La HAT impose sa « souveraineté » et non celle du pays !

Lapin c HAT
Lapin c HAT
Lapin c HAT

Malgré les irrégularités constatées lors du dernier référendum, les résultats provisoires communiqués par la CENI la semaine dernière viennent d’être validés par la HCC. Alors à quoi servait donc ce référendum si ce n’est d’assoir la souveraineté de la HAT et non celle du pays ?
.
La HAT vient de bafouer la démocratie en insistant sur la validité de ce référendum qui n’est pas reconnue par la CI. Une nouvelle République issue d’un coup d’Etat devrait-elle être cautionnée en se référant aux pays qui soutiennent la HAT de Rajoelina ? Ne serait-ce que sur le principe, sans parler des conditions émises par la CI concernant la consensualité et l’inclusivité pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel ? C’est la première chez nous. Dorénavant, l’avenir de notre pays semble être, une nouvelle fois, compromis par Rajoelina et sa clique puisque cette « nouvelle République » ne sera jamais reconnue par la CI. Pour Rajoelina, tout serait simple puisqu’il compte restaurer l’ordre constitutionnel en comblant le vide constitutionnel après le putsch sans réfléchir de ce qui adviendrait du pays dans un avenir tout proche. En effet, selon lui, « (…) elle (sic la HAT) a pour mission de conduire le retour à l’ordre constitutionnel. Nous travaillons sur une nouvelle constitution qui doit permettre à Madagascar d’entrer dans une véritable ère démocratique. (…) ».
.
En somme, la HAT nous impose sa démocratie moyennant des tours magiques. Au passage, plusieurs cas qui sont loin d’être isolés ont été soulevés par les médias locaux dont entre autres, celui d’Ambovombe. En connaissant les réalités sur terrain, est-ce de cette manière que l’on doit façonner une Constitution ? La situation n’est guère propice pour que notre pays s’achemine vers une nouvelle République, encore moins à l’aide d’un coup d’Etat. En franchissant cette étape, la HAT enfonce davantage le pays dans la pauvreté et dans la misère et ce, quitte à recruter plus d’un millier de militaires pour renforcer ses acquis. Vous me suivez ? Le minimum de bon sens veut que si c’est à ce tarif-là que l’on fait accoucher cette nouvelle République, autant l’annuler tout de suite, non ? Vivement que Dada sera de retour dans un proche ou lointain avenir ! En attendant, notre lutte continue !
.

Source : Sauver Madagascar, entretien avec Andry Rajoelina.

7 pensées sur “La HAT impose sa « souveraineté » et non celle du pays !”

  1. Il n’ya pas que la HAT qui foule aux pieds le peuple en validant les FAUX resultats de ce Faux referendum !
    Il y a aussi « celui » qui essaie de faire avaler la couleuvre à la CI : JP Chataignier, l’Ambassadeur de France qui brave la Desapprobation du Corps Diplomatiques à Mcar à propos de la validation honteuse de ce referendum !
    – Autant que la HAT, la France aurait elle perdu aussi le sens de la valeur humaine ?

  2. La tenue de ce réferendum n’a pas été acceptée par toute l’opposition ,par la communauté intrnationale…donc l’obstination de le faire à tout prix trhit encore une fois la vanité ,la légèreté de rajoelina et en outre le fait de soumettre les résultats de ce réferendum confirme l’entêtement de rajoelina mais aussi démontre que la hcc ,comme les services de la justice est aux ordres ,car les membres de la hhc ne sont des idiots mais s’amusent à l’être car qui ne sait que les opérations électorales ont été truffées de fautes commises sciemment ,en connaissance de cause..
    c’est la hcc qui , consciente des fautes commises ,a quand même validé le réferendum faussé ,
    de fond en comble !

    Mais toutes ces défaillances constatées ,criardes au niveau des services de la Justice ( les enquêtes , les instructions , la chambre d’accusation , le jugement..), au niveau de la hcc ,qui est dépositaire de la souveraineté de l’Etat..signent le pourrissement de la politico-judiciaire ,autrement dit , les services de la Justice n’ont aucune indépendance mais obéissent au doidt et à l’oeil de la hcc..!

    Ces fonctionnaires de l’Etat ont fait des études pour avoir mérité leurs postes mais ils ont vendu leur âme ,ne se soucient pas de leur hasina : les sages Mlgaches ,en disant
     » NY FANAHY NO MAHA OLONA « , ont certainement observé que les hommes et les femmes ne sont pas nés avec l’honnêteté..mais c’est la société ,les parents ,la réligion qui les sculptent ,les façonnent pour en faire des gens dignes de vivre en bonne intelligence avec la famille , la société et leurs co-réligionnaires !

    Nous devons vraiemment lutter contre ces hommes et femmes dégénérés ,qui ont vendu leur dignité !

    Tena mahazendana ,nefa anie ireny dia mihedinedina ery é , ohatrany tsy nokasian-dalitra nefa  » maimbo  » ny toetrany satria panararaotra ny toeram-piasana hanitsahana ny Malagasy !
    Ny olona toa irny no nahatonga ny  » révolution culturelle », !
    .

  3. Mbola, crois-tu que la France a une valeur huaine qund il s’agit de ses intér^ts personnels?…. Comme elle a trouvé un toutou qui lui mange dans le creux de la main et la suit comme un petit couillon (la queue en l’air), que crois-tu qu’elle veuille de plus?
    Dr Célestin Robin!Mais cher ami, ces HATay n’ont pas de fanahy; à preuve, toutes ces mascarades jusqu’au boutisme malgré les appels pressants de la CI!… Ce ne sont pas des hommes, ce sont des loups affamés rangés dans un panier à crabes!… Et tu verras qu’ils vont se manger entre eux à la fin!… On parie?… Car ce ne sera plus loin!

  4. Ziy O.

    Espérons que ce vous dites se réalise §
    Il n’est utile de parier maios Nous organios une grande boffe et chanterons à tue-tête !
    Enga anie !

  5. Ziry

    il suffit de se rappeler les MASSACRES AU BIAFRA!

    * la France (pour s’assurer des ressources confortables en pétrole)fait partie des nations occidentales qui ont fomenté la guerre de sécession (n’essaie t elle pas à Mada de monter les cotiers contre les merinas
    ==> avec une bonne guerre civile : Madagascar serait à leur merci pour longtemps.
    Comme dit l’ancien fonctionnaire de françafrique : il faut 7 ans avant d’avoir des retours d’investissrement sur le pétrole.

    PETROLE = LE MAITRE MOT !.

    * La France vendait PAR DERRIERE des armes aux Biafrais …et se permet hypocritement de dénoncer le « génocide » avec kouchner.

    Ensuite çon organise l » L’HUMANITAIRE BUSINESS  » .

  6. Koasinera : Rwanda
    Mais parait que la Francafrique n’existe plus !
    Même sans guerre civile, mais avec un Traitre qui emprisonne tt ce qui bouge, ou tue ts les imprudents opposants, suffisent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *