La « majorité silencieuse »… l’ombre de nous-mêmes !

Ombres
Ombres
Et si nous n’étions que l’ombre de nous-même ? Cette crise nous a quand même permis de mieux nous connaître. Évidemment, plus d’un s’était demandé pourquoi en sommes-nous là et où elle est cette majorité silencieuse alors que le pays plonge dans la misère ?
.
Je me souviens très bien du jour où les militaires ont fait leur apparition le surlendemain du 26 janvier 2009 à Andravohangy pour mettre à terme les pillages à grande échelle qui sévissaient la capitale. Et à mon souvenir, c’était la dernière fois où ils ont été acclamés par la foule qui était angoissée pendant 48h tant le jour que la nuit au risque de se faire piller.
.
Cette foule était nombreuse et endure comme tout le monde les méfaits de la HAT. Elle constituerait ce que nous avons l’habitude d’appeler « la majorité silencieuse ». Certes, ces personnes sont « silencieuses », mais constituent-elles vraiment la majorité ? À mon humble avis, les légalistes constituent la majorité cependant le pouvoir des armes a tout fait pour qu’ils soient réduits au mutisme.
.
En ce sens, cette « majorité silencieuse » n’existe pas et c’était un jeu de mots que les « foza » ont utilisé pour justifier leur coup d’Etat. Ni plus, ni moins. Souvenez-vous que les pro-HAT usaient abusivement ce terme pour en faire des tapages médiatiques après le putsch ? Bien sûr, l’on ne se rendait pas compte de la machination car le lapinou manie bien la communication audio-visuelle.
.
Et dire qu’actuellement l’opposition soit faible est totalement erronée. Seulement, elle est muselée par la force et les médias parce que ces derniers sont monopolisés par les pro-HAT. Bref, toutes ces manipulations ont été faites en vu de nous décourager et de faire de la « majorité silencieuse » qui n’est rien d’autre que nous-mêmes l’ombre d’elle-même.
.
Eh oui, c’est la réalité. Et travers ces derniers évènements, cette « majorité silencieuse » ne serait plus qu’une dénomination démodée car tout le monde a marre de ce pouvoir. Et l’on dirait que certains politiciens enfoncent davantage le clou en exauçant les aspirations HAT- iennes. C’est triste, mais il faudra qu’on ne perde pas le cap pour que ces « foza » décampent du pouvoir au plus vite. Bon courage à toutes et à tous !
.

10 pensées sur “La « majorité silencieuse »… l’ombre de nous-mêmes !”

  1. Je me rappelle surtout de la majorité silencieuse qui bavait devant leur poste TV à chaque apparition de Latak ely après son élection mer de Tana.
    ce bonhomme maigre comme un fil qui s »exitait dans tous les sens et je me demande encore pourquoi cette majorité s’est fait avoir par cette apparence trompeuse.
    Je le voyais toujours trop agité pour avoir des idées claires dans sa petite tête.
    De plus en plus, on a affaire à un couple exhibitionniste malde qu’on a du mal à s’en débarrasser;
    la majorité silencieuse est là aujourd’hui donc, en train de comprendre ce qui s’est passé, pourquoi ce hat ay de mer de et sa bande de marionnettes

  2. ELES ,
    ..Nous sommes des personnes responsables ,donc matures..Si Nous Nous permettons d’analyser ,les fiats et gestes en politique ,cela ne Nous permet pas de faire desécarts de langage..Ne serait-ce que pour la crédibilité de ce que Nous écrivons et que d’autres lisent..

  3. La majorité silenciause est là et bien là !Mais elle manque d’élan ,d’enthousiasme à cause des difficultés quotidiennes qu’elle est obligée de contourner pour pouvoir manger ..ne serait-qu’une fois par jour..!
    Des Malgaches de passage à Paris – donc non représentatifs des Malgaches ,car ils peuvent se payer à deux ,à trois des billets d’avion aller et retour et des valises pleines au retour..Bref ces gens racontent que  » cette majorité silencieuse travaille dur la matin et va remplir les espaces MAGRO avec une grande volonté et ne grande foi !
    Cette majorité silencieuse ne « s’endort pas  » ,mais si un catalyseur vient les agiter ,lla manifestation gonfle immédiatement…..!Cette catalyse ? Peut être un évènement important ,grave qui -peut être un homme ,une femme qui a le « mot qu’il faut  » pour mobiliser la foule !

    Mais ,actuellement ,préparons 6nous entre voisins ,collègues de travail pour avoir le bon réflexe quand ce catalyseur …se met à produire des  » réactions « ..!

  4. ZOMBIS ET ZOMBINETTES : voilà comment la HAT traite le peuple malgache ,
    sinon :

    OUPS EN PRISON VITE FAIT !!!
    et ça rêve de passer lors d’élection !!!! pas peur de rotaka visible à l’horizon…

  5. NY BNI koa anie no isan’ny nampita itony lapineau itony e. Tsy mba nandinika akor fa ny volambahoaka no omemena fahatany olona tsy manjary

  6. Vivement la ré-ouverture de la radio Fahazavana et quel est le statut de la station radio Fréquence Plus en ce moment?

    Non seulement le pouvoir des armes a réduit certains légalistes au mutisme,
    Mais faut pas minimiser le fait qu’une part de notre énérgie veille sur notre personne physique ainsi que notre patrimoine perso (insécurité très très grandissante à Mada!!).
    Imaginez un cas majeur où l’on est contraint de transporter un mal-portant d’urgence à l’hopital ? …
    Déjà, durant le jour l’on ne cesse de multiplier les consignes à tout vivant rattaché au foyer, aux gens de maison de n’ouvrir la porte d’entrée aux inconnus…

    Toujours est-il, et merci au Rédac de Mydago pour son encouragement, y en a qui se montrent discrets dans la lutte contre cette HAT ainsi que ses très très fortunés membres, sans cesse de s’engraisser.

    Bien que les grandes pluies si attendues tardent, cette crise ne doit pas perdurer au-delà de cette année sinon l’on soit contraint de patauger dans du FOTAKA et ONAONA : en tout cas tsy misy miraviravy tanana. N’a t-on pas fait montre de notre aptitude soit au surfing soit à la nage…

    Malgré tout ça, sachez Rédac de Mydago que certains se lèvent car ceci ne va pas perdurer au-delà de la nouvelle année.

  7. Ny faharsen-dahatra ho @ ara-dalàna dia tsy maty tsy akory. Latsaka lalina – am-po – io. Mody mangina aho satria tsy mbola mitambatra ilay « mangina » ka hampangiana ny basy. Ho avy ilay fotoana. Mamitaka ny basy @ andro farany. Mino izany ny tenako. tsy irery akory aho @ ity hevitra ity fa fantatro ny manodidina ahy.
    Lalàna sy Tanindrazana tokoa ve no filamatry ny mpitandro filaminana. Hatraiza ny farany.
    Mankahery ny mangina rehetra

  8. La majorité a été demandée par les legalistes et par Mr. Ravalomanana lui même de ne plus se manifester pour respecter le fameux accord de Maputo: Un oeuf (Ravalomanana et consorts) ne peut pas battre un rocher (Radomelina et consorts)
    Ils disaient que c’est le moment se reconcilier avec les tgv. Raharinaivo a compris le message et a commencé.

    La majorité a été battue depuis 27 Janvier 2009

  9. Cette  » majorité silencieuse  » n’est ni battue ,ni endormie( (etsy ambony : »Tsy MATY TSY AKORY NY OLO – MANGINA ! »..
    Le ou les Malgaches qui combattent usent beaucoup d’astuces , de « paik-panorina  » etposent problème à l’adversaire qui n’y voit rien ,qui ne comprend rien :
    Evidemment ,le Malgache particiope au combat sans y participer ( comme un avant-centre sans ballon mais qui marque le but au dernier moment ,à la surprise de Tous même de ses partenaires..!
    Le Président RAVALOMANANA MARc use beaucoup de cette tactique..IL N(EST PAS EN FACE DE SES DVERSAIRES MAIS ILS (les adversaires )sS’AFFOLENT ,SE CASSENT LA TETE , CHERCHENT TOUTR POURCOINCER LE PRESIDENT..MAIS RIEN NI PERSONNE NE PARVIENT A LE SERINGUER !
    LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC A DEJA APPLIQUE CETTE FORCE TRANQUILLE CONTRE RATSIRAKA QUI ..A PRIS LA FUITE…EN AYANT PRATIQUEE LA TERRE BRULEE DERRIERE LUI ,MAIS SANS GRANDE CONSEQUENCE..!
    CETTE FOIS ,LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC N’EST¨PAS SEUL…IL Y A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AVEC LUI..ET CETTE C.I. A ELLE AUSSI LA PRATIQUE DES PETITS PAS..LENTS MAIS SURS..!

    QUI VA PIANO VA SANO !

    ALORS PATIENCE..!IZAY MAHARITRA VADIN ‘ANDRIANA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *