Communiqué de la mouvance Ravalomanana

Mouvance Ravalomanana
Mouvance Ravalomanana
Mouvance Ravalomanana

Voici le communiqué que nous recevons de la mouvance Ravalomanana et que nous vous mettons à disposition.

La Mouvance Ravalomanana salue les sages décisions prises par la Troïka de la SADC telles qu’elles sont résumées dans son Communiqué du 31 mars 2011, notamment en ce qu’elles:

  • – rappellent et réitèrent, en point 6 dudit Communiqué, les décisions prises le 30 mars 2009 par le Sommet Extraordinaire de la SADC tenu au Royaume du Swaziland, dont les points focaux 14, 15, 18 et 19 sont:
    • 14. Le Sommet extraordinaire condamne dans les termes les plus durs les actes anticonstitutionnels qui ont conduit à l’éviction du gouvernement démocratique de Madagascar et appelle à un retour immédiat à l’ordre constitutionnel;
    • 15. Le Sommet extraordinaire ne reconnaît pas M. Rajoelina comme Président de Madagascar en ce que sa prise de pouvoir constitue non seulement une violation de la Constitution de Madagascar et des principes démocratiques, mais viole le coeur même des principes et valeurs du Traité de la SADC, de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et de la Charte des Nations Unies;
    • 18. Le Sommet extraordinaire souligne que dans le cas de non soumission aux décisions sus-rappelées, la SADC sera amenée, en collaboration avec l’Union Africaine et les Nations Unies, à envisager d’autres options en vue de la restauration de la normalité constitutionnelle.
    • 19. Le Sommet extraordinaire appelle la Communauté internationale à ne pas reconnaître la nomination de M. Rajoelina et à faire pression sur l’autorité de facto à Madagascar pour le rétablissement de l’ordre constitutionnelle dans les plus brefs délais.
  • – Constatent le peu d’avancement du processus de résolution de la crise institutionnelle et politique, ce malgré le projet de « feuille de route » récemment présenté, et décident en conséquence de recommander, en point 8 dudit Communiqué, la tenue d’un Sommet Extraordinaire pour examiner plus avant la situation à Madagascar.

Le point 18 du Communiqué du 30 mars 2009 avait été suivi d’effet puisque devant la persistance du caractère anticonstitutionnel et illégal du pouvoir de la HAT, l’Union Africaine a été amenée à décider, le 17 mars 2010, de sanctionner individuellement et sélectivement le Président de la HAT et plus d’une centaine d’autres de ses collaborateurs, les sanctions ainsi décidées ayant été confirmées lors du Sommet de l’Union Africaine le 31 janvier 2011.

La poursuite des efforts de l’Équipe Internationale de Médiation, de même que celle du dialogue malgacho-malgache, doivent ainsi s’inscrire dans une seule perspective : «laisser place à un Gouvernement apte à opérer un retour à la normalité constitutionnelle, ce dans un esprit consensuel et inclusif et dans un contexte apaisé et de transparence».

Dans cette logique, les élections visées au point 10 du Communiqué de la SADC en date du 31 mars 2011 pourront se dérouler selon les standards démocratiques admis, et ce dans la liberté, la transparence, l’équité, afin qu’elles soient crédibles.

Dans ces conditions, la Mouvance Ravalomanana considère qu’une nouvelle ère, plus confiante et constructive, devrait pouvoir s’ouvrir pour Madagascar et le Peuple malgache, et elle invite l’ensemble de la classe politique malgache à s’engager courageusement et résolument dans cette voie.

Dans cette mesure, la communauté internationale, celle de notre appartenance naturelle, les pays membres de l’Union Africaine, mais bien sûr également celle comprenant les partenaires principaux de Madagascar regroupés au sein du GICMADAGASCAR, sont amenées à appuyer cette démarche afin que Madagascar, en se conformant à nouveau aux principes et valeurs partagées évoqués en point 15 du Communiqué du Sommet Extraordinaire de la SADC du 30 mars 2009, réintègre définitivement et à la satisfaction de tous la communauté des nations civilisées.

Le 2 avril 2011
Le Porte Parole de la Mouvance Ravalomanana
Guy Rivo RANDRIANARISOA

7 pensées sur “Communiqué de la mouvance Ravalomanana”

  1. EST CE QU ON VA ALLER JUSQU AU 100éme report par le SADC AVANT D AVANCER ,
    LE PEUPLE DU 29 mARS 2011 ET DU 19 FEVRIER 2011 EST LA FORCE QUI DOIT écarter Rajoelina et la Hat =à la

  2. le peuple Malgache représenté par la foule du 29 mars et du 19 fevrier 2011 est le seul force qui va déboulonner Rajoelina et la hat .

  3. Je le dis et je le répète toujours; la CI est là pour nous appuyer, et non pour faire le boulot à notre place. Implicitement, elle laisse déjà aux LEGALISTES le soin de s’activer pour faire régner la JUSTICE, la vraie, et partant, d’activer la mise en place d’une vraie démocratie.
    Et cette mise en place se fera par deux points: soit de prendre le pouvoir dans la rue, soit de faire des négociations. Je pense que les deux peuvent se faire parallélement. Le 1è se traduira par les actions initiées par le Prof. ZAFY (mise en place d’un GVT), tandis que la seconde se fera par des actions visant au retour des exilés politiques en vue d’un Sommet extraordinaire se déroulant à Tanà.
    Mais il nous appartiendra à NOUS, PEUPLE DE LE FAIRE, et non à la SADC ni à la CI. Elle nous ouvre déjà la voie en condamnant ce putsch et les putschistes, mais elle attend QUELQUE CHOSE DE CONCRET DE NOTRE PART.
    Alors, qu’est-ce qu’on attend?…. Ne nous fourvoyons pas; la SADC n’enverrait jamais des forces armées ni des pacificateurs tant que nous restons les bras croisés. Tous les atouts sont de notre côtés, (sauf les armes), mais nous avons trop peur de nous lancer.
    ALORS? ARMONS NOUS DE COURAGE POUR FAIRE REGNER LA JUSTICE! Ihanta RANDRIAMANDRANTO parle de grande Alliance: cela veut dire que quantitativement, nous sommes de plus en plus nombreux, mais nous n’osons pas montrer notre force que dans des cas exceptionnels (fêtes, commémoration,…): MONTRONS AUSSI NOTRE FORCE = NOTRE NOMBRE!….Unissons-nous dèrrière le PROF et montrons notre bravoure!

  4. 6. Le sommet a réitéré ses décisions de mars de 2009 sur le besoin urgent de restituer l’ordre constitutionnel à Madagascar et a promis le soutien entier à l’équipe de médiation de la SADC dans ses efforts d’aider le peuple malgache pour parvenir à une solution durable de la crise à laquelle le pays fait face.
    7. Le sommet a considéré le rapport du Médiateur de la SADC et a noté le développement de la feuille de route qui permettra au pays de revenir à la normalité constitutionnelle.
    8. Le sommet a décidé de recommander la convocation d’un Sommet Extraordinaire [de la Sadc] pour considérer davantage le dossier Madagascar comme une question d’urgence.
    9. Le sommet a conseillé à tous les acteurs politiques malgaches de ne pas verser dans la violence ou la menace d’utiliser la violence durant la transition.
    10. Le sommet s’est engagé à soutenir et protéger les réalisations déjà faites et qui seront encore effectuées par la médiation et conseille à tous les partis politiques de coopérer et de soutenir ce travail de la médiation de la SADC pour aller vers des élections libres, équitables et crédibles.
    11. Le sommet a réitéré que le dialogue Malgacho-Malgache se poursuivra pour la recherche d’encore plus de consensus, d’inclusivité et de transparence.
    12. Le Sommet a loué Son Excellence Joaquim A. Chissano, ancien Président de la République de Mozambique et médiateur de la SADC pour Madagascar, pour ses efforts dans la recherche d’une solution durable pour la crise à Madagascar.

  5. Constatation ou résumé : L’ordre constitutionnel n’a pas été rétabli, et que nous sommes au même point qu’au lendemain du putsch !
    La solution préconisée par la CI ( plutôt la France ) s’inspire de celle appliquée en Côte-d’Ivoire il y a de cela 11 ans.
    Le résultat, nous le connaissons tous ; la Côte d’Ivoire est au centre des préoccupations de la CI actuellement, et qu’un deuxième Rwanda se profile à l’horizon puisque la CI continue à y jouer au pompier-pyromane !

    Madagascar ne va pas y échapper, bientôt ce sera notre tour !

    Le pays se meurt, mais à ceux qui n’en sont pas encore conscients :
    – Profitez des RNS et autres festivités !
    – Profitez des manifestations au bord du lac d’Andraikiba !
    – Profitez des maskita et saovaly telo à Imerintsiatosika !
    – Profitez des tsinjaka et dia v..y samihafa ….!

    Les jours pour ne pas dire l’avenir, seront bientôt de plus en plus sombres !

  6. Il faut reconnaitre que les forces de la HAT sont les mutins(les militaires et les officiers qui participent à ce gouvernement) et la France qui manipule le CI et la SADC,finance la HAT,et les soutients logistiques….
    Nos forces sont les peuples et nos capacités de résister comme les asiatiques (c’est un atout mais peut etre aussi une faiblesse)LA SOLIDARITE est le mot d’ordre si on veut renverser ce régime Il suffit de bloquer toutes les machines administratives, la fonction publique,les transports,pendant des mois et des mois et vous verrez que la hat tombera,il faut qu’on arrete de dire que « ka tsy aleo ve? mihinana kely fa raha manao grève dia tsy misy hoanina… » Moi je participais à des grèves 91,2002,…et il y avait des résultats,je demande au peuple Manakasina de se mobiliser maintenant!!! c’est la moment,car il faut penser surtout à l’avenir de nos enfants et de notre NATION;AIZA NY FITIAVANTANINDRAZANA!!! MAty maty foana ny Razambeko sy ny anao tamin’ny 1947 fa mbola vazaha ihany no ao ambadik’izao rehetra izao fa ny FAT fitaovana fotsiny…

  7. Another very strong and pfrweoul post. I’ve been reading through some of your previous posts and finally decided to drop a comment on this one. I signed up for your newsletter, so please keep up the informative posts!Hope you subscribe to my blog as well and leave a few comments here and there! Also would appreciate it if you check out some of my products I created and maybe you could promote them on your blog to make us both some money! Check out my site at : with Dino Vedo.All the best,Dino Vedo PS: Like my Facebook fan page and follow me on Twitter and I’ll do the same for you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *