Une grille de lecture non influencée par le colonialisme !

LIBERONS NOTRE FACULTE DE JUGEMENT ! ADOPTONS UNE GRILLE DE LECTURE NON INFLUENCEE PAR LA CULTURE DU COLONIALISME !

IL EST DE NOTRE DEVOIR DE CITOYENS ET DE CITOYENNES DE BIEN CONNAITRE NOTRE HISTOIRE ET DE NOUS SOUVENIR SANS » TAPI-MASO », AVEC L’OBJECTIVITE D’UNE LOUPE AVEC FORT GROSSISSEMENT DES PROBLEMES QUI SECOUENT L’ENVIRONNEMENT MONDIAL SUR TOUS LES PLANS..

Dans ce cadre , voudriez-Vous me permettre d ’évoquer LA GUERRE D ’ ’IRAK ET SES CONSEQUENCES , guerre initiée par les ETATS-UNIS D’AMERIQUE !
Cet exposé est uniquement le résultat de mes analyses…! Dautres personnes ont certainement d’autres points de vue , qui devon être exprimés !Après l’attaque des Etats-Unis le 11 septembre 1991 ,le Président BuSH geoges ,le fils , a décidé
-d’aller lutter contre le terrorisme
et promouvoir la démocratie dans les Pays arabes
Cela aussitôt décidé a été fait et le Président BUSCH a commencé attaqué l’ IRAK ,en justifiant cette attaque par le fait qe l’IRAK da détenu des armes dangereuses pour l’Humanité..!
Nous connaissons Tous la suite et surtout Nous Nous rappelons les états d’âme de certains comme la France ,s ’ étant faite faisant le chantre du pacifisme.à cette occasion et a prévenu le monde entier que l’aventurisme américain prooquera des attentats partout .
Ces dires et les prises de ^position de la France à cette époque reviennent à l’esprit avec force devant la détermination , à l’initiative de la France de nombreux Etats européens et les USA à combattre la Libye sous l’alibi ,le prétexte ,couvert par le Conseil de Sécurité des Nations Unies ,soit disant pour protéger le Peuple libyen..
De telles intentions sont battues en brêche quand des vies de civils libyens ont té supprimées pour sauver d’autres libyens et ce » massacre » que se sont autorisés ces » Etats qui se sont attribués le droit de discerner ce qui est bon ou mal pour un peuple , tel le peuple libyen…

Le Président BUCH n’ a pas cru ,d’un autre c^té , si bien ire quand dans la justification de l’IRAK ,il a exposé son intention de promouvoir la démocratie
L’IRAK ,après des ccombats acharnés contre les Américans envahisseurs et entre eux ( sunnites contre chiites ) a adopté les principes démocratiques !
Qui actuellement va dire que le Président BUSCH ,accusé à ces temps de guerre ,d’être un ancien ivrogne ,qui a perdu toute notion de logique , a réussi son pari de promouvoir la démocratie dans les Pays arabes :

EN EFFET ,NOUS NE POUVONS NE PAS RECONNAITRE QUE CETTE POLITIQUE AMERICAINE CONCUE ET PRONEE PAR LE PRESIDENTROOSEVELT SE DEROULE DEVANT NOS YEUX .OUI LES VAGUES DE MANIFESTATIONS POUR L’INSTALLATION DE LA DEMOCRATIE INONDENT LE MONDE ARABE DU MAGHREB AU MACHRECT , TOUCHANT LE YEMEN , LA SYRIE ET NEMENAGEANT AUCUN REGIME : MILITAIRE ( TUNISIE , EGYPTE , LIBYE , BAHREIN ..) ,MONARCIQUE ( MAROC ,JORDANIE ,ARABIE SAOUDITE )…

Cette politique américaine affole les Américains ,qui sont les meneurs dans la guerre en AFHGANISTAN..car très organisés sur le géostratégique ,les Américains ont depuis longtemps installé les différents moyens opérationnels de cette politique » subluminale » dans cette région qui permet de surveiller la CHINE ,LES INDES ( INDE AVEC LE PAKISTAN ET LE CACHEMIRE..)et et qui leur assure la libre circulation de leurs porte-avions dans l’Océan Indien..avec des bases visibles aériennes visibles , connues :

EN TURQUIE , AU RODRIGUEZ , à DJIBOUTI et dans des PAYS QUI LEUR DONNENT LES FACILITES D ’INSTALLER RAPIDEMENT DES BASES AERIENNES COMME L’ AUSTRALIE , ISRAEL.., et l’AFRIQUE DU SUD et cette politique géostratégique des USA explique ,entre autres raisons ,le soutien de la luute des MALGACHES CONTRE LA TENTATIVE / LA TENTATION DE LA RANCE DE FAIRE FAIRE LA MAINMISE SUR MADAGASCAR..

Les USA ont refusé d’assurer le commandement de la coalition de l’application de la résolution 1973 pour des raisons économiques , mais surtout pour leur éviter de se contredire sur le plan politique : les USA ont certainementdes alliés dans les Forces Armées libyennes et dans l’intelligensia politique de ce Pays et ont certainement des hommes de l’ombre qui travaillent en Libye..,alors diificile d ’être four et au moulin et cela risque de ne pas être compris par ceux qui participent à la promotion de cette politique des USA ,non seulement en LIBYE,mais SURTOUT LEURS PARTENAIRES EN PAYS ARABES..!

JE VOUDRAI METTRE EN EVIDENCE DES PROPOS DU PRESIDENTRAVALOMANANA MARC LORS LORS DE SON ALLOCUTION DU 23 MARS COURANT !
LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC NOUS A INFORMES DES ACTIONS MENEES PAR LA SADC ET LA REPUBLIQUE DU SUD AFRIQUE ET DES USA EN FAVEUR DE LA RECHERCHE URGENTE DE LA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE A MADAGASCAR..!IL NOUS A AUSSI INFORMES SUR LA CONFIANCE DE L’UNION EUROPEENNE SUR LE ROLE ET LES INITIATIVES DE LA SADC !

LA FINESSE POLITIQUE , LA FORCE DE CARACTERE ET L’ESPRIT TRES OUVERT ET LE SOUCI PERMANENT DES INTERETS DES MALGACHES ,QUI HABITE ET CONSTITUE LE MOTEUR POLITIQUE DE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC ASSURENT NOTRE PROTECTION SUR TOUS LES PLANS CAR LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC A ETE BIEN INSPIRE D’INSERER LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR DANS LA SADC QUI EST PROCHE DES USA …!

NOUS CITOYENS ET CITOYENNES DE MADAGASCAR DEVONS NOUS INTEGRER DANS CET ENSEMBLE POLITICO-SOCIO – ECONOMIQUE..!
NOS VUES ,NOS ANALYSES POLITIQUES , NOS PERSPECTIVES DOIVENT EVOLUER AUSSI, SE DEVELOPPER DANS CET ESPACE ANGLOPHONE , QUI SUPPLEE POSITIVEMENT AUX INSUFFISANCES , AUX PARTIS PRIS INEVITABLES D’UNE SEULE SOURCE D’INFORMATION ET D’ANALYSE SUR LES PROBLEMES ACTUELS DU MONDE !

NOUS AUSSI AVONS BESOIN DE NOUS OUVRIR SUR LE MONDE , DE CONFRONTER NOS IDEES RECUES OU PRESQUE A NOUS IMPOSEES A D’AUTRES VUES , A D’AUTRES GRILLES DE LECTURE..ALORS SORTONS DE NOS HABITUDES ET DE NOS ETATS D’AME..LIBERONS – NOUS
DE L’ EMPRISE , DES SEQUELLES DU COLONIALISME FRANCAIS : IL FAUT ABANDONNER CE QUI NOUS EST DEFAVORABLE ET GARDEZ CE QUI RESPECTE NOTRE LIBERTE ET NOTRE SOUVERAINETE !

DANS CETTE ALLOCUTION , NOUS CONSTATONS QUE LE PRESIDENT RAVALOMANANA MARC TRAVAILLE , AGIT POUR L’APRES CRISE QUI EST PROCHE DU DENOEMENT D’APRES LUI !

12 pensées sur “Une grille de lecture non influencée par le colonialisme !”

  1. On pense souvent que l’herbe est plus verte dans le pré d’à coté, soit .
    Madagascar est un Pays francophone, pour phobe prévoir un délai, mais de là à former une à deux generation anglophobe afin d’erradiquer, la francophonie, voir developper la francophobie …,permettez moi de trouver beaucoup de temps perdu pour ce faire, qu’est ce qui vous empèche de vous debarrasser des français, comme avait essayé de le faire ratsiraka en nationalisant toute l’economie, en virant toutes les sociétes sur place pour les remplacer par d’autres, comme par exemple la NASA, et l’offrir aux Russes, on a vu que ce n’était pas particulièrement probant, pour ne pas dire nul, et plonger Madagascar dans un preccipice, qui de nos jours n’est pas encore remonté .
    Quitter un bourreau pour un autre, quitter la dépendance d’un dictateur pour un autre , en pensant que ça ira mieux , n’est pour moi qu’un leurre, pratiqué par une politique « Autruchienne », et moin d’etre un reculé pour mieux sauter, une erreur d’evaluation du problème, qui rest national et ne peut qu’ètre reglé , à ce niveau, par des « Nationalistes, altruistes  » ce que Madagascar n’a pas encore reussi à pondre, qui dans le cas contraire, n’ont pas réussi à éclore, face à ces prédateurs opprtunistes, et arrivistes.
    Nous sommes tous interdépendants, le tout est de l’etre équitablement, tant qu’il y aura des inégalités, et du nepotisme, il y en aura toujours qui profiteront de ces lacunes, et ce , dans toutes les sociétes, qu’elles , qu’elles soient .
    Pour terminer et sans vouloir contredire le Dr Celestin , ceci n’est qu’un avis parmi d’autres, mais je ne pesnse pas qu’il faille rayer ce baggage, qui fait parti de la richesse culturelle malgache, pour en acquerir une autre et gagner son indépendance.
    L’insularité a toujours été une des raisons pourles quelles les importations figurent parmi les secteurs importants de l’économie, meme quand le paysest autonome, et équilibre avec ses exportations, la balance commerciale, et quand ce n’est pas le cas, je vous laisse , en deduire la suite , pour parler d’indépendance, comme la nouvelle zelande, l’australie,ou le japon pour ne parler que d’elles , et hélas Madagscar bien qu’en , en ayant le potentiel , n’en n’est pas encore là .

  2. Jipo ,
    Merci de votre participation au débat..
    Mais je regrette si vous n’avez pas compris mes propos..et aussi je n’ai pas de leçon à recevoir de vous sur ma conduite.
    Et je vous infoirme que nos grand-parents jusque dans les années 50 ont parlé courament l’anglais et que notre langue a été influencée par l’anglais ( vocablaire )..
    J’ai propséque nos informations et nos analyses des faits , de la réalité doivent être cnfrontées à d’autres informations , à d’autres analyses.Je n’ai pas à obliger les Malgaches à changer d’habitudes -ils font ce qu’ils pensent être le bien pour eux..!
    Et voici ce que j’ai écrit sur ce point :

    « NOUS CITOYENS ET CITOYENNES DE MADAGASCAR DEVONS NOUS INTEGRER DANS CET ENSEMBLE POLITICO-SOCIO – ECONOMIQUE..!
    NOS VUES ,NOS ANALYSES POLITIQUES , NOS PERSPECTIVES DOIVENT EVOLUER AUSSI ____AUSSI, SE DEVELOPPER DANS CET ESPACE ANGLOPHONE , QUI SUPPLEE POSITIVEMENT AUX INSUFFISANCES , AUX PARTIS PRIS INEVITABLES D’UNE SEULE SOURCE D’INFORMATION ET D’ANALYSE SUR LES PROBLEMES ACTUELS « ..

    Je crois avoir été clair et mes propos ne présentent aucune ambiguité !

    Essayez de bien comprendre ce que les autres écrivent pour éviter de leur donner tort inutilemen !

  3. Dr celestin , je n’ai nullement l’intention de vous dicter quoi que ce soit, et pense sans vous donner tors, pas plus que raison , avoir bien interprété vos propos, et votre invitation aux Malgaches à s’investir, dans cette perspective socio,politico economique, je ne sais pas si vous cultivez le culte du martyre ou de l’agressé, des que l’on emmet d’autres idées, autres que les votres et qui plus est ne vont en rien à l’encontre des votres, je les verrais meme complementaires, à present si vous pensez que j’ai mal interprété votre post ,libre à vous .
    Je sais parfaitement qu’il y a beaucoup d’anglicisme dans la langue Malgache,(l’oie en est un exemple ) et que cette langue parlée par les anciens , s’est estompée par rapport à la langue française.
    Que c’est une richesse de la culture Malgache, tout comme l’anglais et ne comprend pas pourquoi il faudrait le renier, ne serait-ce que parceque Ravalomanana , a trouvé refuge de Sud Afrique, qui est un pays anglophone .
    Je ne connais pas les accords de cooperation, entre ces deux pays, et suis d’accord avec vous que une vision, autre que francophone, ne peut nuire à personne.
    Maintenant qu’elle est la catégorie sociale à qui destinez-vous cette invitation ?
    Le problème à Madagascar est avant tout éducatif, et tout le monde n’a pas les moyens d’envoyer ses enfants à l’école, preconisez vous de supprimer le français au profit de l’anglais ? pourquoi pas puisque vos grands parents le parlaient, et c’est en ce sens que je pense que cela risque de prendre du temps , une generation au minimum, et j’emmet des reserves sur le resultat, ça ne va pas plus loin .
    En aucun cas je suis pro ou anti français , pas plus qu’Anglais étant quasiment bilingue, au moins pour le parler,  » my English, is nearly equal to my french « .
    Je ne doute pas que les Malgaches soient doués pour les langues ,je reitère que cela risque de prendre du temps, et qu’actuellement, il me semble qu’il y a d’autres priorités, à Madagascar, ceux de la famine, et de la securité, en passant par la corruption, qui sont toutes aussi urgentes que l’orientation socio economique Anglosaxone, qui n’est en rien , pire que les latines, je vous l’accorde,sans discussion.
    Je suggererai toujours les idées, qui n’ont pas été soulevées, ommises, ou occultées , ce que j’espère ne vous offusquera ni agressera pas , ce qui n’est pas le but, vous pouvez en etre certain.A present si vous vous sentez agressé, ou discredité, vous m’en voyez navré.

  4. Coucou DCR,
    on l’oublie trop facilement…j’avais aussi un grand père anglophone et qui enseignait même l’Anglais sans être passé à la fac….

  5. Jipo ,

    Non ,je n’ai jamais parler d’investissements dans mes propos J’ai seulement suggéré de confronter nos informations et nos analyses des faits avec les autres sources anglophones ,car nous sommes trop dépendants  » intellectuellement  » aux habitudes françaises.Je n’ai nullement le culte de quoi que ce soit ,mais je n’admùets nullement de transformer mes dires et surtout de me faire ce que je n’ai pas pensé !
    En d
    gros ,mon proposparle de la décolonisation de l’esprit..QUE DE CELA MAIS PAS D’AUTRE BLABLA !

  6. Coucou GBD ,

    La pratique , le parler anglais ont disparu vers la fin de 1950 :
    !Il est vrai que les français onttout faiut pour faire  » vivre le parler français à M.car  » ,mais il revenait aux familles de conserver cet acquis..!
    Oui les Malgaches ont eu cette volonté morbidf de s’afficher , de s’exhiber avec tout ce qui est nouveau et là non seulement nouveau mais il y a l’envie de plaire satria variana amin’ny akanga tsara soratra dia nanary ny akoho taman-trano..

    Il ne s’agit pas de supplanter le parler français mais de compléter avec d’autres langues notament l’anglais ,qui aidera nos jeunes pour leur formation , leur profession et leur information!
    Izay izany r’i GBD ! Ela ihany izay no tsy niresaka !

  7. Dr CR j’entend par investissement , l’enseignement, d’une langue, et cet investissement (qui n’est que culturel…) peut prendreune generation , ce que je trouve long; ce n’est qu’un avis personnel.
    Vous pouvez meme supprimer le français et mettre l’Anglais en première langue, « Why not « , mais de là à dire que cela aidera les Malgaches à se « décoloniser » de cette culture francophone ?Libre à vous de le penser, permettez moi pas d’en douter, mais d’emettre des reserves , particulièrement sur le temps que ça va prendre.
    A présent le pluriculturalisme, n’a jamais fait de mal à personne ,Mais , vous savez aussi bien que moi que les anglosaxons, tout comme les latins,font des erreurs,dans leurs stratégies politiques, que vous vous positionnez, du coté des blancs bonnets , contre les bonnets blancs, pour moi ( simple avis ), c’est du pareil au meme, d’ou l’expression,  » l’herbe est toujours plus verte dans le près d’à coté « .
    Mais c’est vous le doc , et si vous préconisez , l’apprentissages de la culture anglaise, voir sa langue, pour décoloniser ,ou désendoctriner l’esprit Malgache , c’est une ordonnance, comme une autre , je la respecte, mais maintien, que cela prendra du temps, sachant qu’à Madagascar , il ne compte pas .bon week end sans  » déformations ni missunderstanding « 

  8. Non Jipo…
    apprendre une langue ne prend pas une génération , c’est un apprentissage comme un autre…
    j’ai connu des curés d’origine italienne à qui il a suffi SIX MOIS pour être capable de COMMUNIQUER en Malgache.
    Et les espions Russes …de la période Tsiranana ?

    Et la communication est le premier objectif d’une langue ,
    ce n’est qu’un vecteur de communication ,
    la culture et la technique d’application viennent par dessus.

  9. GDB: je parle de langues ,telles qu’elles sont enseigneés en milieu scolaire, naturellement , si vous suivez des cours  » intensifs » ou si vous ne faites quasiment que cela, cela va bien sur plus vite .
    En 68 , une pub disait : « pour vous l’allemand , c’est du chinois, alors Berlitz », il s’agissait de cours intensifs de 8 heures / jour, au bout de 3 mois vous pouviez vous débrouiller en Allemand.
    Pour vos pretres Italiens, quand vous etes: en  » immersion dans le Pays, cela va egalement + vite ,en ces cas , il ne faut pas une generation, mais qui peut actuellement se payer des cours de la sorte ? Maintenant, que Madagascar se dirige vers des methodes de pensée, anglosaxones, ne me dérange en rien, je pense quand meme, que cela risque de prendre du temps, et la seule chose que je puisse dire est  » Wait and see  » et de terminer, que lorsqu’on se complet dans un etat d’esprit nihiliste, ou à pensée unique : l’Art de comprendre ou d’interpreter de travers, sont Roi.

  10. là Jipo,
    je suis presque d’accord avec toi.

    En fait ,je pense que notre système scolaire hérite du vieux système français en matière d’enseignement des langues. Qui était trop orienté vers l’apprentissage de la civilisation , plus que vers le concept de « langue comme vecteur de communication »…pas beaucoup d’évolution vers la PRATIQUE.

    Dans le système allemand , un jeune qui commence à apprendre le Français en classe de seconde , arrive à COMMUNIQUER mal ,mais sans complexe , à la fin de sa classe de seconde.

    Cela est inimaginable dans le système de reni-malala !aussi en retard que Renault par rapport à BMW.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *