La HAT voudrait passer aux élections avec ou sans l’aval de la CI !

A entendre les réactions HAT-iennes suite à l’annonce du DR Simao sur une éventuelle signature d’une nouvelle feuille route avant la fin de la semaine et qui a pris en compte certaines revendications de la mouvance Ravalomanana, certains pro-HAT présagent-ils un retournement de la situation qui sera à leur désavantage ? Dans l’ensemble, les événements qui se sont succédés ces derniers jours tendraient à le démontrer.

Parmi eux, les dernières déclarations télévisées de Rajoelina selon lesquelles la Transition devrait se terminer cette année vont en ce sens. En fait, Rajoelina a perdu toute sa crédibilité sur le plan international et voudrait maintenant passer aux élections avec ou sans l’aval de la CI pour qu’il se maintienne au pouvoir à l’aide de sa Constitution bidon.

D’une part, pour « crédibiliser » ces élections qui, rappelons-le, seront à l’initiative de la HAT, il faudra faire taire le peu de politiciens qui s’opposent à ce pouvoir de fait car ces derniers constituent un obstacle tant sur le plan national qu’international. Comme d’habitude, nous avons eu droit à cet attentat contre Rajoelina dont nous connaissons tous les tenants et aboutissants.

D’autre part, s’apercevant du bonnet d’âne qu’il portait après une attente interminable d’une feuille de route cousue « sur mesure » à sa taille, Rajoelina aurait assez perdu de temps et voudrait maintenant passer « aux choses sérieuses », les élections. Sur ce, la 2è édition de la réunion d’Ivato ne vous dit pas quelque chose ? Ils ont épuisé leurs tours magiques !

Coûte que coûte, la HAT de Rajoelina passera aux élections, son ultime échappatoire cependant, ayant apparemment retenu des leçons après le référendum de la discorde, elle essaye de rectifier son tir. En se faisant, encore une fois, passer pour la victime, Rajoelina miserait gros car de nouveaux emprisonnements risqueraient de mettre de l’huile sur le feu et n’assureront en rien un climat d’apaisement, primordial pour que celles-ci se déroulent dans la sérénité.

En passant, sur le plan international, de quoi la HAT craigne-t-elle pour que ses hostilités habituelles envers la CI reprennent ? Cette fois-ci, l’on ne sait pas si cette dernière va enfin réagir ou rester éternellement « neutre » comme à l’accoutumée mais, ailleurs, loin de nos côtes et de notre crise, la crise ivoirienne, elle aussi, semble divisée l’opinion internationale surtout après la déclaration du Pdt Sud africain Jacob Zuma selon laquelle «  il n’y a pas eu d’élection en Côte d’Ivoire (…) s’il y’a eu élection, c’est Laurent Gbagbo qui l’a gagnée ». Qu’en sera-t-il de la nôtre alors ?

Source : http://www.nerrati.net/afrique-dossier/index.php?view=article&catid=33:diplomatie&id=931:jacob-zuma-a-paris-tance-nicolas-sarkozy-l-sil-y-a-eu-election-cest-laurent-gbagbo-qui-la-gagnee-r&tmpl=component&print=1&layout=default&page=&option=com_content&Itemid=59

7 pensées sur “La HAT voudrait passer aux élections avec ou sans l’aval de la CI !”

  1. Il est dans l’intéret de la HAT de précipiter les élections le plus rapidement possible, pour rester au pouvoir, à présent il est du devoir des trois mouvances de se depecher de proposer quelquechose de sérieux , avant que cette feuille de route soit signée, et la future election avalisée .

  2. Oui jipo a raison
    Car les trois mouvances nous fatigue . Leurs propositions ne sont jamais très sérieuses.
    Et te temps passe et les malgaches souffrent a chaque jour qui passe

  3. Eh! Les pseudos Jipo et Rivo!
    Qui sont donc les personnes qui ont discrédité leurs signatures après Maputo, coséquences de cette longue crise? Qui ont aussi empêché RAVALOMANANA marc de revenir à Tanà pour poursuivre les négociations?
    Si cela vous fatigue, allez demander à Andry RADOMELINA d’arrêter ses jeux puerils (pour ne pas dire imbécilités), car cela ne fatigue pas seulement le peuple malagasy, mais aussi la CI!
    Alors, ne dites pas d’âneries et d’inepties, les amis,… sinon, on pourrait vous faire coiffer le bonnet d’âne!.. D’ac?

  4. Miteny rery lery ry Ziry a , mitapy,
    eo de mifanao ambony/ambany amina pà fotsiny eo, mivà !!!!!!!!
    Heveriny fa adala tsy aman-tsaina tahaka azy ny olona eto, tsssssssssssssss

  5. INVITATION

    L’Equipe de la Médiation de la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe), dirigée par SEM Le Docteur Leonardo SIMAO, Ancien Ministre des Affaires Étrangères de la République de Mozambique, a l’honneur d’inviter les Chefs des Partis et Associations Politiques Malgaches pour participer à la cérémonie de

    Paraphe de la Feuille de Route Pour la Sortie de Crise à Madagascar

    qui va se tenir au

    Centre de Conférences Internationales d’Ivato (CCI)
    ce Mercredi 09 Mars 2011 à partir de 15h.

    Antananarivo, le

    L’Equipe de la Médiation de la SADC

  6. Mampalahelo ny vahoaka malagasy , hiajadiany ny tsy fandriampalemana , ny vidi-piainana , ny aretina samihafa sy izay mbola hiseho atoato raha toa ka hiakatra marina io solika io
    raha tsy mahita ala-olana haingana dia haingana ny mpitondra dia mety hivadika ho ratsy ny fizotra ny fiainana eto madagasikara ka ny vhoaka ihany koa nio mbola ho voa mafy amin’io
    Anjara ny mpitondra sy ny mpanohitra no mitady marimaritra iraisana , dia miara-mamita ny tetezamita , zay angamba no hitako mba vahaolana e

  7. VAHOAKA
    Mba ovao ny adresse e-mail fa tena tsssssssssss !!!!!!!!! Sa efa tena drodroka sy manao « vonjeo » amin’ity pinces mena mirangaranga ??????
    Vao mahita ny dessin mitovy amin’i Anti-Ra8 sy ny sisa zahay dia mi zappe. Vizana eo fotsiny Ram’s !!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *