Ivato Aéroport

Ivato Aéroport

Notre situation politique vient de franchir un nouveau cap ! L’OIF roule pour la feuille de route Simao, le Ministre français de la Coopération et le Pdt comorien seront dans nos murs cette semaine et enfin, le Pdt Ravalomanana sera bientôt parmi nous ! Le dénominateur commun ? Résolution de la crise et, entre parenthèses, coopérations bilatérales.

Il est à noter que ces visiteurs sont tous « francophones » et il ne manquait plus que le Dr Simao qui débarquera cette semaine pour mettre du piquant aux négociations qui devraient, elles aussi, reprendre cette semaine. Bref, cette semaine promet d’être riche en évènements politiques.

En ce qui concerne ces visiteurs « francophones », la reconnaissance internationale de ce pouvoir volé de force constituerait leur premier souci. En effet, c’est comme si la « francophonie » voulait que la HAT soit reconnue à leur « manière » le plus rapidement possible par l’intermédiaire de la feuille de route Simao qui laisse beaucoup à désirer pour la résolution de cette crise. Dans ce cadre, la présence du Pdt Ravalomanana sur place lors des négociations constitue déjà un grand pas mais voila… la HAT va brandir un carton rouge à son encontre car la Justice vient de proclamer qu’elle fera tout le nécessaire pour l’arrêter. De leur côté, les forces de l’ordre n’attendraient plus que le mandat d’arrêt y afférant pour exécuter leurs besognes.

Les bras musclés de la HAT auront donc du pain sur la planche et si cela tournait au vinaigre qui seront tenus responsables ? Pour l’instant, la question demeure sans réponses car notre Justice va encore une fois mêler boulots et politique alors qu’il est temps maintenant de rendre à César ce qui est à César.

Enfin, le bon grain étant maintenant séparé de l’ivraie, il faut à présent rendre au peuple ce qui lui appartient par la voie de la réconciliation, l’unique moyen de dénouer cette crise pacifiquement. Sinon, la situation risque fort de se terminer par une vindicte populaire à une plus grande échelle car la politique politicienne sans fondements, la haine et la vengeance, les mots d’ordre des putschistes, nous ont rabaissé à tel point que le mot « Justice » n’ait plus de sens. Voulez-vous que l’on mette fin à tout ça, rendez-vous à Ivato, samedi !



Zarazarao e ! - Partagez !

PS : Tadidinao koa ve ity lahatsoratra nivoaka tato amin'i MyDago ity ?
PS : Vous souvenez vous aussi de cet article sorti sur MyDago ?

6 Comments

  • KintanaMananDrambo dit :

    Ka ho avy ihany ‘lay rainikoro sa tsia ê ? Fa inona moa no tena hidirany amin’io raharaha io ? Tsy hoe malgacho-malgache ve ny fitadiavana vaha-olana ?
    Hita tetsy sy teroa momban’i rainikoro !
    « Sa nomination devrait rassurer bon nombre de « pays », notamment ceux qui sont soucieux de maintenir des « relations étroites » avec la France.
    Son profil de sénateur devrait lui permettre de cohabiter avec les « africanistes » de l’Elysée, au premier rang desquels figure le Secrétaire général Claude Guéant « .
    Momban’ny zava-niseho tany Tunisie sy Egypte,…
    « C’est un mauvais temps pour les pouvoirs autoritaires parce que tout se sait en temps réel, y compris les problèmes de corruptions ».
    Ary momban’ny potsista ? Tsy zavatra azony na iray aza ? Tsy hoe efa sanctionné ve ny potsista ?

  • KintanaMananDrambo dit :

    Ary mba ahoana itony Prêt à taux zéro an-dry gista itony ê ?
    Ny olona sahirana, voatery mitrosa na ny any ambanivohitra aza ! Ry Gista mahita an’izay manome « prêt à taux réro » an’ny namany !!! Tsy mba hoe 1 na 2 millions akory fa 50 atramin’ny 100 millions !!
    Mba fahaizana mitantana ve izany, ary vola avy aiza ?
    Izay contrats rehetra nataon’ireo mpamadika tanindrazana ireo, tokony foanana daholo rehefa milamina ny tany ; ary tsy maintsy averin’izay nandray ny vola !!

  • elas dit :

    d’un côté rainikoro ou komoriana assisteront les foza signifie les vendus avec les achetés.
    De l’autre côté notre Président débarquera avec les membres de Sadc et Chissano signifie les grands avec les grands
    au milieu le vahoaka tranche, d’un côté la minorité mpijapy et de l’autre la majorité qui revendique leurs droits humains
    et sur la touche, l’ armée qui regardera le train comme des bougies sans feu avec leurs pétards mouillés.
    enga anie

  • Babyfoot dit :

    « Prêt à taux zéro » ?
    Que tous les malgaches en profitent, en attendant le retour du Président élu puis, la HAT et ses prêts aux oubliettes !!!
    Ny contrats hasolo ny P.Cul !

  • KintanaMananDrambo dit :

    Prêt à taux zéro, pour faire du bizinesy !!!!
    Mba mandehana anie manontany prêt à taux zéro any amin’ny Caisses de Dépôts et Consignations ê !!! Tonga dia hiantsoan-dry zalahy ambilansy, dia any amin’ny adala no matory !!

  • RaLeoBBR dit :

    ragista, c’est un fou vantard. Rien qu’à voir son visage à la télé. Dégeulasse, rey olona ê!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Switch to our mobile site