Vers une république bananière ?

Bananes
Bananes

Eh ben voilà … les changements sont bels et bien là ! Il suffirait d’une ordonnance pour pouvoir s’approprier des marchandises qui traînent dans le grand port de l’Est. Imaginer les manques à gagner pour l’État ainsi que les désordres publics que pourrait engendrer cette « nouvelle procédure ».
.
Certes, ces manques à gagner affecteront nos recettes budgétaires… Chose curieuse ! La HAT ne fait rien alors qu’elle crie haut et fort l’austérité budgétaire. C’est drôle ! Toutefois ce genre de paradoxes ne date pas d’aujourd’hui. Bien sûr, c’est ça la « gouvernance à la HAT », aucun respect des procédures administratives, des pots-de-vin, des bakchichs,… Bref, tous les maux des années 80. À l’époque, il suffisait de prononcer le nom d’un haut responsable étatique pour ouvrir toutes les portes au niveau de l’administration. Et là, l’on voit vraiment que tout recommence ! Et l’on s’achemine de jour en jour vers une République bananière avec cette HAT. C’est triste, mais c’est la vérité.
.
Pis, la Justice qui prétend être la protectrice du « juste » serait-elle, elle aussi, au cœur de ces malversations ? À lire tous ce que racontent les médias, c’est comme si la Justice pouvait s’occuper de ce qui regarde le service des Douanes ou de la Chambre de commerce. On est où là ? Si tel était le cas concernant les tentatives d’enlèvement des 145 conteneurs appartenant à une tierce personne à Toamasina, la « protection du citoyen » ne serait que vain mot. Avec tous les désordres publics que ceux-là généreraient, la Justice déjà mal vue sur plusieurs affaires dont celle des bois de rose deviendra une jungle (si ce n’est déjà le cas actuellement) où règne la loi du plus fort.
.
Enfin, ces malversations donnent de mauvais exemples à tout le monde. Et celles-là n’arrangent guère notre trésorerie et par conséquent, nos vécus quotidiens. La HAT ne s’y soucie guère au contraire elle se la coule douce sur son perchoir. Certains de ses membres se contenteront des pots-de-vin pour intervenir là où il y a des « affaires » donc des flouzes. Si c’est de ces changements que les « écrevisses marbrés » voulaient, ils se sont trompés depuis le début car il fallait s’y attendre. Un DJ n’aura jamais l’étoffe d’un Président parce que le charisme n’est donné, il s’acquiert.
.

14 pensées sur “Vers une république bananière ?”

  1. une Republique BANANIERE ?

    Meme PAS , car , il n y a pas assez de Bananiers a Mada

    Les Malgaches qui ont ou , ont eu des RESPONSABILITES ont , tous ete corrompus , a des monents et ,a degres divers
    Ne dites pas le contraire car partout dans les pays du 1/3 monde la CORRUPTION est ENDEMIQUE

    A Mada c est l ATAVISME Malaisien en PLUS !!!!!!

    Il ne vous manque plus que LAISSE LAMMES et des bases Terroristes d Al QUADIA pour finir en beaute
    Demandez donc l asile POLITIQUE a La FRANCE ou , encore mieux , redevenez UN TERRITOIRE D OUTRE MER ?

  2. L’Affaire BETTENCOURT est l’exemple de la corruption (lol) !
    Il ne manque rien à la France !
    AL QUAIDA et LAISSE LAMMES y sont déjà implantés (2è religion du pays) MDR !
    Les ROMS et les gens du voyage etc… La totale !

  3. Madagascar TERRITOIRE D’OUTRE MER ?
    On ne veut dIslmiste d’Al Quaida.
    !
    I a trop fumé ce « Fort Déchainé » ou quoi ?

  4. La république bannanière est caractérisée par la confusion des pouvoirs : le législatif ,le judiciaire ,le militaire se trouvent non séparés entre les mains de l’éxécutif..
    Ainsi ,tout est permis :exprpriation ,détournement ,pillage , utilisation frauduleuse de l’argent se trouvant au trésor public..!

    Dans la vie de tous les jours ,ceci ressemble à l’absence d’un vraipouvoir , à la non application de la vraie loi..!
    L’inexistance d’une assemblée nationale signe devant la Communauté nternationale …l’illégalité
    et l..adémocratie de cette ..arépublique !

  5. Une république bananière? L’origine remonte à la fin du 19ème siècle, lorsque les bananes constituaient un des produits phares de l’exporta

  6. ben alors,c’est maintenant qu’on se réveille?
    La république bananière,elle a commencé le 26 janvier 2009
    Là on continue:état de voyous et mafia en tout genre

  7. Tout ce qui nous arrive -et ce qui nous attend encore si n’y mettons rapidement le holà!- ne doit pas nous étonner. C’est le quotidien habituel sous un régime hors légalité! Nous n’avons pas fini de vivre des coups de force en cascade: c’est comme un jeu de miroirs qui oeuvre à l’infini. Le dénoncer et le critiquer à longueur de journée n’y fera rien. Seul le retour à la légalité par la voie des urnes, selon une démarche consensuelle et inclusive, règlera la question. La voix des citoyens doit primer sur celle d’auteurs de coup d’état, sinon nous nous acheminons rapidement et sûrement vers une république bananière sous son visage le plus violent, où le pouvoir est l’ennemi n°1 du citoyen!

  8. Rien d’étonnant à tout cela.

    Quand le fondement de l’autorité même (palais de la Présidence) est envahis par des mutins, quelle image de droit pourraient avoir la population ?

    Quand des élus locaux sont démis de leur mandats par la force militaire, que peut-on encore espérer dans des élections ?

    Quand la politique est le seul moyen de gagner sa vie, la corruption n’aura de cesse.

    Madagascar, pays condamné ! même avec des yeux de Chimène, je ne vois pas d’avenir à mon pays. L’idée de fuite est peut-être la meilleure … du moins tant qu’on pense à ses enfants.

  9. Il est malade ce fort duchesne !!! vous avez fumé de la banane peut-être pour dire n’importe quoi ,MADAGASCAR est un pays indépendant depuis 1960 alors arretez de fumer… !!! allez aboyer ailleurs pas ici !quelle honte!!!QUI A FOUTU LA MERDE PARTOUT ,c’est bien votre reny malala !!!

  10. Ce DECHENé Fort a du passer sa journée d’hier dans une salle de consommation pour les drogués, fraichement inaugurée par Mme Bachelot ! Et à cette heure-ci, il doit être encore au lit avec sa gueule de bois, incapable de se lever.

  11. A « fort duschesne cramé et déboussolé » ou autres adeptes de la voyoucratie ou pro rage-hell (prononcer rajoelina). Ne venez jamais donner des leçons ici sous les tropiques! Pensez plutôt à préparer les conséquences désastreuses de tout ça dans pas longtemps!!!! pour le moment vous pouvez rigoler c votre droit. Au fait qd sarkozy vous chient à la gueule vous la fermer bien (et qd on sait que le nabot de service n’arrête pas de se foutre des français là mon vieux on rigole de tout coeur avec vous. Al Qaida à Mada dites-vous?! Non ils sont surtout en Europe et principalement en france et ils ENCULENT bien les français en leur faisant comprendre à travers les banlieues qu’ils ne sont pas aussi naïfs que les français qui gobent tout ce que le nabot leur dit ne t’inquiète pas mon apprenti « déchainé » la france, on n’en demande pas l’asile politique ON LA COLONIALISE (Alors duschesne » tu ouvres bien tes yeux ou quoi? ne t’inquiète pas le population française s’africanise et s’islamise doucement mais SUREMENT. Rendez-vous dans 50ans (ce qui est à cette echelle là est tout proche) OUVREZ bien les yeux mes chers VAZAHA et leurs supplétifs. Ce que les malgaches n’arrivent pas à faire…. les magrhebins et autres africains le font à notre place….. BE CONNECTING

  12. Jeneraly Tazo,
    .
    N’êtes-vous pas au courant de la nouvelle toute fraîche qui vient de tomber ?
    .
    AL-QAIDA menace la France.
    Abou Anas Al-Changiti, dirigeant d’Agmi vient d’affirmer dans un message mis en ligne :
    .
    « A l’ennemi de Dieu SARKO, je dis : vous avez raté votre chance et ouvert les portes des troubles dans votre pays ».
    .
    Cette menace est envoyée ce jour suite à une opération Franco-Mauritanienne menée le 22 juillet contre une Base de l’organisation au Mali pour libérer l’Otage français Michel Germaneau, enlevé le 19 avril dans l’ouest du Niger.
    Cette opération s’était soldée par un échec puisque l’Otage n’a pas été libéré mais exécuté le 24 juillet dernier par l’Aqmi pour se venger de la mort de ses membres.
    Une fois de plus, la France et son coup d’épée a frappé mais était rentrée les mains vides, sans l’Otage et avec une menace sur la tête.
    Faut le faire !!!
    J’aimerai bien voir la tête de M. RaSarkozia face à cette menace. Il n’a plus en face de lui des benis Oui Oui, des malgaches, des Roms, des gens du voyage ou des petits gangs de banlieue mais de Terroristes qui ne Badinent pas.
    Malheureusement, des innoncents risquent de payer pour rien, une fois de plus. Comme quoi, il faut bien réfléchir avant de frapper Monsieur le Président et M. le DJ ! Non seulement, Vous récolterez les fruits de vos actes tôt ou tard car pendant vos coup de… d’épée, des innocents souffrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *