La CI ne lâche pas prise… la France s’active

Y'a bon !
Y'a bon !

Notre cas préoccupe davantage la CI, en particulier la SADC et l’UE. Après les consultations menées par les émissaires du médiateur Chissano, voilà que ceux de l’UE tâteront aussi à leur tour la situation qui prévaut actuellement à Madagascar.
.
Coïncidences ?
.
Ces visites méritent une attention particulière sur deux points très importants. Elles coïncident, d’une part, avec les préparations du fameux dialogue national et d’autre part, avec la mission d’une association française qui n’est autre qu’un groupe de parlementaires français constituée le 06 juillet dernier. C’est bizarre, non ? Pour le moment, l’on ne sait si coïncidence il y a ou non, mais ce qui est sûr c’est que cette dernière serait prête à mettre le paquet afin de crédibiliser la HAT par tous les moyens.
.
Ce qui est étonnant dans tout cela c’est que ces colons ont été très actifs ces derniers temps. Oh oui, on peut dire qu’ils l’ont été ! Et on dirait que le Saint-Esprit leur est tombé sur la tête car depuis que la France a été notre partenaire privilégié ce n’est que maintenant qu’elle envisage de créer un « centre de formation des industries culturelles ». C’est aberrant ! Donc ils n’ont jamais pensé à cela auparavant ?
.
Des projets provisoires.
.
L’on voit bien que tous ce qu’ils ont financé ou entrepris chez nous n’étaient que des projets provisoires, sans intérêts productifs par des financements sans suivi et sans contrôle. Comme exemple, le financement de la HAT quelques mois après le putsch. Et comme l’a bien cité Honoré de Balzac, « En France, le provisoire est éternel, quoique le Français soit soupçonné d’aimer le changement ». Il en est de même à Madagascar actuellement et, contrairement à d’autres projets, la France s’est attelé à implanter une domination culturelle à ses colonies dont Madagascar.
.
Par rapport à ces financements français, nous avons bien vu ce qui advenait de ceux des autres partenaires composés généralement de pays anglophones. Et il est tout à fait normal que la CI ne lâche pas prise car les enjeux sont énormes. Alors il serait temps pour nous (Malgaches) d’élargir cet horizon vu qu’après 50 ans de «  colonisation » française, rien ne marchait ! Tant pis pour ceux qui ne veulent pas changer car le monde tourne et le « développement du millénaire » ne peut plus attendre.

31 pensées sur “La CI ne lâche pas prise… la France s’active”

  1. Contact des 6 parlementaires ?

    La veuve ,plutôt joyeuse, nage dans son élément. favoriser à tout prix les petits invités français. Mentalité d’esclave disait un blanc.
     » IShika ijany ijao tshy mila miandry intshony fa efa t rr op tard, shatchia  » mdr pitoyable

  2. C’est très bien si la SADC et l’UE sont préoccupés par notre cas.A un moment donné,reny malala devra s’aligner sur la position de la CI.Je me demande si l’ambassadeur des tsotsoka n’a pas carte blanche en ce moment car le gouvernement a d’autres chats à fouetter.Dieu sait qu’il connait bien le dossier Africain.La preuve,des parlementaires,certainement des enarques ou des sciences-po,sont dans nos murs à nouveau.Nous resterons toujours dans le cadre du MAP.Nous n’accepterons aucune autre feuille de route.Soyons vigilants!

  3. oui, le monde tourne…
    …et pendant ce temps là
    l’inconscience,
    l’inconséquence,
    l’innocence extrême d’un gouvernement illégitime qui s’accroche dans une euphorie d’autiste…
    Tout cela par l’inconstance d’un homme , un DJ que l’on sait vide d’âme et d’esprit…

  4. Bemafohy,
    La France est membre de l’UE , dont le parlement voit d’un très mauvais oeil la politique africaine de la France…
    les passes droit des accords bilatéraux auront vécu bientôt, d’où ces gesticulations forcenées françaises.
    Juin 2011 est le point phare : les légalistes doivent mettre le pression , malgré tous les avatars de la HAT : mystification de second ordre.
    Leurs paroles vanterdes et racistes contre les sud africains relèvent de l’imbécilité profonde.
    L’Afrique du sud est aussi UN PAYS EMERGENTS , mmalgré les critiques qui peuvent être faites.
    Tout le monde n’a pas la carure de Nelson Mandela…Autre précision:
    tu parles d’énarques et de sciences po
    ERREUR
    Sarkozy, Guaino et Xavier Bertrand sont des RECALES au concours de l’ENA ( tu comprends pourquoi ils veulent casser les critères de ssélection du concours)
    Ortefeux est un recalé de science po
    Mais le système maffieux à la Pasqua peut aussi conduire au pouvoir : la preuve…
    Giscard d’Estaing, polytechnicien ET énarque ,dans l »Express du 30 juin 2010 déclare :
    « de mon temps la France était géré par des hauts fonctionnaires et des ingénieurs , cela ne marchait pas mal d’ailleurs.
    Aujourd’hui elle est gérée par des avocats(lagarde, Sarkozy…)
    Un avocat CHERCHE une cause et un deal.
    derrière tout ce qui se passe , cherchez la cause et cherchez le deal… »
    Cela exprime le NEANT INTELLECTUEL de funambules décérébrés.
    Il ne faut pas attendre de miracle.
    Notre avenir doit dépendre de nous , mais de nous seuls.

  5. Bjr, S’exprimer comme des énarques avec des phrases bien rédigées les amis,on a l’impression que le pays ne manque pas d’olo-manga,mais qu’est ce que vous foutez alors????? au lieu de critiquer Sarkozy et ses amis!!bon sang!!toutefois,croyez moi les Gasy ne s’en sortiront pas avec de belles idées mais tana_polo, et sachez que votre sadec…machin..l’UA n’ont rien a dire devant l’Europe et qui dit Europe dit la France.La France pèse plus lourde face à qqs pays même costauds..déjà les ricains s’en balancent,excusez moi..Heureusement on est sur la bonne voie. On préfère des recales qui se sont forgés,prêts plein d’ambitions qui veulent donner à leur pays que des énarques bourrés de diplômes,profiteurs, hypocrites, froussards,bon a rien qui ne savent qu’à haïr son prochain en abusant de ses petits savoirs.Aussi vous n’etes même pas sur place,alors laissez les gens travailler svp.

  6. Rehefa tsy tia colonisation culturelle dia aza miteny frantsay fa mitenena malagasy ry vendrasaonina mpitari-bato vilam-bava ka izay tondroin’ny vavany hafa ary ny tanany hafa.Manaraka izany dia mba manana hazon-damosina ka avereno amin’ny frantsay ny karapanondro sy ny vola fanampiana nomeny.

  7. mahita
    le pays ira très loin avec un tel raisonnement.

    Concernant des olibrius de ton acabit, franchement , j’approuve certains jugements méprisants de DARIO MORENO avec autre pseudo ou non.
    Invitez donc Kasazv pour votre communication….
    Mettez vous un peu de plomb dans la cervelle…

  8. shhh
    rehefa tsy takatrao ny resaka tsotsoka (nationalité-nao sy ny zanakao) dia mirediredy.
    Raha mitohy dia ILLETRE atraminy Marc kiringy kely, fa tandremo ny abadona diso tafahotra…

  9. A Mahita!Qui dicte la politique agricole et la politique monétaire en Europe?C’est respectivement Bruxelles et Frankfort.Ce n’est ni Paris ni Marseille.Et Bruxelles et Frankfort veulent dire l’Allemagne même si Bruxelles se trouve en Belgique.Par ailleurs,le sommet de Copenhague a échoué à cause des ricains malgré les efforts déployés par la France.En outre,de source sûre,à partir de l’automne prochain,le TGV Italien (puisqu’on en parle)desservira certaines gares françaises et par la même occasion supplantera le TGV Français sur certaines lignes ferroviaires Françaises (loi de la concurrence européenne oblige).Je crois également que bientôt le TGV gasy sera supplanté par le GTT gasy.

  10. Mahita/Drack/Moreno…
    « Laissez les gens travaillez » ????????????? plutôt voler… Oui !! « La France pèse lourd » ??????? En pillant les anciennes colonies !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Les MENALAMBA n’avaient pas de belles idées mais sont arrivés à vous FOUTRE DEHORS, bien comme il fallait avec leurs TANA-POLO, (lol) !!!!!!!!!! Alors, avec de belles idées de plus, leurs descendants vous mettront la tête dans le C
    Madagascar reste et restera aux Malgaches. TENEZ LE POUR DIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et TGV et ses potes rejoindront le club des HARKIS !!!!
    Ce n’est qu’une question de temps.

  11. Jut ! « Laissez les gens travailler »

    J’ajoute : Les Shhhhhhhhhhhhhhhhhhh/acadooooooooo/Denise diront ADIEU à leur JOB « DAMES PIPI » et hériteront l’ancien camps des HARKIS !

  12. Appel aux parlementaires Paritaire Afrique-Caraïbes-Pacifique et aux députés issus de l’Union Européen:
    – faites libérer les journalistes de Radio Fahazavana, les prisonniers politiques qu’ils soient civils ou militaires
    – ordonnez la ré-ouverture de la radio Fahazavana

    – quel est le sort des poursuites judiciaires contre l’intervention musclée et tâchée de sang que la HAT a fait dans la station radio Fréquence Plus?
    S’il vous plaît, ne laissez point de côté ces points importants, sans quoi les idées de réconciliation nationale, la base de la démocratie ne sont que de vains mots.

  13. Gisa Be Domelina
    Aza mi delira rehefa mangataka amin’ny frantsay sy mampiasa ny nationalite.Vendrasaonina tsy ho tafarina mandrakizay ianareo.Tsy ho tafaverina eo amin’ny fitondrana mandrakizay i Ravalomanana vendrasaonina handrandrainareo.Sadasada hafahafa tsy misy hazon-damosina akory.Te ahaleo tena kanefa mangataka.Te hiala amin’ny fanjanahana kanefa manaiky ho zanahan’ny aziatika sy firenena hafa.Tsy misy dikany

  14. SHHHH
    ilay vady kiringy ty tsy mikopra inona inona mihintsy, resaka perso hiant ny takatry ny sai-keltnao !
    tsy mikopy politika mihintsy …fa fosa hoatry ny vehivavy antitra tsy manana ato…
    indrindra fa vady tai-kiringy(Grondin!) mpiasan’i Zano Ramambazafy eto Frantsa…
    Madagate dia gazatinareo : feno sary hoatry « gala »
    lohan’angidina, foza tena RITRA saina
    Vao maraina dia mifosa….

  15. Ka na perso na politika toa nandrasaonina be daholo ianareo sy i Ravalomanana tohananareo?Mahaleo tena ve ianareo ireo?Aiza ny hambom-po?Toa voaozona hangataka mandrakizay?

  16. acado DAME pipi, Chut ! allez vous laver les mains, vous avez 5mn de pause pour mâcher votre pain rassis !! La canicule tape dehors et les gens n’attendent pas !!!!!!!!

  17. He , oui,
    dame pipi , à l’ombre derrière les pièces jaunes , ne crains pas la canicule…si j’ai compris son post 20 ,
    dans le langage de Tintin au Congo

  18. Hoanao ry ireto ny volan’ny mpanjanaka izay azo hoaninareo any @misy anreo any a!hapahafiriny ny pillage ny harenantsika teto izany ,ho ano izay any ampita any halaivo fa aza mety hambakainy otran’ry domelista ohatra dry shhhh sy denise sy bigoudi be fialonana MISOLELAKA BE NEFA TSY MAHAZO VISAS dia midélire eto sisa manala ny fony!!!

  19. J’ai revé que chaque membres de la Diaspora avait cotisé pour monter une Radio diffusion a l’exterieur de Dago.
    Serait – ce possible d’après vous ?
    Qui gererait cette Station ?
    D’apres mon reve c’etait la Mouvance Ravalomanana avec celle de Zafy ! Eh oui La mouvance Ratsiraka n’y etait pas.
    Mais ce que j’ai surtout retenu, c’est ce desir de monter une RadioDiffusion à l’Exterieur de Madagascar.
    Et POURQUOI NE LE FERIONS NOUS PAS ?
    eT POURQUOI NE LE DEMANDERIONS NOUS PAS AUPRES DE SEM lE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA, ou aupres de Mr Guy Rivo Andrianarisoa ?

  20. Coucou Fred
    ce serait très drole
    au lieu de « allo ici Londres » du général de Gaulle…
    je dirais bien:
    « allo, « ce » pas dame pipi de Besarety… »
    hihihi
    Sérieusement
    c’est une idée vraiment chic !
    salut à toi

  21. Oui accado Dame PIPI, vous êtes fière de votre boulot.
    (Elle se croit à l’abri dans ses toilettes et se fout de ce qui se passe dehors, qu’il vente ou qu’il pleuve, rien à cirer) !

  22. Coucou GBD et autres ami(e)s !

    Ny mampalahelo dia lasan-ko reska daholo ny zavtra heverina fa mety ho azo ho atao !
    Ny Mpitarika ve no tsy misy sa FIFAMPITOKISANA SY FIRAISAN-KINA MALAGASY mihitsy no tena potika ?!!!

  23. Rehefa tsy mamaly ny resaky ny vendrana angaha dia hoe Kivy.
    Ary tena tsy takitry ny sainao mihitsy ny reska atao izany :
    Ny mazava dia izao : Tsy ny Mpanao pilitika toa an’i TGV sy ny tariny ao amin’ny HAT akory, no tokony ho andrasana hijery ny ho avin’ny ankizy malagasy !

  24. Randria???
    ==> « CE » nouveau pseudo de Nadia/shhh/acado/shhh???

    Pas difficile de dénicher la grande VULGARITE de la dame pipi …toujours portée « sur la chose » qu’elle connait le mieux.
    Les mots orduriers relèvent de son seul vrai domaine…
    …tant est qu’elle ne pige RIEN à la politique
    Ne comprend RIEN des évènements.
    Forum politika eto ry « dame pipi » â
    Ndeha miverina eny BETONGOLO , miaraka aminy akamanao…

  25. Denise-Randria-Nadia,
    La fatigue n’atteigne que celles qui sont enfermées dans un endroit CLOS où l’air est irrespirable, surtout en pleine période de canicule…
    Sortez vous aérer de temps à autre et n’oubliez pas de vous doucher à l’Eau de Javel après le boulot, avant de préparer le biberon du petit (Krrrg) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *