Et si l’on revenait aux Accords de Maputo ?

Maputo
Maputo
Maputo

Pour le bien-être de la population qui a assez enduré cette crise, il serait peut-être temps pour les politiciens de tous bords de revenir aux accords de Maputo vu la tournure qu’ont pris les évènements ces derniers temps. Ne sont-ce pas les seuls accords acceptés par tous que nous possédons à présent ?
.
Eh oui ! Toutes les parties prenantes à l’origine de cette crise y ont apposé leurs signatures, même Andry Rajoelina et c’est l’unique garantie qu’on ait sous la main pour avoir le soutien permanent de la CI. Primo, c’est l’unique façon de remettre notre économie nationale sur les rails puisqu’ils constituent l’une des conditions imposées par la CI pour un retour rapide des financements extérieurs. Secundo, ils reflètent la vraie, l’unique démocratie dont on a besoin pour une stabilité politique durable. Et enfin, c’est le moyen d’aboutir à une « vraie » réconciliation nationale et à une paix sociale au moment où l’on en a vraiment besoin.
.
Eh bien, c’est la réalité ! Tout le monde alerte l’opinion tant nationale qu’internationale des méfaits du coup d’État de Rajoelina et de ses acolytes. Et ce, à commencer par la communauté francophone soutenue par la CI en passant par Transparency International jusqu’aux trafics de bois de bois de rose. Cette HAT est pourrie jusqu’aux os et elle ne rassure ni la population ni les politiciens qui gravitent autour.
.
En effet, elle semble être déroutée par les derniers évènements qui ont secoué la classe politique locale dont, entre autres, la détermination de la CI à bannir toutes formes de coup d’Etat en Afrique et surtout le retour de Ratsiraka. Comme par hasard, même les compagnons d’hier dont le PDS de la capitale se sont retournés (vraiment ?) contre Rajoelina. L’on ne sait si c’est encore une mascarade de plus de la part des « foza » pour écarter « honorablement » Rajoelina du pouvoir ou non. Néanmoins, cette situation fera sûrement des frustrés qui, comme réplique, continueront les répressions contre les 3 mouvances moyennant arrestations et vengeances. C’est dommage ! Et tant qu’on y est, Rajoelina n’est plus à la tête de l’ancienne mouvance Rajoelina, non ? Alors pourquoi attendre ? Revenons sur les Accords de Maputo afin d’éviter des règlements de comptes et des effusions de sang. Il y a le feu !
.

9 pensées sur “Et si l’on revenait aux Accords de Maputo ?”

  1. BJR. Je n’ai pas d’avis sur ce sujet car ca ne depend pas de nous (exclusif) mais d’eux qui ont appose leur signature. Je ne peux rien faire sauf attendre et prier Dieu pour qu’ils veille sur notre chere Patrie.

  2. Et si on revenait aux choix du peuple: au president et aux parlementaires elus par le peuple aux elections democratiques et approuvees par la communaute internationale?

    Pourquoi pas?

    Parce qu’il y a eu coup d’etat? Pas une bonne raison.

    Parce que Ravalomanana a demissione? Une demission forcee, precedee par des menaces d’arrestation, la prise d’un palais par la force, la demission forcee du ministre de la defense, la prise illegale de ministeres, etc ne devra pas etre consideree comme acceptable. Niels Marquardt a meme avoue que le coup d’etat a commence le 8 Mars avec la mutinerie des CAPSAT et a inclu les menaces qui ont amene President Ravalomanana a faire ce qu’il a fait. Le pauvre journaliste etranger qui a ete force par la police et les autorites locales complices dans le traffic de bois de rose a Maroantsetra dernierement a ete force de signer un document. Est ce qu’il faut accepter ce document puisque le journaliste l’a signe? C’est ridicule.

    Parce que Ravalomanana n’etait pas parfait? Il est evident qu’il n’etait pas parfait. Il est aussi evident que ceux qui l’ont accuse ne sont pas mieux que lui. Au contraire dans son temps Madagascar avancait dans toutes les categories tandis que maintenant Madagascar recule. George Bush n’etait pas du tout apprecie par la majorite du peuple americain au milieu de son deuxieme mandat. Il a meme etait critique dans certains coins pour des actions anticonstitutionnelles. Pourtant il y avait eu une solution democratique. Obama peut en temoigner.

    Laisser perdurer a la tete du pays quelqu’un qui, depuis Janvier 2009, n’a cesse de poursuivre un changement anticonstitutionnel du pouvoir est tres grave, surtout que Rajoelina a recu de la communaute internationale une protection diplomatique lui permettant de realiser sa prise de pouvoir. Ou etait Rajoelina lorsque le coup d’etat a commence? A la residence de l’ambassadeur de France avec le soutien de l’ONU et des Etats Unis. Grave. Tres Grave. Meme la communaute internationale etait contre la democratie en ce moment la.

    Et aujourd’hui, quel pays, quelle organisation internationale a denonce le remplacement d’un parlement democratiquement elu par un ‘parlement’ designe par quelqu’un qui a fait un coup d’etat? Le parlement n’a pas ete suspendu ou dissolu comme ont raconte beaucoup de journaux. Le parlement a ete aboli en Mars 2009 pour etre remplace maintenant par quelque chose absolument pas democratique. Et entretemps le ‘president’ par coup d’etat fait des lois lui meme avec ceux qui l’ont aide a faire le coup d’etat.

    Remplacer un president et un parlement democratiquement elus par des personnes et des institutions non-democratiques est un affront aux citoyens qui ont vote aux elections. C’est aussi un affront pour tous les pays et institutions dans le monde qui disent qu’ils defendent le droit d’un peuple de choisir son gouvernement.

    Andry Rajoelina et ses compagnons sont aujourd’hui maintenus au pouvoir par la repression continuelle de ceux qui osent manifester contre le regime en place. Ils sont maintenus par des violations des droits de l’homme y compris la liberte de la presse et la liberte d’expression. Ils sont maintenus au pouvoir par une assistance militaire venant de la France. Ils sont maintenus au pouvoir par le detournement de la justice qui devra justement defendre les droits des citoyens. Ils sont maintenus au pouvoir grace a leur complicite dans la violation des parcs nationaux pour alimenter le traffic illegal de bois de rose – traffic qui implique personnellement Andry Rajoelina selon des temoins cites dans le rapport de Global Witness et Environemental Investigation Agency.

    Les resultats sont maintenant connus: augmentation de la corruption, degradation acceleree de l’environnement, appauvrissement des Malagasy, embarras pour le peuple suite aux evenements a New York et a Montreux, un programme de remplacement des maires democratiquement elus. Madagascar est maintenant le seul pays en Afrique ou l’economie ne s’ameliore pas. Bon, pour ceux qui disent toujours que Madagascar ne fait pas partie de l’Afrique, ca arrive au meme: l’Afrique avance tandis que Madagascar recule.

    Une solution democratique s’il vous plait: aidez nous a faire honorer les elections democratiques deja realisees.

  3. Si le CNOSC veut réussir ds ttes ses interventions , il devrait mettre sur la table de négociation le contenu des accords de Maputo I et II , d’ADDIS ABBEBA, D’AFRIQ. du Sud , d’Ivato, le dinika santatra ainsi que les thèmes abordés à Votovorona et à Nosy be .Notre précipitation de faire des élections ( à mon avis )ne fait que prolonger ( malheureusement ) l’instabilité politique au sein même de la future IVème république et au-delà.On peut trouver une solution , mais elle nécessite la bonne volonté de tous les malgaches.la population a assez souffert , aussi n’attendons pas qu’elle se révolte car à ce moment là , même les armes ne l’arrêteront pas.j’espère toutefois qu’on va éviter cette situation , encore une fois par …la négociation.

  4. Tsy iadiankevitra fa efa mazava fa tsy hitondra zava-tsoa velively ho an’i MAdagasikara izao ataon’ireto fat ireto izao. Zava-doza no ho vokatr’izao ataon’ireo izao.
    Tsy misy vahaolana afatsy ny fampiasana hery raha ny hevitro, efa lasa lavitra loatra ny fanitsakitsahana ny firenena sy ny vahoaka Malagasy ataon’ireto tgv sy fat ireto.

  5. ILS ONT SIGNE A MAPUTO :

    Qu’ILS SOIENT CAPABLES DE RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS ,
    mais :
    ==> TOUS LEURS ENGAGEMENTS .

    Le reste est condamné au sur-placisme dont la seule victime est le peuple.
    Des manoeuvres dilatoires insensées .

  6. Nombreux sont ceux qui ont essayé de contourner les Accords signé le 9 août 2009 par les quatre mouvances..!
    Cela va faire bientôt DIX MOIS QUE LA SIGNATURE DES QUATRE RESTE LETTRE MORTE DU SEUL FAIT QUE RAJOELINA RENIE SA SIGNATURE..!

    JE PENSE QUE RIEN NI PERSONNE NI GRPOUE NE PEUT EMPECHER L’APPLICATION DE CES ACCORDS DEJA SIGNES…!

    Le reniement verbal de la signature de rajoeina constitue-t-elle une raison suffisante pour ne pas avancer ,pour ne pas appliquer ces accords ?
    La défection de rajoelina ,dont sa signature des accords atteste à un moment donné son acqiessement ,son approbation.., mais cette signature reniée verbalement ne doit pas prendre en otage les 20 millions de Malgaches…

    A rajoelina
    –de confirmer sa signature par sa participation aux débats sur l’application de ces accords
    –ou de de confirmer son auto-exclusion de ces débats
    et pour cela ,les TROIS MOUVANCES MAJORITAIRES DOIVENT APPLIQUER LES ACCORDS
    SIGNES LE 09 AOUT 2009 ..!

    AU NOMDE QUEL SCRUPULE JURIDIQUE , DE QUEL ANGELISME , DE QUELLE MAGNANIMITE NOUS DEVONS NOUS SOUMETTRE ?

    Cette longue attente des Malgaches de la sortie des crises ,uniquement « infaisable  » à cause des tergiversations de rajoelina.!

    Ces tergiversations de rajoelina sont difficiles à surmonter ,pourquoi ne pas
    SOUMETTRE AU REFERENDUM LA PERTINENCE OU NON DE L’APPLICATION DES ACCORDS DE MAPUTO POUR LA SORTIR DE LA CRISE !

    CE REFRENDUM SERAIT EFFECTUE SOUS LES RESPONSABILITES ET LE FINANCEMENT DELA COMMUNAUTE INTERNATIONALE !

    IL EST EVIDENT QUE LES RESULTATS DE CE REFERENDUM S’IMPOSE A TOUS LES MALGACHES ET QU’IMMEDITTEMENT APRES L ‘ANNONCE DES REULTATS , LES PRTIES PRENANTES -LES QUATRE OUVANCES IU LES TROIS – DOIVENT DESIGNER LES PERONNALITES AUX DIFFERENTS POSTES SELON
    LES DIS¨POITIONS DE LA CHARTE DEMAPUTO !

    OUI DEMANDONS L’AVIS DES MALGACHES SUR L’APPLICATION DE CES ACCORDS !

  7. Bonjour,

    Il faut reduire en miettes toutes les propositions et tous les appels a voter « eny » emanant des Faty ( esperant s’installer legalement par referendum: articles relatifs a la transition) et des envoyes de Paris (Patrick Rajoelina et Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA dans http://www.madagascar-tribune.com/Pourquoi-voter-OUI,14988.html de ce jour).

    Les premiers (Faty/CST/CT), comme l’a souligne un journaliste, ne sont pas capables de saisir un seul article des Accords de Maputo/Addis Abeba), et les seconds obeissent aveuglement aux ordres de mission de Paris, avec profits engranges a partir d’une espece d’une ONG bidon de nom Fanorenana.

    Paris profite de toute cette faiblesse d’esprit et de cette absence de « hazon-damosina ».

    Petit rappel chronologique des faits:

    1) lettre des 2 missionnes francais adressee au PT :

    « Une constitution a huis clos
    […]votre entourage administratif immédiat s’est joué de vous (peut-être par zèle, par peur ou par incompétence ?!) et n’a pas cru bon de tout mettre en œuvre pour nous permettre de participer à cette grande œuvre issue de la Conférence nationale que nous avons toujours appelée de nos voeux : offrir à nos Compatriotes une Constitution qui nous permettra, tous ensemble, d’aller vers l’apaisement de notre Société, le retour à l’ordre institutionnel et surtout la reconnaissance internationale.

    Et c’est ce que votre entourage administratif immédiat n’a peut-être pas saisi : l’élaboration de ce projet de Constitution ne peut pas souffrir d’une quelconque opacité. Il doit être une œuvre collective, élaborée dans la plus grande transparence… avec tous les Malagasy de bonne volonté. Nos Compatriotes, la presse malagasy ainsi que la Communauté internationale seront très attentifs au mode d’élaboration de cette Loi fondamentale. »

    2) dans la replique du CCC on peut lire:

    « L’un de vous, pour ces quelques jours de présence à Madagascar, consacre plus son temps à sillonner les villes des régions pour travailler pour le compte de son association.[…]
    – il y a des règles strictes et précises en matière de dépenses publiques et il est regrettable que des juristes de haut niveau les ignorent ou feignent de les ignorer. L’Etat ne finance pas les voyages ou autres occasions de dépenses à titre privé sans ordre de mission et ordre de route, il est illégal de payer ou de rembourser les frais de voyage et de séjour. Or, ces deux membres savent pertinemment qu’ils partent et reviennent de l’étranger en dehors de toute mission du CCC et donc sans ordre de mission.  »

    3) derniere episode : appel a voter « eny »…

    a une Constitution qu’ils decrivaient pourtant d’opaque/elaboree sans transparence , oeuvre d’une minorite de putschistes/sans participation de tous les Malagasy de bonne volonte, improductive d’apaisement, ne permettant ni le retour a l’ordre institutionnel , ni , et surtout de la reconnaissance internationale

    Pourquoi?

    – Parce que l’ordre recu a Paris est exprime a travers l’appel du pdt du fameux Fanorenana ( Patrick RAJOELINA) et de son collegue (Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA) « président délégué du Cercle des constitutionnalistes, association savante pour la promotion du progrès constitutionnel au profit du plus grand nombre » (« savante » hihihiiiii!)
    – Parce que ces auto-proclames « humanitaires/savants » sans conviction aucune tiennent a nous faire avaler que Maputo/Addis Abeba (meme leur esprit) sont d’un autre age/morts/enterres , que le gasy-gasy version PT/entourage aboutissant a l’elaboration/referendum d’une « constitution a huis clos » est la seule solution pour « la reprise rapide de la vie economique », « le retour de la fonction publique sereine » et enfin « la presentation digne du pays face a la CI » .

    Mais cette CI de Patrick RAJOELINA et Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA n’est autre que la France!Une LALANA FONORENANA FIRENENA MALAGASY est le dernier de leur souci….il y en aura d’autres doivent-ils se dire !!!!!!

    Kitana

  8. je ne connais pas ce Rajoelina ,mais sa mission éguidée par et pour la France est claire, étant ou ayant été fonctionnaire du « MINISTERE DES FLICS FRANCAIS » , c’est le joker , plutôt le lapin n°2 sorti d’un chapeau de prestidigitation.

    Quand au Andriambasofina (?)dit Joël , ne faites pas RIRE en sous – entendant qu’il est « spécialiste constitutionaliste »…
    ==> les universités PARKING sont bourrées d’étudiants attardés de ce type , affublés du titre de chercheurs ( A PLUS DE QUARANTE ANS !)pour la galerie d’ignares….
    A cet age on est agrégé depuis plus de dix ans , avec un parcours plus crédible que d’appartenir à la maffia putschiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *