Ceux qui ont concocté le coup d’état du 17 mars se ruent vers la prise effective du pouvoir qu’ils ont envié !

17 mars 2009… Pourquoi ?

Oui deux ans après leur coup d’état , ceux qui ont conconcté , pensé ce coup d’état veulent prendre ici et maintenant le pouvoir qu’ils ont » fait » arracher au Président RAVALOMANANA MARC…
Oui pendant deux ans ces » vraicommanditaires de ce coup d’état » ont tenté de maquiller leurs actions ,ont tenté de faire porter le chapeau par leur » marionnette » qui n’en peut plus ,qui n’est pas capable de faire stopper à l’éclatement de la vérité : la feuille de route verson n° e présentée par Zsimao a toutes les chances de leur brûler la main et peut représenter…la fin de l début de leur cauchemar !

Ce 17 mars 2009 a été une journée , sur le calendier ,, précédée par d’autres jours..!
Ce 17 mars 2009 a été une jounée , sur le plan politique , précédée par d’autres jours marqués par le développement du Pays , témoignant une nette amélioration de la vie quotidienne des Malgaches ,mais aussi si par des actioons de déstabilisation du pouvoir par ltous les opposants à ce pouvoir opposants encadrés par des partis politiques connus même morcelés ,mais aussi des opposants » merina -andriana » qui ne portent pas le Président RAVALOMANANA MAR dans leur coeur , qui ont écoeurés par son insolente réussite ( ireo ory hava-manana..) Oui iil a réussi sur le plan économique et de surcroit ’il n’ a paseu la chance d ’avoir effectué i le même cursus universitaire comme eux ( égo des élites qui croient et croient toujours que rien ne peut se faire sans eux ,qui ont effectué des études ! Qu’ils apprennent que »l’instruction » peut servir , mais avoir de bon sens constitue un atout important si la volonté Vous habite !)..

Oui ce 17 mars 2009 a vu naître une fausse contestation ,artificielle , sans aucune justification par aucune révendication mais , montée de toutes pièces contre le Pouvoir ,ayant obligé le Président RAVALOMANANA MARC à anticiper sa riposte ; partir après avoir pris les soins de confier la gestion du Pays à un directoire militaire défaillant car incompétent et poltron et certainement payé pour leur collaboration indigne..!!

CE 17 MARS 2009 ? LES PUTSCHISTES N’ONT PAS PU METTRE LA MAIN SUR LE PRESIDENT RAVALOMNANA MARC / C’ELA A ETE LA OURNEE DES DUPéS..

LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ,COMME DANS LA NUIT DU 17 AU 18 NOVEMBRE 2006 A DEJOUE LE PLAN DE L’OPPOSITION AYANT EU POUR OBJECTIF DE LE NEUTRALISER

-LE CAPTURER OU LE TUER-!

Nous avons à exainer ce qui s’est passé avant ce 17 mars 2009

Depuis l’élection du Président RAVALOMANANAMARC à la fin de décembre 2001 ,, sur le plan socio-économique , les efforts du nouveau pouvoir ont porté leurs fruits : la vie socio-économique du Pays a connut une nette amélioration e par rapport à la situation marasmique d’avant l’élection du 16 décembre 2001..Ne Nous fions aux données statistiques qui ont décrit une comparaison favorable au nouveau pouvoir.!
La meillleure mesure de cette amélioration est représentée par les constatations des Malgaches qui ont vécu le marasme d’avant l’élection du Président RAVALOMANANA MARC et les changements..positifs dès la première année…
Ce développement socio-économique s’est poursuit avec la mise en application du développement de proximité , de la décentralisation administratio qui ont été les mesures nécessaires pour l’application du MAP :programme de développement socio-économque !
Nous avons Tous vu ,constaté l’essor concrte et tangible du Pays et la confirmation du bien être physique et mental des Malgaches..!
Et malgré cette situation satisfaisante mais nécessaire la poursuite des efforts pour s’appuyer nt sur le programme MAP..

Vers le deuxième semestre 2008 ,le Président RAVALOMANANA MARC a invité tous les partis politiques pour l’élaboration d’un projet de loi sur la vie politique à MADAGASCAR ( respect mutuel ,respecr de la Constitution ,respect de l’état de droit.dont le but est l’assainissement et la moralisation de la vie politique..!
Peu d’hommes et de femmes politiques ont participé à cette réunion..
Le projet de loi a été déposé au bureau de l’ Assemblée Nationale qui l’ a voté et une loi sur la vie politique à MADAGASCAR a été promulgué vers décembre 2008 !

POUR L’HISTOIRE CETTE LOI SUR LA VIE POLITIQUE PROMULGUEE AVANT LA FIN DE L’ANNEE 2008 CONSTITUE UN GRAND EVENEMENT D’AUTANT PLUS QUE
LES OPPOANTS A LA POLTIQUE DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ONT CONCONTE , AIDE ET COMMIS CE COUP D’ETAT DU 17 MARS 2009..

Nous avons à parler de l’après 17 MARS 2009

Nous sommes Tous témoins favorables ou non, de ce basculement de ce retour de la vie socio-économique du Pays dans les grandes difficultés pour lles Malgaches avant l’accession du Président RAVALOMANANA MARC au pouvoir ,par la volonté des Malgaches qui l’ontélu dès le pemeier tour le 16 décembre 2001 et cette situation ’aggrave de plus en plus chaque jusqu’à ce jour ,c’est -à – dire bientôt durant deux ans ,sans aucune préoccupation ,aucun souci sur cette situation..!
Sur le plan politique , aucune évolution , aucun effort t de recherche d’une solution quelconque pour résoudre cette » haine après le Président RAVALOMANANA MARC »,dont la faute a été de réussir son pari
d ’améliorer la vie des Malgaches :
Ill a, en sept années, tenu sa promesse , a réalisé , a ,concrétisé des actions ayant contribué à cette amélioration de la vie socio-économique du Pays et des Malgaches ( construction de nouvelles routes , réparation et réhabilitation des anciennes routes , améloiration de l’éducation nationale et de la vis ds élèves du primaire , réhabilitation des structures des soins médicaux , surtout amélioration des conditions de vie et de trvail des Tantsaha ,qui sont considérés comme moteurs de notre développement – eux qui ont été considérés comme poids morts , comme charge inutile pour le Pays..).Vous ,comme moi , avez de nombreuses opinions favorables ou défavorables , à ces résultats de nos efforts pour ce développement..Et il reste beaucoup à faire , à réexaminer pour parfaire ce qui a réussi et pour corriger la partie qui boîte et inachevée..

Actuellement, nous cherchons toujours cette fameuse solution de sortie de cette crise…artificielle

Heureusement que Nous disposons de ces Accords de MAPUTO ,que le Président RAVALOMANANA MARC et ses Amis de la SADC ont mis au point

Notre Pays – LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR- A ETE MEMBRE A PART ENTIERE DE LA SADC JUSQU’A LA CONDAMNATION DE L’NCONSTITUIONNALITE DU COUP D’ETAT PAR LA COMMUNAUTE INTRNATIONALE.

Ces Accords ont été adoptés et contresignée par la Communauté Internationale et ont constitué le cadre juridique des négociations entre les Malgaches pour le retour de la constitutionnalité de la République de MADAGASCAR..

LE 09 AOUT 2009 ,LES QUATRE MOUVANCES (ZAFY , RATSIRAKA ,RAVALOMANANA MARC ,RAJOELINA ) ONT APPROUVE CES ACCORDS ET ONT SIGNES LEURS APPLICATIONS..

MAIS UNE FOIS RENTRE AU PAYS ,RAJOELINA A RENIE SA SIGNATURE ! SUR LES CONSEILS ET L’ORDRE DE QUI IL A ETE OBLIGE DE REVENIR SUR SON ENGAGEMENT ?

Ces Accords Nous protègent contre l’ emprise des colons qui se cachent derrière le néocolonialisme désuet d’abord et derrière les soit-disanes éxigences de la mondialisation qui vantent le renforcement des liens économiques entre les Peuples…, acec toujours ce thème paternaliste usité , obsolète des anciens accords de coopération qui ont été déjà dénoncés après les évènements de mai 1972 par le Gouvernement Militaire du GENERAL RAMANANTSOA GABRIEL..
Ces Accords de MAPUTO Nous protègent contre toute division des Malgaches notamment par l’utilisation de l’éthnisme , fausse théorie se basant sur les » races » des Malgaches : IL N’ Y A QU’UNE RACE A MADAGACAR..: LA RACE MALGACHE !
J’ai déjà expliqué mon point de vue en défendant cette réalité :

JE SUIS UN ETRE HUMAIN AVANT D’ETRE MALGACHE..JE SUIS MALGACHE AVANT D’ETRE VEZO ,BETSILEO , MERINA ,SAKALAVA..ETC !

J’insiste là-dessus car il y a un mouvement supect de faire rennaître le » adi-poko » ..Parmi ces gesticulations figurent la réunion en huit clos des cadres en dehors de ceux de l’Imerina , le dérapage non contrôlé de ce membre du TIM qui se vante d’avoir uine mouvance plus étoffée que celle du Président RAVALOMANANA MARC !
Les » probables » premiers ministres de la Transition s’inspirant de la fausse feuille de route du Dr Zsimao ,avalée dans hésitation par les putschistes.
Cette feuille de route n° 2 du Dr Zsimao Nous a montré ce que le panier de crabes contient non seulement des crabes de couleur orange , mais aussi des crabes de toutes les couleurs ;des ratsirakistes notoires , des opporunistes de tous bords , des cupides qui courent après l’argent , des ex-membres du TIM , qui n’ont aucune dignité ou qui n’ ont jamais eu d’autre ambition que les fameux trois V-vola ,voninahitra ary vehivavy !
Mais aucun crabe s’agglutinant autour de la hat n’ a exposé son brouillon de programme pour le développement du Pays et en faveur de l’amélioration de la vie quotidiennedes Malgaches..

Deux ans après le 17 mars 2011 ,Nous voyons le retour de ceux qui ont été toujours contre le Président RAVALOMANANA MARC , ceux qui n’ont eu comme programme que de supprimer le PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ,comme si la disparition DU PRESIDENT suffisait pour occuper le Pouvoir et pour développer le Pays et pour améliorer la vie des Malgaches..

JE VAIS PLUS LOIN : LA DISPARITION DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC NE SIGNIFIE PAS LA FIN DES MALGACHES QUI PARTAGENT AVEC LE PRESIDENT LA CONVICTION QUI VEUT QUE LA POLITIQUE A MADAGASCAR DOIVE D’ABORD SERVIR A AMELIORER LE BIEN ETRE PHYSIQUE ET MENTAL DES MALGACHES .LA REUSSITE DE LA POLITIQUE DE DEVELOPç-/MENT ECONOMIQUE N’ A DE SENS SI LES MALGACHES N’EN PROFITENT PAS DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE..!

RASSURONS — NOUS QUE POUR CETTE POLITIQUE GENERALE QUE LE PREESIDENT RAVALOMANANA MARC A APPLIQUYEE , DE NOMBREUX MALGACHES SONT DERRIERE LE PRESIDENT ET LE SOUTIENNENT ET N’ONT AUCUNE DIFFICULTE A POURSUIVRE CETTE ACTION SOCIO – ECONOMIQUE EN FAVEUR DES GENERATIONS DE MALGACHES !

Ce coup d’état du 17 mars 2009 Nous a permis de voir la vraie nature de certains Malgaches ,qui se foutent complètement du sort des autres Malgaches , qui ne respectent nullement. la vie et se sont moqué avec fatuité ,avec arrogance du fiaraha – monina entre Malgaches.

Mais n’oublions de rendre hommage aux victimes silencieuses , aux » kely tsy mba mamindro » qui ont subi avec persévérance cette violence rare dans l’histoire de notre Pays ; la destruction des moyens de fabrication des composants de l’alimentation ,qui correspond à la privation de nourritures des enfants , à des personnes âgées , à des malades..

Ces pustchistes ont tué à petits feux les Malgaches ,C’EST DE A VILOLENCE GRATUITE..!
Toutes ces violences ont été effectuées pour provoquer les Malgaches , pour les pousser à réagir , afin que les auteurs de ces exactions puissent justifier leurs actes de repression…!

Mais pourquoi et de quel droit ont-ils osé tirer sur des Malgaches ?

QUE CEUX QUI VEULENT REEDITER 1947 , C’EST- A – DIRE CEUX QUI VEULENT DIVISER LES MALGACHES DOIVENT REGARRDER A DEUX FOIS !
NOUS NE TOMBERONT PAS DANS CE PIEGE !

RETENONS QUE LA CONDMNATION DE CE COUP D’ETAT DU 17 MARS 2009 A ETE PRONCEE PAR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE REPRESENTEE PAR L’UNION AFRICAINE ,PAR LAZ SADC ET PAR LE GROUPE INTERNATIONALL DE CONTACT..

IL EZST FORT LOGIQUE QUE CE SOIT CETTE COMMUNAUTE INTERNATIONALE AVEC SA CHAINE DE DECISION QUI DECIDE DE LA REALMITE DU RETOUR DE LA CONSTITUTIONNALITE DANS LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR..

AVANT LA PRISE DE CETTE DECISION , LE CAS » MADAGASCAR » PASSE DEVANT TROIS INSTANCES DE JUGEMENT :

1)DEVANT LA TROIKA QUI COMPREND LE PRESIDENT DE LA ZAMBIE , LE PRESIDENT DE L’AFRIQUE DU SUD , LE PRESIDENT LA BOTSWANA

2)ENSUITE DEVANT LA SADC

3)ENFIN DEVANT L’UNION AFRICAINE QUI AGIT PAR SON DEPERTEMENT » SECURITE ET PAIX »

Ces trois instances constituent la chaine décision ,qui Nous donnera les résultats de leur jugement se basant sur la consensualité et l’inclusivité de la feuille de route définitive..,qui infirmera ou confirmerales dispositions de la feuille de route version n) 2 présentée par le Dr Zsimao et seulement paraphée par certains pressés ,impatients de faire partie de la transition iprescrite par les Accords de MAPUTO !.

6 pensées sur “Ceux qui ont concocté le coup d’état du 17 mars se ruent vers la prise effective du pouvoir qu’ils ont envié !”

  1. il n’y a pas d’abandon de poste ou d’abdication de r8:il est tjrs à iavoloha en exercice;coup d’état ou pas coup d’état ,le débat est sterile et r8 est oublié et son retour ux calendes grecques!il est là et va donner une grande fête ce soir pour son retour au pouvoir;c’est son sosie qui est en afrik du south!en fait ils doivent pleurer ce jour 17 mars à maputo,swazil ou zambi;triste anniversaire;au menu grillade de chimpanzé,cotelette de rhinoceros,et on fume le calumet de cocaine ou de dzamal avec les membres des 3 mouvances à la fin du diner avant le bal manjofaka du prof zafy animé par dj tgv

  2. Lucas,
    Est-ce que la nomination de Gal Vital correspond aux criteres de PM de consensus ect..defini dans la charte Simao? ou bien. le PHAT avait deja su que cette charte ne passera pas devant le CI et qu’ils ont pris la vitesse sup. pour accelerer leur unilateralisme?

  3. Ces deux montrent juste combien manquons-nous d’adresses et de logiques. Et Ravalomanana doit bien se sentir seul dans son coin malgré le soutien inébranlable mais impuissant qu’il a encore au pays.

    Nous avons tant de difficultés qui deviennent notre faiblesse et forcément la force de la HAT…

    Combien de fois avais-je conseillé de multiplier les actions en justice, fussent-elles en France ou à Madagasikara? Mais, malheureusement, je ne peux insister dessus étant donné que je sais ce que cela demande et engage. Et que moi même, je ne suis pas forcément disponible à le faire. A défaut de pouvoir le faire, j’ai lancé l’idée au cas où…

    Bref, les jours se suivent et se ressemblent… et comme je l’ai dit sur Fijery qu’avec nos « Or et Al. » on mérite bien le slogan : « Parce vous l’avalez bien! »

  4. EN TOUT CAS, TOUS LES BARONS DE LA MOUVANCE RAVALO AURONT CONNU LE BAGNE DURANT CE « REGNE » DE LA HAT. C’EST TRES DOMMAGE POUR MADA.
    MAQUILLAGES ET AUTRES POUR ELIMINER POLITIQUEMENT DES DIRIGEANTS, QUELLES PRATIQUES!QUI SONT DERRIERE TOUT CELA?
    BREF, LES MALAGASY AURONT TOUT VU AVEC CETTE HAT.
    COMBIEN DE TEMPS ENCORE CELA VA-T-IL DURER?

  5. En tout cas, nous n’accepterons JAMAIS un président non-élu démocratiquement au pouvoir ! Les manipulations politiques qui prolifèrent un peu partout dans le monde ne feront que piétiner, voire aliéner, un peu plus tous les jours, le PEUPLE MALGACHE (le vrai!) qui n’y comprend pas grand-chose ! Désolé pour les politiciens-voyoux qui mettent nos familles et nos amis campagnards et paysans dans la détresse et dans la pauvreté extrême, alors que ces richesses de Madagascar leur appartiennent!
    LA LUTTE CONTINUE!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *