Aucune crédibilité politique pour le référendum bidon !

Bulletin unique du Référendum pré-documentés
Bulletin unique du Référendum pré-documentés
Bulletin unique du Référendum pré-documentés

Les doutes sur la transparence du prochain référendum s’avèrent être justifiés à présent puisque des bulletins pré-cochés sur le « Oui » auraient été constatés dans certaines localités à quelques jours du scrutin. Quelle crédibilité politique reste-t-il à ce référendum bidon ?
.
Aucune et il fallait s’y attendre ! Les tapages médiatiques sans fin de la HAT pour sensibiliser la population pour aller voter sont, encore une fois, des peines perdues devant ces tentatives de fraudes. Par conséquent, ce référendum déjà taxé par la majorité de nul et non avenu n’aura aucun impact sur les vécus quotidiens des Malgaches. Ni plus ni moins !
.

Bulletin unique du Référendum pré-documentés
Bulletin unique du Référendum pré-documentés

D’ailleurs, la vie de la Nation n’est ni une loterie ni des jeux de casino. Alors dire que ce référendum sera un test pour le pouvoir, c’est se foutre des honnêtes contribuables qui financent indirectement ce scrutin bidon malgré eux. Ne tournons pas autour du pot ! C’est la réalité et Rajoelina semble être à côté de la plaque en disant que ce référendum permettrait de résoudre la crise actuelle.
.
En fait, pour nos dirigeants actuels, l’avenir du pays dépend d’un jeu de société et la HAT ne fait rien sans quelque chose en retour. Pour certains, la triche est vitale car, coûte que coûte, ce référendum devra passer et que le ‘Oui’ gagnera par tous les moyens. Et à travers ses réalisations, les « retours » sont « personnels » mais non, collectifs. Et là encore, elle essaye de faire d’une pierre, deux coups car de quelle façon ce référendum pourrait-il résoudre cette crise ? D’un côté, c’est juste pour compléter le vide constitutionnel et légitimer les deux nouvelles institutions fraîchement créées. D’un autre côté, comme à l’accoutumée, elle va encore dépenser une fortune qui finalement atterrirait directement dans les poches de certains.

.

Bulletin unique du Référendum pré-documentés
Bulletin unique du Référendum pré-documentés

Effectivement, en y réfléchissant, pourquoi insister sur ce référendum bidon alors que la CI avait déjà pris position ? Tout est clair ! Il n’y aura pas de reconnaissance internationale car probablement, ce référendum sera entaché de fraudes et ses préparations laissent beaucoup à désirer. C’est très grave au point où l’on en est ! Pis, il accentuera les tensions sociales car le peuple n’acceptera jamais qu’on leur impose cette Constitution bidon. Au lieu d’instaurer un climat d’apaisement, Rajoelina met le feu aux poudres en insistant sur la tenue de ce référendum ! À suivre !
.
Remarque : Les photos de cet article viennent de Basyvava.com dans l’article intitulé « Ho teren-kolany ve ny « eny » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *