L’austérité budgétaire pour un semblant de démocratie ?

Où est la democratie ?
Où est la democratie ?

La HAT serait sur le point miser sur les nouveaux « Congrès de la Transition » et « Conseil Supérieur de la Transition », respectivement deux nouvelles institutions remplaçant le Parlement et le Sénat dissous au lendemain du putsch, afin de retrouver la reconnaissance internationale.
.
Des jaloux
.
À qui profite vraiment cette politique d’austérité ? L’on ne saurait dire avec certitude de ce qu’il en est, toutefois les budgets destinés à faire fonctionner ces deux nouvelles institutions seraient déjà cadrés dans la loi des finances 2010. C’est étonnant, non ? Tout avait été donc bien préparé à l’avance malgré les difficultés budgétaires que connaît la HAT actuellement. Pire encore, l’effectif des membres du Congrès sera doublé par rapport à l’ancienne Chambre Basse. Et ce qui est sûr, c’est que ces deux institutions feront pas mal de « jaloux » vu l’importance du budget qui y sera alloué et donc les avantages qui seront à la disposition de leurs membres. Et coïncidence ou pas, la CENI avait déjà demandé une rallonge budgétaire la semaine dernière. Avec la mauvaise gouvernance dont la HAT fait preuve jusqu’à maintenant, il ne faudra pas s’étonner de ces « coïncidences ». Les surprises vont pleuvoir et le pire reste à venir.
.
Démocratie ?
.
Et en vue de présenter un semblant de démocratie, si l’on pouvait le qualifier ainsi, avec la future installation d’un bureau de liaison de la SADC dans la capitale, la HAT ne fait pas de quartier et passe à l’offensive quitte à sacrifier l’exécutif en créant ces deux nouvelles institutions. Sous les ordres de la Présidence de la HAT, les Ministères ainsi que les différents organes politiques jugés budgétivores se seraient serré la ceinture bon gré, mal gré. La politique d’austérité budgétaire tant prônée par la HAT ne serait-elle qu’une mascarade de plus pour préparer l’avènement de ces deux institutions ? Peu importe ! Tout avait été planifié et ces politicards de tous bords qui essayent tant bien que mal de se maintenir au pouvoir ne lâcheront pas prise. De leur côté, les contribuables seront toujours présents bien que leur choix ait été bafoué par la HAT en procédant aux nominations des futurs « parlementaires ». Quid de la démocratie ?

Source : Gazette DGI, « Congrès et Conseil supérieur de la Transition : plusieurs milliards à distribuer », en date du lundi 23/08/2010.
_http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5425%3Acongres-et-conseil-superieur-de-la-transition-plusieurs-milliards-a-distribuer&catid=57%3Ala-une&Itemid=55
ou encore : »Congrès de la Transition: Des partis se récrient » en date du mardi 24/08/2010.
_http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5465:congres-de-la-transition-des-partis-se-recrient&catid=41:politique&Itemid=55

5 pensées sur “L’austérité budgétaire pour un semblant de démocratie ?”

  1. il etait une fois un militaire qui s’appelait Joseph Simon Gallieni,fait prisonnier pendant la guerre de 1870 ,et rachété parmi les reparations de guerre ;il s’est promi de recuperer les pertes de la france et venger sur les noires avec la politique des races sa defaite .
    Vous comprenez maintenant ce que TGV (Taranaky ny Gallieni Vaovao) signifie dans la pratique !

  2. Arrêtez de parler de Galliéni TGV-DJ est un
    arriste malgache de malheur ! « DJ » sans bac !
    AUTO-PROCLAME & QUI A VOULU AMUSER pour FAIRE VOTER les étudiants malgaches pour lui,
    avant ils le trouvaient « BEAU » au final et puis
    plus avec ses dents de lapin oui c’est un « LAPIN CRETIN » au final incapable de diriger Madagascar puisque la plupart d’entre eux le regrettent à ce jour !
    pas de comparaison avec un officier et encore
    moins avec un chef d’entreprises comme M.Marc
    RAVALOMANANA peut-être Pro-Américain -BISNESS

    et ASSISTANAT TOTAL côté Français, arrêtons de
    lui donner IL DOIT FAIRE CES PREUVES côté malgache
    IL NE SAIT PAS PENSER PAR LUI MEME il faudrait que l’on lui tienne encore la main comme un gosse de 3 ans c’est un comble ! Qu’ il se débrouille tout seul & je suis polie, il l’a voulu ce poste de président puisque au lieu de faire ses preuves comme maire de la capitale, monsieur ne sait plus senti de joie & il n’a pas su attendre et faire
    ses preuves en s’auto-proclamant Président de la République
    « Démocratique » hum! hum ! malgache.
    Laissez ces gouvernants, quand on cherche bien
    la M…. on la trouve et il aura des comptes à
    régler avec le peuple malgache, j’espère le
    retour de M. Marc RAVALOMANA en tant que zanatany
    je préfère l’intérêt de mon pays natal et une
    meilleure vie pour mes frères malgaches qui ne
    vivent pas dans l’oppulence qu’il est comme au
    temps d’ henri IV  » l poule au pot au moins une fois par semaine ce qui n’est pas le cas pour certains enfants et famille complète soit un repas par jour.

  3. ZANATANY,
    .
    Merci pour vos interventions qui nous apporte du baume au coeur.
    Ce DJ Néron pyromane a allumé le feu et maintenant il appelle les pompiers avec ses discours de peur et de haine. Qu’il assume son inculture et son inhumanité.
    Chacune de ses réactions est purement dogmatique et sort directement d’une réunion HAT. Qu’il apprenne donc à penser par lui-même et il comprendrez la vacuité de ses propos.
    Ce qui est triste c’est la politique (si on peut appeler cela ainsi) conduite qui ne repose pas sur une appréciation sereine des problèmes mais, sur les peurs et les fantasmes d’une seule personne. Et, répondre aux critiques des pro-Hat, souvent excessives et infondées, c’est tomber dans la confrontation stérile.
    Prenons notre courage à deux mains et hauts les coeurs ! Faut nous montrer positifs dans cette politique où beaucoup de gens sont davantage intéressés qu’intéressants. Sourions sinon il y a toujours une abeille pour piquer un visage en pleur.
    Vive le retour du Président Ravalomanana !
    Vive le peuple malgache !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *