Et si les médiations échouaient de nouveau ?

Enfants Soldats

Enfants Soldats
Enfants Soldats
Les 3 mouvances ont interpellé, il y a peu de jours les forces de sécurité de la SADC juste pour « jouer un rôle de pacificateur » tandis que la HAT, de son côté, vient, elle aussi, de renforcer l’effectif des militaires putschistes. Est-ce une coïncidence tout en espérant que les médiations menées jusqu’ici par les médiateurs tant nationaux qu’internationaux aboutissent à une résolution pacifique de la crise ?
.
Nous savons tous que la HAT est capable de tout pour se maintenir au pouvoir d’autant plus que cette crise l’a suffisamment démontrée pour ce qui en douteraient encore. En effet, au lieu de renégocier pour que le climat d’apaisement soit réellement de mise, la HAT complique la situation en recrutant plus de 1500 « zazavao ». Officiellement, l’on n’en sait trop rien sur les tenants et aboutissants de ce recrutement toutefois les procédures ont été si rapides qu’elles ont passé presque inaperçues. Eh oui ! Que compte faire la HAT avec ces 1550 « militaires » ? Cela voudrait-il dire que la HAT marche dans une logique de guerre alors qu’à priori, le souhait des 3 mouvances se résumait tout simplement à instaurer un véritable climat d’apaisement ?
.
Bref, l’avenir nous le dira toutefois certaines questions viennent titiller nos esprits. Que se passera-t-il si, à un moment donné, la situation tournait aux vinaigre et que les médiations échoueraient à nouveau ? Est-ce encore un nouveau défi de la HAT à la CI ? Si c’était vraiment l’intention de la HAT avec le peu de chance qui nous reste pour la réussite des médiations, que penserait-elle gagner sinon être la première responsable d’une effusion de sang ? Si c’était vraiment le cas, n’imaginons même pas ce qui va se passer !
.
Cette crise a assez duré et elle a à son actif, l’épisode 07 février, celle du FIGN et enfin celle de la BANI lors du référendum. Quelles surprises la HAT nous réserve-t-elle encore à l’approche des fêtes de fin d’année puisqu’elle semble plus que jamais décidée à instaurer sa IVè République ? En tous cas, ce ne sont ni les spectacles à la « foza » ni l’inauguration de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo relooké, un symbole de la colonisation, qui nous réconforteront en ces temps durs ! Un retour imminent de Dada suffira largement !
.

2 pensées sur “Et si les médiations échouaient de nouveau ?”

  1. Je l’ai toujours dit et je le répète encore: seules, quatre alternatives peuvent apaiser le climat de tension et la crise actuelle:
    1- les négociations entre militaies et la prise de mesures (mais cela a échoué car les militaires n’ont pas su éteindre le feu qu’ils ont allumé),
    2- les négociations malgacho-malgaches, qui pourrait encore se faire quoique de nombreuses actions aient été entreprises, mais sans des résutats concrets (mais à qui la faute?),
    3- les prises de dispositions internationales avec des ACTIONS CONCRETES, MESURES DRASTIQUES S’IL LE FAUT; ces mesures se traduiront par soit (1) le forcing avec les 4 mouvances d’entrer dans les tables de négociation, soi (2) le forcing à Andry RADOMELINA de suivre des accords proposés entre les 4 Mouvance, et soit (3) LA VENUE DES PACIFICATEURS.
    Actuellement, on est à l’ultime stade; que va-t-li se passer?… La SADC oser-t-elle franchir le rubicon , ou au contraire se plaira-t-elle encore diplomatiquement à dire que « c’est une affaire entre malagasy, nous n’y entrerons pas, on veut des élections libres et transparentes,….. » alors que jusqu’à présent, Andry RADOMELINA et sa bande ne veulent aucunement en entendre parler?

  2. Il est temps que les PACIFICATEURS VIENNENT ,vous rêvez si attendez que les faty travaillent avec vous !
    On a perdu deux ans de liberté,deux ans de pillage des ressources minières , NOUS REVOILà deux ans de nouveau recoloniser par les tsotsoka ,vous attendez quoi??? la ruine totale du pays ou la guerre civile bien souhaitée depuis longtemps par les faty au cas ou ils doivent quitter ce pouvoir illégal ???

    mBA MIERITRERITRA RA8 fa potika ange ny firenena é! ianareo milaza ho mpitondra mbola mihinakanina sy mitafy na ny andaniny na ny ankilany FA LE VAHAOAKA HAMPANAnTENAINAREO LAVA ,efa lasa 4mi!
    IZAHO KOSA TSY MBA D’ACCORD AMINDRA8 INTSONY AMITY NEGOCIATAION LAVA TSISY FARANY TY EFA TSY NAHITAMBOKATRA MBOLA EO IHANY!
    AZA LALAOVINA NY FIANAMPIRENENA E! HAMPIHARO NY SAZY -IZAY HANASAZIANA ANIREO IMASOANA !!!
    REHEFA MINEGOCIER LAVA AMINY DIA MOMBA IZAY HATAONY KA DIA TSY TOKONY HANTSOINA INTSONY HOE: OPPOSANTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *