Les Malgaches attendent inlassablement leur Président, la CI serait-elle plus fragile qu’on ne le pensait ?

Plus que jamais notre foi au retour du Président a été et sera une nouvelle fois mise en rude épreuve. Le rassemblent du samedi dernier était une occasion pour le peuple de démontrer à quel point la cote de popularité du Pdt Ravalomanana n’a pas bougé d’un iota après sa réélection à la tête du pays en 2006.

Peuple inlassable !

En effet, après des heures d’attente à Ivato, les partisans du Président qui se chiffrent par plusieurs milliers ne se sont pas lassés d’attendre. Probablement, cette situation aurait emmené les forces de l’ordre à user de leurs outils habituels, les grenades lacrymogènes, pour disperser cette foule immense qui ne comptait pas rentrer chez eux sans leur Président.

Eh oui ! La lutte continue donc et il est temps maintenant que le peuple persévère sur le chemin qu’il a emprunté après le putsch de 2009. Ne nous laissons pas distraire par les délires obsessionnels des foza qui continuent d’oppresser, de mentir et d’interdire le Pdt Ravalomanana de fouler son pied sur sa terre natale car c’est un vrai Malgache de corps et d’esprit.

La CI très fragile ?

Bien entendu, certains pays continuent de croire à ce que eux aussi, ils ont semé chez nous en pensant que Madagascar est un pays conquis. Non, la Grande Ile n’est pas un pays conquis et le peuple ne veut plus de ces marionnettes qui le gouvernent actuellement. Pour rappel, le vent de la liberté souffle dans le Maghreb en faisant tomber un à un les dictateurs et les marionnettes en tout genre et l’on se demande pourquoi la CI laisserait-elle encore un apprenti dictateur au solde d’une minorité de pays étrangers faire ces caprices en mettant le pays en sens dessus dessous ? La CI serait-elle plus fragile qu’on ne le pensait pour céder aux affronts que Rajoelina leur lançait à une certaine époque ?

Ces questions méritent une attention particulière car le manque de rigueur de la CI mettrait un frein à la mondialisation en Afrique. Dans ce cadre, certains pays ne se cachent plus pour soutenir le jeune putschiste par l’intermédiaire des feuilles de route successives qui sembleraient cautionner le putsch de Rajoelina. Avec une attitude pareille, les peuples d’Afrique seraient-ils condamnés à subir la dictature pour un certain bout de temps ? Priver les Malgaches de leur dernier Président élu démocratiquement ne risquerait-il pas d’affecter la cote de la CI en Afrique ? Histoire à suivre ! Rien n’est encore joué !

22 pensées sur “Les Malgaches attendent inlassablement leur Président, la CI serait-elle plus fragile qu’on ne le pensait ?”

  1. La France vient de reconnaitre sa responsabilité dans le génocide au Rwanda et prête à renouveler l’expérience. MONEY IS MONEY

  2. Pov petits zaza kamboty, vot’papounet vous a encore planté?

    Il est pas très perspicace dites donc, on lui a juste refait le même coup qu’il a fait à Rajaonarivelo et il n’a même pas prévu d’alternatives, alors que c’est un procédé qu’il a inventé lui même!!

    pov’zaza kamboty, on ne le dira jamais assez!

  3. EN REVENANT SUR LE PASSE, NOUS POURRIONS EGALEMENT REVENIR SUR LES PRATIQUES DURANT L’EPOQUE DE LA ROYAUTE. MAIS CE N’EST PLUS LA QUESTION.
    AU 21è SIECLE, LE MODE DE PENSEE ET DE COMPORTEMENT DOIT ETRE AUTRE. CE QUE CERTAINES PERSONNES N’ONT JAMAIS COMPRIS.
    BREF: A MA CONAISSANCE, BEAUCOUP DE MALAGASY RESTENT PERSEVERENTS ET CONTINUENT CE QU’ILS ONT COMMENCE. ET RAVALO EST UN BATTANT, C’EST CE QUE LES FOZA ONT OUBLIE.

  4. Maro ireto nitsangana asabotsy : le ferment est là, il suffit d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres

    Mêmel’hyper-dictateur Kahdafi est en train de rendre l’âme , deux grosses villes sont tombées(dont Syrte) les villes autour de Tripoli sont aux mains des manifestants

    Malgré 300 à 400 morts RIEN N’ARRETE UN PEUPLE DETERMINE QUI A RAS LE BOL !!!!!

    Il n’y a que la France pour avoir permis à Khadafi de planter sa tente à Paris
    il n’y a que la diplomatie française pour être aussi nulle en Tunisie , comme dans toute l’Afrique !

    Lapinou , on ne s’inquiète pas :

    ==>TON TOUR VIENDRA
    Samedi n’est qu’un petit air de tango comme dit Ragena.
    Un avant gout avant la chute finale , avec ou sans Ravalomanana.

    LE BRAS D’HONNEUR DE RAVALOMANANA A TOUCHE LA CIBLE EN BEAUTE !

    BRAVO PREZIDA !!!!

    TOUT ARRIVE A QUI SAIT ATTENDRE ….

  5. Gbd,
    Tous ces soulèvements ne relèvent pas du hasard ! La résolution de ces crises risquent de NOUS porter préjudice.
    Un certain pays voudrait faire l’amalgame, et noyer le poisson !

  6. hein hein… qui se ressemble s’assemble.
    Ainsi, rien de plus naturel que soit ainsi:
    ==> RAGE épouse bien les qualif BRUTAUX, BESTIAUX, VOYOUX (étiquetés HAT – TGV – FAT)

    [President Marc Ravalomanana, exercising his absolute right to return to his country to respond to a legitimate aspiration of the Malagasy people and participate with outstretched hands in negotiation conducted under the auspices of international mediators in the context of the crisis, was B R U T A L L Y prevented from doing so Saturday, February 19, 2011 by the coup government of the HAT.]

    **–**

    Les brutes couleur orange

  7. Ah ! Voici un (français) de plus qui reconnait enfin les GUIGNOLS de son (pays) et veut s’en débarrasser. Ils sont très nombreux chez Oranjy et TOUS, sans exception, ont des parents grossiers et insultants. Il n’y a qu’à lire leurs posts !!!!!!!! On sait de suite d’où ils viennent et de qui ils sont issus !

  8. MDR

    fanjakana

    j’ai l’impression que tu lis sans comprendre : brut de décoffrage comme Iarivo , bref succédané de Zano Ramambazafy : LOL

  9. Coucou GBD,
    fanjakana lit et écrit sans comprendre et pour preuve, il n’est même pas appris que le N°2 du Front National (Megret) s’est installé à Mada soit disant pour le compte de Buygues !!!
    Il tape sur son clavier, répond aux posts des autres sans réfléchir un seul instant, sans même se rendre compte des incohérences dans ses écrits.

  10. hihihi Baby

    efa fantatro fa mitsopilopy ao aminy Colas i kala Naboléon Megret( COLAScolas ERANY AFRIKA DIA ENTREPRISE/bOUGUES)
    Na dia polytknisiana aza i kala Naboléon dia tsy lany manja aminy grands travaux de prestige tahaka ny viaduc de Millau !

    izay reradreraka dia ahondrana any Afrika/Madagascar éééééééééééé….

  11. Jamais fatiguer zahay o!!!!na afaka 3 mois aza izy vao ho tonga dia avy foana zahay itsenazy!!ary d pluske reny tonga teny reny aza no ho avy!!dray dray dray!!! »AZA MATAHOTRA MINOA FOTSINY IHANY » avelao iredy2 ny mpanakivy fa zahay tsy ho kivy zany mits eee!!!! »FOZA ORANA OA,BIBY MITORINA »ha…ha…ha!!!!

  12. Re GBD (Jut ! il n’a même pas appris)
    Raha olona GIZENÔFÔBY (hihihi) hoatra an’i Megret ireny no nandeha niasa any @ tanin’ny lazaina maintikely sy mahantra velona dia fadiranovana no valiny hi hi hi hi !
    Il doit souffrir au plus profond de son être !!!
    Tonga @ fitenenanan’i le SIMA oe « ‘Ty vava e » ! MDR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *