La HAT se veut être le « messie » !

bluffer
bluffer

Encore une fois, le tour semble être joué ! La HAT se fait passer pour le sauveur de dernière minute car le gouvernement avait mis la pression sur les pétroliers qui devraient maintenir leurs anciens prix à la pompe.
.
« Messie » de la misère

D’exonérations en exonérations, la HAT n’a cessé de céder aux opérateurs pétroliers depuis le coup d’État d’Andry Rajoelina et Cie, l’an dernier. Et ce, malgré une trésorerie catastrophique car les recettes budgétaires s’effritent à mesure que ce pouvoir de fait s’entête à s’isoler. En se faisant passer pour le « Messie », la HAT ne fait qu’enfoncer davantage le pays dans le gouffre de la misère parce que la solution à tous nos problèmes, c’est la reconnaissance internationale et c’est l’unique issue pour notre pays.

Peuple appauvri

Alors pourquoi appauvrir tout un peuple ? Les Malgaches ne méritent pas de vivoter ! À entendre l’argentier de l’État qui ne voulait plus entendre parler du chèque de 100 millions de $ de WISCO en se contenant d’insinuer que le montant avait déjà été transféré et que c’était un accord entre de grandes personnes ??? Ce n’est pas une réponse rassurante, à mon avis ! Si transfert il y a, primo, où est-elle cette fameuse loi des finances rectificative s’y rapportant ? Secundo, ces 100 millions de $ n’ont-ils pas suffi à amortir les hausses de prix des carburants qui se négocient en $ face à la dévaluation de l’Ariary ? Et enfin, avec nos réserves en $ (800 millions de $ en début de l’année, je crois), n’y avait-il pas d’autres moyens pour négocier avec ces opérateurs pétroliers ?

Coups de bluffs

Toutes ces questions titillent nos esprits toutefois ce qui est sûr, c’est que soit la HAT bluffe concernant l’existence des 100 millions de $ de la part de WISCO et les réserves en dollars à la Banque Centrale, soit tous ceux-là ont été dilapidés en un rien de temps et il n’en reste plus rien ! Nous avons aussi d’autres rentrées de devises bien que celles-ci soient relativement négligeables comme les exportations de produits locaux (vanille, etc.…). Toutes ces ressources en devises n’ont-elles pas pu couvrir cette hausse de prix des carburants ? On dirait bien un « Messie » sans pouvoir, ou alors, en d’autres termes, le « Roi du bluff » !

30 pensées sur “La HAT se veut être le « messie » !”

  1. Il se veut être le messie?Le judas,oui.TGV vend notre patrie aux étrangers et il ne fait rien pour le peuple.En vidant les caisses de l’état, la HAT s’isole de plus en plus.La pression internationale sera de plus en plus pesante sur la HAT.Elle creuse sa tombe toute seule.

  2. depuis toujours les compagnies étrangères font la loi à Mada, faisant ainsi Mada d’un monde à part, le prix du carburant à Mada a toujours été et est 3 ou 4 fois plus cher que dans les autres pays. citons comme exemple la baisse brusque de plus de moitié du prix du baril du pétrole sur le marché international à cause de la crise financière mondiale,logiquement ceci devrait entrainer la baisse de moitie aussi du prix des carburants à la pompe. mais quedal, le Laitier chocolatier du Jacob Zuma(c’était dans son temps) a dit tout simplement que la crise financière mondiale est avantageuse pour Mada(le bluffeur en chef), mais le prix du carb a la pompe à Mada n’a fait qu’augmenter alors que dans le monde entier cela a baissé nettement(il a eu son temps de bluff celui-là, maintenant c’est au tour des autres de bluffer, le peuple juge). Depuis toujours les ex-pièces de musée antique qui nous ont servi de président n’ont jamais osé élevé la voix contre ces compagnies étrangères(quels lèche-bottes!!), alors si la HAT ose montrer un bel exemple de patriotisme et de fierté nationale, alors tous les « pauvres Malgaches » seront derrière elle(signalons qu’en cas de crise sociale c’est ces pauvres Malg qui sont les plus dangereux alors faudrait pas être contre eux ). Il faut chasser ces compagnies étrangères et Nationaliser la vente de carburant à Mada à l’image du Venezuela. les pays néo-colonisateurs n’ont jamais aimé les patriotes, mais il faut un grand défi pour arriver au grand pouvoir, le vent du changement a déjà soufflé et ne s’arrêtera pas. si enfin un gouvernement ose défier ces compagnies étrangères, je suis déjà plus que content, peu importe si ça réussi ou échoue. Bien sûr, le prix du carburant ne concerne pas les Gasy Tia Tey car ils sont à l’étranger là où le prix du carburant n’est pas cher, l’augmentation du prix du carb ne concerne que « les pauvres Malg », destiné à les inciter à la révolte, mais les pauvres Malg « ne se tromperont pas d’ennemi ». Vraiment, ces exilés politiques n’ont fait que réduire Mada à une DÉPENDANCE TOTALE aux étrangers, quel triste bilan!!

  3. Et les rentrées de devises que rapportent les exportations illicites pourtant massives de Bois de Rose? Une bonne partie est passée aux banques perso. des membres de la HAT, Suisse en l’occurence?

    Quant aux $100 suscitant des polémiques du niveau 2tranches, le ministre des mines n’en pouvant plus A ORDONNE le Ministre des Finances et du Budget de fermer sa geule et de se rendre au gouverneur de la BCM: c’est pourquoi nous y revoilà!
    Il y a une semaine, la Banque Centrale a émit une note à l’endroit des banques primaires de limiter les importations malagasy aux produits pétroliers et de 1ère nécessité (ppn) car les réserves en devise sont insuffisantes.
    Quand à la question de messie, demandez aux Zokiolona si la HAT n’a pas usurpé (encore et toujours) un titre que les Zokiolona malagasy ont attribué une seule fois et ce à Ra8 en 2002!
    [On dirait bien un « Messie » sans pouvoir, ou le « Roi du bluff »!]: FOLIE des grandeurs, disait un forumiste…

  4. hahahahahahaah,mentez mentez arrivera à quelque chose,qui seme le vent recolte hahahahahaahah,un conseil dans la plus simple logique democratique n’admettons plus un non elu nous diriger à quel niveau que ce soit,ou présidentiel,régonal,communal etc……. hahahahahaahah

  5. Le Messie ,dans son acception , est un personnage biblique que le Peuple d’Israël attend pour le sortir des difficultés pour les libérer..
    Alors ne faisons pas d’hérésie..!
    Je vois pas en quoi ,cette hat ,ses composantes ,ses acolytes étrangers nt été attendus par le Peuple Malgache avant le 17 mars 2009 et je ne comprends pas en quoi , après avoir tout détruit notre socio-économie et appauvri les Malgaches ,il joue le  » messie  » ?
    la hat joue son va(tout ,se débat dans la nasse où il s’est enfermé depuis la prise du pouvoir par un coup d’état :le pouvoir de facto ,sans vision ,sans programme ,myope n’ a eu aucune chance d’aller loin en contrant la voloté et la sincérité des Malgaches qui ont voté le Président RAVALOMANANA MARC ,qui pour eux qouioque la hat en dit ,est le seul Chef de l’Etat Malgache qui ait réalisé ce qu’il a dit..!

    Actuellement ,ces jours-ci ce pouvoir usurpé n’ a plus aucun moyen financier ( pas de recette fiscale ,coupé du monde et des organismes financiers..)n’ a trouvé comme solution pour disposer d’un peu de sous que d’augenter le prix de l’essence..!
    Et justement ,cette hausse de prixen pleine disette ne fait qu’aggraver encore plus les difficultés surtout alimentaires des Malgaches ,car cette hausse entraine la hausse de prix des ppn ,des transports..

    Ansi à en croire que si la hat joue au messie ,elle tient le rôle néfaste d’un messie destructeur ,qui a tué le grand espoir démocratique ( atteintes et restriction des libertéstue ) et le développement socio-économique etla voloté de vouloir améliorer le bien – être physique et mental des Malgaches
    Messie n’est pas le mot qu’il faut !

    Par contre,Nous en attendons un qui puisse vraiemment Nous sortir de cette merde , que la hat a « éxonérée ! »!

  6. Mba vendrana koa ny ankamaroan’ny olona manokatra lahatsoratra ato izany.Mahavita zavatra ny fanjakana dia tsy ekena izay vitany fa ilaozana mandoto fivavahana lava.Fa sao dia maloto aza no mba sisa sakafon’ireto kamboty ireto fa dia fako daholo izay zavatra ataony

  7. Drack-Moreno veut tuer la poule (en GRECE) dans l’espoir d’avoir très vite des eux d’OR !!! Il a toujours eu les yeux plus gros que le ventre, (Zanatany oblige), sans jamais admettre que l’avidité est rarement payante.

  8. HoAiza
    « les échos » cette semaine informe de condamnation de l’union européenne )des importations massives illégales de bois précieux d’Afrique notamment.
    Les règles de marquage seront strictement controlés ,
    => pour empêcher les trafics des gouvernements ou organismes maffieux qui déboisent l’Afrique sans vergogne ,
    => afin de FINANCER LEURS MEFAITS (comme la Birmanie avec la drogue).
    Un chaergement en provenance du Gabon est notamment bloqué cette semaine.

  9. Erreur acado/denise/nadia/shhh/goal/spectateur/vahoaka
    Virulente : oui
    Grossière : jamais
    Mais si tu es BRUTE DE DECOFFRAGE, ma pauvre , je le regrette, n’y étant pour rien.
    Il fut un temps , je te proposais de refaire ton éducation , tu finirais gentille et intelligente légaliste…….

  10. Na ny SADEC aza dia efa mba miha tonga saina satria tsapany fa hay famahanan-dalitra no nataon-dRavalo azy ireo hatramin’izay!
    Tamin’izao fandalovan-dry zareo eto Gasikara izao dia tsapan-dry zareo fa hay filoha mamim-bahoaka i Rajoelina, hay filoha mahay mitantana i Andry.
    Mety ho tapaka lalan-drà eo aloha i Valomanana sy ry GTT raha ny fivoaran’ny toe-draharaha ny jereny satria efa miha marim-pototra tanteraka ny fitondran’ny HAT!

  11. hihihi
    denise/nadia/acado de Barikadimy ve no mba anao lesona momba ny « fisainana  » ???
    prof de science po de Baikadimy koa ve ?
    aza MPM aky â !

  12. mjg/nadia/denise/acado
    tu ne sais même pa bluffer
    parler de fric (saosy comme tu dis) signifie:
    « haut les mains, peau de lapin »
    tena foza ritra saina i toi…

  13. MESSIA SIA I MPAMONJY TONGAVA FAINGANA @NAY HITONDRANY I FIAINANA AVIA AVIA RE, ITY DIA ATOLOTRA IREO TARIKA FAHAVALO IREO . GBD SPECTATEUR SNS….. MBOLA KELY SAINA IREO FILS.DE…..SALES COUILLES COMME R8 .

  14. Comment les croire ces nantis, il faut lui faire le coup du lapin pour s’en débarraser. J’ai vu
    dans un marché un vendeur criez au voleur !pas
    de gendarme mais ils lui sont tombés dessus à vingt alors qu’il avait voler à manger à l’ étale
    emmener au tribunal via la prison?
    Je ne vous comprends pas le « DJ autoproclamé à la solde de la France » et pas de son pays natal vous vends vous malgaches et les richesses du sol qui vous appartiennent de droit et vous laisser faire des choses qui sont mille fois plus graves. Ce n’ai pas la peine de critiquer M.RAVALOMANANA il était  » mille fois mieux que votre loufoque de « DJ ».
    le MESSIE s’il exitait, il n’y aurait pas de guerre, famine etc ….Arrêtez vos histoire de
    religion ce sont des légendes où pour mieux vous
    solliciter de l’argent où vous « sectiser » et Elle est également sources de conflits en plus des conflits politiques – Ouvrez grand vos yeux
    au lieu de vous mettre la tête dans le sable!
    réfléchissez par vous même faites la part des choses.
    La France elle se moque des MALGACHES elle veut que vos biens sans état d’ âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *