Le pouvoir juridique monopolisé par la HAT ?

Bureau indépendant (?) anti-corruption
Bureau indépendant (?) anti-corruption

Notre pays va très mal et il marche vers un état totalitaire par l’intermédiaire de la HAT qui essaye de tout contrôler.
.
Les rôles de la Transition ne se limiteraient-ils pas à l’expédition des affaires courantes ? Alors pourquoi s’immiscer sur la plate bande de la Justice qui avait déjà statué sur les sorts de plusieurs affaires ? À mon humble avis, cette HAT n’a rien d’une Autorité de Transition, elle se veut être un État unitaire centralisé.
.
À aucun moment, durant cette Transition bidon, notre Justice n’a jamais été indépendante dans ces décisions concernant les grands dossiers. Les décisions politiques priment sur les décisions judiciaires et, en ce sens, il n’est pas étonnant de constater parfois des divergences entre la Justice et la HAT. Pour n’en citer qu’une seule affaire, le dossier Madamobil qui fera certainement couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir et qui est d’actualité en ce moment illustre bien les faits. Concernant cette affaire, les réactions ne se sont pas fait attendre. Les pressions montent contre le jeune Ministre démissionnaire puis limogé après coup. Le Bianco s’en mêle et à coup sûr, la HAT ne laissera pas cette chance pour montrer à tout le monde le sort qui attend les « illuminés » insubordonnés.
.
Il en est de même sur l’affaire qui oppose la HAT à Tiko. En passant, de quels droits la HAT se, permet-elle de se prononcer au nom de la « République de Madagascar »  ? D’abord sommes-nous une République alors que notre pays est complètement plongé dans un vide constitutionnel depuis le putsch de Rajoelina ? Apparemment, la HAT essaye encore de berner le peuple sans parler des effets néfastes du dirigisme économique qui ne cesse de détruire les tissus économiques du pays. Sinon, se prononcer au nom de la République ne signifie-t-il pas la continuité de la IIIè République dont le Président élu démocratiquement avait été évincé de force ? Selon vous, est-ce un État de droit  ? Bref, la HAT continue son chemin qui semblait être tracé d’avance vers un État unitaire centralisé en écrasant tout sur son passage. Même le droit commun n’a plus sa raison d’être en entendant, pour un malentendu de rien du tout, à chaque coin de rues la fameuse question/réponse : « Vous ne me connaissez pas ? Je suis de la HAT ».

5 pensées sur “Le pouvoir juridique monopolisé par la HAT ?”

  1. BIANCO « birao hiarovana ny mpitondra izay mangalatra ».Iza no namorona an’io! tamin’ny andron’iza…? ny manjika ihany no ataony mifafa ny… Mandany vola fotsiny,tsy manao ny asany amin’ny tokony ho izy, misy ATAHORANA ireo izay mpitondra.

  2. TOUT A FAIT : UN ORGANE DE TRANSITION TEL QUE LA HAT N’A QU’A ASSURER LE BON DEROULEMENT DES AFFAIRES COURANTES PENDANT LA PERIODE SE SITUANT ENTRE DEUX ETATS DE DROIT…cad QUE LA HAT CONDUITE PAR UN PUTSCHISTE N’EST LA QUE DE FACON PROVISOIRE EN ATTENDANT LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL COMME AVANT LE COUP D’ETAT cad DU TEMPS DE SE Marc RAVALOMANANA ET EN ATTENDANT L’APPLICATION DES ACCORDS DE MAPUTO ETC…PREALABLE A LA FIN DE CETTE CRISE POLITIQUE SOCIALE ECONOMIQUE ET J’EN PASSE (L’ORIGINE ETANT LE COUP D’ETAT EN DEBUT DE 2009) LAQUELLE APPLICATION COURONNERA LA VOIE VERS LE RETOUR A UN ETAT DE DROIT A MADAGASCAR cad POUR LE BIEN DU PEUPLE MALGACHE QUI A SUFFISAMMENT SOUFFERT DE CETTE TRANSITION QUI N’A QU’ASSEZ DURE AU DETRIMENT DU PEUPLE MALGACHE QUI N’A PAS DU TOUT DEMANDE LE DEPART DE SE MARC RAVALOMANANA QU’IL A ELU DEMOCRATIQUEMENT.

  3. Tous ces faits illustrent bien le monopole de ce FATn’alika dans toutes les affaires de l’Etat! Je voudrais que Krystelle, Hajan, et ces pseudos qui soutiennent inconditionnellement la HATay s’expriment par rapport à cet article!
    Sinon, on se demande les raisons pour lesquelles vous soutenez ces pillards, tueurs et viles personnalités!… A MOINS QUE CEUX S’ASSEMBLENT SE RESSEMBLENT!
    Mais ce que vous ignorez, c’et que la justice divine vous frappera, et ce ne sera plus longtemps!

  4. Ziry Onésime,
    Ceux qui s’assemblent se ressemblent !
    Le soutien inconditionnel de Kristelle et ses clients à la Hat prouve leur implication directe dans les affaires louches depuis 18 mois dans notre pays.
    Anadahiny (rahalahiny), cousins-ny, potes-ny daôly ireo Dahalo sy mpangaropôsy nitsangana tamin’ny maty, nanongana ny Président Ravalomanana teo @ 13 mai ireo satria very fihinanana sy tsy nahita asa entre 2002 et 2009.
    Je n’y vois pas d’autres explications !!!

  5. A MADAGASCAR? je n’ ai jamais vu une politique stable et, efficace, toujour, les imbécille qui gagne leur vie , jamais les peuple , ce maintenant qu’ ont va profiter de prendre de leur condamnation, si ce pas maintenant ce QUAND?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *