Le peuple est mûr pour la « démocratie », la CI serait-elle déphasée ?

La CI jugerait-elle donc que les Malgaches ne sont pas encore mûrs pour la vraie démocratie en renforçant le pouvoir de Rajoelina par cette feuille de route soi-disant « rectifiée » ? Ou est-ce, encore une fois, un détour politique « à la façon Simao » pour  soutenir la première feuille de route dont il serait le géniteur ?

Les jours qui viennent nous le diront mais déjà, à l’annonce de sa signature ce mercredi, les 3 mouvances n’y comptent pas parapher. Bien entendu, en ce qui concerne la Mouvance Ravalomanana, l’un des points culminants discuté et rediscuté à plusieurs reprises, le retour du Pdt Ravalomanana, n’aurait pas changé d’un iota donc, tout le monde revient à la case « départ Simao ». Et à en croire les infos sur cette feuille de route qui circulent à présent tant sur le web que sur la presse papiers le peuple sera encore sous le joug du dictateur et putschiste Rajoelina pour un certain bout de temps.

Cependant, après ces deux années de crise, le peuple est plus que jamais conscient de l’importance d’une stabilité politique durable pour que le pays marche enfin vers la vraie démocratie. Le hic … la CI semble ne pas suivre le rythme et ne pas voir cette réalité en soutenant un putschiste qui, rappelons-le, au début était fustigé de partout. Aléas politiques ou histoire de gros sous ? On n’en a rien à cirer mais ce qui importe c’est qu’on laisse le peuple décider de son avenir sous l’égide d’une CI « unie » et objective et non celle qui rectifie à chaque erreur commise par leurs émissaires pour, finalement, à n’en rien faire. Enfin, telle une entité politique « déphasée » et décrédibilisée !

Sinon, laisser un Rajoelina ou un Khaddafi régner en ce début du troisième millénaire ne signifierait-il pas que la CI cautionne tous ces actes oppressifs continuels pour laisser ces dictateurs faire le sale boulot à leur place ? On n’aimerait pas y croire mais sur ce point, la crise ivoirienne en dit beaucoup. Bref, ces deux années de crise ont largement mûris les Malgaches et ils méritent qu’on leur restitue leurs droits en tant que « citoyen du monde » au lieu de leur imposer un statut de colonies pour ne devenir qu’un ensemble d’humanoïdes téléguidés par les médias foza et les armes. A bon entendeur !

26 pensées sur “Le peuple est mûr pour la « démocratie », la CI serait-elle déphasée ?”

  1. Vous inversez les rôles : le dictateur, c’est Mr Ravalomanana, qui a accaparé tous les secteurs porteurs de l’économie malgache et détourné la majeure partie des aides internationales, et qui, de ce fait, a pu se constituer, en l’espace de 7 ans, 750 millions de dollars d’avoirs à l’étranger (cf Midi-Madagasikara 5 mars 2011). (Rappelez-vous que Mr Ben Ali de Tunisie aurait 1 milliard de dollars d’avoirs à l’étranger après une vingtaine d’année de pouvoir).

    Rappelez-vous, en mars 2008, la communauté internationale a refusé de financer le MAP(Madagascar Action Plan)et en Décembre 2008 stoppé les aides à Madagascar, du fait de l’achat non transparent d’Air Force Two (cet avion aurait été surfacturé, du plus du double de sa valeur réelle),de plus il y avait les exonérations des entreprises tenues par Mr Ravalomanana et le fait que Mr Ravalomanana avait tendance à confondre les caisses de l’Etat avec sa caisse personnelle.
    Le droit des malgaches pour décider de leur avenir est assuré par les élections crédibles, supervisées par la communauté internationale, qui vont bientôt avoir lieu.
    La seule source de pouvoir, c’est le peuple malgache, qui décide souverainement par l’intermédiaire d’élections libres. Ce n’est donc pas telle ou telle mouvance, tel ou tel politicien doué d’une grande gueule et d’une immense mauvaise foi, qui pourrait parler en son nom.
    Rendez-vous donc aux prochaines élections !

  2. Voici un Malagasy type qui protège farouchement les intérêts des colons français.
    Est-il conscient qu’il est complètement à côté de la plaque et fait souffrir ses compatriotes les plus vulnérables.
    Celui-là veut que nous resterons toujours sous le joug des Français qui ne se soucient guère de notre développement.
    Peut-être qu’il n’a toujours pas compris les visées réelles de la françafrique.
    C’est pour ces différentes raisons que nous stagnerons et resterons toujours dans la pauvreté.

  3. Naivokely a! Arrête la langue de bois et lis ma lettre et donnes-en une réponse adéquate. Où vois-tu que je parle des colons français, dans ma lettre ? Que je souhaiterais que nous restions sous le joug français ?
    Je parle des malversations de Mr Ravalomanana, les infos ne sont pas de moi, mais de Midi-Madagasikara, un journal pro-Ravalomanana. Midi-Madagasikara ment-il ? Réponds-y, prouve-le moi.
    Je parle des élections à venir, c’est-à-dire de la parole donnée directement au peuple malgache souverain. Parlons-en. Es-tu prêt à te présenter aux élections, à ton niveau ?
    Vois-tu Naivokely, le fait que vous ne répondiez pas aux questions qu’on vous pose, mais préfériez la litanie et le slogan aux véritables discussions fructueuses, ce fait là fait que vous perdiez chaque jour un peu plus de votre crédibilité.

  4. Pour qui te prend-tu monsieur naivokely? Es-tu un avocat du diable? ou un colon qui masque son vrai visage sous ce nom naivokely? ou combien de milliards ce bougre de merde de tgv t’a donné?

  5. Zo, si la HAT était vraiment sûre d’elle pour remporter toutes les élections avec son « peuple », pourquoi ne laisserait-elle par Ra8 rentrer et se présenter aux élections? Sinon, « La seule source de pouvoir, c’est le peuple malgache », n’est que mensonge.

  6. ZO, qui te dit que Midi-Madagasikara est un journal pro-Ravalo.Par ailleurs, dans l’article dont tu fais allusion il n’était pas du tout question de malversations.Faudra sans doute relire attentivement sinon tu t’enfonces dans la désinformation pure.
    Pour Faucon de Dago, il s’est peut-être trompé ou mal interprété puisqu’on a les mêmes idées, on est du même bord, n’est-ce-pas?

  7. Mr Zo, nandritra ny tantaran’i Madagasikara dia iray phany no « putshiste’ nisy teto dia Andry Rajoelina. Iray ihany no Mpitondra voasazy dia Andry Rajoelina.Samy nisy tsy nety nataon’ny Mpitondra fa i Andry Rajoelina no nanao records tamin’ny fanotehana an’i Madagasikara.Raha dictature no lazaina dia mbola i Andry Rajoelina no nanao izany mbola mihoatra an-dRatsiraka.

    Eto samy manana maso sy saina mandinika fa tsy misy azonao rebirebena Andriamatoa.

  8. Si la CI, la HAT veulent vraiment la democratie: qu’elles acceptent le retour de Ravalomanana. Il est coupable? Et bien qu’on l’envoye au tribunal avec une defense adequate etc… Il doit accepter le verdict ensuite. Il n’est pas coupable? Laissez-le se presenter aux elections vu qu’une partie des malagasy le soutiennent toujours. Ensuite il doit accepter le verdict des urnes….Mais evidemment d’aucuns vont dire que je suis naive de croire en cette simplicite! La haute politique veut ceci ou cela et on l’enrobe dans un papier cadeau appele:democratie!

  9. ZO = Jipo et Cie
    Avy nifoka môly io dia mirediredy manala ny hamamoany eto fa aza gaga ianareo

  10. Pour ceux qui ne seraient pas au courant et Mr zo en particulier, la somme annoncé par midi madagasikara est certainement en deçà de la fortune de ra8.
    Pour ceux qui connaissent et pour les autres renseignez vous un peu.
    Ra8 est actionnaire de tétrapac depuis 1970. Il n’est donc pas étonnant qu’il possède une telle somme d’argent. Il n’avait pas besoin de madagascar pour s’enrichir cet homme là.
    C’est difficile à admettre pour ses détracteurs mais c’est comme ça. Ra8 n’a pas volé cet argent.
    Autrement la franca aurait déjà trouvée le moyen de bloquer ses comptes CQFD

  11. ZO

    pour ton info :

    tous les pays du monde donnent un coup de pouce aux entreprises qui marchent.

    pourquoi s’acharner sur Ravalomanana ?

    C’est bien une prise à partie simple…et jalousie.

    SOIS MOINS NIAIS :

    CALCULE TOUS LES AIDES OBTENUES PAR HENRI FRAISE OU BARDAY par exemple ….DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES !!!!!!!!!!!!

    La France aide Air BUS

    les USA aident Boeing

    :

    VU ?????

  12. Zo,

    T’as le droit d’émettre tes avis. Mais, avant de l’ouvrir, pense que d’autres te lisent avec beaucoup d’attention.

    « La seule source de pouvoir, c’est le peuple malgache, qui décide souverainement par l’intermédiaire d’élections libres. Ce n’est donc pas telle ou telle mouvance, tel ou tel politicien doué d’une grande gueule et d’une immense mauvaise foi, qui pourrait parler en son nom ». De ce point de vue, tout le monde est sans aucun doute d’accord avec toi. Peux-tu donc nous confirmer à quelle date Rajoelina a-t-il été élu?

    Pour la richesse de SEM Ravalomanana, je crois que tu sais lire et compter mais t’as un énorme problème dès qu’il s’agit d’un ordre de grandeur et de certaine échelle. T’as apparemment un problème avec les plus de 7 chiffres.

    Pour ta mémoire, en espérant qu’elle n’est pas composé que d’1 bite, avant d’arriver à la tête de l’Etat, Ravalomanana disposait déjà d’une flotte aérienne assez fournie. Fais nous le calcul et dis nous si cela correspond bien à la richesse qui devrait être celle de ce monsieur.

    Pour le passage qui suit, « du fait de l’achat non transparent d’Air Force Two (cet avion aurait été surfacturé, du plus du double de sa valeur réelle)… », je vais te donne un tout petit peu d’indices et dis moi si j’ai tort :

    1- voici les prix des Boeing neuf en 2010 : http://www.boeing.com/commercial/prices/
    2- voici les prix des Boeing neuf en 2008 : http://echotango.files.wordpress.com/2009/11/boeingprices.pdf
    3- je suppose que ces prix ne tiennent pas compte du coût des spécifications éventuelles selon les souhaits du ou des clients… Et donc, encore moins des personnalisations liées à l’affectation propre de l’aéronef!
    4- à ma connaissance, le Force one II avait été acheté à 60 millions de $!
    Alors, la question est simple comment t’as fait pour trouver ce « du plus du double »?
    5- pour aller dans ton « génie », on va supposer que l’Etat avait acheté cet avion en occase pour justement comprendre ce que tu dis. Donc cela supposerait que l’Etat risquerait la vie de son propre Chef? Et Ravalomanana qui avait payé la moitié de sa poche cet avion est il si idiot pour faire ça?

    Pour le reste, ce sont des questions relevant du Droit. Mais, à te lire, je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce que tu dis, alors comment peut-on espérer que tu comprennes ça?

    Au passage, pour Ben Ali, les chiffres sont entre 1 et 5 milliards, sans qu’aucun de ces grands Pays, qui le publient, n’arrivent à le prouver…

  13. Ka ny mahagaga koa anie dia na dia efa tsy eo aza Ravalomanana dia mbola tsy mahavita manangana usines sy famokarana foana e!Indrindra ireo mitomany hoe nobahananan’i Ravalomanana ny fandraharahana teto Madagasikara! Mbola ho avy ny andro ilazanay ny marina e!

  14. La situation est simple, le gouvernement de la France veut exploiter les matières premières de Madagascar sans payer pour l’exploitation. Pour ce but la France ne veut pas un consensus parmi les malgaches. La France ne veut que détruire l’opposition contre le vol des richesses naturelles. La France travaille toujours avec le pot-de-vin, si c’est en Europe ou aux autres contrés du monde. Pour corrompre le gouvernement de Taiwan d’acheter des bateaux de guerre en France, le gouvernement français a pris 600 Millions des Euros. L’origine de cet argent pour corrompre le gouvernement de Taiwan est très facile à deviner, par le vol des richesses en Afrique. La France a vendu des sous-marins au gouvernement de l’Afrique du Sud et on a payé quelques cents milles sous la table au ministre. La France a corrompu le chancelier allemand, M. Helmuth Kohl pour obtenir la distribution de l’essence de Leune-Werke en Allemagne oriental, les payements de l’argent sont des vols en Afrique. La France est le pays le plus corrompu en Europe, parce qu’on fait déjà toujours la corruption aux colonies.
    On estime qu’environ 60 % du budget de la France vient direct ou indirect des pillages des richesses en Afrique. Sans ces pillages des groupes françaises en Afrique l’économie française serait si faible comme celle de l’Espagne.

    Avec des matières premières presque gratuites la France veut être plus compétitive que les autres pays de l’Union Européenne, ils veulent écraser l’économie des autres pays de l’Union Européenne qui payent des prix meilleurs pour les matières premières. Il semble que les groupes françaises ont corrompu même des membres de la Commission de l’Union Européenne. D’après les règles de l’UE de tels soutiens extraordinaires pour l’économie (pétrole gratuit avec des violations des droits de l’homme etc) sont des actions illégales.

    L’UE a des projets pour la démocratisation en Afrique du nord, au proche orient, pourquoi ne pas pour l’Afrique? Déjà dans le cas de Togo, la France a fait son veto au sein de l’UE.

    Les pays dans le monde veulent avoir une paix avec la France et s’il n’y a pas de résistance personne n’écoutera aux Malgaches. Général de Gaulle n’a fait de paix avec l’Algérie ne que la France a eu des dégâts énormes au pipe-lines du pétrole, aux destructions, aux morts etc. Mais dans le cas de Madagascar, si on peut lire chaque jour dans les journaux, écouter à la télévision etc., à Madagascar on tuerai pendant la nuit des français, des femmes français, des enfants des français, on tuerai des voyageurs français innocents, on allumerai des stations d’essence, on attaquerai des camions et voitures que travaillent pour des groupes Total, Bolloré, AREVA etc. On tue les traîtres qui ne sont pas assez sécurisé, on attaque les Karanas qui ont aidé au coup d’état, des attentats contre des personnages français politiques, on écrit caché aux murailles assassins et autres remarques. Les français commenceront de parler que tous les malgaches sont des terroristes. Et tous les Malgaches n’ont rien écoutés, n’ont rien dit, et ils n’ont vu personne etc. On ne raconte rien aux voisins, rien aux personnes de parentés qu’est-ce qu’on a fait. Seulement dans un tel cas on commence de parler dans le monde qu’il y a des problèmes à Madagascar. C’est une situation triste, mais c’est la vérité. Le peuple malgache était trop gentille avec leurs assassins français, avec leurs voleurs français. Je ne souhaite pas cette situation, mais la cellule (derrière du palais de l’Elysée) a déjà longtemps projeté avec l’accord de Sarkozy, que les richesses malgaches apartiennent aux groupes françaises et les malgaches doivent pousser dans la pauvreté.

    La France a introduit en mars 1994 un nouveau code pénale (pour remplacer le code Napoléon). On a codifié les crimes contre l’humanité, le génocide, des déportations, la torture. Mais en dehors du code pénale on a caché dans les commentaires qu’on ne peut pas employer ces règles pénales pour les colonies, on pense pour la passé, mais bien sûr les français ont pensé sûrement aussi à l’avenir de Françafrique. Et dans le même an de la parution de ce code, des français étaient engagé dans le génocide à Rwanda en 1994 avec 800’000 à 1 000’000 morts, 1997 au Congo-Brazzaville avec 200’000 morts pour obtenir les gisements de pétrole. Et comme prévu dans le code pénale nouveau il n’y a eu aucun tribunal en France qui était pour la justice. Autre que pour les peuples non-français en Europe, les français ont le droit de tuer aux anciens colonies, parce que ces peuples sont des races mineurs aux yeux des français. Ces idées qui étaient dites ouverts par les Nazis sont exécutées en silence par les français.
    Si les français parlent des droits humains, ils ont l’intention d’apporter la guillotine pour couper les têtes.

    Ici en Europe presque tous les disc-jockey (DJ) sont drogués pour le travail. J’ai en grand soupçon que le DJ a Madagascar est tellement fanatique, aussi par l’abus des drogues. On parle même qu’Adolf Hitler, chef des Nazis, était drogué par le cocaïne. Peut-être les français ont aidé qu’il est très docile pour signer des accords sans les lire. Mais un jour il pourrait devenir fou et faire une grande sottise ou crime et le peuple malgache doit souffrir plus.

  15. OK mais vous ne trouvez pas que la france commence à récolter les conséquence de ses actes ? L’argent volé en Afrique a servi à payer les ALLOCS des immigrés ARABES (polygames), 3 femmes et une quinzaine d’enfants pour un seul homme sans compter leurs grands-pères, grands-mères, oncles et tentes. Déjà, ces dernières semaines, les nouveaux venus se comptent par milliers.
    La France doit y faire face. Qui souffre dans tout ça ? Les FRACNAIS !!!!!!!!!
    Il parait que dans les lieux publics tous les sièges sont occupés par des étrangers. LES FRANCAIS sont débous. Pareil dans les transports en commun, les étrangers assis ne bougent pas même s’il y a des septuagénaires français qui arrivent.
    BIEN FAIT pour leur gueule !!!!!!!!!!!!!

  16. Merci à Alidera pour sa réponse qui se veut adéquate. J’essaierais d’y répondre point par point.
    Mr Andry Rajoelina a été confirmé Président de la Transition, et à ce titre chef de l’Etat, par le referendum constitutionnel du 17 Novembre : veuillez lire les dispositions transitoires de cette Constitution.Ce referendum est pour lui une onction populaire qui vaut plus que la pseudo élection de Mr Ravalomanana en 2002.Veuillez comparer les résultats de la HCC 2002 première mouture avec ceux de la HCC 2ème mouture : Mr Ravalomanana a été crédité d’un peu plus de 51% des voix, parce que le nombre des inscrits (je dis bien des inscrits) ont augmenté et ces inscrits en surnombre sont allés s’ajouter aux voix obtenues par Mr Ravalomana.
    Quant à Force One Two, les journaux de Janvier 2009 confirment bien que cet avion a été acheté d’occasion. Ce qui n’est pas un scandale, car Mr Sarkozi,lui, a bien acheté d’occasion à Air Caraïbes son Airbus A330 Force One. Vous pouvez vérifier. Quant à son prix, je me reporte à Midi Madagascar en ligne du 7 Juillet 2010 où il signale que Air Force One Two facturé à 60 millions de dollars vaut en réalité 35 à 38 millions de dollars.
    Pour les avoirs de Mr Ravalomanana, je constate que Mr Alidera ne conteste pas l’existence des avoirs extérieurs de Mr Ravalomanana, évalués à 750 millions de dollars, il laisse tout simplement entendre qu’une telle somme ne serait que la fructification normale des richesses déjà en possession de Mr Ravalomanana.
    Pour ce qui est du début de la fortune de Mr Ravalomanana, nous savons tous que celle-ci a commencé du fait qu’il a pu bénéficier d’un projet de la Banque Mondiale pour relancer la filière lait à Madagascar. Les CSR feu Razakaboana et Manandafy Rakotonirina l’ont aidé à obtenir ce financement. Sa fortune a augmenté du fait qu’il s’est arrangé pour obtenir diverses détaxations (pour le lait, pour l’huile, etc) En 2004, il s’est sorti un texte ad hoc pour pouvoir importer les matériels nécessaires à l’implantation de ses industries. Il a implanté sa minoterie dans l’espace hors douane du port de Toamasina pour pouvoir introduire tous les produits dont il a besoin et ainsi échapper aux taxes douanières. Il s’est sorti un texte pour interdire l’exportation des pierres précieuses brutes pour pouvoir s’accaparer du marché des pierres précieuses. Nous sommes tous au courant des diverses vexations et intimidations qu’il a infligées à Jeannot le Quartz, pour pouvoir dominer le marché des pierres précieuses.J’appelle ces magouilles : malversations, abus de pouvoir, trafic d’influence, et j’en passe…
    Qui plus est, comment a-t-il pu se constituer ces avoirs à l’extérieur, c’est-à-dire des avoirs en devises ? Pour le moins il y a eu non rapatriement et sortie illégale de devises.
    D’un autre côté, sur le plan moral, je trouve, pour le moins, incorrect, qu’un président de la République en exercice se constitue des avoirs à l’extérieur – un président de la république que la propagande officielle veut présenter comme étant un champion du nationalisme et du patriotisme !
    Sur le plan du droit, je demanderais à Mr Alidera de m’expliquer la légalité d’une telle constitution d’avoirs à l’extérieur (dans sa lettre, en effet, Mr Alidera doute de ma capacité à comprendre des questions de droit, aussi je lui laisse bien volontiers le soin d’éclairer mon esprit obtus : « Pour le reste, ce sont des questions relevant du Droit. Mais, à te lire, je ne suis pas sûr que tu comprennes bien ce que tu dis, alors comment peut-on espérer que tu comprennes ça? »)

    Pour terminer, juste une petite remarque : Mr Alidera semble être très imbu de lui-même et considérer les autres comme des ignares indécrottables. Cela ne m’étonne pas, outre mesure. Il a de qui tenir. Je me souviens de la déclaration arrogante de Mr Ravalomanana à la télévision en Fevrier 2009 : « Refeso tsara aloha ny hery, vao mifanandrina amiko » On sait ce qui en fut deux mois plus tard.

    Mr Alidera, je sais que l’apodioxis (kapo-tandroka, en malgache) est une figure de polémique facile, mais j’estime qu’avec votre esprit et votre culture, vous n’avez pas besoin de vous livrer à de telles bassesses. Vous valez beaucoup mieux !
    Merci.

  17. Aux médiateurs du site,
    J’ai écrit un réponse à un commentaire de Mr Alidera sur un commentaire que j’ai publié ici. Malheureusement, je ne retrouve pas cette réponse sur le site.
    Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?

  18. Au Médiateur de la SADC, Dr Simao
    Zo parle par votre biais.

    Qu’il aille se faire foutre ailleurs lui aussi!!

  19. Zo,
    Le tact n’est jamais superflu !
    Ne perdez pas votre temps à faire voir aux autres leurs erreurs. Examinez plutôt les vôtres !!!
    C’est le peuple malgache qui n’approuve pas votre DJ ! Le président Ravalomanana n’y est est pour RIEN ! Ne le prenez pas pour tête de TURC !!!

  20. Lasa masiaaaka beu i bavy ‘zany ??

    Tantara kely ho an’i Rakotovao !
    La scène se passe dans une rame de métro, aussi bondée comme elle peut l’être aux heures de pointe.
    Une dame blanche d’un certain âge était debout, et regardait avec insistance un jeune noir assis en face d’elle. N’y tenant plus, elle dit au jeune noir :
    – Vous savez jeune homme, quand le métro est bondé comme c’est le cas en ce moment, chez nous les jeunes se lèvent pour céder leur place aux dames !
    Et l’autre de lui répondre, tout sourire avec ses dents toutes blanches, et rire narquois :
    – Madame, chez nous les dames comme vous, on vérifie d’abord au lit si elles sont encore comestibles, après elles passent à la marmite (casserole) !!!!

  21. Kintana, MDR !!!
    Tsy lasa masiaka ny bavy fa juste pour mettre le point sur le « I » et remettre les voleurs de bois de rose à leur place !!!

  22. Merci, Mr les modérateurs du site, de publier ma réponse.
    Je reconnais que vous faites la preuve de démocratie et de correction. Votre site est un véritable site d’échanges d’idées.
    Encore merci.

  23. Tsotra fotsiny ny teniko hoan’ilay Zo !
    Rehefa capable manao « investigation » ny mpanao gazety gasy, dia tsy hisy na tsy nisy ny toe-javatra tahak’izao hiainan’ny firenena izao !
    Atramin’ny hoviana ny mpanao gazety ao amin’ny Midi no lasa expert mahafantatra vidin-na raoplanina sy ny kojakoja izay natao taminy ?
    Maninona no tsy nasian-dry zareo fanadiadiana ireo Likaoptera belza novidian’ny gasy ?
    Hanaovan’inona koa moa izireo, Hanenjehana legalista ????
    Maninona no tsy misy enquête hoe, vola avy aiza no hiainan’ny malagasy atramin’izao ?
    Maninona no rahonana ny mpiasam-panjakàna, HANDISO NY VOLA MIHIDITRA SY MIVAOKA ???
    Pour moi, Andry Nirina Rajoelina dit domelina, n’est pour l’instant qu’un vulgaire putschiste, sans qualité !
    Le titre de président n’est que pure usurpation !
    En tant que putschiste, et à la tête d’un gouvernement non reconnu par la Communauté internationale, il n’avait aucun droit ni pouvoir, pour organiser une quelconque consultation éléctorale ! Cette fameuse Constitution n’est qu’une feuille à ramasser des crpttes de chien pour les légalistes ! Elle n’a aucune valeur juridique, sauf chez les fozas !
    Ce qui est triste, c’est que les fozas s’évertuent à imposer ce torchon au peuple malgache. C’est la pire des infâmies !
    En mal de reconnaissance, ils veulent imposer presto illico au peuple une feuille de route bidon, jusqu’à demander l’aide de Chataîgner ( encore un qui va regretter de prendre les malgaches pour des imbéciles ) !
    Pourquoi cet empressement à vouloir mettre sur place un gouvernement de TRANSITION, qui du reste doit être CONSENSUEL, INCLUSIVE et NEUTRE ?
    Dans cette feuille de route déjà :
    Où est- elle cette CONSENSUALITE ?
    Est-elle INCLUSIVE ?
    Est-elle NEUTRE EGALEMENT ?
    Puisque vous avez osé organiser une consultation électorale, malgré votre état de putschistes, pourquoi ne pas continuer vos conneries ? Puisque ce que vous les fozas, vous prétendez être reconnus internationalement, pourquoi demander à la France de faire pression sur les membres de la SADC ?
    Raha nisy fahadisoana nataon’ny Président Ravalomanana, ny nataonareo 100 000 000 de fois pire !!
    Fahavalon’ny mpiray tanin-drazana ianareo, voavidin’ny mpanjan-tany vola !!
    A vomir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *