La Françafrique joue-t-elle sa dernière carte à Madagascar ?

Marionettiste et Marionette

Marionettiste et Marionette
Marionettiste et Marionette
La HAT de Rajoelina ne cesse de surprendre ! Aux dernières nouvelles, Rajoelina pourrait se porter candidat à une éventuelle élection présidentielle s’il le voulait alors qu’auparavant, il disait le contraire. Heu… à quoi on joue là ? Ça sent la Françafrique à plein nez çà !
.
Bien que la décision de Rajoelina n’ait pas encore été prise jusqu’à présent, comme il le prétend, l’on s’attend à ce qu’il se porte candidat à une éventuelle présidentielle dans le dessein d’écarter définitivement le Président Ravalomanana et d’étendre éternellement ce régime de facto. En effet, les donnes politiques tant nationales qu’internationales semblent ne plus être en faveur de l’apprenti dictateur qui vient d’épuiser ses tours magiques habituels. De son côté, pour le bien-être de la Françafrique, la France continue de prêcher dans le désert concernant les résultats du référendum. La dictature Rajoelina-ienne touche-t-elle à sa fin ? En réalité, par quels autres moyens que celui de se porter candidat pour une présidentielle sans Ravalomanana, Rajoelina pourra-t-il encore se maintenir au pouvoir ? Raison de plus pour que la HAT et sa clique anticipent la présidentielle, non ? En fait, il se pourrait que ce soit pour cette raison qu’il renie tous le temps sa parole d’autant plus qu’autrefois, sa décision de ne pas se présenter à une éventuelle élection présidentielle a été prise afin qu’il y ait un semblant de « neutralité » dans tout ce que son HAT entreprenait dont, entre autres, l’organisation d’une élection présidentielle.
.
Bref, l’on sent que la Françafrique commence à perdre du terrain chez nous et elle fait tout pour que Rajoelina se maintienne le plus longtemps possible au pouvoir. Serait-elle entrain de jouer sa dernière carte avec Rajoelina ? Apparemment, ça en a l’air ! Et si vous avez bonne mémoire, lorsque Rajoelina déclarait au mois de mai qu’il ne se portera pas candidat, la France avait salué « un retour à l’ordre constitutionnel » en affirmant que « Les décisions de M. Rajoelina placent Madagascar sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel et donc du soutien de la communauté internationale (…) » or jusqu’à présent, c’est loin d’être le cas. Et après qu’elle ait essuyé ce revers, la France devenait plus prudente dans ses déclarations car Madagascar n’est pas le seul pays africain victime de la Françafrique.
.
Enfin, elle vient de se faire entendre en Côte d’Ivoire. Et pas plus tard qu’avant-hier, la France vient de solliciter une nouvelle Transition dans ce pays bien que l’opposant du Président Gbagbo ait été reconnu gagnant lors du dernier scrutin par la CI. Eh ben, l’on dirait que la Françafrique ne lâche pas prise car, à chaque fois, que leurs marionnettes sont prises au dépourvu, elle crie « Transition » ou « appuyer le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel » pour légitimer et pour mieux défendre sa position. Quelles différences y a-t-il entre ces deux termes si leurs marionnettes se trouvent à la tête du pays et ce, quitte à instaurer une éternelle Transition sans se soucier de ce que pourrait endurer le peuple ?
.
source : Le Monde du 12 mai 2010. Madagascar : Rajoelina ne sera pas candidat à la présidentielle.

9 pensées sur “La Françafrique joue-t-elle sa dernière carte à Madagascar ?”

  1. Kamo be aho mamaky fa diso maharikoriko ahy loatra io france à fric io.
    Ny zavatra fantatra erantany dia àa pue la france à fric tous les pays francophone, surtout ny afrique de l’ouest.
    Roahy any rangahy io ambasady vozongo io fa tsy ilaina. Atao dakambody mamany sy mirehitra.

  2. « La Françafrique joue-t-elle sa dernière carte à Madagascar ? »

    Cela fait bien maintenant 20 mois que nous lisons ce genre d’interrogation …

    L’espoir fait vivre les incrédules, ne désespérons pas !!! C’est rassurant !!!

  3. ah,qui vivra verra Iarivo! Une lutte populaire ne se gagne pas du jour au lendemain comme un coup d’Etat!Ce n’est même pas un espoir, c »est du concret! Croyez- moi, rdv en 2012!à bon entendeur!

  4. Elle n’a pas fini de Nous emmerder..eulement les accords de MAPUTO Nus protègent jusqu’ici..
    Mais depuis la brutalité de la Communauté internationale en Cote d’Ivoire ,je m’inquiète.Comment la Communauté internationale a avalisé l’élection de ouwatarra sur lecture du proces-verbal des réltats des élections par un membre des Nations – Unies ,alors que e Conseil Constitutionnel incontournable pour la validation des élections n’ a pas été consulté !Oui ,cette attitude de la Communauté internationale m’inquiète..

  5. Les deux documentaires de la chaine A2 sur Françafrique( …à 22H50 , à une heure où les travailleurs vont se coucher)expliquent très bien le réseau mafieux institué par la France depuis l’indépendance-bidon « accordée ».

    Essayez de l’enregistrer sur internet!

    Il est souhaitable QUE CHACUN DES LEGALISTES ESSAIE DE PASSER DES COPIES DE DVD , pour informer de la manière la plus large autour de lui .

    Commencer par certains membres de nos propres familles, les jeunes sans culture historique surtout , à l’esprit complètement lessivé par le DJ !!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *