Fetison et consorts sursitaires, la HAT exécute timidement la feuille de route Simao !

Fivoahana teny Ambatolampy
Fivoahana teny Ambatolampy
Fivoahana teny Ambatolampy

Fetison et consorts sursitaires ! On n’espérait pas mieux de la part de la HAT ! Au moindre geste déplacé, retour au cachot ! En somme, la HAT ne fait pas de quartier à ses opposants et depuis des lustres, nous connaissons tous comment elle fonctionne.

Plus précisément, la HAT ne fait rien sans être assurée d’avoir des intérêts pécuniaires ou politiques en retour. Et les emprisonnements avec sursis vont dans ce sens car les donnes politiques semblent être à son avantage. Donc elle a intérêt à ce que le pays ait une image plutôt rassurante pour qu’elle puisse organiser rapidement des élections « crédibles » (vraiment ?) comme la CI le souhaitait suivant la feuille de route du Dr Simao.

Or ce ne sera probablement pas le cas parce que les emprisonnements avec sursis ne garantirent en rien un climat d’apaisement. Et tout en étant sursitaire, on risque à tout moment de purger ses peines aux moindre faux pas, non ? Dans ce cas, ce n’est pas la peine de faire semblant de libérer les prisonniers politiques parce qu’il est impératif que l’on ait un véritable climat d’apaisement avant de passer aux élections. En passant, pourquoi la Justice ne les a pas acquittés tout simplement si la HAT était de bonne foi tout en connaissant les faits réels ? C’est l’une des raisons d’ailleurs pour lesquelles les Nations-Unies ainsi que la SADC vont envoyer respectivement des délégations la semaine prochaine pour constater de visu et évaluer la situation sur place. En d’autres termes, elles vont tâter le terrain en consultant les mouvances et les partis politiques concernant cette nouvelle feuille de route. Et en attendant, la HAT exécute timidement cette dernière à la lettre au risque d’être dupée encore une fois après la signature des accords de Maputo.

Eh oui ! Avec toutes les panoplies d’experts en élection qui sont dans les parages, la HAT n’avait pas trop le choix. Et déjà à l’annonce de la venue des délégations de la SADC et des Nations-Unies, la grogne monte dans le rang des pro-HAT car certains extrémistes anti-mondialistes ont manifesté leur hostilité habituelle envers la CI. Cela ne nous étonne en rien mais sincèrement de quoi ont-ils peur sinon de se retrouver encore une fois face à un mur au cas où la CI n’avaliserait pas cette feuille de route ?

5 pensées sur “Fetison et consorts sursitaires, la HAT exécute timidement la feuille de route Simao !”

  1. Mitohy ny sinema long-métrage ny FAT ry Kintana a !
    Ny SADC, Nations-unies, delegasionina indray dia mandrebireby ny vahoaka fotsiny. Na ry zareo hanao na hijanona.
    Aoka anefa ho fantatr’izy ireo fa ny pasiansin’ny vahoaka misy limity !!!
    Momba ny tolona, na hanohy izy telolahy na hijanona dia misy mpitarika hatrany, ny vahoaka.
    Zagnahary misa mangina ho antsika ary ho very FAT ny FAT !

  2. Hi Baby !! ( zamerikana be an !!)
    Ry lerony efa hors course ê ! Aoka ry zalahy hisotro ronono amin’izay ; efa be ny vitan-dry zareo !!!
    Ianao niresaka travaux omaly, izay saika ho tohizako fa tsy nisy ny fotoana loatra !
    Ianao nilaza fa izay vita, mijanona ho an’ny malagasy ! Tsy misy dia maha diso an’izany, kanefa……
    Inona moa no nahatonga an-dry Cécile Dumoulin, nandeha nijery an’i domelina tamin’ny novembre teo ? Iza io ramatoa io ? Sip’léante-n’i Pierre Bédier io !!!
    Ao amin’ny Wikipédia ny tantaran’i Bédier !
    Jereo koa ao amin’ny site-n’ny ripostelaique : ripostelaique.com/Bédier-joue-L’Arabie-saoudite-…….

  3. Hihihi Kintana !
    Après AIR BEN ALI(Alliot-Marie), AIR MOUBARAK (Fillon) dia AIR LAVANIFY (Dumoulin) indray izany ? Resaka intérêts perso sy hipôkrizia daoly ny an’izy mianakavy fa ny
    contribuables frantasay no mihinan’ny… !
    Misondrotra daholo ny vidin-javatra, na ny zavatra tsy misy anarana aza toa lasa mitsiry ho azy tampoka. (C’est nouveau…, vu à la télé…, ça vient de sortir…) !

  4. tokony anisany fotoana tsar nihetsehana iny famoahana iny, caravane de mitohy e…..sa mbol be ny ho sisa….mahereza dahol e!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *