L’esprit et lettre de Maputo nous garantissent !

Ce qui se passe en Tunisie montre bien les difficultés nées de la brutalité des évènements de rejet du Pouvoir en place..!
Ce Pouvoir ,objet de toutes les colères et de tous les rancœurs des Tunisiens n’ a cherché à résister à ce grand mouvement de foule et les militaires ,en la personne du Chef de l’Armée de Terre , a refusé de tirer sur cette foule…
Ce tableau est idyllique ,merveilleux !

Mais le départ de Ben Ali a laissé une vacance du Pouvoir ,malgré le » plein » des ambitions politiques ,qui ne sont pas parvenues à s’organiser encore..et comme j’ai déjà dit quelque part ,les Forces Armées seront obligées de prendre la direction et la gestion du Pays jusqu’à ce que les civils arrivent à s’organiser démocratiquement pour des élections libres , transparentes et ouvertes..

Nous voyons que cette expérience tunisienne – ce mouvement du Peuple qui n’est pas encadré face à la vacance du Pouvoir , face à l’absence d’autorité qui »récupère » le Pouvoir laissé par Ben Ali , n’est pas une bonne expérience car la révolution n’est pas du café instantané , immédiatement disponible et prêt à être bu !
Il y a un risque sérieux d’installation de l’anarchie en Tunisie selon les dispositions des Forces Armées..

Ce tableau tunisien -mouvement de foule avec l’illusion d’une révolution , risque d’anarchie — justifie la mise en place de dispositions permettant d’encadrer toute sortie d’un pouvoir adémocratique , de tout pouvoir anti-constitutionnel ,car le Peuple ,débarrassé d’un tel pouvoir qu’il a subi trop longtemps va exploser de joie et risque de ne pas comprendre les » remises en ordre nécessaires pour éviter tous débordements , toutes exploitations ( vols ,pillages ,règlements de compte..etc..)!

NOUS AVONS DISCUTE ET NOUS DISCUTONS TOUJOURS ET ENCORE DE L’OPPORTUNITÉ ,DE LA N2CESSITE DES ACCORDS SIGNES A MAPUTO .
Ces accords ont bien examiné toutes les possibilité néfastes qui risquent de se produire au moment de la sortie de crise : il suffit de relire tous les articles prescrits dans les chapitres..
Tout ou presque toute éventualité défavorable ,qui risque de polluer l’après crise a été prévue avec les solutions adéquates…

La pierre angulaire des dispositions contenues dans ces Accords est constituée par LA TRANSITION CONSENSUELLE ET INCLUSIVE…( TCI )..

LA CONSENSUALITE ET L’ INCLUSIVITE SONT LES MAITRES MOTS QUI ILLUSTRENT L’ESPRIT DE TOLÉRANCE , DE DIGNITÉ HUMAINE..?DU RESPECT DE L’ETAT DE DROIT , DU RESPECT DE LA DÉMOCRATIE..ET QUI PREVOIT LE RECOUVREMENT DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE MALGACHE ?SOURCE DU POUVOIR EN PRÉPARANT L’ORGANISATION D’ELECTION PRESIDENTIELLE…

Cette tci ne peut fonctionner sans LA CHARTE DES ACCORDS , QUI FAIT FONCTION DE CONSTITUTION .
En plus de la mise en place de la TCI, LA CHARTE DES ACCORDS VEILLE A LA MISE EN PLACE :::
—DE L’ EXÉCUTIF COMPRENANT : TROIS CO-PRÉSIDENTS ET UN PREMIER MINISTRE AVEC LES DIFFÉRENTS MINISTÈRES RÉGALIENS ET AUTRES..
—des équivalents des deux chambres dont les membres sont nommes par les mouvances .

J’ ai tenu à exposer les difficultés rencontrées par les Tunisiens , afin de pouvoir mettre en évidence l’importance , la nécessité et surtout la pertinence des ACCORDS SIGNES A MAPUTO LE 09 AOUT 2009 POUR ACCOMPAGNER , ENCADRER LE PEUPLE MALGACHE A LA SORTIE DE CRISE ET A L’APRES CETTE SORTIE…

5 pensées sur “L’esprit et lettre de Maputo nous garantissent !”

  1. Tena maha kivy !!
    Tsy hoe rehefa fanafody dia manasitrana ny aretina rehetra, raha tena dokotera ianao !
    Raha tiberkilaozy, na oma-miadana na koa kansera-n’ny avokavoka no aretina mahazo an’i Madagasikara, tsy ody fanefitra ny koaka no tadiavin’ny malagasy !
    Anjaran’ny toniziana, ejipsiana, ivoariana, no mitady an’izay mahasoa ny fiainany !
    Ny vahoaka malagasy tsy mila Satan’i Maputo intsony, na satan’i Simao !
    Rehefa amboarina io toerana ao Behoririka io rahatrizay, dia tsy maintsy diovina ary angamba mila arodana mihintsy ilay trano !
    Torak’izany ny zava-miseho any Madagascar !
    Mbola tsy ampy faona ve ny fanazavàna nataon’ny Filoha Ravalomanana ê ?

  2. A TOUS CEUX QUI SONT SENSES ,

    OUI LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC REVIENT AU PAYS ,MAIS IL NE REVIENT A PERSONNE DE DICTER LA DATE DE CE RETOUR !

    Actuellement la Communauté Internationale (ONU ,UA ,SADC..UE) et des grands Pays (USA , ALLEMAGNE..) favorables aux Accords de MAPUTO ( qooiqu’en disent ceux qui ne veulent plus de ces Accords..) s’activent à mettre en place la Transition Consensuelle et Inclusive (TCI) à MADAGASCAR…!

    La CHARTE DES ACCORDS DE MAPUTO FAIT FONCTION DE CONSTITUTION DURANT LA TCI

    De nombreuses missions vitales pour le Pays attendent cette TCI…Parmi ces missions il faut mentionner
    –en preier l’installation de l’Exécutif ( trois co-présidents , un premier ministre avec les ministères régaliens et autres )
    –l’installation des équivalents des deux chamres dont les membres seront désignés par les quatre mouvances…
    Les missions urgentes de ce gouvernement sont représentées par la sécurisation de l’Etat et des villes et des campagnes ainsi que le rétablissement de l’ordre public dans la société malgache..!
    Le rétablissement de la sécurité et de l’ordre publics est vital pour le fonctionnement de l’Etat ,pour la reprise des activités des entreprise ,pour le retour au travail ,pour
    la confiance de ceux qui veulent investir à MADAGASCAR et surtout pour la vie quotidienne des Malgaches ,quine seront pas immédiatement soulages des difficultés que le gouvernement de la TCI doit résoudre en urgence…
    Seon les dispositions des Accords de MAPUTO ,il revient à la SADC de valider si la sécurité et l’ordre publics sont rétablis t permettent la vie sociétale et les débats politiques apaisés…
    La SADC suit de près l’évolution de la sécurité et de l’ordre publics .Elle lui revient d’informer le Président RAVALOMANANA MARC du réel rétablissement de cette sécurité et de cet ordre dans le Pays et de présenter au Président la possibilité de son retour au Pays et de lui assurer que c’est la SADC qui assume sa sécurité.., si le
    Président ,après cette garantie de la sécurité de sa personne par la SADC , est libre de revenir au Pays quand il veut !

    Ainsi ,cette tintamarre irresponsable des différents  » diseurs de miaracle , des affabulateurs qui cherchent à assouvir leur désir de faire du sensationnel quitte à mentir , de ceux qui ,malgré eux s’impatientent..de revoir le Président..!
    Mais Nous avons le devoir et l’obligation d’être persévérants , compte étant tenu , des différentes dispositions responsables et des mesures de précautions qui entourent ce retour du Président au Pays…!
    Comme Nous voyons combien ce retour est prévu et comment il es programmé ! OUI IL REVIENT…MAIS IL N’APPRTIENT A PERSONNE DE DICTER LE JOUR DE CE RETOUR ! PATIENTONS ET PRIONS DIEU POUR NOUS PROTEGER CONTRE TOUTE MAUVAISE ACTION CONTRAIRE A NOTRE REVE !

    Alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs …

  3. Misy oiseau de mauvaise augure mihintsy ato !!
    Maty ho azy ny marary rahatoa ka toa izao ny fomba fitsaboana ! Mila manao resiklazy !
    Leeeeeeeeegôôôna !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *