A Madagascar, Les Trois Mouvances malgaches ont rejeté la feuille de route présentée par la Médiation de la SADC

Les trois chefs de mouvance
Les trois chefs de mouvance
Les trois chefs de mouvance

« Les négociations visant à ramener la paix à Madagascar ont échoué « , selon trois anciens présidents

Les trois principaux mouvements politiques de Madagascar conduite par les Présidents Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana ont rejeté en l’état la « feuille de route » des médiateurs de la SADC sensée restaurer la démocratie dans le pays.

Ils ont fait appel aux chefs d’Etat de la SADC qui devraient se réunir à la fin du mois pour intervenir de toute urgence.

Le Président Ravalomanana, s’exprimant au nom des trois Présidents, a déclaré hier que la feuille de route ne répond pas aux attentes du peuple et qu’elle sert essentiellement à renforcer le pouvoir de Chef de la H A T. Hier, ce dernier vient de renommer son plus fidèle allié militaire, à la tête d’un gouvernement supposé d’union nationale et sensée conduire à des élections libres et justes sous la supervision de la Communauté Internationale.

Marc Ravalomanana a notamment déclaré :

« Nous demandons à la SADC de reconnaître que leurs efforts de médiation ont échoué. Les médiateurs de la SADC sont maintenant considérés soutenir le régime illégal dans notre pays, au détriment du peuple malgache ».

« La violation continue des droits génère une dangereuse colère générale assez profonde pour une population qui a littéralement faim. Nous avions toujours essayé de négocier au mieux pour protéger les intérêts de Madagascar et rétablir le calme ».

« Nous ne pouvons pas croire que les actes unilatéraux et autres actions illégales du régime puisse se poursuivre sans que la SADC en particulier ou la communauté internationale n’intervienne ».

« En plein milieu des négociations, le Chef de file du coup d’Etat est autorisé à former un nouveau gouvernement, alors même que la feuille de route de la SADC dispose qu’il doit y avoir un gouvernement d’union nationale et que le Premier ministre doit être issu des partis d’opposition afin d’assurer un équilibre de pouvoir jusqu’aux élections. Il a ignoré de façon flagrante cette disposition en renommant son plus proche allié politique comme Premier Ministre alors que les trois principales Mouvances ont exprimé leur intérêt à la proposition de feuille de route du médiateur de la SADC ».

« La communauté internationale doit prendre des mesures décisives dans l’intérêt du peuple malgache », a déclaré enfin l’ancien Président Marc Ravalomanana.

.
Tel est le communiqué de presse que nous recevons ce jeudi après-midi. Je vous le met à disposition. Bonne lecture !

29 pensées sur “A Madagascar, Les Trois Mouvances malgaches ont rejeté la feuille de route présentée par la Médiation de la SADC”

  1. Ny SADC koa toa foza be mampite handaka ny fitombenany.
    Ny ahy aloha dia ny tany milamina, ny hiverenan’ny aradalana IZAY ihany. Rehefa tsy miverina ireo dia miTOLONA aho sy ny namako rehetra aty.
    Ary maninona moa no tsy dakana pour de bon ireto karazampoza ekipandramaivndoha ireto é?

    Ary mankasitraka tokoa aho ny @ nanipahan’ny 3 mouvances an’io taratasy tsy misy dikany io. Leo be fa na izany aza tsy azo avela ny tolona, fa ny tolona no mamela antsika rehefa vita io. AMEN

  2. Tsy ny SADC no foza, fa ny zanak’olombelona misy mora vidiana ! Jereo fotsiny ireo mitonon-tena ho TIM nanaradia an’ireto mpanongam-panjakana ireto !
    Raha nanao ny tsy mety i Simao, tsy ny Sadc rehetra no diso !
    Ireto tarak’i Raharinaivo ireto, tokony alaina sary miaraka, dia asaina milanja pankarta : Vary mora, tsena mora, trano mora, Tany mora, Olona mora ( vidiana )!!

  3. J’imagine très mal la Communauté internationale remettre en cause ses propres propositions (la feuille de route en l’occurrence) sans pour cela perdre la face.

    L’exemple ivoirien, avec la reconnaissance officielle de la victoire de Alassane Ouattara à la Présidentielle par la Communauté internationale, démontre bien que cette dernière ira jusqu’au de ses projets, de sa politique, quitte à se faire de nombreux ennemis.

    La Communauté international, c’est les plus grandes puissances économiques de la planète (le G8 entre autre), celles-là mêmes qui financent l’ONU, la Banque mondiale, le FMI, le Tribunal pénal international, les casques bleus, …, et la SADC, avec tout ce qu’on peut imaginer ce cela entraîne !

    Le rejet de la feuille de route par les 3 mouvances ne détournera probablement pas d’un pouce la Communauté internationale de l’application de leur objectif : la réouverture du marché malagasy aux investissements internationaux par la levée des sanctions économiques.

    Le rôle, la finalité, de la Communauté internationale, et donc des différents États qui la compose, n’est pas d’instaurer la Démocratie, l’État de droit ou la Légalité de par le monde mais bien de protéger et de développer leurs intérêts nationaux propres (économique, financier, culturel,…)

    Dans cette optique, la situation actuelle à Madagascar (sanction économique, …) leur porte largement préjudice car elle laisse ainsi la porte ouverte aux autres investisseurs concurrents (Chine, Inde, …)

    Pour la Communauté internationale, la levée de ces sanctions économiques devient donc leur priorité principale et comme 2 années de médiation n’ont abouti à rien, elle a décidé de trancher la pomme en deux.

    Puisque la question du retour (ou du non retour) de SEM Marc Ravalomanana est le principal (et unique) point de blocage à l’établissement d’un accord permettant une sortie de crise, la Communauté internationale en a ainsi décidé de « couper la poire en deux » : SEM Marc Ravalomanana ne pourra pas rentrer dans l’immédiat, ni se présenter aux élections présidentielles/législatives (qui devront être rapidement organisé), mais devra attendre l’aval des Institutions qui en résultera.

    L’argent n’a pas d’odeur est l’intérêt immédiat pour la Communauté internationale est la levée des sanctions le plus rapidement possible afin de pouvoir reprendre librement leur investissement et autres subventions.

    La nature du pouvoir en place importe peut pourvu que celui-ci soit suffisamment fort et stable pour sécuriser ces investissements.

  4. iarivo

    on t’a déjà dit que la politique ne se réduit pas à la feuille comptable que tu manipules professionnellement…
    Toujours la vision à raccourci , brute de décoffrage : à la niche.

    Dieu merci les trois mouvances gardent leur perspicacité.

    et on dit « importe peu » et non « importe peuT »…aux Comores peut être ???

  5. je toute fait d’ accord avec toi, mais le problème ce que les 3mouvances qui bloque la situation actuel , je n’ai comprend pas, ANDRY RAJOELINA reconnu par Communautée Internationale en fin DEC début JANV je crois si je une bonne mémoire, pour sortir la crise Malgache , alors maintenant il faut préparer la feuille de route .MARC R8 il annoncé à radio que il veut revenir au pays ce bien mais condition reste tranquille , est le souci aussi que beaucoup des malgache, qui était victime de tuerie le 7 fevrier penser a eu aussi ,ils annoncent à télé , qu’ ils attendaient pour poser des question , j’était à Mada à ce moment là .Méfiez vous me cher (s) amis tous qu’ ont voient sur TOPMADA et là -bà sur place ce pas du tous la même chose .Enga anie isika ry hava malala mba halala sy hafantatra ny crise izay miseho eto @tsika sy ny firenena .Misaotra topoko.

  6. Ma pauvre Acado

    « je n’AI COMPREND pas »?????
    « si je bonne mémoire » ??????
    ma cocotte effectivement tu n’as toujours pas compris qu’il n’y eut AUCUNE RECONNAISSANCE de Rajoelina par la communauté internationale.
    Tu n’as rien compris.

    les analphabètes aiment croire ce qui les arrange….tel ce référendum-bidon engagé de manière si grossièrement illégitime par des individusqui n’ont AUCUNE QUALITE EN LA MATIERE POUR LA C.I.

    C’est vraiment lamentable.

    Haoka aky ry Nadia/Acado mirediredy â !

  7. La feuille de route de Simao, n’est rien d’autre qu’une des dernières idées, du NOUVEAU MEMBRE D’HONNEUR DU FN !!!!
    Les propositions de son Chef sur une éventuelle intervention militaire en Libye viennent d’être rejetées par l’UE.
    Le Conseil de Sécurité de l’ONU cette nuit, ne décidera pas autrement !
    La Communauté internationale-France va-t-elle oser s’y aventurer toute seule ? Kadhafi a promis des représailles, des bombes un peu partout en France !
    De vraies bombes, et non des mini-pétards FOUZIENS !!!
    Coucou gama !!!!

  8. efa ela no niteny fa eo ampelan-tanan’ny enina amby enin-jato ny firenena
    raha zany CI, UA, SADEC zany mbola baikony fotsiny zany.

  9. Matanjaka tsara kosa ilay Communiqué.

    « Nous demandons à la SADC de reconnaître que leurs efforts de médiation ont échoué. Les médiateurs de la SADC sont maintenant considérés soutenir le régime illégal dans notre pays, au détriment du peuple malgache ».

    Ary mety tsy ho faly aza ny SADC.

    Koa miomana ry vahoaka midina eny an-dalambe. Ny tanora burkinabé izao eo am-panaovana ny azy ka efa mangovitra ny fitombenan’i Compaoré.

  10. Une seule phrase à dire à propos du FAT.
    « Le FAT est une association des malFAiTeurs ».
    Je connais pas mal de gens pro-TGV, et ils sont tous de vrais gangs.
    Vola, Vody, Vavaina. VVV… VVV … VVV… VVV …

  11. IANAO NO MIPETSAPETSA ETO @ TOPMADA FOANA FA IZAHO TANY @ MADAGASCAR , J’ ECOUTE RFI PENDANT ME CE JOUR 3MOIS , et LA TELE AUSSI , IANAROE PRO R8 NO VAVA MIHINAN-TAY , KA TSY AZO ALENTAHAKA FA RATSY.

  12. i acado angamba an’isany tena mihinam-be amin’izao fotoana izao ka miteniteny foana, jereo fotsiny ny habetsakin’ny olona handeha hitsena an’i filoha R8, ary 99% ny malakasina dia miandry an’i R8 daholo, ary adinonao angaha na koa voan’ny alhezmer sahady koa !!!! fa 85 sattions TV et Radio dia nakaton’i hachete daholo satria naninona ???? aleo ianao no avelako hamaly azy.

  13. Ravelomanantsoa,

    Votre intelligence serait-elle limitée à ces quelques mots ???

    Je comprends de mieux en mieux pourquoi la mouvance Ravalomanana s’enfonce ainsi de plus en plus avec de tel individu que vous !

    Je ne répondrais pas à vos grossièretés, ce serait s’abaisser à votre niveau…

  14. acado dit :
    18 mars 2011 à 19 h 44 min

    les 3 connard , vieux con .Y sont rien dans la tête COMME ADACO

  15. Au vu de cette photo représentant les 3 chefs de mouvances, il m’est venu en tête une question plutôt saugrenue :

    Qu’ont-ils en commun ces 3 ex-Présidents « élus » ???

    Réponse :

    Ils ont, tous les 3, été renversé (ou destitué) par les « Hery Velona »

    Didier Ratsiraka en 1991, puis en 2002.
    Albert Zafy en 1996.
    Marc Ravalomanana en 2009.

  16. Tiens, les deux moustiquaires foza orana (Acado, Iarivo) montent à la scène. On n’attend plus que le troisième (Hajan) et la coupe de conneries et d’âneries seront pleines …. de non sens!

  17. Trois ex-Président « élus », dont certains avec les mains couvertes du sang du peuple, qui (re)cherchent éperdument à retrouver leur siège d’antan, et tout cela sous les applausidssements des « zanak’i Dada » !!!

    Le plus amusant dans tout cela, c’est que chacun d’eux était le « tombeur » de l’autre à un moment de l’histoire.

    => Pourrait-on dire « Qui se ressemble s’assemble » ???

  18. Non, ces « 3 » chefs de mouvance (ni même les « 4 ») ne représentent pas Madagascar, ni le peuple malagasy, ce ne sont que des hommes du passé et il est plus que temps maintenant de tourner la page.

    S’ils veulent encore servir le pays, qu’ils le fassent en tant que simple citoyen, cela ne sera que profitable tant pour eux que pour la nation malagasy.

  19. leçon ….PRIMAIRE :

    un putschiste n’est ni un homme du présent , ni un homme d’avenir.

    C’est le néant politique en soi.

  20. Un commentaire de plus ou de moins , je pense simplement que le FAT perd de plus en plus ces derniers temps des plumes – pour ne pas dire autre chose – surtout après cette arrestation arbitraire de Mamy Rakotoarivelo , en moins de 48 heures seulement après les faits – lorsque dans une affaire d’ attentat politique et terroriste , du même genre le FBI – USA , la DST – France ( et non celle du commissaire Nakay , qu’ envisage maintenant de supplanter l’ incontournable inspecteur en chef Alain Ramaroson ) … mettent plusieurs semaines , mois voire années pour arrêter les coupables et/ ou les commanditaires.

    Je passe à un autre sujet. Beaucoup – comme moi – ont dû être profondément scandalisés à la vue de Roger Ralison, tout à l’ heure sur Matv , dont j’ ignore de quel parti il relève parmi la centaine qui existe actuellement à Madagascar ! Une simple émission de journal télévisé et pas encore celle de Radavidson dont l’ art consommé de celui – ci de tourner autour du pot pour ne rien dire sinon pour pommader à souhait son invité dans l’ espoir de toucher le maximum de backchich à la fin de l’ émission , n’ étonne plus personne.

    Donc , Roger Ralison dont le peu que je connaisse de lui est qu’ il n’ a jamais pu percer en politique ,depuis 1991, à la belle époque des Hery Velona. Et voilà que l’ homme fustige Albert Zafy – son ancien patron politique en 1991 – comme quoi ce dernier est désormais mis en minorité au sein du HPM.

    Mais, bon Dieu , Ralison, que représente le HPM aux yeux de l’ opinion publique malgache sinon des minuscules – groupuscules politiques qui ne représentent que leur Président et famille respectif et qui tournent comme des mouches bleues autour du FAT dans l’ espoir d’ obtenir des strapontins au CT, CST, HAT, GOUVERNENT , DISTRICT, FOKONTANY, REGION … Et , ce Ndremanjara Jean André . Qu’ il aligne avec Roger Ralison ses partisans pour voir si ces derniers arrivent à peine à la cheville du Pr Albert Zafy !

    Que ces groupuscules adoptent la feuille de route de Simao – TGV – Vital, les pro Albert Zafy , les pro – Didier Ratsiraka , les pro – Marc Ravalomanana n’ en ont cure et s’ en foutent comme de l’ an 40 ! . Des traitres au Tim ( Andriamiseza , Mémé, Raharinaivo … ), à l’ Arema ( Vaovao Benjamin & les autres ) , chez Zafy Albert ( lui Roger Ralison & les autres ) … cela n’ étonne plus personne avec les

    Un commentaire de plus ou de moins , je pense simplement que le FAT perd de plus en plus ces derniers temps des plumes – pour ne pas dire autre chose – surtout après cette arrestation arbitraire de Mamy Rakotoarivelo , en moins de 48 heures seulement après les faits – lorsque dans une affaire d’ attentat politique et terroriste , du même genre le FBI – USA , la DST – France ( et non celle du commissaire Nakay , qu’ envisage maintenant de supplanter l’ incontournable inspecteur en chef Alain Ramaroson ) … mettent plusieurs semaines , mois voire années pour arrêter les coupables et/ ou les commanditaires.

    Je passe à un autre sujet. Beaucoup – comme moi – ont dû être profondément scandalisés à la vue de Roger Ralison, tout à l’ heure sur Matv , dont j’ ignore de quel parti il relève parmi la centaine qui existe actuellement à Madagascar ! Une simple émission de journal télévisé et pas encore celle de Radavidson dont l’ art consommé de celui – ci de tourner autour du pot pour ne rien dire sinon pour pommader à souhait son invité dans l’ espoir de toucher le maximum de backchich à la fin de l’ émission , n’ étonne plus personne.

    Donc , Roger Ralison dont le peu que je connaisse de lui est qu’ il n’ a jamais pu percer en politique ,depuis 1991, à la belle époque des Hery Velona. Et voilà que l’ homme fustige Albert Zafy – son ancien patron politique en 1991 – comme quoi ce dernier est désormais mis en minorité au sein du HPM.

    Mais, bon Dieu , Ralison, que représente le HPM aux yeux de l’ opinion publique malgache sinon des minuscules – groupuscules politiques qui ne représentent que leur Président et famille respectif et qui tournent comme des mouches bleues autour du FAT dans l’ espoir d’ obtenir des strapontins au CT, CST, HAT, GOUVERNENT , DISTRICT, FOKONTANY, REGION … Et , ce Ndremanjara Jean André . Qu’ il aligne avec Roger Ralison ses partisans pour voir si ces derniers arrivent à peine à la cheville du Pr Albert Zafy !

    Que ces groupuscules adoptent la feuille de route de Simao – TGV – Vital, les pro Albert Zafy , les pro – Didier Ratsiraka , les pro – Marc Ravalomanana n’ en ont cure et s’ en foutent comme de l’ an 40 ! . Des traitres au Tim ( Andriamiseza , Mémé, Raharinaivo … ), à l’ Arema ( Vaovao Benjamin & les autres ) , chez Zafy Albert ( lui Roger Ralison & les autres ) … cela n’ étonne plus personne avec les sous qu’ ils reçoivent tous du FAT pour aller gonfler les rangs des « sansqualités  » . Ils ne sont guère une référence pour les légalistes contrairement à ce qu’ avancent Roger Ralison et Ndremanjara Jean André.

    Non , Ralison , comme en 1991, cette année 2011 ne vous portera pas encore chance en politique . Après toutes vos stériles gesticulations politiques tout au long de cette crise un conseil : abandonnez avant qu’on ne vous montre du doigt comme certains dinosaures les Andriamajato , Ratsirahonana , Ramaromisa , Ramakakelo … et j’ en passe et des meilleurs!sous qu’ ils reçoivent tous du FAT pour aller gonfler les rangs des « sansqualités  » . Ils ne sont guère une référence pour les légalistes contrairement à ce qu’ avancent Roger Ralison et Ndremanjara Jean André.

    Non , Ralison , comme en 1991, cette année 2011 ne vous portera pas encore chance en politique . Après toutes vos stériles gesticulations politiques tout au long de cette crise un conseil : abandonnez avant qu’on ne vous montre du doigt comme certains dinosaures les Andriamajato , Ratsirahonana , Ramaromisa , Ramakakelo … et j’ en passe et des meilleurs!

    Le souhait de tous les légalistes est que les trois mouvances conservent jalousement leur  » union sacrée actuelle  » au sein de laquelle le FAT parviendra à semer la zizanie quitte à monnayer – comme toujours – la trahison. Une fois la crise terminée , quand sonneront les élections , les trois mouvances auront tout le loisir voire le droit de voler de leurs propres ailes . Pas avant car le FAT et l’ Armée dont les chefs sont aussi dans leur poche représente un danger de tous les instants pour l’ unité des trois mouvances

  21. Acado:

    t un malade ki connais rien de rien. On te dis qu’une pomme rouge est verte, et tu accepte. OU on te demande quelle est la couleur du cheval blanc de napoleon, et tu essaie de deviner, noir, brun, maron etc…t fou et vraiment, chui etonne comment tu peux vivre ailleur avec tes qualite d’analyse mediocre…c pas la peine de repondre…lol

    Iarivo:

    J’admire tes analyses ci-haut, mais aussi decu par tes jugements et ta jalousie envers les 3 anciens president. Tu ne comprends donc pas, qu’une des grande raison pourquoi ils s’unifient, c’est pour contrer « un coup d’etat » et contrer un « gouvernement transitoir illegale » qui regnait pendant 2 ans? En toute honnetete, tu ne reagirais de facon pareil si quelqu’un prend ta chaise par la force…est-ce que tu va accepter et dire que tu es maintenant un homme du passe? ahaha…je voudrais bien te voir repondre.

    Concernant ton analyse, c bien redige et tout. Sauf problem? On sait deja tout ca…lol je ne pense pas qu’un investisseur reviendrais ici s’il y a encore des greves de par ci, de par la. Greve a Anosy, greve a Ankatso etc… si la SADC reconnait le feuille de route, ben ca veut dire que tout le monde peut devenir un putchist et au moins apres deux ans, on obtiendrais une reconnaissance internationale…facile non? hehe… j’te laisse continuer dans ta logique.

    Cependant, j’ai pas besoin d’etre un pro-kelk’un pour dire tout cela, au moin moi je regarde les dires des pro-tgv, des pro-3mouvances, et j’ai constate que le premier tente toujours de dire quelque chose de positive, a chaque fois (bien sure !!!), mais toujour TRES VAGUE !!!! Le deuxieme critique toujour (bien sure !!!)…MAIS, j’ai constate que le deuxieme on des FAITS CONCRETS et leur analyses sont (plus ou moins) mieux fonde

  22. Les habitants ne veluent pas d’un terminus e0 la gare de Riquier , de9sole9 de vous contredire mais c’est tout le contraire. Ce serait d’ailleurs une aberration que la seconde gare du de9partement en matie8re de fre9quentation ne soit pas relie9e au tramway. Cette pseudo opposition est surtout venue d’une petite coterie de commere7ants qui ne repre9sentent en aucun cas l’avis de l’immense majorite9 des habitants de Riquier et du bas Mont Boron. Que l’on n’he9site pas e0 engager une consultation et l’on s’en rendra vite compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *