Une nouvelle négociation est capitale pour le peuple !

négociations

négociations
négociations
Une éventuelle reprise des négociations serait la bienvenue pour que l’on puisse enfin sortir de cette crise. En guise de rappel, cela va faire presque 2 ans maintenant que les Malgaches vivotent par la faute de la HAT qui n’a pas pu proposer un schéma de sortie de crise équitable pour tout le monde.
.
En effet, la HAT persiste dans son unilatéralisme tandis que la France, de son côté, va proposer une nouvelle feuille de route à sa place. Qu’est-ce que la HAT a donc fait durant ces plusieurs mois de règne sans partage ? Heu … pratiquement rien ! Pis encore, ce même pays vient de lancer un appel à l’endroit de la CI pour que celle-ci « reconsidère » sa position par rapport à la dernière consultation populaire qui est « entachée d’irrégularités ». Comment pourrait-on se fier à cette nouvelle feuille de route si la France avait déjà pris position ? Parallèlement à cela, des Sénateurs belges se targuent de la réussite du référendum qui était à l’origine de pas mal de mouvements de contestation dont la mutinerie d’officiers à la BANI d’Ivato tout dernièrement. Garantir un tel scrutin relève-t-il réellement d’une véritable démocratie ? De quelle démocratie ces parlementaires veulent-ils parler ? La « démocratie » ivoirienne ou mauritanienne ? Dans tous les cas, le peuple est conscient de tous les enjeux politiques et économiques pour avaler ces salades. Il en est de même de la majorité des partis politiques et des sociétés civiles qui semblent retrouver leur conscience après que la HAT ait semé le bordel partout.
.
Devant ces multitudes d’interventions, la HAT semble se replier sur elle-même comme elle avait l’habitude de le faire. Et elle insiste sur le fait que la SADC ne serait pas la bienvenue si elle remettait en cause les résolutions d’Ivato. Bref, la HAT renouvelle son défi à la SADC mais, cette fois-ci, a-t-elle vraiment le choix ? Si possible, laissons la HAT là où elle si elle n’en veut pas ! Sans parler de l’intervention téléphonique du président Ravalomanana, l’on dirait que certains pays fassent tout pour que cette nouvelle négociation n’ait pas lieu ! L’avenir nous le dira cependant il est à noter que cette nouvelle négociation est capitale pour les Malgaches.
.

11 pensées sur “Une nouvelle négociation est capitale pour le peuple !”

  1. Cela veut dire que :
    – L’Unilateralisme pratiqué par Rajoelina tout seul ne marche pas !
    – Il a fallu que la France appuie cet Unilateralisme pour »Aider »Rajoelina
    – Resultats : Rajoelina y gagne et La France encore mieux !
    ;
    Bref, tant que des etrangers se melent de nos affaires, les petites tetes, se font mener par le bout du nez !
    Tout ce qui brille et qui pourrait resoudre la crise ne peut venir que des Etrangers :c’est la logique HATienne !(ou HATiste).
    Comme tous les purs et durs HATistes sont mis en place, adieu tout ce qui est legal, legitime, national, l’union nationale ? c’est du pipeau !
    Mais pourquoi TGV n’ose plus revenir à Manakara-Farafangana-Mananjary ?
    parce qu’il a emprisonné Charles (un des leurs ), tabassé, hulimilé……….
    Pareil pour Coutiti : j’espere que les gens de Diego vont manifester, pour que TGV n’y remette plus les pieds !

    Attendons Mahajanga – Toliara – Fianar : mais eloignez tout ce qui est d’origine etrangere ;o) !

  2. On n’en veut pas de leur feuille de route à, la con, qu’il aille se le mettre au toilette.
    Ils sont qui déjà ces idiots? Ils sont malade, si La Franc pense qu’on se laissera faire et bien, qu’elle enterre d’abord leur petit nabot vivant sous le goudron de Paris
    Bande d’idiot va!

  3. Fa nankaiza aby ireo Mpitolona mahery teto e ?!!!
    Aleo tsy manondro anarana fa manahirana !

    Sa efa nisy voagadra kosa ?!
    Mampalahelo !

  4. Une reprise des négociations ne pourra être envisageable que si les « Accords de Maputo et d’Addis-Abeba » sont mises au placard, au moins que « TOUTES » les parties en conflit acceptent que ces accords soient re-négociables dans la forme ET surtout dans le fond.

    Bien sur, il y en a certain qui s’accroche obstinément à ces accords (sous prétexte qu’ils ont été signé par chacune des 4 mouvances) et bloque ainsi toute possibilité d’évolution « positive » de la situation politique.
    Peut-on appeler cela de la négociation ?

    Mais il faut être un peu logique, pourquoi pensez-vous que ceux qui ont « débouté » (au risque de leur vie et de leur avenir politique) SEM Marc Ravalomanana de sa fonction présidentielle vont-ils maintenant accepter son retour ??? Pourquoi ???

    => Je penserai plutôt que si SEM Marc Ravalomanana acceptait, par écrit et surtout avec la garantie de la CI, de renoncer véritablement à toutes activités politiques durant les 10, voir même les 15 prochaines années, alors la HAT mettrait fin, de plein gré, à son existence dans les 48 heures avec, de surcoît, le maintien de la III République dépoussiéré totalement des révisions successives d’Albert Zafy, de Didier Ratsiraka et de Marc Ravalomanana.

    C’est vrai, on va encore me traiter de « hatiste » ou de je ne sais quoi encore, mais après 20 mois d’activisme « légaliste » il faut reconnaître l’évidence : un résultat négatif sur tout les plans avec le pouvoir putschiste toujours !

    La SADC n’a aucun ordre à donner (encore moins à imposer) à Madagascar et aux malgaches, pays et peuple souverain selon les termes de la Charte des Nations Unis, et cet organisme ne peut que se contenter de donner des conseils ou des recommendations.
    Qu’elle ailles d’abord résoudre ses problèmes internes (Zimbabwe, ex-Zaïre, Somalie, …) avant de se mêler des affaires des autres !!!

  5. Et pourquoi se mele t elle des affaires du Zimbabwe ? ex Zaire-Somalie et ne pas se meler de vos agissements hatistes ?

    Pas logique du tout est qui plus est annonce bien ton vouloir pendre notre President, si ce n’est pas le tien, c’est le notre !


    Et arrete de nous parler comme si nous ne comprenions rien ! c’est toi qui te laisse berner pa r la HAT, et accepte la direction d’une telle organisation criminelle et……infatile dirigée par la France !

    Crois tu que TGV est capable de faire quoi que ce soit sans les Chatignier et Joyandet autres Patrick rajoelina ?!!!Il n’y a que ceux là qui se montrent à visage ouvert, mais quand tu passe à Ambohitsorohitra, il n’y a que ça qui commande les p’tits militaires soiot disant colonels et généraux.

    Pour toi, garder la hat au pouvoir est essentiel, pour nous, vaut mieux mourir pauvres et sans tes vazaha.


    Tu n’es qu’un HATiste et tu ne peux le recuser !

  6. A la lecture des commentaires précédents, certains font appel à la haine « régionaliste » (pour ne pas dire ethnique) !!!

    Coutity a commis des crimes et a été, par conséquent, condamné à de lourdes peines pénales qu’il n’a pas eu le « privilège » de les assumer jusqu’au bout. Il doit y retourner pour les purger en totalité.

    Le « Commandant Charles » a été à la tête d’une mutinerie militaire et par conséquent doit comparaître devant une Cour martiale. Un verdict qui devra être exemplaire et sans appel.

    Par leur nouvelle tentative de mutinerie, les voilà maintenant transformé en « héros » face à l’incapacité (l’incompétence) des légalistes d’agir efficacement pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à l’Etat de droit.

    Devant notre incompétence serions-nous prêt a nous allier au Diable pour arriver à nos fins ??? … comme certains l’ont approuvé ???

    A moins que cette tentative de mutinerie ne soit qu’une pure mise en scène pour permettre d’identifier tous les opposants potentiels au régime putschiste !

  7. Mbola !

    La SADC (et au-delà l’Union Africaine) a-t’elle solutionné les problèmes du Zimbabwe, de Somalie, de l’ex-Zaïre, du Soudan et d’ailleurs ???

    NON, même pas partiellement …, et la situation s’empire de jour en jour !

    Et comme toujours ceux sont encore et toujours les Européens (dont la France), ou plutôt les Occidentaux, qui vont apporter leur concours (financièrement, matériellement, logistiquement, humainement) dans la recherche d’une sortie de crise.

    Une intervention militaire de la SADC à Madagascar (qui serait totalement illégal et contraire au Droit et aux Relations internationalless selon les termes de la Charte des Nations-Unis), ou dans n’importe quels autres pays d’Afrique, n’est pas gratuite et ce sera encore aux Occidentaux d’avancer les fonds, sous réserve qu’ils le souhaitent (cette intervention militaire)

  8. L’option militaire, c’est celui du lâche !!!

    Le patriote « sincère » et « courageux » prendrait lui-même les armes pour combattre le pouvoir putschiste …

    Le patriote « lâche » et « hypocrite » va exhorter son voisin (la SADC, les officiers retranchés à la BANI, la majorité silencieuse, …) pour le pousser à se battre à sa place !!!

    Malheureusement de plus en plus de « légalistes », acculés au mur, adoptent cette position …

    Ce n’est certainement pas la solution idéale.

  9. Et que peut faire ce petit peuple que tu espere reagir en se battant contre ces militaires imbus de pouvoir avec l’argent qu’on leur propose ou que l’on met sous leur « museau  » ?


    Si a SADC a une quelconque valeur devant la CI, La solution militaire n’est celle des laches, c’est celle des opprimés et des faibles !
    Mais l’OIF et la France(qui ne font qu’un) sont les organes qui menent la danse dansleur « Terrain de chasse » qu’est l’Afrique.
    La SADC a été crée pour de tels reglements de conflits. Et c’est la France qui prone partout, que c’est illegal et contraire aux regles internationales.

    Et puis comme je te sens tres courageux, pourquoi tu n’irais pas ,TOI : sincere « patriote et courageux » te mettre un peu en face de voyou et tueurs à gage, pour voir ce dont tu es capable ???§§§

    « lache et hypocrite » ? Et toi qu’est ce que tu fais ????
    Je vais te le dire : Tu preferes que personne ne fasse quoi que ce soit, il vaut mieux attendre que « ta » HAT » prenne force et emprisonne, tue, ou juge à la va vite, tout ce qui pourrait les gener dans leur bandiotisme ! Il ne faudrait pas appeler de l’aide, il faut subir et croupir sous les voeux d’un psychopathe tueur et voleur !La TRAITRISE,

    Vous en faites votre fiereté ! auprès de votre mere patrie !
    [b] »C’est cela ta solution ideale »[/b]

  10. Laches ou Pas,

    NOUS FAISONS APPEL a la comprehension
    à l’honneteté
    aux pays dits Democrates et avides duDroit de l’homme
    à Agir pour la LIberté de notre Pays envers ce tyran de Rajoelina,à la solde de la seule puissance occidentale qui l’approuve .

  11. Iarivo

    La junte birmane est au pouvoir depuis trente : grace à la violernce par les armes et et les emprisonnements

    AUN SANG SU KyII , l’opposante principale ,a été en prison ou en résidence surveillée : 18 ANS !

    Les BIRMANS qui se manifestent contre les militaires dictateurs n’ont droit qu’au coup de crosse sur la tronche …
    Ils vivent dans la peur permanente , comme les Malgaches , mais ne méritent pas pour autant le qualificatif de lâches.

    Alors arrêtent tes sornettes de parler de lacheté concernant les Malgaches , c’est un critère de jugement PEJORATIF venant de personne BRUTE DE DECOFRAGE.

    Tu aimes écrtire , alors :
    ==> ajoute un peu de finesse dans tes déclarations souvent abruptes.

    NOUS AVONS AFFAIRE A UNE DICTATURE SANGUINAIRE ,
    A DES SAUVAGERS , DES SAUVAGES , DES SAUVAGES ……….

    Ratsiraka à coté était un enfant de choeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *