La HAT marche pour une économie planifiée et fermée du reste du monde

Soviets
Soviets

Notre pays est à présent sur le point de faire un retour de 30 ans en arrière. Eh oui, nous remarcherons d’ici peu vers une économie planifiée et centralisée, en d’autres termes, vers une économie dont le système est fondé sur le socialisme car l’ADESM, une agence de développement économique et social, qui viserait à centraliser tous les investissements publics, verra le jour.
.
Économie fermée.
.
La création de l’ADESM, tout prochainement par la HAT, vient de confirmer notre scepticisme concernant notre économie nationale qui se renferme sur elle-même chaque jour en s’écartant de la CI. La HAT prendra en main tous les projets de développement social et économique ainsi que tout ce qui touchera les marchés publics et les créations d’emplois (publics et privés à la fois ?).
.
Pratiquement, tous les projets de développement social, dont parmi tant d’autres, les financements relatifs à la santé publique et aux créations d’emplois publics (et éventuellement privés) devront passer par cette agence.
.
Investissements limités.
.
Apparemment, cette agence ne présage rien de bon car elle limitera les investissements publics dans la mesure où les financements extérieurs seront très limités et tout en étant fermé du reste du monde, comment un pays comme Madagascar pourra-t-il regagner la confiance des investisseurs internationaux ? Les investisseurs français nous suffisent-ils ? Alors pourquoi emprunter une telle voie qui, par le passé, ne nous procurait aucun avantage, et qui au contraire nous appauvrissait ? Nous avons déjà vécu tout cela et nous avons tous vu où cela nous menait.
.
Chaos économique.
.
Déjà que toutes les importations feront l’objet de contrôles par la HAT, voilà que tous les investissements le seront aussi. Je vous laisse imaginer le pire en laissant à la HAT le soin de gérer ces investissements. Ce sera le chaos économique total car notre environnement économique ne présentera aucune sécurité pour les investisseurs donc le chômage gagnera du terrain et la pauvreté s’amplifiera.
.
Bref, c’est à la fois triste et regrettable car là où nous étions, il y a deux ans, Madagascar était sur le point de réussir les objectifs des OMD pour 2015… ce qui nous aurait mis sur orbite en devenant un pays émergent.
.
Lire aussi : Madagascar Tribune, Quid de cette ADSM ?
.

17 pensées sur “La HAT marche pour une économie planifiée et fermée du reste du monde”

  1. Dire que la hat a ou prépare un plan pour l’économie du Pays ,c’est lui donner un tout petit grain e bon sens..!
    En effet ,ce plan économique n’est son premier souci..!
    la hat et ses composants et acolytes se préoccupent de se remplir vite leurs poches car..leur temps de prédation des richesses de M.car est compté..!
    Et voyez-vous un plan se projette sur 3 à5 ans et vous pensez que cette escroquerie va durer ce temps-là ?

  2. L’ADESM,ou ADSM, peu importe, n’est ni plus ni moins que la relique du PADESM lui même, accompagné de ses acolytes d’antan.
    Ceci dit, ce qu’il faut lire dans tout ça est la HAT veut durer dans l’exercice de ce pouvoir sans aucune intention de le « partager » et évidemment de le perdre. La HAT n’a nullement envie de « ce soi-disant rendre le pouvoir au peuple ».
    Ayant vu comment la HAT a agi depuis le début, il faut être sûr que cela va se faire et bien sûr avec l’appui de la mère inceste.

  3. mba malala menatra!hitam-poko,ary hitan’izao tontolo izao,ny vaovavo t@ ny TF1 androany T@ny 20h30 taty FRANTSA ny momban’ny AZO SAROBIDY aty DAGO!MAHAMENATRA RY Shhhhh!Betsaka leroy ny TANY mamay,koa mahaiza mamindra,fa ny marina tsy mba maty,atrany @ taranaka aman’jafy,na eto DAGO izany,na aty ivelany,n’iza iza ,namoafady @ TANIN’DRAZANA.NY Frantsay aza TENA LEO!TSY DAGO ihany,no misy GASY,fa ho potika tanteraka anie ny faraman’dimby e!ahodino im’pito ny lela,dia miheritrereta ny avako! »ALEO VERY VOLA,TOY IZAY ,VERY HAVANA LEROY!

  4. Izaho alo tsy de manome tsiny ireny gasy kely ireny,inona moa no fantany afa-tsy izay ihinan’ny vavany fa izay mahatsapa fa afaka manampy azy ireny no tokony hieritreritra zay vahaolana ho an’ny vahoaka mandady harona,ka na menatra aza moa aty antanin’olona aty,EFA TARA LOATRA,isika no mahita ny hatsaran’i madagasikara aty an-dafy an-dafy aty fa ny gasy kely any ny ohanina anio tadiavina anio

  5. est-ce une BLAGUE pour rire ? des idées tordues ne manquent pas
    (Lu sur tananews)
    ————————————
    Décidément le Général de la police communautaire manque pas d’idées. Cette fois, il ne s’agit pas de distribuer du « vary amin’anana » aux plus démunis mais au contraire, de demander une journée de jeûne nationale. Une journée de réflexion selon lui, pour que chaque citoyen se rende compte de la réelle détresse de la nation. Alain Ramaroson d’ajouter que Madagascar n’a jamais connu pire que la situation actuelle, une situation grave à un tel point que les malgaches du même sang arrivent à se haïr pour défendre leurs convictions politiques, d’où la nécessité de cette journée de jeûne. C’est si facile quand on a toute la nuit pour se gaver dans son manoir, mais qu’en est-il de ces gens qui se lèvent ventre vide le matin pour espérer gagner un plat pour déjeuner? D’ailleurs, le saint savonnier devrait faire un petit retour de deux années en arrière pour se rappeler des évènements qui ont semé cette haine dont il parle.

  6. **** Aux grands maux les grands remèdes !!! ****
    .
    Je considère cela plutôt comme une bonne nouvelle, ou une bonne initiative, car, enfin, la HAT commence à bouger ses « fesses » et s’organise pour mettre en place une véritable politique de développement, du moins de « bonne gouvernance », ce qu’il aurait dû faire depuis bien longtemps.
    .
    Il y a plusieurs mois, au tout début des mises en place des sanctions internationales, je m’étais demandé comment la HAT réagirait-il à cela :
    – soit il faisait « pipi en culotte », et à genou, tout tremblotant, demandait pardon, suppliait des deux mains la miséricorde de la Communauté internationale (en particulier celle de la SADC)
    – soit il restait debout pour relever le défi que leur infligé la Communauté internationale et continuer ainsi son chemin contre vent et marée.
    .
    Apparemment, c’est la deuxième voie qu’a choisi la HAT, d’ailleurs nous voyons ici et là la démonstration de ce choix et les contrevérités d’une soi-disant collusion entre la Françafrique et la HAT.
    .
    Restons logique et cessons ces dénigrements sans fin juste parce que nous avons en face de nous un « pouvoir illégal ».
    .
    Pour un retour à la Légalité et à un État de droit, serons-nous prêt à accepter que Madagascar s’enfonce (économiquement, financièrement, socialement, humainement, etc.) le plus profondément possible, le plus bas possible ???
    Seuls des fanatiques aveugles accrochés à leur gourou pourraient le souhaiter !
    .
    La réalité, elle est là, un RAPPORT DE FORCE entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui sont contre ce pouvoir.
    .
    La Communauté internationale, plus particulièrement occidentale (y compris la Françafrique), n’a qu’un seul souci, protéger et favoriser ses propres intérêts, donc évitera que Madagascar, en réaction aux sanctions économiques, se tourne vers de nouveaux partenaires économiques comme la Chine (RPC), la Russie, les pays arabes ou l’Inde.

    Cela me rappelle la politique de mise en concurrence du Royaume-Uni et de la France vis-à-vis de la Grande-Ile au XIXème siècle par la Premier Ministre Rainilaiarivony pour sauvegarder l’indépendance de Madagascar.

    .
    IMPORTANT :
    .
    Pour que sa « politique de développement » puisse être efficace, la HAT devra d’abord faire le grand nettoyage en son sein et éliminer toutes les brebis galeuses et autres parasites qui y ont élu domicile, ainsi que combattre toute les dérives comme celle du traffic de bois de rose.
    .

  7. Iarivo ,

    LA HAT faire le ménage en son sein … !!?
    Ca c’est une NOUVELLE ! En rire ou en pleurer ??

    QUid des 109 et + à ecarter ! nous sommes toutes ouïes …
    Quelques noms sur l’ affaire  » comores/ bois de roses  » serait un bon début ? faut pas rêver !

  8. – Ca saute aux yeux, la HAT veut dire PADESM (cf également dans tribune hier);
    – Dans la soirée un mec du COS… (je ne sais plus quoi) a parlé. Une fois de plus ça saute aux yeux la couverture du MAP de R8 qu’ils ont volontairement décoré l’arrière-plan;
    – Et leur CENI de Maputo;

    * Eh oui alors, … « bien sûr avec l’appui de la mère inceste ».
    * Merci à Robert de ressortir la relation.
    * Vous en faites pas farpait, pas mal ne sont pas en pleine possession de leurs facultés.
    LIBEREZ MADAGASCAR DU JOUG DES VAURIENS DE PUTSHISTES!!

  9. F’angaha tany Frantsa ihany tany amin’ny TV tany Kanada koa nandeha ny trafic de bois de rose de Madagascar .Mahamenatra mihintsy fa r’izareo FAT sy ny filohany tsy miraharaha izany fa ny mameno paosy no maha maika an-drizareo ary koa ny hanageja ny gasy toy ny tamin’ny 2è repoblika.

  10. Combien de temps la France avait-elle mis avant d’exiler Rainilaiarivony? Entre les conseils de Rahaniraka et l’entêtement de Rainilaiarivony, que faut-il conclure?
    De là aussi à dire que c’est cela que l’on attendait de la HAT, c’est tout simplement dire que finalement qu’un putsch a toute sa place dans la vie de la République de Madagascar…
    On ne peut pas être à la fois légaliste-républicain et se permettre de cautionner des actions comme celles que font la HAT…
    Et on comprend pourquoi les 2 GTT perdent en efficacité.

  11. hat, fat, adsm, ceni etc
    on s’enfout de ce qu’ils disent, on se fiche de ce qu’ils pensent, on s’en moque de savoir ce qu’ils comptent faire,
    Qu’ils aillent tous au diable TGV & Co.
    Ce ne sont que des amateurs qui essaient de brider tout ce qui bouge pour bouffer tranquille.
    Il y a une maladie grave, ils se vengent sur tout un peuple.
    Sur leurs stratégies économiques ? je préfère en rire, additions et soustractions élémentaires.
    Il ne faut pas avoir été à l’école longtemps pour comprendre et il n’y aura aucune bonne surprise.
    Ce sont des affamés effarouchés avides de pouvoir sans valeur ni humaine ni intellectuelle ni culturelle. ce sont les restes et les déchets de ces enfants gâtés pourris, mal élevés ; mal éduqués des parents du capilalisme à l’époque des colonisations.
    Ils sont dépassés dans notre système eco- social actuel.
    c’est leur dernier tour avant l’agonie.

  12. Le grand hic, d’apres moi, c’est qu’il finira par jouer le jeu à Domelina, pour empecher le retour de SEM RAVALOMANANA.
    Je tiens toujours à dire, que tant que les malagasy ne s’arreteront pas de créer des partis par ci par là, et ne penseront pas à S’UNIFIER sous un meme enseigne, rien ne marchera.
    A mon avis, personne ne voudra flechir pour etre sous la direction d’un même Parti.
    Par contre, si le President Marc RAVALOMANANA pouvait donner un consigne comme quoi les malagasy devraient se mettre sous l’enseigne d’un parti, UN SEUL, là cela pourrait etre bien, car il est le seul ecouté de tous les Legalistes, et tous les malagasy qui n’esperent que son retour !

  13. Pour la Hat, voici venir le temps de « Si je savais » !
    Il est probable qu’ils se sentent freinés, retenus, financièrement parlant. Ils sont plus enclins à compter que dernièrement et cela les faiblit, les rend agressifs et à force de prendre les choses et les gens à rebrousse-poil, leurs difficultés empireraient et leur succès serait compromis. Ce sont des escros de tout cru qui sont à l’oeurve. Demeurons vigilants car ils ne se gêneront pas pour nous proposer au rabais une affaire en Or : La Tour Eiffel par exemple !
    Quoi qu’ils fassent, évitons de nous sombrer dans le pessimisme le plus noir. Nous finirons par tirer d’affaire de façon honorable. Tout vient à point à qui sait attendre !

  14. la hAT ,
    comme tout gouvernement illégitime , retoqué par la communauté internationale
    comme tout gouvernement dictatorial(Birmanie,Corée du Nord),
    est condamnée à vivre d’expédients
    est condamnée à organiser une ECONOMIE PARALLELLE qui ne profitera qu’à ses membres FOZA et affidés :
    =================> ASSOCIATION DE MALFAITEURS.
    Les choses avancent toujours « MORA MORA » à Madagascar…
    la lèpre engourdira petit à petit la société malgache de Tana à Ambodibonara ou Ankify…
    Et le Malgache se révoltera à nouveau de ne pas comprendre :
    *** pourquoi à 50 ans on est vieux et usé…???
    *** pourquoi les enfants mal nourris , dénutris , non scolarisés MEURENT SI NOMBREUX AVANT L’AGE DE 5 ANS DANS NOS CAMPAGNES…???
    et les Sarla, Ramaroson etc s’éclatent en 4×4 et grosses baraques …
    … qui seront quand même incendiés :
    ============================> AU PROCHAIN ROTAKA, qui leur fera passer le goût du vary be menaka !
    c’est le cycle de la misère éternelle , dans une république bananière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *