Une lueur d’espoir ?

Lueur d'espoir
Lueur d'espoir

Enfin, une lueur d’espoir se profile à l’horizon ! Vous ne trouvez pas ? Le discours de l’Ambassadeur de France, les déclarations du Premier ministre de la HAT lorsqu’il était à Fianarantsoa et les procédures judiciaires engagées à vitesse grand V du dossier 07 février, signifieraient-ils un retour imminent du Président Ravalomanana et la capitulation de la HAT ?
.
À entendre le discours de l’Ambassadeur de France concernant le dossier 07 février qui parle « de pardon (…)  et de l’appui de la CI pour établir la vérité si c’est une nécessité », il semblerait que les donnes ont changé. Et à mon avis et celui de MyDago, la HAT cherchera tous les moyens pour inculper le Président Ravalomanana sur la tuerie du 07 février dans le plus bref délai. Et ce, avant que la CI ne s’y imprègne car la vérité finira par éclater. Il y a le feu et la HAT fera tout son possible pour empêcher, avec le soutien de certains pays, notre Président élu démocratiquement de se présenter à nouveau aux prochaines élections. Et pour une fois, les procédures judiciaires sont à notre avantage car notre Justice est actuellement dans la confusion totale et que le pourvoi en cassation constituera un gain de temps dans la mesure où il se pourrait que notre cher Président sera présent lors de son futur procès.
.
Par ailleurs, le Premier ministre de la HAT qui dit ne pas faire de la politique est ridicule. Mais être Premier ministre, c’est occuper un poste politique, non ?  Ce ne sont que des « salades » comme on dit. Et le peuple ne gobera jamais cela. Depuis le temps qu’il savait que les Malgaches peuvent très bien se passer de lui, ce n’est que maintenant qu’il avance qu’il pourrait quitter son poste si « on ne voulait pas de lui ». D’abord, de qui voulait-il dire par « on » ? Le peuple ou les tenants du pouvoir de la HAT ? L’on n’en sait trop rien toutefois on dirait bien que les pouvoirs exécutif et judiciaire (s’il y en a) se filent les patates chaudes. Et la HAT semble adopter le profil bas devant les faits qui leur sont défavorables actuellement et qui évoluent à grande vitesse à l’approche de la fête de l’indépendance.

21 pensées sur “Une lueur d’espoir ?”

  1. L’ambassadeur de France qui parle du pardon.Mais c’est le monde à l’envers.Et Camille Vital qui pourrait démissioner.Est ce que la roue tourne?Tout ce qu’on peut dire c’est que la pression de la CI se fait sentir car la commission des droits de l’homme mène son enquête indépendemment et que le peuple malgache commence à prendre les choses en main à Mada.On est sur la bonne voie.Courage!l’autre bout du tunnel n’est plus loin.

  2. sauf que le plan français, comme tout plan peut aussi foirer. Exemple flagrant, in South Africa ce soir
    Frenchies, go home !

  3. D’abord, grand Bravo à l’AFS; une déculottée dont se souviendront vraiment les Frantay! C’est ce qu’on appelle rentrer à la maison la queue basse!…
    Et c’est ce qui va égalment se passer ici à dago avec Andry RADOMELINA et sa troupe: leurs queues entre les jambes vont tellement se ratatiner qu’on en verrait même plus le bout!…
    Quant à nous, chers patriotes, soyons prêts car la VERITE ECLATERA UN JOUR, ET CE JOUR-LA NE SERA PAS LOIN!
    Car malgré les mensonges, intox, affabulations perpétrés à longueur de journé par les médias pro-HAT (la Vérité, Ny Ritsoka, Ao raha, l’Observateur,….), les TV (VIVA, TVM, RTA,…) et les radios (RNM, VIVA, Radio Antsiva,…), on est toujours là, et notre fusion/union grandit à vue d’oeil

  4. Je ne serai pas aussi optimiste que Rakoto sur les points qu’il a cite’. La France veut acceder au dossier du 7 fevrier pour mieux maitriser la situation et fait semblant d’avancer. camille ne disait pas qu’il ne fait pas de politique, il a repondu a une question, : que feriez vous APRES la transition, il a repondu , je ne ferai pas de politique…

    Par contre j’ai de l’espoir car le 26 se presente mal pour la HAT, Tulear controle presque tout et ne recoit plus des ordres venant de la HAT. et Tamatave,manakara et Diego viennent de montrer en masse qu’ils ne veulent plus de HAT. En la reunion avec Chissano avant la fin du mois va donner un grand coup…. parce qu’enfin, en cas de refus dela HAT, les 3 mouvances formeront le futur gouvernement et aura la reconnaissance internationale et et … je vous dirai le reste ..plus tard.

  5. SA DEMANDE ( de SEM Ambassadeur de France..)DE PARDON …EST UN SIGNAL COMME L’AURORE QUI ANNONCE LE LEVER DU SOLEIL..!

    Cela fait 19 mois que Nous sommes dans cette crise et de npmbreuses négociations ont été effectuées avec des résultats favorables mais refusées ou bloquées par lahat et ses acolytes ,conseillers étrangers ,notamment français..Et Nous Nous sommes bien posé la question du pourquoi et du comment concernant ces tergiversations et ,,rébuffades et réculades en série..
    La CI n’est pas allée de main morte et a beaucoup investi dans la recherche de solutions honnêtes , crédibles et honorables pour toutes les parties prenantes dans cette crise née du coup d’état du 17 mars..!

    Les Malgaches d’ici,d’ailleurs etde partout ont oeuvré selon leurs moyens , leur disponibilté ,leursavoir-faire pour aider le Pays à sortir de cette crise

    Les gens d’égglise ,notamment les protestants de la FJKM ot pris leur part ,par le groupe HMF ,mais surtout par leur L’A VOIX DE LEUR RADIO FAHAZAVAHANA et LES JOURNALISTES QUI Y TRAVAILLENT ET QUI PAIENT DE LEURS PERSONNES POUR NOUS INFORMER..MAIS LEUR TENACITE ,LEUR LIBERTE , LEOR OBJECTIVITE ?LEUR PROFESSIONNALISME NE SONT PAS RESPECTES ET FONT L’OBJET DE POURSUITEJUDICIAIRE ET D’EMPRISONNEMENT SANS ENQUETE PREALABLE NI INSTRUCTION DES FAITS QUE PERSONNE N’EN CONNAIT NI LA TENEUR NI LEUR CARACTERE JUDICIARE JUSTIFIANT LEUR EMPRISONNEMENT..!

    Ces dernires jours ,Nous assistons avec  » une lueur d’espoir  » en suivant les mouvements de os Compatriotes dans presque la la totalité du Pays à TULEAR pour qui j’en suis fier car c’est ma ville natale habitée par Malgaches francs et sincères ,à TAMATAVE uoù vit et travaille ma soeur depuis bientôt 40 ans ,DIEGO SUAREZ ,où les Malgaches sont très hospitaliers , et entiers , MAJUNGA ,ville industrieuse ,karanisée ..J’espère que la Ville de mon enfance , ouipresque douze ans j’ai été  » bercé  » par les Malgaches du SOA FIANATSE..,oui j’espère que cette Ville de ceux qui aiment le travail tant itellectuel que manuel ( agriculture ,sculpture..)entre dans la danse qui augure de la fin de cette crise..!

    Cette crise vit une agonie traînante ,longue..mais réelle !

    Oui ,il est quand même normal que toutes ces énergies déplyoées par Tous débouchent sur ..la fin des misères quotidiennes ,sur l ‘arrêt de ces pillages du Pays.., sur
    la vérité qui exploseà la figure du soit-disant premier ,qui se disculpe ,qui feint de ne pas savoir qu’il éxécute les ordr et cotrorddres du pouvoir usurpé auquel il appartient !
    Sent-il la fin de leurs turpitudes qu’il essaie de Nous dire  » qu’il ne fait pas de politique  » autrement dit  » qu’ill;n’est nullement responsable de la politique actuelle ! »
    oui il essaie de quitter le bateau en quicoule !

    Pour SEM l’Ambassadeur de France à Madagascar : son pardon est pour moi sincère et Nous devons entendre la suite de ce pardon…Il dit..Oui pardon ,Vous savez que je ne suis qu’un haut fonctionnaire de mon Pays ,j’éxécute ce qu’ON me dit de faire..!

    Je suis sûr que ce Monsieur n’ a pas un coeur de puierre..Et les misères provoquées par la psycho-rigidité de SON EMPLOYEUR ,il est sincèrement malheureux..!
    Il en sait des choses..et SA DEMNDE DE PARDON RESSEMBLE A S’Y MEPRENDRE A L’AUROR QUI ANNONCE ,PREFIGURE LE LEVER DU SOLEIL QUI RECHAUFFE ET ECLAIRE L’ESPRIT ,LE COEUR ET LE MENTAL DE TOUT LE MONDE …DEVANT CETTE FIN DE CRISE QUI N’A PAS FINIT DE NOUS MENER EN BATEAU DEPUIS LA SIGNATURE DES ACCORDS DE MAPUTO I LE 09 AOUT 2009..!..

    QUI PEUT ENCORE LES NEGOCIATIONS DE LA PROCHAINE PRETORIA II? QUI PEUT ENCORE DECEVOIR NOTRE ESPOIR DE SORTIE DE CETTE CRISE ?

    L’UTOPIE EST UNE FACETTE DE L’ESPOIR ..ELLE EST DANS LE CHAMP DES POSSIBLES NOTRE UTOPIE DE NOUS EN SORTIR !

    NE NOUS DECOURAGEONS PAS ! GARDONS NOS LARMES POUR NOS PLEURS DE JOIE PROCHE !

  6. ERREUR :
    Veuillez lire l’avant-dernier paragraphe comme suit :
    « QUI PEUT OU VEUT ENCORE ENTRAVER LES NEGOCIATIONS DE LA PROCHAINE PRETORIA II ? »

    Merci !

  7. L’utopie, l’utopie;mais l’utopie c’est-ce ce que vous êtes entrain de machiner dans vos rêves,vos fantasmes.Revenez!!revenez!!!la fête c’est bientôt.
    Blague a part,mais Je ressens parmi vous qqs uns qui par leurs phrases montrent une anxiété permanente entrainant une agressivité très méchante (due à quoi???Je sais pas mais on dirait des tsy mazaka rongony ou alcool…)

  8. La STUPIDITE FLAGRANTE du GASY = des INCAPABLES qui brassent le vent , la poussiere et la MERDE

    Belle mentalite d arrieres mentaux

  9. Je suis sûre que beaucoup ont perdu ayant misé pour la France durant le match Sudaf ≠ France hier!
    Et l’ambassadeur chinois qui, à la veille de son départ, a annoncé hier n’avoir rien su qu’après lecture des journaux locaux tout le wawawa sur l’affaire WISCO… PAS SÉRIEUX DU TOUT LA HAT!

  10. la resistance populaire commence à avoir des résultats.
    Tant que la majorité des Malgaches ne courbera pas la tête, lles fantoches et paltoquets de la puissance colonisatrice et hypocrite seront battus!!!

  11. Le football ne reflète-t-il pas l’image politique et économique d’un pays?? Ha! ha!ha!
    Elle est bien bonne votre « reny malala ».
    La SADC a battu la Françafrique par 2 à 1!!!
    Quelle déculottée, bien fait à ces colons des temps modernes.

  12. Je voudrais juste émettre quelques précisions du fait que sur certains sites (en occurence Sobika.com; cf fil info d’hier), il a été bien mentionné que « le PM n’a pas fait de la politique » => A mon avis, cela sous-entend qu’il voudrait se soustraire de certaines responsabilités (dont nous connaissons tous) et qu’il aurait été convié à ce poste en tant que technicien (mais pas de sa volonté personnelle).

  13. Dadazaka – mais SI après SARKO « le Hongrois » et
    la raclée que l’Equipe de France a subi, elle est bien méritée -c’es pareil a trop payer des joueurs pour ne rien foutre. (Comme la France donne à vos gouvernants qui s’en mettent plein les poches, tout comme nos joueurs des incapables !). Nous sommes écoeurés mais pas surpris !
    nous sommes LA RISEE de tout le monde- les Algériens, les portugais et l’Afrique du Sud (28ème rang) a été sélectionnée une fois et courageux -BRAVO ! on ne leur serre pas la main ? (le sport-le fairplay ??)Même si l’on a pas gagner on aurait du le faire –
    c’est bien une affaire de PETITS CONS et de GROS SOUS.
    La france est devenue GROSSIERE, MALHONNETE et
    ARROGANTE dans toute SA SPLENDEUR !

    Pour un malgache (pseudo), je vous trouve bien arrogant (ah! ah!) il n’y a pas de quoi rigoler du malheur d’un peuple !) pas vraiment malgache à mon goût, aimez-vous lécher les bottes ??

    Je voulais dire aux Malagaches, qu’ ICI en ce moment -ont ne parle pas du « problème politique malgache » forcément avec « les peignes culs »
    Franco-Gasy celà peut durer encore longtemps.

    Regardez les Palestiniens, se battent avec des Pierres, mais beaucoup de morts, les Israeliiens et les « Juifs » sont montrés du doigts par la communauté Internationale & avec « leur blocus » ceux-ci font à leur tour comme on leur a fait au ghetto de Varsovie (comme au temps d’ Hittler- ils sont devenus à leur tour des « Nazis ». qui n’ont jamais voulu la paix.

    En France on parle d’un pays « qui a faim ! » c’est
    tout !

  14. Excellente analyse , mais pour pousser un peu plus l’analyse, on remarquera que la désinformation est omniprésente car il n’y a pas de média qui font bien leur boulot!

  15. Les techniciens en principe ne font pas de politique ;mais si on dit que un premier ministre est un technicien qui ne fait pas de politique ,ça veut dire que on prend la population pour des c…!

  16. Arrêtez vos salades !
    Tout le monde fait de la politique..!
    Faire de lapolitique c’est gérer bien ou mal le Pays !Point.Barre !
    Et actuellement ,Nous ne sommes plus à disserter sur de telles âneries..Le plus urgent c’est d’organiser surtout à petite échelle ,par quartier ,les différentes doffensives contre les voyoux que la hat avec ramaroson envoient dans les villes pour effaroucher la Population..!!

    Tetika ; Mahita fa tsy hita ary mamely
    Voir sans être vu et attaquer..!

    Na fandriana : gony feno (fasika ,apombo..) dia vao manatona haka ireo gony dia velezina

    Ohatra ireo fa maro inareo no mahafantatra tetika hafa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *