Résolution de la crise, rendez-vous en 2011 ?

Année 2011
Année 2011
Année 2011

Quel genre de pacte politique serait efficace pour résoudre la crise qui sévit dans le pays à présent ? Et les propositions que l’Escopol viennent d’émettre reflètent-elles la consensualité et l’inclusivité demandées par la CI ?

Nous avons vu ce que Rajoelina a foutu des accords de Maputo donc heu… le scepticisme est de mise car il faudra se préparer à toutes les éventualités. Et avec tout ce que l’on avait vu et vécu jusqu’à présent, rien ne dit que l’Escopol marche réellement dans le « bon sens » supposé résoudre cette crise et rien ne dit que cette fois-ci ce sera la bonne. Eh oui ! Après presque 2 ans de règne sans partage, la HAT de Rajoelina dont le soubassement est composé principalement de l’Escopol et de l’UDR ne s’est jamais penché sur les tenants et aboutissants de cette consensualité et de cette inclusivité que la CI essaye d’inculquer à la classe politique pour que la stabilité politique soit garantie à l’avenir.

Et c’est en ce sens que l’opposition mène, elle aussi, ses consultations pour que dans un plus bref délai, le pays retrouve enfin une partie de ce qu’il avait perdu durant cette crise fomentée par Rajoelina et sa clique. Celles-ci sont cruciales pour que le peuple puisse s’exprimer d’une manière plus transparente pour les prochaines élections mais en attendant, tout le monde doit être patient et vigilant.

Enfin, un retour à une table ronde entre les protagonistes constitue déjà un grand pas vu les positions respectives des protagonistes auparavant et encore une fois, la HAT n’a plus intérêt à faire semblant comme à l’accoutumée. Bref, si on croit les dernières infos, la volonté de sortir de cette serait là mais faudrait-il encore que la HAT, de son côté, fléchisse. Et au cas où une entente serait au rendez-vous, la répartition des sièges demeure l’ultime épreuve qui mettra en exergue la bonne volonté de chacun et surtout de celle des pro-HAT qui sont les premiers responsables de crise suite au coup d’Etat

En réalité, rien n’est encore fixé toutefois l’avis de la SADC contribue largement au retour des financements extérieurs donc toute la classe politique a intérêt à ce que l’on trouve un terrain d’entente et ce, en respectant les deux préceptes d’une nouvelle gouvernance fondée sur la consensualité et l’inclusivité. Rendez-vous en 2011 !

15 pensées sur “Résolution de la crise, rendez-vous en 2011 ?”

  1. Le scepticisme est vraiment de mise car ses gens de l’ESCOPOL, de l’UDR, bref de la HAT n’agissent que pour des intérêts bassement matériels. Actuellement, ils sont conscients qu’ils se retrouvent dans l’impasse:incapacité de payer les indemnités des enseignants,dépréciation irrésistible de l’ariary, inflation galopante avec montée en flèche du prix des PPN,insécurité permanente,reconnaissance internationale non acquise,la situation dans les diverses universités non maîtrisée,…Aussi,pour pouvoir assurer leur beefteak quotidien, les putschistes font-ils les yeux doux pour justement amadouer les légalistes soit disant pour constituer un gouvernement inclusif et consensuel.Qui nous dit qu’ils vont tenir parole. Alors, méfiance car il y a anguille sous roche.

  2. Voeux d’un ETAT DE DROIT ,de droit au bonheur à tous nos concitoyens , dans un climat de paix et de sécurité retrouvé et au bout le développement..

    Quel que soit le futur chef d’état élu : qu’il soit capable de sortir le pays de cette culture de rotaka : seule expression donnée au peuple en état de survie.

    Le premier challenge est le combat contre la misère et combattre les opportunistes désireux de guerre tribale..

    Lisez les tataran’andriana , par l’histoire de nos différents SAMPY (divinités ou sorte de dieux lars):
    Kelimalaza,Ramahavaly, Rafataka,Rafarotra,rabehaza,, Imanjakatsiroa,Ranoro, andriRafaroratra,imandresiarivo,Andriakazobe,Imanjaibola,Imatsatso, Imanjakalanitra,Ravololona,Ratsisimba,

    Nous savons que bien avant l’arrivée des Européens , les Malgaches avaient
    des liens sociaux du nord au sud , d’est en ouest.

    Ces divinités étaient Sakalava, Sihanaka , devins originaires de MATITANANA etc., adoptés , déifiés , adorés en Imerina.

    Les andriana avaient des relations fortes d’est en ouest , du nord au sud , malgré les conflits guerriers que TOUTES LES NATIONS ONT CONNU A UN MOMENT DE LEUR HISTOIRE ,PAR LE PASSE ( ex guerre de 100 ans ou guerre de religions ou luttes de pays d’oil et de pays d’oc en France !).

    A bien rappeler à tous nos enfants entre autres que :

    * RANGORY (fille du ROI MERINA Andriamanelo et soeur du souverazin Ralambo)
    partit en pays sakalava et y épousa Ralaimbolamena( ROI DES SAKALAVAS)
    ** ils eurent une fille : RAMBOLAMASOANDRO qui épousat ANDRANAMPOINIMERINA
    *** qui eurent un fils Lehidama : le futur RADAMA 1°( de sanguinis sakalava et merina !)
    QU’ON S’EN SOUVIENNE ET TRANSMETTE !

    Les zanak’andriana merina (comme Raymond Ranjeva), tous les AMPANJAKA ou fils d’Ampanjaka (comme Benhaïssa Mohamed) le savent ! ! !

    Je tiens à rappeler que c’est loin d’être un cas isolé , voulà pourquoi je combats fermement les incultes ridiculement « racistes » qui essaient de jouer la carte de la division tribale ( CREATION DE GALLIENI : DIVISER POUR REGNER)

    Comme je combats tous ceux qui émettent quelques remarques désagréa&bles afférentes à une si petite différence génétique ….ridicule eu égard à l’importance de la notion de NATION formée de citoyens ayant la volonté politique, sociologique et économiquede vivre ensemble

    PAIX SUR CETTE TERRE DE NOS ANCETRES .

    Essayez de transmettre à nos enfants nos valeurs et traditions qui ,sans renier la modernité et l’évolution, méritent d’être mieux connues.
    En plus les sampy peuvent tranformer le champagne en tangena pour un mpangalatra fanjakana….

  3. Gbd !

    ce post, Ton post ci dessus a toute son importance, et pour quelqu’un comme moi, qui suis tres sensible à l’histoire de Madagasikara, ce post bouscule plein de choses tout d’uncoup dans ma tête ,et la premiere question qui me vient est :


    Combien de personnes malagasy portent attention à l’histoire de notre pays ?
    , mais malheureusment,ma propre reponse n’est qu’un soupir de douleurs !!!

    Une telle interpellation, devrait se faire TOUS LES JOURS?
    – Dans toutes les Ecoles malagasy
    – A l’UNIVERSITE
    – PARTOUT pour que cela devienne Un sujet de discussion permanente pour la memoire !

    ——

    J’ai lu, re-lu les 2 tomes du R.P Callet (1908)
    S’il en existe d’autres, je ne le sais pas, et voudrais m’en procurer !
    Pourrais tu m’eclaircir ??? Tres interessé !
    ———–

    Que pourrait on dire de tous ces soi disant Députés – Maires – et autres « responsables » IGNORANTS leur passé ? et qui ne font que remplir leur poche de la façon la plus indigne qui soit ? Ni Dignité, Ni Honneur……des « chiens errants » portant le nom de membre de la HAT-Rajoelina ?

    Bravo! bravo pour ton post. J’espere qu’il remettra pas mal de gens en question sur notre Identité !
    Mbola
    Sincerement !!!

  4. Mbola : bonne année !
    la librairie que je trouve la plus intéressante est « L’HARMATTAN » à Paris , métro Jussieu.
    Je fouille tout ce qui concerne Madagascar et La Réunion (longtemps nos cousins d’infortune )
    Les tataran’andriana sont les plus intéressantes , mais difficile à trouver sur le marché, à moins de réédition.(Suite à travaux de Lars Larsen Vig , arrivé à Mada en 1875…)
    J’ai seulement un tome sur trois que j’avais récupéré dans ma famille.

    Je te conseillerais bien :
    * les dieux au service des rois de Jean Pierre Domenicchini , inspiré des tataran’andriana ( version malgache, traduite en Français en face)
    Malgré l’aspect contes et légendes tu apprécieras l’esprit de nos ancêtres qui y transpirent de partout
    ** l’insurrection des MENALAMBA par Stephen Ellis

    *** Malagasy (3 tomes ) de Michel Prou que je placerait un peu au dessus de Callet , curé au service du colonisateur
    **** Madagascar 1895 de William Rabemananjara
    **** Rainilaiarivony par Chapus
    ***** Radama II , thèse de doctorat de Delval, rediredy be….à lire vraiment par curiosité

    et tu en verras d’autres…
    Bonne lecture !

  5. Heureuse année Gbd !!!

    Merci pour ces tuyaux tres importants!!!

    Je trouve qu’il faudrait que quelqu’un monte
    UNE UNIVERSITE DU TROISIEME AGE
    afin de remttre en route l’Histoire du pays et essayer tout au moins de redorer le blason, comme on dit…….betement d’ailleurs !
    Merci encore !!!
    Ce qui est un epu dommage, c’est que la vie moderne ne permet pas aux jeunes d’etre aussi sensibles à l’histoire de leur pays ! C’est vraiment, vrament dommage, et qui plus, pour Madagasikara en particulier !

  6. Mbola

    tout allait si bien , du temps de Ravalomanana…on a pêché un peu par omission…Rien ne nous empêche de nous rattrapper auprès des enfants, gendres, petits enfants : usons de notre influence dans nos familles
    petit à petit l’oiseau fait son nid!

    C’est un plaisir de te donner des tuyaux ……
    Je suis une fan d’Histoire , cela aide à bien comprendre l’être humain.

  7. Gbd !
    Ce plaisir est partagé !
    Un de mes reves serait de Réaliser un site qui jouerait le role d’UNIVERSITE DU TROISIEME AGE, pour les enfants, les jeunes !
    Je me permets de m’adresser ausii à KM donc pour ce uqi est de TAVARADRANO (wanadoo.mg), s’il peut eventuellement nous donner juste un lien parmi tant d’autres sur l’Histoire de Madagasikara !

    Et je propose :Si je realise un tel site, qui serait preneur ???????pour y participer bien sur !!!
    A moins que quelqu’un se mette à créer un Wikipedia pour …..NOTRE HISTOIRE ….?????

    J’ai pris precieusement note de ces tuyaux !!!Et je te ferais signe si j’arrive à trouver les 3 tomes de Michel PROU ! et celui de William RABEMANANJARA / mADAGASIKARA 1895.
    Mais je me demande si un WIKIPEDIA sur l’Histoire de Madagasikara n’existe pas déjà ??? Vais voir sur google !!!

  8. GBD ,
    Bonne et Heureuse Année 2011 !

    Oui l’Harmathan a de bons crus dont les « fouineurs  » ne soupçconnent pas la valeur historiue..!
    Quand l’y vais , je n’apporte aucun moyen de paiement car j’ai tendance à avoir une obssession compulsive et à vouloir tout acheter !
    Je demande à mettre de côté les livres qui m’intéressent avec le total des prix ,que je paie à ma prochaine visite..:
    Non ,c’est irrésistible..!

    Votre post incite ceux qui n’ont pas encore le vertige de la vraie Histoire de M.car à goûter aux bons crus de l’Histoire de M.car de l’Harmattan !!

    Pour la sortie de crise , la solution doit psser obligatoirement par le respect des Accords signés à MAPUTO le 09 août 2009 à 2 heures du matin !

    coucou !

  9. Armons-Nous de courage et de volonté et Re-écoutons bien le iscours du 31 décembre 2010.

    Restons fidèles à nos conviction de reconstruire notre Pays à partir d’élections libres ,indépendantes qui permettront à TOUS LES MALGACHES D ‘ EXPRIMER AVEC SINCERITE , LIBREMENT , CONSCIENTS DE LEUR RESPONSABILITE , LEUR CHOIX POLITIQUE ET LA DESIGNATION DE L’HOMME QUI A LA CAPACITE , LA MORALITE , LA CREDIBILITE DE REALISER CE CHOIX POLITIQUE !

    Tous les débats démocratiques sont ouverts et garantis par l’ordre public et la sécurité et la paix civile retrouvés ,même s’il fallait une assistance de pacification

    Nous ne pouvons continuer à vivre dans cette situation a-constitutionnelle..il faut vite réunir toutes les conditions de ce suffrage universel libre , indépendant et surveillé scrupuleusement par la Communauté…!

    Qui sont-ce ceux qui ont peur d’une élection
    qui permet , je le répète , aux Malgaches de s’exprimer et d’exprimer leur choix..de politique et d’homme ou de femme comme Président de la République e Madagascar..?

  10. Je persiste que la méfiance reste toujours de mise avec ces auteurs du coup d’Etat, cette horde affamée, qui ne veulent pas facilement lâcher prise. Pensez-vous que les Reboza Julien, les Ramasy Adolphe, les Ramanantsoa Benjamina, les Dolin et autres Hyppolite, sans oublier le fameux Alain Andriamiseza…sont vraiment sincères en appelant au dialogue. Ceux-là même qui ont harangué l’équipe HAT à renier totalement, sans discussion aucune les Accords de Maputo. Mais pourquoi d’après vous ont-ils soudainement changé d’avis et se sont bousculés pour solliciter les légalistes à négocier ?
    Actuellement, ils sont conscients qu’ils se retrouvent dans l’impasse avec diverses difficultés : chômage accru, incapacité de payer les indemnités des enseignants, dépréciation inexorable de l’ariary, montée en flèche des prix des PPN, insécurité permanente tant en ville qu’en milieu rural, reconnaissance internationale non acquise, les problèmes dans les universités non résolus,… Dans l’immédiat, pour être « bien vus » par la Communauté Internationale et la SADEC, ils cherchent à se servir des légalistes pour protéger à tout prix leurs privilèges. Mais, dites-vous bien que par la suite ils vont revenir à l’utilisation de la force et continuer à jeter les gens en prison.
    Cela reste dans la nature et la logique même des gens qui ont perpétré un coup d’Etat

  11. Coucou DCR

    évidemment , pour moi aussi ,la sortie de crise ne peut sortir que par le respect des accords de Maputo , tout le reste est bricolages assez lassants.

    Tous mes voeux 2011 !

  12. Le moins que l’on puisse dire est que l’on ne doit pas entrer dans les jeux de ces gens de HAT. Ce sont des fourbes qu’il faut mâter à tout prix. Nos problèmes à nous les légalistes est que nous n’avons pas d’armes pour contrer ces voyous. C’est par la force d’un combat à armes égales qu’il faut faire face à ces abrutis. Les bla bla bla ne sont plus de mise car qui ne connaît pas cette fourbe qui s’appelle FAT?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *