La « fin du monde en 2012 » n’existe pas, mais le retour de Jesus est proche !

fin du monde en 2012

fin du monde en 2012
fin du monde en 2012
SaryTeny nous propose une réflexion rétrospective sur la situation Malgache à partir du thème « la fin du monde en 2012 n’existe pas » ,mais le retour de Jesus est proche .

Les Malgaches sont un peuple croyant même avant l’arrivée de toutes les religions .

La confusion dans la culture et les croyances sont l’œuvre des colonialistes Français dans le but de mieux s’accaparer les dons de Dieu aux Malgaches et à Madagascar. Car le fait de croire en Dieu dès le début est un don de Dieu .

Au début du colonialisme le chevauchement du code de l’indigénat qui remplace les us et habitudes du code noir, avec le code Napoléon donne en fait une institution et structure d’organisation solide à l’état coloniale et aux citoyens français. Le résultat devient la destruction mentale et matérielle du code des 305 articles qui est un reflet de la vie économique et politique de Madagascar. Cette situation se résume par le dicton bien connu : marina mitavosavosa tsy mandresy lainga tsara lahatra. En fait l’orientation est donnée pour gérer l’assimilation :il faut monter des bons mensonges pour triompher de la réalité et de la vérité Malgache. Sur le plan pratique cela conduit à former des bons auxiliaires, qui seront en même temps des courtisans et des collaborateurs pour la grandeur de l’empire français et la sujétion des colonisés. J’ajouterai que le concordat avec l’église Catholique a joué son rôle et donné une latitude parfaite dans ce but de acculturation d’accaparement et de résignation.
Une répression efficace comme en 1947 doit donc revêtir plusieurs facettes, dont entre autres une face de dépossession et une face de démoralisation renforcée par la désunion.
En fait je fais l’impasse entre la période de 1960 à 2009 qui à mon avis est plus l’œuvre des collabos et courtisans compétents et envieux, pour la grandeur de l’empire français, et je relie directement les événements de 1947 à ceux de 2009 .

Gloire à Dieu aux plus Haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

1 pensée sur “La « fin du monde en 2012 » n’existe pas, mais le retour de Jesus est proche !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *