Indro fa tonga ny filoha nandrasana ! Todosoa eto an-Tanindrazana !!

INDRO FA TONGA NY FILOHA .. ..NANDRASANA..KOA BAO TSY MIVILY NA IZA HIBAHANA NA IZA HISAKANA !!
NA IZA HISANDAOTRA
IZAHAY VAHOAKA
TSY HITSAOKA
NA HITRAOTRA
FA HAMPISEHO NY FAHAFAHANA
IZAY NITSAHANA !
TSY NAHAZO NIVORY ,TSY NAVELA HIKABARY ,
FA NOFEFENA ARY NY HEVITRAY TSY MBA NABARIBARY
FA TSY MIFANARAKA HONO AMIN’NY DIDY JADONA
IZAY ANY HERIN ’ IRETO TSY VANONA !

INDRO TONGA NY FILOHA ,
IZAY NOFOFOINA HO TAPAHAN-DOHA
IO IZY VELOIN’AINA SY TOMADY ,
TSY RESY TAMIN’NY LAZON’ADY !

TONGA NY FILOHA HAMAHA NY OLANA!
IZAY NOLALAOVIN’ IRETO JIOLAHY AMAM-BOLANA
MARO KA TSY HEKENA INTSONY NY LAINGA SY NY HALATRA
NAMPIASAIN’IZY IREO NIVAROTANY NY HAREM –PIRENENA IZAY TENA FATRATRA !

TONGA NY FOTOANA HIFANETREHANA
KA HO SAHY VE IZY IRETO SA HITRENA
ANY AMBADIKA TSY ITA MIAFINA SY MITADY HANDOSITRA HO AIZA ?
TOA HO SAROTRA HO AZY IREO NO HISANDOKA HO SAKAIZA !

NY VAHOAKA DIA HENDRY KA TSY HANENJIKA NY ADALA
FA JEREO FOTSINY IRETO IZY TSY HITSAOKA ,TSY HIHAOTRA NY VALA !
FA NY FITSARANA NO HIKARAKARA AZY IRENY !
KOA AVELAO HIANDRY NY MPITSARA IZAY HITENY
NY LALANA SAHAZA NY HELOKA BEVAVA VITAN ’ IZY IRENY !

NY ANTSIKA DIA MANOTRONA NY FILOHA IZAY TODISOA ETO AN-TANINDRAZANA
KA ARAHABAINA SOA ,ARABAINA TSARA ! TONGASOA RE RAHAVANA !
VONONA IZAHAY HIASA , HAMPIVAOTRA SY HAMPANDROSO NY FIRENENA !
KOA TSY HISY HIANDRY HO TOLORANA FA HANANTATERAKA IZAY NIFANEKENA !
TOLONA ,ASA , KIRY, ADY HATAO AMIN’NY FANDEMENA ! ,

MIFALIA , MIHIRAA , MANDIZAA !
ARY AZA MATAHOTRA IISIKA N’IZA N’IZA..!

INDRO NY FILOHA..IZAY NANDRASANA !
TODISOA ETO AN-TANINDRAZANA…!
KOA BAO TSY MIVILY NA IZA HIBAHANA NA IZA HISAKANA !

12 pensées sur “Indro fa tonga ny filoha nandrasana ! Todosoa eto an-Tanindrazana !!”

  1. Inn-dray ‘ty ??? Prématurée ny poezia !
    Toa lasa raillerie, moquerie, inconscience, voire irrespect envers les légalistes ?
    Raha izaho ianareo ry MyDago dia esoriko aloha io lahan-tsoratra io ; sa efa tonga marina ny Filoha Ravalomanana ?

  2. Tsy misy misakana,tsy misy mibahana fa izy no koditra ary marina ny azy fa ratsy ny an-tranomaizina indrindra ra tsiafahy,menatra anareo zanany izy dia mampiresaka ary mampiseho toetra manaonao foana mihintsy.Zahay moa tsy mila azy fa ory mijery anareo tafintohina sy voafitaka lava izao nefa anareo koa toa botoly hatrany,ndeha re hiara miasa dia vita é!

  3. Mahita,
    Ndana aloha mitelina EGIZOMILA fa tena niakatra be ny tosi-drà tato ho ato izay. Teraka izay tsy ho teraka, marina mafy !

  4. Kintana,
    Tout est possible !
    Une chose est sûre : Le président Ravalomanana ne descendra pas à Ivato en disant à DJ et à renimalala « COUCOU, c’est moi » !!! MDR !!!

  5. Devant la misère qui sévit, misère engendrée par l’incapacité des putschistes à gérer le devenir de notre pays, le Président Ravalomanana a voulu jouer franc jeu pour sauver le peuple malgache.
    Il est clair maintenant que les putschistes n’ont jamais voulu chercher une quelconque solution, pour sortir de cette crise. Leurs objectifs non avoués, c’est de se remplir les poches le plus vite possible, et advienne que pourra !!
    A toutes choses, malheur est bon !
    Devant la Communauté internationale, ils n’auront plus aucune excuse, ils se sont grillés eux-mêmes ! Mais est-ce que nos compatriotes sont-ils conscients qu’à la « tête de leur pays », ils n’ont que des PREDATEURS SANS SCRUPULE, DE VRAIS GANGSTERS QUI NE MERITENT AUCUNE CONSIDERATION ?
    L’heure est venue pour tout un chacun, de méditer sérieusement et de ne pas se comporter « comme des autruches » !
    Ceux qui me connaîssent ( vazaha ou gasy ) savent très bien que je n’ai jamais pris de gants pour dénoncer l’incurie de la Communauté internationale, quant à cette crise injustement entretenue !
    Demain est un autre jour pour tout le monde, mais pas aussi rose pour tous !!!!

  6. Minoa fotsiny iany !!!
    Tout n’est pas négatif !
    Le Président Ravalomanana devrait annoncer souvent son retour au pays pour faire trembler les FOZA et la France et faire faire une gymnastique au sol (à Mada, sans tapis) à Rainikoro !
    Les villas et les entreprises des militaires pousseront par ci et par là sans que la France ne se rende compte de ses poches trouées au détriment de ses citoyens moyens !!!
    Volan’Adala ka izay tsy mandray no gegy !

  7. 18h00 : Le Président Ravalomanana vient de nouveau de s’adresser à la foule qui lui a réitéré qu’elle ne bougerait pas d’Ivato tant qu’il n’est pas de retour. Le Président a remrcié la foule de sa confiance et de son soutien.

  8. VOICI LES DERNIERS INFOS EN PROVENANCE DE DAGO
    17h00 : CR du CP de maître Hanitra : Elle a fait un compte-rendu des péripéties dès son arrivée. Dès sa descente de l’avion, on l’a emmenée dans une pièce pour la fouiller et fouiller ses affaires. Ne trouvant rien de compromettant, et suite à la désapprobation des 3 lmouvances, les militaires n’ont rien pu faire que de la relacher. Elle confirme l’information que le PRM, après avoir été empêcher de prendre son avion, a décidé de rejoindre Madagascar par avion privé.

    Un incident qu’il est utile de mentionner pour éviter les désinformations faites par les media HAT : maître Hanitra a été sollicitée par un journaliste anglais pour une interview qu’elle a acceptée de suite. Les journalistes pro-HAT en a profité pour faire une esclandre et propager illico sur leurs média l’accusation que maître Hanitra a refusé l’interview aux journalistes nationaux : ce qui était complètement sans fondement et farfelu car la situation actuelle, justement a besoin d’être médiatisée et ce n’est certainement pas l’intérêt de maître Hanitra de « rejeter » les organes de presse ou de ne pas donner d’ITW pour que le monde entier et surtout les Malagasy soient au courant des agissements ridicules et pathétiques de la HAT

    17h30 : Malgré la pluie qui tombe à verse actuellement sur Tana, la foule immense qui s’étend au delà de Mamory Ivato et ses environs ont clamé qu’elle ne bougera pas d’Ivato tant que le PRM ne soit de retour au pays. Même si la HAT use de toutes les bassesses pour empêcher le Président Ravalomanana de revenir, cette foule a clamé qu’elle est prête à rester sur place des jours entiers

    18h00 : Le Président Ravalomanana vient de nouveau de s’adresser à la foule qui lui a réitéré qu’elle ne bougerait pas d’Ivato tant qu’il n’est pas de retour. Le Président a remercié la foule de sa confiance et de son soutien et qu’il donnera satisfaction à sa demande

  9. à Redac Mydago ,

    Dites-moi ?messieurs ,Mesdames, s’il faut que je demande l’autorisation de publier à un certain kintanamanandrambo ,qui trouve toujours à dénigrer ce que j’écris..Non que je refuse et n’accepte pas les critiques mais,  » son avis  » sur le poème que j’ai écrit : » Indro fa tonga ny Filoha izay nandrasana..! » dépasse le champ de la critique et porte atteinte à mes libertés de penser ,de réfléchir ,de REVER , d’exprimer , de m’exprimer car il va ,ce monsieur , jusqu’ à vous demander le retrait / l’effacement de mon écrit..
    Mais de quel droit peut-il demander une telle attrinte à la liberté que Myd go a jusqu’ici respectée ? Mais il se prend pourqui ? Il est certainement proche de la HAT ,qui a osé emprisonné des journalistes et fermé la station radiophonique FAHAZAVANA pour des raisons non valables ?
    Et un tel individu prétend défendre la légalité ,qui me semble ,être une légalité sélective , ostraciste..donc illégale..!
    Que cet individu sache que les rêves ont précédés toutes les inventions ,les découvertes de l’Homme..Les poètes ont REVE d’aller , même d’être sur la lune avant que Armonstrong et son compatriote ont marché sur la lune !
    Cet individu est nocif pour le débat libre ,nuisible pour lé démocratie !
    Ces milliers de personnes qui expriment leurs souhaits ,leurs convictions du retour du Président le 19 février 2011 auraient dû demaner l’autorisation à ce procureur de l’ignominie et de la régression de la pensée humaine de son espèce ,genre kely loha/ betay am-bava Ces Malgaches par milliers qui sont allés à IVATO ont « insultent donc les légalistes ( et quels légalistes ? et pourquoi les légalistes se sentent-ils insultés..?  »
    Ces milliers de Malgaches qui viennent de partout et ont convergé vers IVATO « pour accueillire le Président  » sont-ils Tous des idiots ^pour ce kintanamandrambo ?
    Ils ont comme de nombreux Malgaches cru fermement à l’arrivée du Président RAVALOMANABNANA MARC , qui détient la clé pour débloquer cette crise , donc ouvrir les ai
    portes du Pays pour les aides humanitaires et économiques qui soulagent les difficultés des Malgaches

    Que cet individu mal luné m ‘indique où est le mal d’avoir rêvé que le Président RAVALOMANANA MARC est de retour au Pays
    Cet individu aurait dû la fermer , savoir se taire , en cette circonstance difficile pour les Malgaches !

  10. AVELAO, AVELAO, AVELAO HIAKATRA NY FINOANA E! AVELAO
    MITABATABA RY ZAREO, AIZA NY ANDRIAMANITRAREO,AIZA NY ANDRIAMANITRAREO, AIZA NY ANDRIAMANITRAREO
    NY ANDRIAMANITRAY E, DIA ANY AMBONY ANY E
    MANAO IZAY TIANY HATAO E
    MANAO IZAY TIANY HATAO E
    TSY HO SAROTRA AMIN’ANDRIAMANITRA NOHO NY MAMINDRA TENDROMBOHITRA AKORY NY HANDRAVA NY FAT SY HAMPODY AN’ATOA RAVALOMANANA ETO, FA AVELAO FOTSINY ALOHA HIAKATRA NY FINOANTSIKA, FA REHEFA AMPY DAOZY NY FINOANTSIKA DIA »NY ZAVATRA REHETRA HAIN’NY MINO »AORENO TSARA AO AMIN’I JESOSY NY FINOANA FA AZA AORINA AMIN’IZAY HERIN’OLOMBELONA SY MIARAMILA IZAY ASAN-TANAN’ANDRIAMANITRA IHANY.MAHEREZA TOMPOKO

  11. Mahataitra ny firesakin’ny sasan-tsasany eto ka na tsy tehiditra amin’ny resany aza ny tenako dia lasa saina iany. Misy manokatra resaka kanefa tsy mahazaka demokrasia ka na il se la ferme na il accepte le point de vue de chacun./………………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *