Un coup d’état reste un coup d’état !

Front Républicain Démocrate Légaliste
Front Républicain Démocrate Légaliste
Front Républicain Démocrate Légaliste

Un coup d’état reste un coup d’état !

Il faut arrêter d’abrutir la population, d’un côté on lui dit de lutter pour le retour de l’ordre constitutionnel, de la légalité, de la Démocratie, pour le respect des droits de l’homme et de l’autre on continu à «blablater» avec les faiseurs de coup d’état !

ATTENTION ! IL Y A UNE LIGNE A NE PAS FRANCHIR

Notre priorité dans cette lutte est avant tout le bien-être de la population et un avenir meilleur pour les Enfants Malagasy SANS VENDRE NOTRE AME AU DIABLE

Le FRDL et la Mouvance Légaliste soutiennent les trois Chefs d’Etat parce qu’ils représentent l’Ordre Constitutionnel et la Légalité. «Peut importe ce que font les PHAT aujourd’hui, cela restera toujours sans qualité et unilatéral aux yeux de la Communauté Internationale ». Le piège dans lequel ils sont tombés en paraphant et signant la feuille de route de Léonardo SIMAO, montre aux yeux du monde, que toutes les organisations unilatérales réalisées et organisées par le PHAT sont nulles et non avenues (référendum, conférence nationale, y compris même leur existence en tant que gouvernement de fait de la transition….).

L’application des droits internationaux exige que les trois Présidents de la République Malagasy, optent une position commune ferme pour l’intensification des sanctions afin de traduire les faiseurs de coup d’état devant la juridiction compétente de l’Union.

De ce fait, au nom de cette majorité de Malagasy victimes de non droit, nous (FRDL – Mouvance Légaliste) demandons aux trois Présidents de la République Malagasy :

1°) De saisir en recours avant la prochaine réunion de l’Union Africaine, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’ONU pour :
•Prise de force illégale et dictatoriale du pouvoir par le PHAT et consorts, entrainant des atteintes graves aux principes et aux valeurs de la Démocratie et aux droits de l’homme.

2°) De mettre en place une enquête parlementaire de l’Union concernant :
• La participation de certains états partis dans ce coup d’état,
• Le Docteur Léonardo SIMAO, pour son attitude et conduite dans sa médiation, pour une sortie de crise consensuelle, inclusive et sans parties pris.

Nous réitérons que l’apaisement populaire et la régulation de la vie quotidienne de la Population Malagasy passe par la libération de tous les prisonniers politiques civils et militaires, par la liberté d’expression et de circulation, et l’arrêt des arrestations arbitraires.

Le FRDL et la Mouvance Légaliste rappellent que c’est une lutte populaire et non pas une campagne électorale ou un culte de la personnalité. Les trois Présidents doivent prendre leurs responsabilités de Chefs d’Etat et agirent en tant que tel, car les comportements malsains de certains de leurs collaborateurs respectifs font obstacles à un idéal de lutte populaire pour la liberté et contre la dictature.

Le peuple Malagasy n’acceptera plus la manipulation, le double langage, la politique parallèle irrespectueuse et la traitrise de certains politiciens véreux nationaux et certains médiateurs internationaux qui privilégient leurs intérêts personnels au détriment de la souffrance et des sacrifices de la majorité de la population qui lutte pour le retour de l’ordre constitutionnel, la légalité, la démocratie, et les droits de l’Homme depuis maintenant plus de deux ans, ceci est intolérable.

Le FRDL – Mouvance Légaliste encourage et soutien le Président ZAFY Albert dans sa démarche de résolution de la crise.

FRDL – Mouvance Légaliste
TONTON AMBROISE RAVONISON

Tel est donc le communiqué que nous recevons à MyDago et que je vous mets à disposition.

7 pensées sur “Un coup d’état reste un coup d’état !”

  1. Oui un coup d’état reste un coup d’état, mais un coup d’état contre un régime dictatorial est encouragé ce qui se passe dans le monde arabe actuellement, le régime Ravalomanana avait une tendance dictatoriale , pas de statut de l’opposition, aucun accès de l’opposition sur les médias publique (TVM, RNM), arrestation arbitraire des opposants, manipulation de la justice, monopolisation sur certain secteurs porteurs de l’économie…, depuis l’indépendance il n’y avait aucun structure qui régit la vie politique tout a été mélangé pouvoir et business, lui même a reconnu qu’il avait fait des erreurs donc mettons autour d’une table pour cadrer ensemble une nouvelle horizon pour notre jeune démocratie, la démocratie ne tombe pas du ciel, elle s’acquière et il faut la préserver après.

  2. Pour semer la merde, nul besoin de labourer la terre !
    Les info merdiques ne poussent pas, par chez nous !
    Nitomany statut, dia ny statue-n’i Galliéni mihintsy no tadiavinareo averina eo Ambohijatovo an ! Na eo amin’ny devant-n’ny gara, satria avy eny foana mantsy no nivaoka ireo foza mpandrava ny hetsikin’ny mpandàla ny ara-dalàna !

  3. ravalondoza no nanao COUP D’ETAT voalohany , TSY NANAIKY NANAO
    2ème TOUR T@ 2002 FA NIDONGY HO LANY 1ér TOUR.
    TSY NAMPIHATRA DAKAR I sy II, TSY NANAO  » FAMPIHAVANAM-PIRENENA  »
    NANDRITRA NY FITO TAONA NITONDRANY.
    I ZAFY ALBERT moa DIA TSY NI  » RECONNAITRE  » fa ravalo dia filoham-pirenena
    un  » ROUBLARD au POUVOIR  » no filazan’i ZAFY azy.
    IMPIRY MOA NO NATAO PERQUISITION NY TRANO FONENAN ‘I ZAFY NANDRITRA NY NITONDRAN-dravalo????? INTIMIDATION NO NIAINAN’ I ZAFY , RADIDY TSY NAHAZO NODY ,
    I PIERROT RAJAONARIVELO NILATSAKO HO CANDIDAT t@ 2006, nefa TSY NAVELAN’I levalondoza
    HIDITRA TETO MADAGASIKARA. SAO HEVERINAREO KELILOHA SAHALA @ MPIVARODRONONO ary ny
    VAHOAKA MALAGASY KA HANADINO NY NATAON-dravalo 2002—-2009.zay rehetra sahy NANOHITRA an-dravalo dia NIGADRA NA SESIN-TANY . Io LALATIANA RAVOLOMANANA io,
    DIA NITSOAKA SESIN-TANY ,KA TSY SAHY ARY TSY AFAKA NIVERINA TETO MADAGASIKARA RAHA
    TSY NIONGANA I valondoza. KOA AZA LALAOVINA NY FIRENENA!!! i valondoza raha tsy niongana dia nanao ny nataon’i BEN ALI, MOUBARAK…sns SOA FA MAILO NY VAHOAKA MALAGASY SY NY MIARAMILA KA NIARAKA NANONGANA AZY. MBA MIJANONA FITO NA VALO TAONA AN-TSESINTANY koa le valondoza MBA HAHATSAPA FA TSY NETY NY NATAONY t@ 2002.
    nanao olona i levalo NILAKANILAKA, KA AVY EO MILAKA MIHOHOKA !!!
    HIANAREO GTT tohizo ny FANOMPOANA VAZAHA FA ZAY NO FOTOM-PIVELOMANY ANKAMAROANAREO
    koa MBA MANANA HAMBOPO FA TSY FINARITRA HANARATSY VAZAHA NEFA IREO NO TOMPOINAREO
    ary MAMELONA ANAREO ATY AN-DAFY ATY, BOTOM-BAZAHA HOY NY MALOKILA !!!
    NY MALAGASY TSY HVERINA @ NALOANY NA HIVADIKA AZA NY TANY SY NY LANITRA !!

  4. Ary pilaka angamba ny mason’i ‘realiste », zavatra ataon’i tgv ange ireo tantarainao ireo eh !

  5. Tena hita tokoa fa mandinika amin’ny fo i mandinika, ny nanao coup d’etat teto Madagasikara dia tsy nisy afa-tsy Tgv.Iey irery ihany koa no sankalite, voazasin’ny CI, mahamenatra.
    Ny nataon’ny Vahoaka tamin’ny 2002 dia niaro ny safidiny ary tsy mbola nisy fientanam-bahoka ohatra ireny teto.
    Dia tena hita amin’ny voalazan’i mandinika tokoa ilay toetra ratsy tokony hialan’ny Malagasy ry hava-manana, indrisy !

  6. Mi-délire ny mpanao délit, any ka tantarainy daholo ny fomba ratsy fanaony !
    Tsy misy fiheritreretana daholo izany ny COMMUNAUTE INTERNATIONALE, matoa tsy mi-reconnaître an’i domelina ry mandinika ?
    Izany marina no atao hoe potsista tsy misy kalitao !
    Aza miani-kazo rehefa mandinika, sao dia mianjera ka ho vaky loha eo ê !

  7. Zava-misy,
    Rajoelina est un copier-coller de Ravalomanana, arrestation et intimidation des opposants, installation PDS, pas d’élection municipale à Sainte Marie, Nosybe, Fort dauphin, interdictions (TVM et RNM)pour les opposants, NOTAM (contre Pierrot Rajaonarivelo)…c’est pour ça que je vous ai dit qu’il n’y avait pas de règle claire depuis indépendance sur la politique et le business et cette crise est née sur un fond d’un conflit d’intérêt des Business-man à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *