Le vrai visage de la HAT se précise !

militaires
militaires
militaires

La CI insiste pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et pour une vraie démocratie dans le pays tandis que certains militaires seraient prêts à gouverner une nouvelle Transition. Les faces cachées de la HAT se manifestent.

À entendre toutes les déclarations de certains officiers généraux ces derniers temps, on a l’impression que les militaires voudraient à tout prix gouverner le pays avec ou sans Rajoelina. La situation déjà intenable pour le peuple se compliquera davantage puisque la CI ne cautionnerait jamais un nouveau coup d’État dans un coup d’État. Et logiquement, l’on s’éloignera de la reconnaissance internationale.

D’ores et déjà, les militaires se prépareraient à toutes les éventualités. Plus question de revenir sur la table de négociation. Autant simuler un nouveau coup d’Etat si la HAT de Rajoelina tournait au vinaigre. En ce sens, la chute ( ?) de la HAT de Rajoelina serait-elle toute proche suite aux appels lancés par la communauté francophone pour un retour rapide à un ordre constitutionnel et pour des élections fiables, transparentes et acceptées par tous ?

Les militaires ne se voilent plus la face et bizarrement, les jets de grenades refont surface. Eh oui, les militaires, piliers de cette Transition bidon, ne cèderont pas facilement aux pressions de la CI. Ils useront tous ceux qui sont à leur disposition pour s’emparer du pouvoir et la HAT de Rajoelina n’en est qu’une facette. D’autres scénarios viendront sûrement. Dans la foulée, d’où viennent ces grenades qui ont explosé au domicile du Ministre des Affaires Etrangères de la HAT ? Eh bien, les enquêtes nous diront davantage, s’il y en aura, mais en attendant, ils vont encore rechercher des boucs émissaires dans le rang des « Zanak’i Dada ».

Bref, Rajoelina ne serait plus en mesure de discuter avec les 3 mouvances parce qu’à son niveau, toutes les options politiques possibles sembleraient être épuisées. Il préférerait être au chevet des nécessiteux d’Andralanitra au lieu de trouver un compromis politique avec les 3 mouvances pour le bien-être des 20 millions de Malgaches. D’autres alternatives à la façon HAT verront le jour et un « pouvoir » (ou directoire ?) militaire dont on ne voit l’utilité puisqu’il remettra en cause les processus de médiation engagés par la CNOSC et soutenus par la CI qui sont en cours actuellement, n’est pas à écarter.

8 pensées sur “Le vrai visage de la HAT se précise !”

  1. Les militaires voudraient prendre le pouvoir car ils prennent goût à l’argent facile.Oui, beaucoup d’argent sont injectés dans la haute sphère Malgache et tous les concernés (juges,avocats,militaires,politiciens,faux ambassadeur,réligieux…) veulent accaparer le plus gros morceau de cette oseille qui sent l’ail.Les questions qui se posent sont:Jusqu’à quand cette manne sera versée?2012?Ensuite, est ce qu’on va attendre stoïquement cette année fatidique pour agir?On peut commencer par une action économique,non?

  2. Le PAZZAPA sous le haut patronnage de la FrançAfrique dont ci-dessus le programme s’avère-t-il sensée se concocter qque part – tout apport en info additionnel sinon support (cf d’Hypocrite) seront les bienvenues:

    – Noël Rakoto. se trouve le premier chouchouté en tant que meneur d’un futur proche putsh. Réalisation d’un film « coup d’état dans un coup d’état », heureux élu parmi (de nouveau, sic) les principaux acteurs du putsh de 2009.
    – Quel homme célèbre durant le parcours turbuleux historique du pays?: Noêl (stratégique en 2002), Noêl (le plus sanglant de toute l’histoire de Mada à une allure de TGV = chaotique en 2009), Noël (prochainnement et sous quelle forme / comment / etc…?!).

    – PAS POSSIBLE ou suis naïve?!

    ALORS :
    persistance et idée fixée pour l’accomplissement d’un directoire militaire.
    Et la VRAIE gouvernement de TRANSITION présidée par le professeur RR, sous quel angle à Ambohitsirohitra-Iavoloha-Mahazoarivo dans tout ça?

    Eo anoloan’izany rehetra izany, angano angano arira arira:
    – Nisy hono indray mande
    Ireto mpi-woa woa « eny » an-dalambe
    Norakoraina nahirana siotsioka hoe
    Mpivarotra tanindrazana
    Vao tsy mby tonga tany amparany
    Dia voasakana
    Voatery niverin-dalana

  3. Et oui Bemafohy,
    Les militaires, juges, avocants, politiciens, faux ambassadeurs et réligieux prennent goût à l’argent facile et veulent accaparer le plus gros morceau de cette oseille qui sent l’ail (j’adore) !
    Ma réponse : La manne ne dure qu’un temps ! Et, pour le moment, il n’y a rien à faire ! Nous devons attendre le jugement fait par là haut !!!

  4. Avec cette fange de militaires corrompus jusqu’aux os , je crains que françafrique ne concocte un fac similé du syndrome guinéen , comme du temps IDRISS CAMARA , quand la France pensait trouver en lui l’homme de main idéal…
    mais la cuti avait viré ! et mis KO par d’autres militaires plus malins et déterminés.

    De toute façon ce Rajoelina est affiché aujourd’hui comme une ERREUR DE CASTING .
    Avec ou sans la françafrique : il compte ses jours à rebours.

    A la population de mettre la pression et l’intervention de Fetison tombe sous le sens et la bonne opportunité.

    MITANDREMA ZALAHY !

    GARE A L’ENLISEMENT DANS UN CYCLE DE VIOLENCE QUI RISQUE D’ETRE SANGUINAIRE !

  5. Bien sur que TGV va chercher secours à OPK (andralanitra) souvenez vous des multiples deplacements du maire de Tana à ce site avant Janvier 2009 ;mais là encore il y a un desaveu car le grand copain de OPK (OMAR) a été desavoué par le Vatican .

  6. Sans une pénalisation des militaires qui ont participé au coup d’état et qui était corrompus par l’argent des sociétés françaises, Madagascar n’obtiendra jamais une démocratie. Comme pays pauvre il n’est pas possible de payer des salaires énormes hautes pour quelques militaires corrompus et des petites salaires (pour presque mourir de la faim) pour les autres militaires, les employés des fonctions publiques etc., empêchent que les malgaches peuvent décider démocratique sur les salaires. Les militaires corrompus n’acceptent pas qu’ils sont soumis au décisions démocratiques.


  7. Mais par qui donc est mené ces militaires corrompus dirigés par Noel Rakotonandrasana ?
    Ce Noel Rakotonandrasana a été invité par la France lors du cinquantenaire de la Francafrique …..à Paris où Ratsiraka réside.

    Je fabule, mais est ce une fabulation qui ne tiendrait pas debout ?
    Aou jour d’aujourd’hui, Ratsiraka n’a pipé mot, mai s’apprete à revenir Mcar.
    A mon avis il ne peut s’attendre qu’à un appui de ces militaires putschistes ! Putschistes d’ailleurs qui ne souhaitent guere le retour de SEM Ravalomanana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *