Le loup se serait-il déguisé en agneau ?

Ambohijatovo, une place historique
Ambohijatovo, une place historique
Ambohijatovo, une place historique

De nombreux évènements se sont déroulés le 29 mars mais le calme qui régnait lors du dépôt de gerbes effectué par les partisans des 3 mouvances à Ambohijatovo a surtout marqué cette journée contrairement à celle de l’année dernière. Cela laisse supposé au moins deux choses !

D’une part, les « perturbateurs » et « casseurs » habituels qui s’infiltraient à chaque mouvement des 3 mouvances n’étaient pas de la partie. Ben, coïncidence ou pas, on dirait que les autorités sur place ont, pour la première fois, laissé librement les partisans des 3 mouvances accomplir leur devoir de mémoire.

D’autre part, les forces de l’ordre, quant à elles, n’ont pas du tout réagi alors que l’année dernière, cette place avait été bouclée et des échauffourées avaient eu lieu en milieu d’après-midi. Mais hier, tout était calme et les manifestants ont même pu rejoindre Magro sans essuyer aucun coup de grenade lacrymogène.  Enfin, le calme était partout et les partisans des 3 mouvances étaient venus en masse !

En réalité, cela sort de l’ordinaire ! Le loup se serait-il déguisé en agneau ? C’est plus que probable surtout au moment où la SADC décidera cette semaine de la crise qui ronge le pays depuis deux ans déjà. En ce sens, il en serait de même la mise en liberté provisoire de Mamy Rakotoarivelo qui bizarrement coïncide avec la naissance d’un nouveau Gouvernement.

Grosso modo, la HAT voudrait apporter un semblant de paix dont entre autres, une commémoration du 29 mars pour « tout le monde », mais au final, cela n’arrange en rien la situation. Si elle était réellement pour une paix durable, elle aurait déjà ouvert les stations audiovisuelles contre le pouvoir en place fermées depuis l’avènement Rajoelina.

En ce qui concerne le 29 mars, c’est la première fois que l’on ne voyait pas un « Président » à Ambohijatovo contrairement aux nouveaux membres de l’Exécutif qui viennent d’être nommés récemment. En passant, ce n’est pas en mettant en avant les « traîtres » qu’elle arrivera à la reconnaissance internationale, personne n’est dupe, encore moins la CI. Et Madagascar est encore là où il était, il y a plus d’un siècle par la faute de la HAT avec une nouvelle forme de « colonisation ».

5 pensées sur “Le loup se serait-il déguisé en agneau ?”

  1. les hat-ay trichent comme ils ont l’habitude de faire :
    – ils sont en quête de reconnaissance internationale donc le calme c’est pour montrer que le nouveau gouvernement maîtrise bien l’affaire oh oui le calme règne
    – demain 31 mars c’est la réunion de la troika de la sadc, alors ce calme là c’est pour que les hat-ay sauvent la face, oui parce qu’ils ont la mémoire courte mais pas les observateurs du monde, enfin c’est ce qu’on espère
    – Que voulez-vous dire ?, leur stratégie à deux balles, c’est du court terme, des décisions au jour le jour suivant les évènements du moment.
    Et l’avenir du pays dans tout ça? ??
    Alors, calme ou pas calme on s’enfout et le loup en agneau, il ne faut pas rêver.
    Quand on est voyou de naissance, on meurt voyou.

  2. L’année dernière et l’année qui l’a précédée, il n’y avait pas de Monima dans les rangs… C’est aussi simple que ça! Les fromages ne se mangent pas entre eux…

  3. Raha ny hevitro ry zalahy, tsy aleo ve tafavoaka ny ala vao manamboatra fe o ?

    Fa hono hoy aho e !

    Nisy nively kapoaka ne ny 29 Mars aloha e ?!!
    Ny casquette fotsy syny saiana malagasy aloha dia raitra ! Mankalaza !

  4. On connaît djà les tentatives des FATn’alika; là où ils ne peuvent pas employer la force, ils rangent leurs queues entre les jambes, pour soit disant montrer qu’ils ont changé!
    Mais leurs queues basses, on s’en fout! Il n’ont qu’à les faire rouler entre les jambes des autres, car nous, on n’a rien à en foutre!
    Vivement notre liberté, LA VRAIE!

  5. Un putschiste reste un putschiste !

    Que ce valet des français Rajoelina remplace son panier de crabes par d’autres plus voraces, qu’il essaie de monter une pseudo-équipe composée de gens aussi peu fréquentables les uns que les autres, personne n’est dupe. Il est et restera le tristement célèbre putschiste malgache. Il n’aura JAMAIS l’aval de la Communauté Internationale..
    Comment accepter qu’un pays soit dirigé par un futur Kadhafi ?
    Aucune instance internationale – le FMI, la Banque Mondiale, …- ne viendra aider Madagascar, alors qu’elle en a bien besoin pour se développer.
    Aucun pays ne viendra soutenir ce régime putschiste. Si, La France.
    Aucun ambassadeur ne viendra présenter ses lettres de créances. Si, Chataignier, celui de la France.
    La France est tombée bien bas. Pays des Droits de l’homme ? Foutaises.
    Ailleurs elle se permet de donner des leçons de moral, mais ici à Madagascar, elle soutient un dirigeant, condamné par la Communauté Internationale.
    Les raisons sont bassement matérielles : Bolloré, Total, ….-la liste est longue, très longue-… Pauv’ con !
    Français, ayez honte !!! Vous avez TOUT , tandis que les Malgaches meurent de faim.
    Français !!!! DEHORS.
    J’ai envie d’en buter un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *