C’est le moment ou jamais !

Le moment ou jamais !

Le moment ou jamais !
Le moment ou jamais !
L’année 2011 a bien commencé grâce à l’aveu d’un certain nombre de militaires qui étaient des anciens partisans de Rajoelina. Nous avions cru à un espoir et au retour de notre Président Marc Ravalomanana. Seulement, nous avons tous vu le revirement de la situation par la nouvelle position de la SADC qui était favorable aux foza. Ils avaient repris confiance en eux et ont pu continuer à s’imposer comme ils l’ont fait depuis l’année 2009, le début de cette crise qui ne cesse de s’accentuer davantage.

En effet, cette crise a engendré de nombreuses conséquences indéniables notamment sur le quotidien du peuple malgache, certains ont perdu leur emploi, d’autres sont devenus des bandits malgré eux. L’insécurité et la pauvreté sont devenues des termes courants du moment, le peuple vit dans la misère et dans la peur depuis pas mal de temps déjà. Il attend et espère un changement rapide mais que peut-il faire d’autre à part espérer ?

C’est le bon moment pour le peuple de montrer sa colère, de montrer combien on est nombreux à souhaiter la fin de cette crise ainsi que la fin de cette fausse institution qu’est la HAT. Nous devons montrer que n’acceptons ces élections qu’elle veut réaliser, d’ailleurs, ne sommes-nous pas les électeurs ? Ou bien ces foza pensent qu’ils vont arriver à corrompre tout le peuple malgache, nous n’allons pas voter pour une élection à candidat unique quand même.

Quand on veut on peut selon un adage très populaire. Si nous voulons que cette crise prenne fin et que la situation change enfin, c’est à nous de réagir. Il nous faut agir rapidement, pour réussir il faut de l’action puisque les mots ne suffisent pas. Ces foza sont prêts à user de la violence pour défendre leur cause, et nous qu’avons-nous pour défendre la notre ? On se pose beaucoup de questions pour enfin changer les choses, le plus important serait de nous servir de notre courage, de notre volonté et surtout et non la moindre de la légalité…

C’est le moment ou jamais de réagir, dès que Rajoelina sera élu à partir de ces futures élections auxquelles il tient tant, nous vivrons de sales et pires périodes.

13 pensées sur “C’est le moment ou jamais !”

  1. Je suis d’accord sur l’opportunité d’une manifestation sérieuse. C’est effectivement maintenant ou jamais. Mais je ne retiendrai pas l’argument de l’auteur:
    « si rajoelina est élu,nous vivrons de sales et pires périodes »
    C’est le moins probable, et je crois c’est là-dessus que se fonde la politique française à Madagascar.
    Il est plus envisageable, qu’aprés cette election – que je ne souhaite guère, vu la faiblesse de l’état déjà – la france va OUVRIR GRANDES TOUTES LES VANNES DE FINANCEMENTs officiels, se faisant même l’avocat de Madagascar auprés d’organismes internationaux, bailleurs de fonds. Cela résulterait, oui du conditionnel, en une BRUTALE MAIS EFFECTIVE amélioration du quotidien des gens, du peuple. Certes cette dernière ne durera que le temps de la lune de miel et s’estompera aussi vite qu’elle serait apparue. Mais je ne doute pas qu’il risque d’y avoir une embellie passagère pour remercier les Malgaches de leur (mauvais) choix.
    Cette politique française va voir une illustration en Côte d’Ivoire bientôt, le temps qu’ouattara le traître esclave décime, écrase, élimine, terrorise la moitié de sa population. Les robinets des financements sont déjà REOUVERTS ET OPERATIONNELS. Les opposants mêmes au sanguinaire pantin des tsotsoka vont s’appercevoir d’une NETTE AMELIORATION de leurs conditions, peut-être même d’une possibilité économique plus grande qu’avant l’agression franco-ouattara. obama et l’ONU, la banque mondiale qui retrouve un de ses employés FORMATES ET ZELE ne pourront que se réjouir de la mise en route de leur agenda d’accapparement de la Côte d’Ivoire, dans les règles de l’art.
    J’aimerais tant que ce soit le contraire, mais j’estime que c’est du domaine du possible.
    Bref, c’est le moment où jamais, il faut bouger!

  2. Cette crise « économique » prendra fin dès que les subventions et autres aides internationaux reprendront de nouveau.

    Avec la reprise de l’aide internationale et donc la fin des sanctions, le taux de la croissance économique de Madagascar se mesurera à 2 chiffres!!!

    Il ne faut pas être dupe en croyant que tout est question de personne !!!

    Il faut savoir que s’il y a eu croissance économique entre 2003 et 2008 ce n’était que grâce à l’aide financière internationale et aux investisseurs internationaux et NON PAS au soi-disant savoir-faire d’un certain Marc.

    Cette croissance économique (PIB) avait d’ailleurs démarré au cours des dernières années de la R.D.M. (IIème République) suite à la mise en place du nouveau Code des investissements, puis cette croissance avait pris de l’ampleur au cours du mandat de Didier Ratsiraka sous la IIIème République.

    Ces 3 périodes de « forte » croissance économique n’avait ABSOLUMENT PAS pour origine la personne qui occupait la fonction présidentielle (que ce soit Didier Ratsiraka ou Marc Ravalomanana) mais de la conjoncture économique et financière internationale.

    Qu’il y ait ou non du pétrole dans le sous-sol malagasy, ou tout autres richesses naturelles, la croissance économique de Madagascar ne pourra se réaliser que lorsque les investisseurs internationaux (français, américains, européens, chinois, indiens, …) accepteront de (re)placer de nouveau leur capitaux dans la Grande Ile, et cela quel que soit le régime politique en place pourvu que ce dernier puisse leur garantir la sécurité de ces placements et le retour des plus-values ainsi réalisées.

  3. Eh! Iarivo, Tu as donc l’esprit tellement obtus que tu ne baratines toujours qu’un commentaire de déjà lu par nous tous?… Ou bien tu crois que nous avons la mémoire courte et embuée de parfum de diky pour que tu nous balances des réponses que tu as intégralement déjà dit avant?
    Oui, c’est vrai, les données de croissance économique vont avoir un nombre à deux chiffres, mais en négatif, c’est-à-dire de -12,0000%!

  4. Faites bien vos analyses les gars! si le developpement d’un pays ne depend pas de sa structure dirigeante, mais de la conjoncture economique internationale, alors, c’est pas la peine de faire des elections, ni d’avoir une constitution…, et surtout que les erreurs d’avant(misere, famine,pauvrete…) n’etaientpas dues aux mauvaises gestions, mais surtout, de la conjoncture internationale, c’est claire. on ne peut pas donner tort aux anciens Presidents mais a l’ONU et sa structure.
    Alors pourquoi on a fait cette revolution foza?

  5. Ces turmoils qui ont secoué les pays arabes sont des preuves de recherche de la démocratie.

    Les Etats Unis d’Amérique sont là. Nous leur sommes toujours reconnaissantes de se lever pour la défense des DROITS DE L’HOMME, sans quoi aucun épanouissement humain est enviseagable, d’où que ça soit!

    Le printemps malagasy s’édifie en coupant le cordon ombilical avec Reny Malalan’i Joetke! qui n’est qu’un notable ANTI-ra8 de plus!!

    Rien à faire, la HAT se doit d’être dissoute. (Une bande d’incompétents qui ne pensent qu’à goinfrer et réprimer par tous les moyens les opposants)

    Le vahoaka n’attend qu’un TOP des RAS-LE-BOL des magouilles francafricaine…

  6. Pour joetke:

    Je rapporte ici les remarques de Laurent lues dans les commentaires se rapportant à l’article intitulé « Il est temps »:

    Laurent dit :
    13 avril 2011 à 11 h 18 min

    HoAiza-NaivoKely- et tous les autres !

    Vous n’aurez jamais fini de repondre le joetke =Lemaizina= Lemisaina=…… ! Partout où il passe : Forum de Ndimby A- Tananews……les forums diminuent d’audience ! Totalement à côté de la plaque et qui se place au dessus des savoirs de n’importe qui !
    Libre à vous, mais ce type est bourré constamment, avec des raisonnements pele mele et sans suite. Suite des idées ? Il connait pas, il peut passer du VietNam à Mcar, comme il passe des USA à Mururoa ou l’Ile de Paques ! Et toujours en vous insultant de tous les noms !

  7. voici une petite idée !!! detruisez tous les biens inaugurées par les foza !!! si!si vous pouvez le faire !!de toute façons vous n’avez rien à perdre !!! comme ça il n’y aura plus aucun souvenir des Hat !!! comme ils ont fait pour faire oublier Ra8 !!!

  8. Mais qu’est-ce que la HAT a édifié, Anonymous = Joetke?

    C’est des destructions qu’elle nous soumet pour relevement
    c’est des kaka qu’elle laisse à nos soins de balayer…

  9. Si l’armée veut changer de camp et se rallier à nous, ils sont les bienvenus.On sait que les militaires de rang sont des simples éxécutants et mal payés tandis que certains officiers se vautrent dans l’opulence en cotoyant la sphère HAT.Continuons à conscientiser les militaires de rang en lancant des tracts dans les différentes casernes.L’aide des généraux en retraite serait précieuse pour effectuer cette démarche.

  10. Comme Madagascar a quitté la zone Franc et le compte d’operation en 1974 ,en fait elle est rentrée dans le systeme du compte d’avance ;qui est toujours en vigueur surtout que les conventions avec les autres bailleurs sont suspendus .
    En l’occurence c’est l’AFD ,qui est le gestionnaire du compte d’avance ;ca veut dire quoi ? l’AFD qui est une agence du ministere de la cooperation Française ,c’est l’argent du cytoen Français qui finance les TGV ;les autres sources de financement etant en principe bloqués .
    Avec les differenttes emissions de titres et de bons en Ariary et les tourniquets entre AFD et banques Française à Madagascar et la perspective de la devaluation de l’ariary ,il est certain que ces intitutions fiancieres ne courent pas à leur pertes ;mais bien sur c’est le peuple Malgache qui est pris à la gorge .
    Neanmoins ce jeu a une limite .Est ce le moment de cette limite ?
    Français et Francophones acceptez vous que votre argent finance des putschistes ?

  11. HoAiza,
    Ne sois pas trop dure envers joetke, car il a un raisonnement plus juste et plus structuré que celui de iarivo, ou de ceux auxquels tu penses. Ce n’est pas pour te contrarier, mais c’est un ( une ) anti-HAT !
    Il a raison quand il dit que  » si  » domelina venait à être élu, la France ferait tout pour « rattraper » ses erreurs, augmenterait ses aides de 5 ou 10 et pourquoi pas 30 % ( en a-t-elle les moyens ? ), pour pouvoir garder le clan de domelina au pouvoir, et surtout empêcher le Président Ravalomanana de revenir au pouvoir ( AU PAYS ). En fait, c’est acheter le pays pour une bouchée de pain ou de riz ; s’agissant des revenus d’exploitation de nos ressources minières ou autres, le peuple n’aura que des miettes !
    Io ilay hoe domina tapany, mba handoa erany ( plus exactement 1 ml contre 1 L )!
    Quant à l’élection de domelina, il n’aura même pas 1 % des voix, sauf tricheries généralisées !
    D’ailleurs, l’auteur d’un coup d’Etat n’a aucune place dans un palais présidentiel !!
    C’est un lit sans matelas à Tsiafahy qu’il mérite ; et c’est la plus généreuse des peines !!!

  12. Mieux veut tard que jamais !!!!
    une grève générale ne ferait du mal à personne, chacun chez soit est un signe de désobéissance pour mettre à l’épreuve ces incompétents de naissance.
    est-ce si difficile à organiser ??? même plus de deux après ???
    s’ils sont des crabes, nous ne sommes pas des TORTUES à ce point de traîner les les pieds dans la merde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *