun ! Certes, ces deux phénomènes n’ont aucun lien entre eux toutefois on peut dire que les armes font la loi chez nous. D’un côté, il y a les « forces de l’ordre » qui, d’avertissements en avertissements, se disent être plus déterminées que jamais à appliquer les lois. De quelles lois parlent-ils donc ? Car perquisitionner et procéder à des arrestations sans mandat restent en dehors de tout cadre légal. De l’autre côté, il y a les malfaiteurs sans scrupules qui sèment la panique partout. Tous les jours, nos presses locales en parlent et l’on voit bien que les intérêts des tenants actuels du pouvoir passent avant la paix sociale en mettant de côté la sécurité des biens et des personnes. C’est lamentable comme situation, non ? Bref, la loi du plus fort ! Autrement dit, le chaos total !

10 pensées sur “Le pouvoir des armes ou le chaos total”

  1. Franchement, mon analyse personnelle est toute autre concernant cette sauvagerie: c’est en quelque sorte un acte odieux perpétré par les pro-TGV pour mettre en garde l’Afrique du sud contre toute ingérence sur la résolution de la crise à Madagascar!.. Comme l’Afrique du Sud est un des fervents pays à contrer et à condamner les actions des Frantay à Madagascar, alors, Andry RADOMELINA et sa clique ont commis cet avertissement!
    La preuve: est-ce que vous avez déjà entendu un seul français agressé ou tué à Madagascar?… Non! Car les vrais patriotes, quoique lassés et désabusés, ne saliront jamais leurs mains pour des actes aussi odieux!
    Et je parie que l’on ne trouvera jamis ces assassins (affaire classée en sorte!)

  2. La justice Malgache ne vaut rien.Elle est devenu un instrument politique aux mains des TGVistes.Le système est corrompu jusqu’au ministère.La ministre de la justice ne respecte plus le code de déontologie en matière de droit et la HAT continue à bafouer les droits de l’Homme.Nous devons continuer à en informer la ligue des droits de l’Homme à Genève pour que des sanctions tombent.J’ai appris sur ce forum que des agents du service secret de reny malala opèrent au sein de l’ONU afin de contrecarrer les actions menées par Eliane Naika et P Lehmann mais ils ne réussissent pas toujours.Ne baissons les bras!nous sommes sur la bonne voie.

  3. Il y a quelque chose qui ne colle pas: il n’y a que quelques jours le premier ministre a rassure que « Madagascar est un etat de droit ». Cela ne colle pas avec les observations de la population et avec les observations d’Amnesty International exprimees aupres du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies d’il y a quelques jours. Je conclue que le premier ministre est entrain de mentir au peuple. Il n’y a rien de plus grave pour une nation.

  4. On fait une République sans savoir ce que c’est!!!
    On réclame une démocratie sans en maîtriser le moindre principe!!!
    On a fait le socialisme sans l’avoir vraiment fait!!!
    On est sorti du socialisme sans vraiment savoir ce qui nous attendait derrière!!!
    On voulait ressembler à la france sans réellement connaître la france!!! la deception était encore plus grande en essayant de s’identifier aux USA!!!

    Et au milieu de tout ça, on se veut et se réclame comme étant malagasy… sans en connaître les valeurs fondatrices.
    Avec notre façon de faire actuelle, on pourra mettre 1000 ans, mais on ne changera pas!

  5. On sait ce que signifie colonialisme moderne .
    Rendre les sages fous, les intelligents imbeciles ,les assidus roublards flemards ,brefs recoloniser les malgaches partout et par tous les moyens .

  6. FISAORANA MANOKANA HO AN’I LENDA WILLIAM !

    Misaotra sy mankatelina ry Rahalahy amin’ny hezaka tena goavana ataonao, manome vaovao mikasika iny faritra avaratra iny.

    Mitohy ny tolona e ! ary mankalaza :
    _http://lendawilliam.over-blog.com/
    Mendrika ny ho tononina io blog io .

    Mba miandry izay mahavita toa n’i Lenda Williama, avy aminareo any Toliara – Fianar sy ny sisa !

    Fantatra ankehitriny fa ny Biraom-panjakana any Toamasina aza dia
    TSY HANANGA-TSAINA NY 26 JIONA !
    Mahereza daholoe !

  7. il n’ y a pas d’état de droi à Madagascar, c’est un petit hitler putchiste qui est à la tete, c’est un homme maudit , un diabolique qui tuent pour pouvoir se nourrir et vivre,la loi de la jungle s’applique à Madagascar, seul les plus forts avec les armes et pouvoirs à leur mains survivent, c’est l’apocalypse total, mais après la pluie, il y aura le beau temps,ca pour les putchistes, la loi reste la loi, ils seront puni à jamais et ça j’en suis plus que sure et certaine, ne baissons jamais les bras

  8. Amiko, tsy hisy izany Chao total izany, raha tena vonona ny miaramila hanohana ny Lalàna
    – Raha tena vonona hiaro ny vahoka
    – Raha tsy mikendry hafa tsy ny hialàn’ireo HAT ireo !
    – Raha misaina ny hanapotika ny manodidina ireo Fat aloha vao mikendry ny PHAT
    – Raha tena mandray andraikitra amin’ny maha miaramila azy, ka afaka ny hamoy ny ainy ho an’ny Tanindrazany.Izany no atao hoe Miaramila :mahafoy ny ainy ho an’ny Tanindrazana, fa tsy miandry ny vahoaka vao miseho ho tena milay.

    Omeo Basy ny vahoaka dia ho hitanareo miaramila ny fahasahian’ny vahoaka.
    Acelao hiys rà latsaka mba ahalalan’ny malagsy ny vidin’izany atao hoe Tanindrazana izany, fa izany no herin’ireo Mahery fo Tamin’ny 1947.
    Leo miadry, fa apoay izay apoaka r’i Miaramila a ! Esory ny grade be raha tsy hahavita azy !

  9. Les points sur les “i” –

    à Milel sur “Lol, etre sur le pouvoir c’etre avoir le droit de mentir!”

    >>> vous vouliez sans doute écrire : “Lol, être au pouvoir : c’est avoir le droit de mentir!”
    Votre francais ne mente pas et dévoile votre niveau !!
    Si vous y teniez tant à votre “reny malala” essayez de maitriser sa langue, sinon vous risquez, à tout bout de champ,d’être “tourné en bourrique”, désolé, pensez-y ! .

    Quant au “droit de mentir” : cela n’existe nullepart, encore moins, pour tout un chacun qui exerce un pouvoir “autoproclamé ou pas” et qui respecte ce poste. Même ceux (putchistes de toutes les couleurs; iconoclastes,…) qui ont usurpé le pouvoir N’acquierent PAS ce “droit de mentir”, certes ils mentent , mais ils n’en ont pas le droit ! Tant que cet ““autoproclamé” et ses sbires MENTENT leurs propres compatriotes, les prédateurs se réjouissent et se lavent les mains en se moquant de ces “braves, stoiques, croyants … ” de “gaches” !

    à Ziry Onésime , Bemafohy, Ziry Onésime, Georges, Alidera A.R., Saryteny et autres

    Merci et bon courage .

    Que Dieu bénisse Madagascar ez son VRAI peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *