Dialogue Malgacho-Malgache

On n’arrête pas de faire la promotion du dialogue malgacho-malgache. C’est la HAT qui l’avait promu, en premier. Et maintenant, le président RAVALOMANANA aussi accepte le concept. Mais c’est quoi exactement le dialogue le malgacho-malgache ?

 

En 2009, quand la HAT prônait le dialogue malgacho-malgache, il y avait deux choses bien claires :

1)      Elle avait et a toujours la force de représsion, et qu’elle est toujours en position de force dans toutes négoçiations. D’un côté, elle réprime, tue, emprisonne et terrorise ceux avec qui elle doit negocier. De l’autre, elle installe leur le système et pions, de force, en renversant tout ce qui ont été élu par le peuple

2)      La position de la communauté internationale, de par leur logique,coincide bien à la position des légalistes.

 

Ainsi, la HAT ne voulait pas tout ce qui venait de l’exterieur, leur nationalisme touchait l’extreme. alain ramason et andry rajoelina ont affirme’ qu’il faut quitter le SADC. La HAT disait que Madagascar n’est pas l’Afrique et qu’on’a pas besoin de la communauté internationale.

Vu que le robinet qui fait tourner l’économie malgache est fermé, la HAT se met à voler la richesse naturelle nationale : bois de rose, bois d‘ebène, pierre précieuse, tortues…

Dans cette situation, le discours de la HAT faisait l’affaire des nationalistes tels que le MONIMA et le OTRIK ‘AFO.

 

En 2011, la HAT accentue la représsion, augmente par la même occasion, le nombre des prisonniers politiques afin d’affaiblir les mouvances légalistes. Cependant, le bruit court, comme quoi le Dr L.Simao,le mediateur envoyé par la SADC a été piègé par le service secret français, en ayant une relation sexuelle avec une mineure. De plus, ce  médiateur , semble –t-il, a emporté une grosse somme d’argent de la HAT….ainsi, il a suivi à la lettre les directives de la France, commanditaire du coup d’état, pour forger la feuille de route malgache. Il n’est plus un méditateur mais devenu un arbitre, forge une feuille qui deroute qui donne un pouvoir exhorbitant aux putschistes.

 

Quelques jours avant, le 19 février, le président Marc RAVALOMANANA, démocratiquement élu , voulait revenir d’Afrique du sud pour participer à ce fameux dialogue malgacho-malgache. Il affirmait qu’il a des solutions mais il faut d’abord discuter. Ce président a été interdit de territoire par la HAT au grand damne des 500.000 personnes qui sont venues l’acceuillir à l’aéroport et de tous les légalistes.

 

En fait, la négociation malgacho-malgache est un prétexte politique utilisé par la HAT pour garder le pouvoir volé. Et il veut avancer à cette mascarade en faisant des répréssion, en torturant des légalistes pourqu’ils fassent des temoingages mensongers contre d’autres légalistes, emprisonne le leader de l ‘opposition pour obliger le président Ravalomanana à signer leur feuille de déroute.

Un dialogue malcho-malgache dans ce cas ce n’est pas possible, il faut d’abord faire sortir tout les prisonniers politiques et laisser revenir au pays les deux anciens présidents en éxil. Puis, il faut arrêter toutes menaces et intimidations de tout genre à tout niveau. Enfin, préparer ensemble l’éléction présidentielle. C’est après cela qu’un dialogue véritablement malgacho-malgache est crédible.

Alors, il y a dialogue et dialogue. Car dans toute crises et conflits, on finit toujours par discuter autour d’une table.

Autrement, Il faut une intervention militaire, pour briser l’armée qui soutient la HAT et pousse cette dernière à s’encrer davantage dans la crise.

L’INTERVENTION MILITAIRE  EST UNE SOLUTION

8 pensées sur “Dialogue Malgacho-Malgache”

  1. Ikl y a un point qui m’a vraiment marqué l’esprit dans cet article: Sima ô! a été piégé par la France pour abus sexuel avec une mineure, et il a reçu une grosse somme d’argent de la part de la HATay!
    Ah bon! Ceci explique donc cela: le Simä ô! avait besoin d’argent pour guérir son bec de lièvre, car il a été rejeté par la fille mineure! Mais comme il y était obsédé,…. alors, la suite vous le savez!

  2. « Cependant, le bruit court, comme quoi le Dr L. Simao, le médiateur envoyé par la SADC a été piégé par le service secret français, en ayant une relation sexuelle avec une mineure. »

    « De plus, ce médiateur, semble –t-il, a emporté une grosse somme d’argent de la HAT…. »

    Sommes-nous tombés aussi bas pour avancer de telles insinuations ???

    Ces accusations gratuites envers le Dr L. Simao, c’est de la diffamation publique et outrage à personne…

    Le fait d’indiquer (ou de préciser) que « le bruit court » n’excuse pas l’acte délictuel puisque l’intention (la volonté) de le faire est bien réelle de porter atteinte à l’honneur, à la considération du Dr Leonardo Simao par cette affirmation gratuite.

    Nous accusons les affabulations des putschistes (avec leur bombinette et consorts) et voilà que nous nous mettons à notre tour à leur niveau !!!

    « …les directives de la France, commanditaire du coup d’état,… »

    Pouvez-vous apporter la preuve que la France est bien le commanditaire du coup d’état, de simple affirmation n’a aucune valeur juridique ?

    « …au grand damne des 500.000 personnes qui sont venues l’accueillir à l’aéroport… »

    Sérieusement, ne pensez-vous pas que s’il y avait réellement « 500.000 personnes qui sont venues l’accueillir à l’aéroport », le pouvoir putschiste serait déjà tombé de lui-même face à cette masse humaine ???

    Il faut sortir de ses rêves pour revenir dans la réalité, à moins que cela ne soit que de la « propagande mensongère » dans un but de chercher à motiver les masses populaires et mobiliser les troupes…

    Au vue des vidéos, il n’y avait pas plus de 10 000 personnes, si ce n’est pas le cas, apportez-nous la preuve « concrète » de vos affirmations.

    « Autrement, Il faut une intervention militaire, pour briser l’armée qui soutient la HAT… »

    Dans ce cas là, il faudrait aussi penser à une intervention militaire :
    en Côte d’Ivoire,
    en Algérie,
    au Niger,
    au Benin
    en Somalie,
    au Zimbabwe,
    au Soudan,
    au Venezuela,
    en Birmanie,
    au Corée du nord,
    en Belarus,
    au Yémen,
    en Syrie,
    en Iran,
    etc., …
    Ce sont tous des dictatures dont la plupart sont soutenu par leur armée ou des forces paramilitaires.

    Nous ne sommes MALHEUREUSEMENT pas le centre du monde, alors sachons être généreux de temps en temps !

    Les USA, le Royaume-Uni et la France sont intervenu militairement en Libye pour protéger la veuve et l’orphelin, renverser le vilain Kadhafi et instaurer la PREMIERE véritable Démocratie en Afrique et dans le monde !

    La Libye sera bientôt le premier « Paradis sur Terre »

    C’est bien de rêver, tout est magnifique dans un rêve … et puis il y a tant de crédules (naïfs) sur cette Terre !

  3. le naif c’est toi,iarivo. le bruit qui court a ses raisons. la france derriere le coup d’etat? je pense que c’est a joindet qu’il faut poser la question.
    500000 personnes c’est une realite. le but ce n’est pas faire tomber la hat, c’est de discuter pour une sortie de crise.

  4. Plus MF que le Iarivo, il n’y en a pas ! Si, le ZanÔ !!!
    Au fait, combien de bâtons de dynamite avaient-ils fait exploser, les pseudos terroristes du marais Masay ? 1, 3, 5, 10 ?
    Paraît-il que les quartiers avoisinants ont-été tellement secoués, que les habitants n’avaient même pas entendu la déflagration !
    Et comment doit-on qualifier, les accusations gratuites envers notre Cher Président, envers ceux qui ont été ou qui sont actuellement emprisonnés sans aucun motif valable ?
    D’ici peu, le Iarivo va nous faire croîre que sa merde sent aussi bon que le Chanel n°5 !
    Toujours est-il que ce ne sont pas des gens comme ce Iarivo, qui vont nous apporter la vraie Démocratie !

  5. Iarivo,
    êtes-vous convaincu que tous cela n’est rien d’autres que désaffirmations gratuites ? Savez-vous qui a tué JFK, ou plus proche encore qui a tué le président col Richard Ratsimandrava ? depechez-vous….. avez-vous de preuve par exemple que les bois de rose malgaches sont volés ?…alors des preuves…. ? Je peux aussi vous demander la preuve de la preuve….
    Par contre, contrairement à Iarivo, les Malgaches peuvent remarquer que la position de la mediation a changé, sans autres explications. Aussi bien dans les medias que sur le terrain LE BRUIT COURT comme quoi…… On a déjà vu que la France et le HAT avait déjà humilié Chissano comme quoi , ce dernier est trempé dans une affaire de drogue.Il y a quelques jours que J. Zuma et J.Chissano ont ete invité à Paris pour parler de la crise Malgache….. Mr Iarivo, nous avons toutes les raisons de croire que la France fait tout pour faire accepter la HAT.. seule vous qui ne voyez pas.

    Quant a l’histoire de personnes c’est Radavidson du MATV qui l’a dit lors de l’emission où J-L Rakotoamboa, O.Rakotovazaha, et le conseiller régional de Ihorombe ony ete invite à l’émission RESABE,la semaine dernière peu importe……. , il vous suffit de vous informerpour eviter de defendre systematiquement ces voyous…

  6. Le dialogue malgacho malagache actuel c’est comme si dans une famille, un ‘malade’ (un enfant gaté) veut diriger le ménage, il terrorise sa famille, fricotte avec une fille vazaha, trouve qu’il n’a pas assez d’argent source de revenu, met en vente meuble, TV et vaisselle (lire bois de rose, pierre précieuse et tortues), et quand le père et ses enfants appellent le fokonolona pour intervenir le gus dit « c’est une affaire de famille, laissez nous le régler entre nous, restez en dehors de ca ». Alors que tout le monde (sauf lui) souffre déjà de milles maux.
    A Madagascar, nous n’avons pas assez de pétrole ou d’autres richesses qui pourraient appeler la CI à intervenir. Les gros discours et les grands principes s’arretent là, car l’investissement ne vaut pas les choses que les grandes nations espèrent obtenir en retour.

  7. faux lucide : la géopolitique a pour fondement la quête de RESSOURCES NOUVELLES OU NON ENCORE EXPLOITEES…Ailleurs cela se raréfie.

  8. Coucou KM

    tu as tout compris: quand le Iarivo écrit tant de détails ,c’est le fruit de LA CLE USB DE JEANNOT RAMAMBAZZAFY qu’il actionne à fond !ça chauffe !hihihi…

    MDR pour les partisans d’un statut Mahorais….ounlieux de l’Histoire des Malgaches qui ne se sont jamais soumis aux Français , malgré un vernis d’indolence….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *