Et si la IVème république n’était que diversion ?

Magie du Lapin
Magie du Lapin

Refuser le retour du dernier Président de la République élu au suffrage universel et qui n’a pas terminé son mandat émane-t-il de la démocratie ? Le retour du Président Ravalomanana constitue-t-il vraiment un obstacle pour une nouvelle Constitution ?
.
Fin de carrière politique
.
Cet acharnement contre le retour du Président Ravalomanana explique beaucoup de choses. Les pro-HAT réfutent catégoriquement ce retour pour la simple et unique raison que parmi les entourages de Rajoelina, aucun politicien n’arrivera aux chevilles de Ravalomanana en termes d’élection et ils en sont conscients. Accepter le retour de Ravalomanana signifie la fin de leur carrière politique de pacotille ni plus ni moins.
.
Pour un poste de rien du tout, tout le monde se dit être chef de parti politique et si on énumérait ici les partis qui ont été créés durant cette crise, une page entière ne sera pas suffisante. Et ça, on le savait bien depuis le début, non ? Et tant que la CI n’arrive pas à imposer un statu quo entre les deux protagonistes (TGV et Ravalomanana) et à écarter de la scène politique ces tout-venants opportunistes et minoritaires, du moins durant le processus de sortie de crise, il n’en sera rien. C’est ça la solution « malgacho-malgache » que ces pro-HAT ont toujours voulu.
.
Réconciliation nationale
.
Pour l’instant, les Malgaches obligés de changer de mode vie essayent de s’adapter à la conjoncture actuelle malgré les entêtements destructeurs de cette catégorie de politiciens, mais on ne saurait dire exactement jusqu’à quand ils pourront tenir. Il est de même concernant cette HAT, jusqu’à quand pourra-t-elle se tenir debout sans les aides internationales ? Se croyant au-dessus de tout, ces pro-HAT se plieront tôt ou tard parce que la réconciliation nationale aura lieu qu’ils le veuillent ou non et qu’elle sera la clé de voûte de notre future République.
.
Enfin, on dirait bien que ces pro-HAT ne veulent pas d’une IVè République, ils veulent diriger notre pays à leur façon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien chez nous. Tous ces blabla ne sont que diversions. Pour vous mettre au parfum, un coup d’État qui plane dans l’air ne vous dit pas quelque chose alors que la réunion de Vontovorona ne fait que commencer ? Rien à dire ! Les tours magiques de la HAT semblent encore une fois marcher.
.

3 pensées sur “Et si la IVème république n’était que diversion ?”

  1. C’est vrai. Toujours la meme chose. Diviser pour regner. Il faut mettre la HAT dehors. Action massive par le peuple. Il faut reconnaitre que le peuple a deja elu un president en decembre 2006 et un parlement en 2007. Qu’ils puissent faire leur travail, terminer leurs mandats. Ou est l’investigation demande par la CI et Amnesty International concernant l’essai de prise de palais le 7 fevrier et les morts et blesses par balles reelles ce jour et par la HAT? Le militaire mamo qui a blesse une femme dans les jambes le 26 Septembre dernier et qui n’a jamais recu aucune sanction — est ce que l’impunite de la HAT continuera pour toujours? Ce cas la est simple: les militaires mamo doivent pas porter des armes, doivent pas tirer sur des innocents. Elle etait assise devant l’hopital HJRA. Le « premier ministre » a reconnu ce soir meme qu’il etait ivre – mais meme avec cela il reste impuni. L’amnesty international a dit aux nations unies le 10 juin que la FIS devra etre debandee. C’etait cette meme FIS qui a attaque des militaires et civils qui etaient contre le coup d’etat de la HAT et la facon mafieuse et anticonstitutionelle qu’elle gere le pays. Le peuple a deja vote une constitution. pas besoin de 4e republique. Surtout 4e republique facon HAT.

  2. POUR COMMENCER !
    POURQUOI NE PAS REALISER L’ENQUETE INDEPENDANTE INTERNATIONALE DEMANDEE PAR RAVALOMANANA LE LUNDI 09 FEVRIER 2009 ACCEPTEE PAR L’EMISSAIRE DES NATIONS UNIES ;TOUT DE SUITE .

  3. Encore et toujours le même discours !
    Cela fait plus d’un an que nous le savions et pourtant nous continuons à camper sur les mêmes positions qui, il faut l’avouer, ne sont pas très pertinentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *