Du WAKA WAKA au AOKA AOKA!

Blanc Rouge Vert
Blanc Rouge Vert

Il était prévu que je publie ce que j’ai écrit au premier jour du Mondial 2010. Le «mody alina» vient de se terminer et je n’ai toujours rien publié. Procrastination, quand tu nous tiens!!!

Pour commencer, il faut féliciter l’Espagne. Peu importe les états d’âme de tout un chacun, l’Espagne a été la meilleure équipe de ce Mondial. Je ne commenterai pas le coté sportif de ce mondial à part un arbitrage aussi arbitraire que médiocre. Ensuite, il faut remercier le pays organisateur qui a bien répondu à l’appel du WAKA WAKA. L’Afrique du Sud a montré ce qu’il sait faire. Bravo à ces deux nations.

Peu avant le début du Mondial, quatre équipes avaient retenu mon attention du fait de leurs situations socio-politico-économiques respectives, ainsi que de leurs classements Fifa respectifs et leurs modes de qualification. Notons qu’il y a deux manières de se qualifier au phase finale d’un Mondial. Soit, on se bat sur le terrain. Soit, on organise la compétition.

  1. Aussi, l’Afrique du Sud, 83è mondial au classement FIFA du 26 mai 2010 et économiquement dans le G20, a utilisé cette seconde voie.
  2. Puis, il y a la Corée du Nord, 105è mondial, petit poucet de ce Mondial et économiquement invisible sur le plan international.
  3. Et donc, deux pays non-qualifiés : la Chine, 84è mondial selon le classement FIFA et fait économiquement partie du G8.
  4. Et bien sûr, l’incontounable Madagasikara, 145è mondial du classement FIFA et dans les 10 ou 5 derniers des pays les moins avancés.

.
Commençons par l’Afrique du Sud qui vient de montrer tout son talent et son savoir-faire dans l’organisation de ce Mondial qui est une réussite. Le parcours de son équipe, vaillante et combative, est plus qu’honorable au vu de ses performances, le 83è mondial qui s’est offert le scalp de l’éternel champion du Monde 1998. L’Afrique du Sud peut même se dire qu’une qualification en quart de finale lui a été volée contre l’Uruguay. L’Afrique du Sud a montré qu’elle avait sa place dans ce Mondial. L’Afrique du Sud a bien répondu à l’appel du WAKA WAKA qui a fait vibré aussi le monde pendant ce mois de Mondial.

Pour la Corée du Nord, l’image de leur N° 9 montre à quel point ils sont patriotes. Sur le terrain, ils ont été d’une discipline dont aucune aucune équipe n’a su et pu faire preuve que ce soit dans le jeu ou dans le domaine du fair-play. Leur match contre le Brésil était d’une propreté rare en sport, mais aussi riche en combativité. C’est sûr que, que ce soit le Portugal ou la Côte d’ivoire n’était pas un cadeau pour eux. En tout cas, classé 105è mondial, mettre à mal longtemps l’égo du Brésil et marquer contre le Brésil. C’est déjà un exploit en soi.

Pour la Chine, qui malgré son économie florissante et sa place dans le monde n’est pas arrivé à se qualifier à la phase finale en Afrique du Sud. Néanmoins, elle a montré qu’elle avait les moyens d’être parmi les meilleurs dans la discipline en battant en match amical la France classée 9è selon la FIFA. Avant de parler donc de notre incontournable patrie, deux équipes de plus m’ont tapé dans l’oeil.

D’abord, il y a «évidemment» l’Uruguay, classé 16è selon la FIFA avant ce mondial. Et puis, pour l’équilibre, la comparaison doit passer par l’île Maurice, classée 172è mondial. Si économiquement et démographiquement, ces deux pays se valent à peu près, du coté du football, aucune comparaison n’est possible. Comme si il était évident de choisir l’Uruguay. Pourtant, personne n’aurait parié qu’ils iraient jusqu’en demi-finale. Soit la meilleure équipe sud-américaine. Mais, il ne faut surtout pas oublier que, à lui tout seul, l’Uruguay est devenu le bourreau de l’Afrique en éliminant l’Afrique du Sud et puis le Ghana par l’oeuvre de deux personnes : Suarez le tricheur pour l’Afrique mais héros pour l’Uruguay et surtout Forlàn, le meilleur joueur de ce Mondial africain.

Enfin Madagasikara, que dire ? Que dire ? A qui oserons-nous nous comparer ? Nous mesurer ? Du WAKA WAKA, on passe rapidement au AOKA AOKA. Il y a trop de choses à dire et beaucoup trop à faire. On est bien dans la perspective du comment gagner dans la division. Mais, même si je mettais ma tête à couper, la majorité des malagasy parlera de manque de moyens. D’ailleurs, question «moyens», l’Afrique du Sud 2010 était plus proche de nous que le Brésil ne le sera pour 2014. On pourra toujours nous appeler par le WAKA WAKA, mais le manque de moyens nous fera toujours dire AOKA AOKA.

Parce que pour nous, tout est question de moyens mais jamais d’hommes et d’aventures humaines. Le premier Mondial en terre africaine est donc bel et bien fini et est riche en leçons. Entre autre, l’Europe trône toujours donc sur terre africaine. Le prochain mondial en Afrique sera aussi historique que ce premier puisqu’il ne reviendra en Afrique que dans 12 ans au plus tôt. Alors, en ce moment là, serons nous WAKA WAKA ou encore AOKA AOKA ?

NB: J’ai fait exprès de ne pas parler ni de politique ni de la situation actuelle.

38 pensées sur “Du WAKA WAKA au AOKA AOKA!”

  1. Denise,
    Tsy misy resaka politika io sujet io na kely aza!
    Ianao izao dia mbola ilay toe-tsaina AOKA AOKA lalandava.

  2. Merci à MyDago d’avoir publier cet article. Je vous en suis reconnaissant.
    J’espère juste qu’il nous fera réfléchir à tous.

  3. randria/denise/acado
    tes démons obssessionnels d’ancienne « MAKÔSA » d’isotry/Tsaralalana/Betongolo…te reprennent!
    Tu es vraiment obssédée par tout ce qui se passe au dessous de la ceinture….

  4. Cher ALIDERA AR>>>>
    ET COUCOU AUX AMI(E)S ! GBD……..

    Je voudrais juste exprimer toute ma sympathie à ALIDERA AR ! Merci pour l’article, mais honnettement j’aurais lire un brin de sujet concernant la Politique à Mada.
    Ce qui n’empeche pas de louer la performance du « BAFANA-BAFANA, chez qui j’ai trouvé de tres grandes qualités. La seule chose que je me permets de les critiquer c’est qu’ils n’ont pas su montrer un peu plus de maturité PSYCHOLOGIQUE, lors de la seance des tirs au but.
    Ils valent nettement mieux que les Uruguayiens, d’apres moi !
    Toujours fan de vos ecrits cher ALIDERA AR !
    Au fait suis interdit chez TopMada ! Hi hi !

  5. Ce mondial a détruit toutes les idées reçues fixées ,ou prises pour des vérités immuables comme celle qui consacre le pape infaiollible malgré les différentes erreurs commises par ceux qui se sont cachées derrière ce pseudo !

    Brésil ibattable ,argentine n(est pas prenable ,la france ,malgré le problème d’égo de ses joueurs ,est un des favoris ,la corée nord ou sud ‘ a pas sa place dans ce spectacle..et pourtant.., l’afrique du sud..meilleure en rugby mais nulle en foot..et ôurtant elle a battula france..!
    L’ amérique du Sud a été donnée gagnante (bréil ,arentine..urugay.)
    Les usa ont surpris..

    L’europe ..excepté la france ,joue du vrai foot-balle ,simple , rapide , limpide avec un zeste de
    de bons actes techniques..d’accord trop automatisés..!

    Le foot..n’ a ps de maître..
    C’est un jeu de  » fanorina sur un grand terrain  » avec des joueurs sans déespréconçues ,qui jouent avec leur imagination riche de bons jeux tactiques
    qui déconcertent même les plus futés en feintes et en dribbles..!

    FOOT ! T’ES PAS FOUTU !

    Et ourtant les bonnes consciences disent que le foot et un jeu de gentlemen joué par de voyoux et le rugby un jeu de vououx joué par des gentlemen !

  6. Mankasitraka Alideraa a!
    afaka manatsoaka lesona t@iny modial iny avokoa isika rehatra, isika mantsy dia mbola manan toe tsaina hoe zany ve ho vita? aoka aloha ka, AOKA AOKA e!
    olona manantsaina isika rehetra ka ndeha haka lesona t@ iny Mondial iny, tsy hoe rehefa Afrikana dia tsy mahavita zavatra fa ny finiavana hivoatra no zava dehibe.

  7. SUITE…

    Il y a eu durant ce mondial une trop grande latittude donnée aux arbitres qui n’ont pas v donc pas sanctionné des fautes demain , qui ont carrément ignoré un corner que tout le ùonde a vu !
    Oui il faut des arbitres ,mais la FIFA a dit avoir désigné leur meilleur arbitre pour officier lors de ollande – Espagne…,la FIFA ,je doute du sens que la FIFA énumère comme citères du meilleur juge-arbitre !
    Cet arbitre britannique a gâché la fête..!

  8. je remercie mydago pour l’article, tres objectif etplein d’intelligence,,, une bonne lecon pour nos politiciens et les intello,qui sont le source de notre KO(les magistrats et les membres de HCC)

  9. Randria et denise vadin´alika, amboa, kiva, fandroaka,

    Ianao no zatra mitady kox na makorela voretra.

    Ny dadanay mbola mivory miaraka @ firenena maro hanitsanana an´i Andry DJ Dondrona sy ny FATin´alika ireo.

    Ozononay mihitsy ianao ry Denise sy acado ary Randria sy Sadic ts hanjary mandrakizay ary hifototra aminareo ny ranomasom-bahoaka.

    Hivarilavo mandrakizay @ fiainanareo.
    Andao tkoa hatono raha hita ry tsy valahara ireo.

    andraso fa manana namana afaka mahaz ny renseignements izy ireo aho.

    Ahita ireo devoly lavanify ireo dia i SADIC, ACADO, DENISE, KRISTELLE, RANDRIA

  10. A tous,

    Merci de l’accueil que vous avez réservé à cet article.
    Vos commentaires enrichissent le débat et permettent d’ajuster la séances de certaines idées.

  11. Freddy,
    Parler de politique, à défaut d’avoir réellement la possibilité et la capacité d’agir, est aujourd’hui plus que frustrant. De plus, depuis le temps que l’on a écrit ici et ailleurs, on ne constate aucun changement dans la situation elle-même d’abord et puis dans le comportement des gens. Si les malagasy voulaient réellement se développer, je crois qu’ils auraient agi autrement depuis le début de cette crise.

    Revenons en à cet article. La traduction du WAKA WAKA est globalement « fais ta tâche », « fais ton devoir ». En soi, cet article peut être considéré comme politique. Il pose vraiment comme objet le voeu du citoyen et l’invite à comprendre ce que cela veut dire et à se rendre compte de ce que cela demande pour le réaliser.
    Aussi donc, se pose pour nous la question cruciale de commencer à grandir et entrer dans la cour des grands ou de rester dans notre léthargie habituelle de spectateurs.

  12. Mao,

    En petit résumé, on ne peut pas faire plus clair.
    Aussi donc, que faut-il fiare et par où commencer?

  13. DR CELESTIN Robin,
    Effectivement, beaucoup d’idées préconçues et de préjugés ont été cassées par ce Mondial.
    Pour nous malagasy, comment fait-on pour capitaliser tout ce qui c’est passé lors de ce Mondial?

  14. Dario Moreno le Poulpe a parié pour les BLEUFFFFS en Afrique du sud et DRACK DRACK le Poulpe pour DJ au paradis perdu. Il va devoir casser sa tirelire, s’il en a encore ! (MDR)

  15. C est tout ce que vous avez a DIRE ?
    Occupez vous donc de Madagasiraka et non du POULPE

    Spectateur de mes FESSES ?

  16. On a tout de même essayé une série waka waka le 20 Mai dernier, bien que les forces/moyens en présence n’étaient pas équilibrés! (ou je me trompe de comparaison)
    Ceci étant, je ne peux que féliciter la chanteuse Shakira et bravo à l’équipe espagnol et toute l’Espagne, leurn pays natal.
    J’aurai tant souhaité Ghana aboutir ne serait-ce qu’au 3ème classement, dont les joueurs sont très réactifs dans l’interception de la balle, ce qui emmène ma pensée à leur européen coack.
    Il est bien et bon de cultiver un esprit sportif en soi, respecter les règles du jeu ainsi que la décision des arbitres internationaux bien que…, et être bon perdant dans le cas où!

  17. Chers GBD(4),Mino(10),Manoela(11),Vonona(12),sns.
    Ne salissons plus nos écrans à figurer les noms de ces ignobles individus qui ne s’intéressent plus à la valeur de notre  » Tanindrazana malagasy »

  18. ce site commence à se vider;rien de concret mais des balivernes et des fausses nouvelles !je me casse!bye e!ou sont les clés de la prison pour liberer les politiciens emprisonnés pour delit de droit commun?dans les poches des parlementeurs amis de dada;ils sont entrain de peaufiner le rapport de travail avant de recevoir le pactole auprès de dada ! »dada « signifie en argot « bête comme un âne »;il me fait pitié car ne se rend pas compte qu’il est fini pour toujours

  19. elaela DRACK izay tsy hita an!kivy ve?Tonga soa indray e!hafanao kel rangahy eto fa be ny manary gant ka hafanao ny site e!zara aza misy sobika asiana foza!

  20. DRACK DRAKonify
    Toujours aussi arrogant ! Allez donc vendre vos phrases à 1 euro chacune au Magasin « Incroyable mais vrai ». Vous aurez ainsi de quoi reconstituer votre tirelire après le fiasco des BLEUFFFS, entre autres !!
    Bon courage !

  21. Certains se demandaient quel est le problème perso de DRACK DRACK.
    Je pense qu’il vieillie mal et ne supporte plus de regarder SES vieilles FESSES dans la glace de sa salle de bain tous les matins d’où son insolence à répétition, tirant sur tout ce qui bouge sur ce site.

  22. Peuple1,
    Vous avez peut-être raison. DRACK DRACK, le Zanatany, est déjà né avant de débarquer à Mada c.à.d. bien avant la colonisation. Il doit avoir 85 ans, MINIMUM !!!

  23. spéctateur,
    Je suis allée 5 jours en France le mois dernier et, à ma grande surprise, tous les prix ont augmenté dans ce Magasin. C’était juste pendant l’ouverture pour attirer les clients.
    PAS DE BOL pour DRACK DRACK qui comptait faire fortune avec ses phrases à 1 euro !!!

  24. non! tena mba fanaony hiany ny mandeha ry Baby fa ity izy tsy niditra intsony,mety nisyy nahazo azy,izahay tzv anie tsy ratsy fagnahy kara anareo tim e! zahay tsara fagnahy,samy Malagasy aro ka mifankatiava zalahy,ny politika tsy atao hifandrafesana,bonne nuit abt azalahy andrio fa androhafa indraiky miaro

  25. Je reviens donc un peu sur ce sujet puisque nous sommes aujourd’hui en 2014 où un Mondial s’organisera au Brésil en juin prochain.
    Si celui de l’Afrique du Sud était à notre portée, je disais donc que celui du Brésil était une autre histoire.
    Le constat est aujourd’hui nous n’y sommes pas…
    Si nous parlons de football et de Madagascar. Il y a un élément constant depuis la fameuse histoire de mars 2008 : le président de la fmf Ahmad. Une de ces histoires que la revolisio oransa a exploité pour faire tomber la IIIeme Constitution.
    Cette histoire montre juste une chose qu’Ahmad est un incapable et ne pourrait se refugier derrière cette crise dont il faisait et fait partie. Le gars qui l’aurait empeché de travailler est en exil, personne et rien ne l’empechaient donc de réussir.
    Mais mieux, les comores sont aujourd’hui classées 183ème au classement Fifa. Et Ahmad lui est classé 190ème. JAMAIS MADAGASCAR NE S’EST RETROUVÉ DERRIERE LES COMORES… sauf si c’est le but d’Ahmad.
    Je mets le résultat sur le compte d’Ahmad, rajoelina, rajaonarimampianina et tous ceux qui ont soutenus cette HAT…
    Une fois de plus, nos journalistes sportifs a manqué cette épisode. Avons nous réellement de journalistes? ou avons nous juste des faïences blanches qui attendent les commissions chaudes des aurores?
    Les malgaches sont aujourd’hui la 7eme bête après le crapaud. Babakoto qu’il disait l’autre. C’est vérifié.
    http://fr.fifa.com/worldranking/rankingtable/index.html

  26. Je note aussi donc qu’entre le moment où j’ai écrit cet article et aujourd’hui, Madagascar a perdu 45 places.
    On atteindra bientôt la première place des cancres. Du moins on sera premier, n’est-ce pas Ahmad?
    On a troqué Ravalomanana contre Ahmad… Je disais que la différence entre deux pays c’est son peuple. Une fois de plus, c’est vérifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *