Madagascar sous l’œil permanent de la SADC !

Avoir à l'oeil (+ Fitiavana ?)

Avoir à l'oeil (+ Fitiavana ?)
Avoir à l'oeil (+ Fitiavana ?)
Les donnes politiques évoluent à grande vitesse et à peine la délégation de la SADC a-t-elle atterri sur le sol malgache que les réactions des partis politiques pro-HAT n’ont pas manqué de faire des échos.
.
La majorité des partis adhérant aux démarches unilatérales initiées par les Raiamandreny mijoro ont l’intention de boycotter les éventuelles rencontres organisées par la SADC qui pourraient avoir lieu dans les jours qui viennent à commencer par Andry Rajoelina qui s’est déjà exprimé bien avant leur arrivée.
.
Ces réactions n’étonnent personne toutefois tous ces dialogues et ces conférences en tout genre n’ont-ils pas été organisés pour la reconnaissance internationale ? En réalité, ce ne sont que des prétextes pour berner l’opinion publique dont le vécu quotidien va de mal en pis. Et clamer des âneries pareilles en public ne signifie pas que ces partis ont réussi leur entreprise ou qu’ils sont au-dessus de toutes les pressions politiques de la part de la CI. Bien sûr que non ! Ils peuvent toujours rêver.
.
Par ailleurs, cela ne fera qu’aiguiser la consternation générale. En guise de preuves, depuis quand les tananariviens ont-ils manifesté contre l’insécurité ? Et toutes les manifestations qui ont renversé les régimes successifs (sauf celui de Ravalomanana) n’ont-elles pas été toutes dues à la baisse lamentable du pouvoir d’achat des Malgaches ou en d’autres termes, si vous voulez, une pauvreté accrue comme ce que l’on vit actuellement ?
.
Fort heureusement que la SADC ne ménage pas ses efforts car elle est, plus que jamais, décidée à mettre en place son bureau de liaison dans la capitale. Donc, d’un côté, elle constatera de visu ce qui se passe réellement chez nous et d’un autre côté, cela limiterait les manœuvres malsaines de la HAT ne serait-ce que du point de vue financier dont les sources semblent être floues depuis le début de cette crise. Eh bien, les trafics de bois précieux ne vous disent pas quelque chose ?
.
À ce propos, voilà que le trafic reprend de plus belle. Et pas plus tard qu’au début du mois en cours, 2700 pièces de palissandre ont été découvertes dans le Nord-Ouest. Et à chaque problème financier constaté, les bois précieux refont la Une des journaux et ce, en partant des personnels médicaux à l’Université d’Antananarivo. À quoi servaient-elles donc les deux lois des finances rectificatives dont nous avons eu droit cette année ? Pour l’ « amour » ?
.

4 pensées sur “Madagascar sous l’œil permanent de la SADC !”

  1. Tsy tokony hitaraina any @ONU ve @n’io halatra bois de rose hataon’nio fitodrana faty mpanagalatra io é!
    Efa tsy tian’ny olona sy tsy mahavita azy mbola milentika eo ihany,fitondrana miodambasy tsy hinjera aiza anefa !!!

  2. Tout le monse sait que l’arrivée du SADC allait provoquer des réactions de la part de ces FATn’alika, à commencer par Andry RADOMELINA lui-même! .. A en voir ces réactions puériles, idiotes et vraiment insignifiantes, on connaît déjà les avis de ces HATay: faire en sorte que la situation de crise dure le plus longtemps possible pour pouvoir bénéficier des bénéfices sur l’exploitation des bois de roses!
    A propos, j’ai entendu dire que les OSC se manifestent actuellement contre ces trafics, notamment Alliance Voahary Gasy (dont j’ai vu les actions sur Internet et dans les journaux). Je vois que c’est bon signe, notamment s’il y a aussi le CNOSC qui commence à ratisser large!
    Une autre version de faits; quid de ces 80 radios qui ont été fermées par la HATay?… Merci, Monsieur le Directeur de l’OMERT Jhary RAVOAJANAHARY!… c’est cela le professionnalisme pour vous, n’est-ce pas?…. Pauvre crétin!

  3. Nous connaissons l’intention de la SADC d’ouvrir une antenne à ANTANANARIVO ,qui lui permet d’avoit instantanément les informations  » non déformées , non manipulées  » car recueillies et enoyées directement par l’antenne à la SADC .
    Ce traitement direct des nformations / renseignements » à domicile  » permet à la SADC des réactions plus rapides et leur évitent d’enyer des » missionnaires  » à ANTANANARIVO pour vérifier l’authenticité de tel ou tel renseignement..
    Oui ,il est un changement qui s’opère au niveau de la SADC dans le sens d’avoir une meilleure réactivité aux évènements qui se passent à M.car et ce souci Nous permet de dire que la SADC a opté pour une action offensive !
    Ce changement de la SADC constitue une réponse aux agressions de la mouvance rajoelina ,qui ne se contente pas de contrer les accords de MAPUTO ,mais cherche à lui faire concurrence ( ce qui a été décidé -ce qui a été rédigé – est un plagiat ,une pâle copie des accords de MAPUTO !
    La conférence elle-même a devancé la conférence souveraine,le référendum sur la Constitution est une disposition de la charte de MAPUTO..!
    Et la réalisation de ces conférences et autres étalages sont faites contre l’esprit et la lettre de MAPUTO ,donc contre les dispositions prescrites et contressignées -dans les accords – par la Communauté internationale..!
    De plus cette communautéinternationale ,quelles que soient les simagrees de rajoelina n’ a nullement l’intention de reconnaître ce pouvoir de facto !
    Le fat feint d’ignorer cette fin de non recevoir de la Communauté internationale..POURQUOI ?
    Pour montrer aux Malgaches qu’il « se foute de la Communauté internationale..!
    Tsy maintsy maharesy izahay ary ianareo Magasy ireo TSY MAINTSY MANARAKA ANAY !
    IO NY FANAMBY ATAON-DRAJOELINA SY NY TARINY !

    NY FIRAISAM-PIRENENA DIA MAMPAHATSIAHY ANTSIKA (NY AMERIKANINA ,NY EUROPEANINA -vvao tsy ela),NY NPORVEGIANINA ,NY ALLEMANDS..DIA VONONA ATRIN’NY ELA NO HANOME ANTSIKA FANAMPIANA HANETSENANA AINGANA NY BANGA (SAKAFO ,FAMPIANARANA ,FAHASALAMANA …SNS, SNS IZAY IFANARAN’IZY IREO AMIN’IZAY MITONDRA..!) ARY FANAMPIANA MIKASIKA NY
    FAMPANDROSOANA (FITRANDRAHANA ,VOLY SY OMPY IZAY NIATO !NY VAROTRA ANY IVELANY..!

    INONA NO HAMPIAHOTRA ANTSIKA !

    IO NY FAMPITAHA HASETRY IRETSY MPANGALATRA !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *