Le banditisme à son apogée ?

bandits
bandits

Le banditisme règne en maître actuellement et apparemment, la maîtrise du domaine de la sécurité publique semble échapper totalement à la HAT. Le banditisme serait-il à son apogée ?
.
De nombreuses mesures auraient été (et seront) prises selon un haut responsable du gouvernement interviewé sur une chaîne de télévision privée de la capitale en début de semaine. Malgré cette intervention télévisée, l’on reste sceptique car, en relativisant les choses, les résultats ne sont pas convaincants. Au contraire, la situation empire de jour en jour. À entendre l’interview de ce même haut responsable du Gouvernement, c’est comme si l’alcool et l’éducation de nos enfants étaient à l’origine de tous nos maux en prenant comme exemple le «manala azy vita bac». Ce qui aurait amené probablement les actions des forces de l’ordre à l’encontre des bars actuellement.
.
C’est mieux que rien comme on dit cependant cela ne résout en rien les attaques à main armée qui ne cessent de défrayer la chronique ces derniers temps. Et ce qui étonne le plus, ces bandits sont armés de kalachnikov et même les hommes en treillis supposés être loin de ces phénomènes sociaux en deviennent des victimes. C’est hallucinant ! L’on se demande comment un simple bandit de grand chemin pourrait-il se procurer d’une telle arme contrairement au cas des pistolets artisanaux qui couraient les rues depuis belle lurette ?
.
Cette situation ne rassure en rien les contribuables. La population vit dans l’angoisse tant le jour que la nuit depuis un certain temps. Et un nouveau mode de vie s’annonce pour tout le monde et les termes « discrétion » et « vigilance » sont plus que jamais de mise. Les malfrats ne reculent devant rien et ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Et en ce qui concerne les braquages sur les routes nationales, l’alerte rouge n’avait été donné qu’après qu’un chauffeur de taxi-brousse ait trouvé la mort. Les dispositions actuelles engagées par l’État auraient déjà dû être prises depuis que les attaques se sont multipliées sur les routes nationales.
.
Bref, l’insécurité gagne du terrain dans la Grande Ile, Madagascar, tandis que la HAT continue de promouvoir dans les rangs des forces de l’ordre. L’on sent bien que certaines personnalités politiques siégeant dans le gouvernement actuel ne voudraient en aucun cas céder leur poste en cas d’un éventuel remaniement suite à l’avènement d’un nouveau gouvernement «d’union nationale» qui se profile à l’horizon. Qui vivra verra !
.

18 pensées sur “Le banditisme à son apogée ?”

  1. Depuis le coup d’état ,l’insécurité s’est installée et ous pouvons même dire le signe cactéristique de ce coup d’état ou la forme de direction qu’il prise ,hat ,c’est cette insécurité
    coup d’état = banditisme = insécurité

  2. Nanomboka t@ Black Monday t@ 26 janvier 2009 dia nirongatra be tsy nisy toy izany ireo asan-jiolahy maro izan-karazany, ary nanomboka t@io koa ka hatr@izao segondra hanoratana izao dia tsy nahitan-teny ny momban’izany mihitsy ilay Domelina. Midika izany fa mankasitraka na miray tsikombakomba mihitsy aza @ireo asan-jiolahy misy eto Mada ilay Domelina.

  3. Rehefa hanao herim-pamoretana ny FIS sy ny EMMOREG dia vonona andro aman’alina fa @zao asan-jiolahy mirongatra be etsy sy eroa izao mba aiza rizareo? natao hiaro ny vahoaka sy ny hainy ary ny fananany anie izy ireo e! Ireny Jiolahy mpandromba sy mpamono olona ireny anie no tena fahavalom-pirenena sy fahavalom-bahoaka @zao fotoana izao fa tsy ny 3 mouvances akory e!

  4. Iza tokoa moa no mahalala fa mety tao anatin’ny contrat ny fanaovana asan-jiolahimboto. Io no karaman’ireo nivory teo @ 13 mai.
    Na livrés à eux-mêmes ny… fa mal calculé ny volan’i DJ. Tsy hay intsony izay fandehany.
    Une chose est certaine : Tsy ho ela ny ady antranon’izy mianakavy !
    Tsy maintsy ho rava hoazy ny fanjakan’ny Baroa.
    Minoa fotsiny iany !

  5. What is going on? C’est comme si la C.I. en a mare de la HAT alors veut donner le pouvoir a Andry Rajoelina comme president de la Transition. C’est comme si la C.I. veut appuyer la reussite du coup d’etat. La HAT est presque au bout de souffle avec les braquages partout, les greves a l’universite et par les magistrats, la manque d’argent etc. Alors que veut la France et une partie de la C.I.? Maintenir Andry Rajoelina a la presidence. Il faudra demander aux Etats Unis leur opinion. Il faudra demander a l’UE et a l’UA leurs opinions. L’opinion des malagasy, souvenons nous, a deja ete exprime par les election presidentielles en 2006 et parlementaires en 2007, elections democratiques mis a la porte par Andry Rajoelina et sa milice la FIS de Charles et Lylison. Appuyer la HAT comme partenaire pour la sortir de crise est une association avec malfaiteurs.

  6. Arretez de dire des inepties, nous n’avons pas besoin d’avis ou d’approbation d’aucun pays etrangers, pour prendre des initiatives et des mesures que nous estimons adéquates à solutionner cette crise que certaines mouvances notament celles des deux dictateurs fugitifs, Ratsiraka et Ravalomanana qui avaient pillé ce pays et assassiné des Malgaches, bloquent intantionnelement pour des calculs purement ppolitiques jugeons

  7. Arrêtez de dire des inepties, nous n’avons pas besoin d’avis ou d’approbation d’aucun pays étrangers, pour prendre des initiatives et des mesures que nous estimons adéquates à solutionner cette crise que certaines mouvances notamment celles des deux dictateurs fugitifs, Ratsiraka et Ravalomanana qui avaient pillé ce pays et assassiné des Malgaches, bloquent intentionnellement pour des calculs purement politique politicienne mettant ainsi en péril la vie de plusieurs millions de Malgaches notamment ceux qui sont les plus pauvres.
    Je tiens à vous rafraichir la mémoire que votre dictateur de Dada est «  réélu frauduleusement » en 2006 , de la même manière beaucoup de parlementaires notamment ceux des régions côtières sont élus dans les même conditions frauduleuses.
    C’est la méthode classique bien connue des dictateurs de part le monde pour se maintenir au pouvoir.
    L’Histoire a toujours démontré qu’un pouvoir volé au peuple ne peut pas durer car tôt au tard celui -ci se soulèvera immanquablement et c’est ce qui est arrivé en 2009.
    Dans une démocratie, le peuple est souverain et c’est sa volonté qu’il faut appliquer et les désidératas des dictateurs déchus nostalgiques du pouvoir !!!!

  8. Dans une démocratie, le peuple est souverain et c’est sa volonté qu’il faut appliquer et non les désidératas des dictateurs déchus nostalgiques du pouvoir !!!!

  9. KRISO
    .
    Définition du mot ONDANNATION :
    .
    Dame Pipi ny maraina
    Mamonjy an’i Ramino-.. ny tolak’andro
    Mampinono an’i Marc kely à 4h
    Mankeny Isotry ny hariva
    Mamaky Lala sy Noro dans la foulée

  10. Arrêtez de discuter de Ra8 , Deba et de Tgv , la priorité c’est de trouver une solution consensuelle à cette crise , point barre , quant à l’insécurité , on peut la combattre , et c ‘est tout simple :
    1) établir le couvre feu sur le territoire malg 24/24
    éparpiller les élèments du Fis ds tout Mcar ainsi que l’emmoreg , le fign , le gign , li fip et le gir etc…
    3)se servir des hélico belges( même s’ils s’écrasent ) pour lutter contre les dahalo
    4) mettre à la disposition des autorités policière , militaire et de la gendarmerie toutes les 4×4 des grandes villes.
    voilà qq mesures qui pourraient rétablir la sécurité , mais d’autres initiatives sont les bienvenues .
    Roger

  11. Attention ! ne pas mélanger Ratsyraka le lèche cul de la France et qui « n’aime pas les Français » ? et qui en en profite bien jusqu’à maintenant -IL Y A UN SACRE PAVE sur lui et ses assassinats il devrait comparaitre pour crime contre l’humanité, j’attend toujours ! Je lui confisquerai tous Ses biens mal acquis sur le dos des malgaches -« serpent à deux têtes ».

    M. Marc RAVALOMANANA pro-américain, le problème
    c’ est qu’il a du partir sous la menace et n’a pu
    terminer ce qu’il avait commencer tout cela pour
    le pays soit encore plus dans la M….avec ce
    faux président auto-proclamé ce « DJ » imature et à la solde lui aussi des Français combien de fois il est venu en France ?
    (un peu de farine cela n’a pas du le marquer
    beaucoup !)- comment peut-on lui serrer la main ?
    alors que l’on a bien mis du temps à reconnaitre M. Marc RAVALOMANANA président (pro-américain) CE qui ne fait pas l’affaire de la France qui courre après l’argent actuellement.

  12. Ny mampitovy @ Andry Radomelina sy ireo mpandroba, mpamaky trano, mpanendaka, mpanao braquage etsy sy ereo, dahalo sns… dia mitavana @izay tsy nisasarany izy ireo.

  13. Rakotondralambo,
    Il vous semble facile de combattre l’insécurité avec votre point barre. Mais faut-il que la Hat partage votre avis pour établir le couvre-feu, se servir des helico belges et mettre à la disposition des militaires les 4×4 etc… Cela me parait irréalisable compte tenu de leur raisonnement actuelle !!!
    Zanatany,
    Espérons que la CE va tenir le coup et suivra l’UA pour l’application de sanction individuelle contre la Hat. Tant pis pour la France, son implication dans ce coup d’état restera ancrée à jamais dans la mémoire du peuple malgache. Dommage !

  14. La meilleure solution du Chef des Brigands :

    « SECURITE ROUTIERE : Par mesure de sécurité, les voyageurs de la RN7 ne sont plus autorisés à circuler la nuit qu’avec un convoi de 15 à 20 voitures, accompagnées d’éléments armés de la gendarmerie nationale. »

    Du n’importe quoi !!!!On ne peut mieux faire chez les nuls ! Mais que disent les conseillers francais ??????

    _http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

  15. ZANATANY>>>

    Un qui a donné l’idée aux francais de juger par CONTUMACE SEM RAVALOMANANA, est certainement
    RATSIRAKA;
    ALORS MËME QU’IL LE MERITE BEAUCOUP PLUS que qui que ce soit !
    Mais bien sur , La mere Patrie est derriere lui pour eliminer definitivement M.Ravalomanana. Il n’est pas le seul d’ailleurs :
    -Pierrot mis en selle pour la presidentielle, par Ratsiraka
    – Monja et TGV evidemment !

    Mais la cris e actuelle ne se resoudra pas tant que la France est dans la demarche. Malheureusement, beaucoup des sbires qui veullent ecarter M.Ravalomanana, portent LA NATIONALITE FRANCAISE, nooooon, je voulais dire, qu’ils portent tous la Nationalite Francaise.
    Comment voulez vous que le Pays sorte de la Francafrique tant que ces gens là soient soutenus par Cette force Etrangere ? à Mcar comme partout en Afrique ?

    Une bonne condition d’eligibilité à la Presidentielle serait d’exiger à ce que les pretendants déclinent leur Nationalité Etrangere.

    Qu’ils n’aient que l’unique Nationalité Malagasy pour pouvoir se presenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *