Aucun sentiment n’est permis dans la recherche et la protection de la vérité

TSY HANANAN- KAVANA NY FITADIAVANA SY NY FIAROVANA NY MARINA !

OUI LE COUP D’ETAT A ETE CONCU , PREPARE , COMMANDITE..: CES RESPONSABLES SAVENT QUE LES MALGACHES SAVENT QUI ILS SONT ET OU ILS SONT !

J’au constaté que de nombreux Malgaches ne maîtrisent pas la cause du retour en arrière d’avant 2002 la situation socio-économique des Malgaches depuis le coup d’état du 17 mars 2009 ,alors que cette situation a été nettement améliorée du début 2002 à mars 2009..J’e me suis posé des questions pour savoir
-soit que les Malgaches ne cherchent pas à savoir ni le pourquoi ni le comment de cette régression
-soit qu’ils ignorent notre Histoire en général et Notre Histoire récente en particulier
-soit qu’ils refusent de prendre en et / ou de tenir compte de la prépondérance ,du poids des évènements générés par les résultats du premier tour de l’élection présidentielle
du 16 décembre 2001 dans la génède du coup d’état du 17 mars 2009 : N’oublions pas qu’ il y a eu une tentative de partition du Pays avec surtout un essai de blocus de la région Imerina par ceux qui ont perdu l’élection présidentielle du 16 décembre 2001..Nous avons été en conlit armé entre ceux qui ont refusé lleur défaite électorale et le nouveau pouvoir qui luuté pour l’intégrité du Territoire national..Ce conlit a été internationalisé par les perdants de l’élection : la France s’en est mêlé et a présenté les deux camps malgaches devant les ben oui oui africains à la France dirigés par bongo ,sans résultat d’ où le passage devant les instance de l’ OUA , sans résultats non plu…
Ce conflit s’est terminé officiellement par la validation de la victoire du Président RAVALOMANANA MARC le 30 avril 2002 par la Haute Cour Constitutionnele , avec reconnaissance du Concert des Nations de ce nouveau pouvoir et surtout avec la confiance des bailleurs de fonds FMI et BM..
Les aides bilatérales ont afflué..
La lutte contre la grande pauvreté a été réakisée en novembre 2005 : aides financières et assistance technique aux Tantsaha , construction de nouvelles routes et réhabilitation des anciennes qui n’ont jamais été entretenues,que le Président RAVALOMANANAMARC a intégrés dans la politique socio-économique du Pays au nom de sa stratégie de dévelloppement de proximité des Malgaches .Lors de la campagne électorale présidentielle , le candidat RAVALOMANANA MC a exposé son plan de dévelloppemnt de cinq ans : le MAP…
Oui le Pays est entré dans son son essor de développement et tous les secteurs de la vie des Malgaches ont bénéficié des actions bénéfiques de ce décollage économique du Pays..
Le rappel de ces expériences effectuées par les Malgaches sous l’impulsion /la conduite et avec le pragmatisme du Président RAVALOMANANA MARC est plus que nécessaire car il Nous sert à revoir , à examiner objectivement les réalisatrions concrètes ( bainga voavdika ) entre le début de 2002 et le 16 mars 2009..
Les résultats enregistrés durant cette péride , et le dévelloppement socio-économique illustré par les divers contrats économiques et comerciaux ( AGOA..avec les USA..)
ont prouvé la bonne tenue des efforts portés sur le développement du Pays et sur l’améliorationdu bien être physique et mental des Malgaches..!

Dès ors , des questions légitimes et oblogatoires se posent :

POURQUOI CE COUP D’ETAT ? POUR QUELLE RAISON POLITIQUE GRAVE ,POUR QUELLE RAISON SOCIO-ECONOMIQUE DEFAVORABLE AUX MALGACHES EXPLIQUE CE COUP D’ETAT QUI N’ A PAS MENAGE DES ENTREPRISES , DES UINES QUI ONT ETE INCENDIEES…BREF CES ACTES DE VANDALISME SONT FRAIS ET UT LEMONDE S’EN SOUVIENT MAIS RIEN NE JUSTIFIE CETTE DESTRUCTION DES BASES DE CE DEVELOPPEMENT QUI A COMMENCE A DECOLLER !

RAJOELINA A ETE ET EST TOUJOURS LE CHEF DES BANDITS OU VOYOUS QUI ONT MASSACRE LA DEMOCRATIE ; LA JUSTICE , LA POLICE , LES FORCES ARMEES SONT ENTRE LES MAINS D’UNE OLIGARCHIE QUI GERE LE FINANCES PUBLIQUES , QUI TROQUE LES PRODUITS DES MINES , DE LA FORET AVEC LES DES SOCIETES ETRANGERES AVIDES ET QUI PROFITENT DE CES BRADERIES..!

IL FAUT QUE NOUS DEBUSQUIONS LES VRAIS RESPONSABLES ( LES CONCEPTEURS ,LES CERVEAUX ç DE CE COUP D’ETAT CAR ILS CONSTITUENT
UN GRAND RISQUE POUR NOTRE AVENIR S’ILS N’ETAIENT PAS SEINGUES , INDENTIFIES ,PRIS ET ARRETES !

« TSY HANANAN–KAVANA NY FITADIAVANA SY NY FIAROVANA NY MARINA »

IL EST INACCEPTABLE QUE CE POUVOIR DE FACTO EST AUTORISE DE PRENDRE DES DECISIONS ARBITRAIRES QUI N’ ONT AUNE JUSTIFICATION QUE CELLE DE LA MECHANCETE GRATUITE ET POURQUOI TELLE MECHANCETE ?

DEVANT L’EVOLUTION ,HEUREUSEMENT FAVORABLE , DE CETTE CRISE QUI S’ACHEMINE VERS SA FIN , NOUS AVONS CHACUNE ET CHACUN LE DROIT ET LE DEVOIR ET LA RESPONSABILITE DE NOUS PREOCCUPER DE LA NORMALITE DU PROCESSUS DE SORTIE DE CETTE CRISE QUI DOIT DEBOUCHER SUR UNE TRANSITION CONSENSUELLE ET INCLUSIVE , QUI ELLE UNE FOIS INSTALLEE S’ATTELLE A RETABLIR L’ORDRE ET LA SECURITE UBLIQUE AFIN DE PERMETTRE L’ORGANISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE QUI PERMET AUX MALGACHES DE S’EXPRIMER ET D’EXPRIMER LEUR VOLONTE…

IL EST EVIDENT QUE TOUTES LES MESURES ASSURANT LA LIBERTE , L’OUVERTURE , LA TRANSPARENCE , LA SECURISATION DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE SERONT PRISES AVEC L’ASSISTANCE DES NATIONS UNIES , DE L’UE , DE L’UA , DE LA SADC ET POURQUOI PAS DES PAYS TELS LA SUISSE ? LA NORVEGE ,LES USA…?

8 pensées sur “Aucun sentiment n’est permis dans la recherche et la protection de la vérité”

  1. Avec la feuille proposée par l’équipe Simao, nous allons tout droit vers des élections sans calme social. En effet, la HAT et l’équipe Simao sont en train d’ignorer un % élevé de la population. Avec la bénédiction de la France.
    Dommage tout cela.

  2. Ny mahavariana @ity resaka ity dia ny mbola filazàn’ny sasany fa mpanohitra izay tsy manao sonia.Ny fisian’ny mpanohitra mihintsy anie no mahatonga ilay fifanarahana tsy maintsy atao satria ny transition tsy tokony hisy mpanohitra izanyé.Ny fanjakana lanin’ny b sy ny maro avy eo no misy mpanohitra!Fanjakana tsy voafidim-bahoaka v d hoe mijoroa ho mpanohitra!Dia ny vahoaka mihintsy izany nyho mpanohitra satria tsy nofidinyio.Mampihomehy ihany

  3. Amiko dia ity le Sima no voavidim-bola
    Be be iany ny vola lanin’i renikely ka asa na hahaleo ny sarany ny vidin’i Madagasikara izay tsy sûr na ho azony na tsia
    Eto isika hitazana e
    hihihihihi !!!!!!!!!!!!

  4. Aza taitra ianareo fa efa niova daholo ny « donne » izao ê !
    Efa nolazaina teto fa « nandray zavatra » i Simao ! Tezitra be ‘lery fa tsy tafita ny zavatra nandrasan’ny sasany taminy !!!
    raha misy sonia tokony atao, dia zavatra « NIFANARAHANA » no soniavina, fa tsy « BROUILLON » ! Ny vendrana rehetra no MANAO SONIA AMIN’IZAY BROUILLON !!!
    Ny fanaovan-tsonia, dia tsy azo terena, na iza na iza, rahatoa ka mbola manaraka lalàna ny tena !!
    Ny mpanongana, rahatoa ka tsy hanao sonia tsy mahagaga ! Efa mpandika lalàna !!!
    Afaka mijery an’izany hoe EXTORSION DE SIGNATURE IZANY DAHOLO, SY NY SAZY MIHATRA RAHA MANAO AN’IZANY HELOKA BE VAVA IZANY !!!!

  5. Tout ça ne serait pas arrivé si certains d’entre nous n’étaient pas egoistes et jaloux des autres.Non seulement on ne se contente pas de gagner le beurre et l’argent du beurre mais on fait tout pour que notre voisin perde au maximum ses acquis afin que nous puissions avoir une sorte de surestime de nous-même.Quand l’industrie tiko commercialisait ses produits sur le marché malgache, aucun produit d’importation ne pouvait les concurrencier et on était fier du « vita malagasy ».Maintenant le marché est inondé de produits importés donc des sorties de devises.Cela ne fait que diminier notre marge de manoeuvre économique.Cette jalousie a toujours été exploitée par les tsotsoka quand ils voulaient diviser pour régner.Je pense que le mentor de TGV sait parfaitement tout cela mais l’appât du gain et la jalousie sont très forts surtout chez nous les merina.

  6. Kintana,
    Merci pour cette lumière !
    Il y a beaucoup trop de manipulateurs de part le monde. Alors, n’accordons aucune attention à qui que ce soit sur sa simple bonne mine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *