Difficile de croire à la non participation de la France à l’arrestation du Président Gbagbo !

LE PRESIDENT GABGOB A ETE ARRETE PAR LES FORCES FRANCAISES DE LA LICORNE !!

IL SERA DIFFICILE ET A LA FRANCE ET A OUTTARA DE JUSTIFIER DEVANT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUE L’ARRESTATION DU PRESIDENT GBAGBO A ETE EFFECTUEE PAR » LA SEULE FORCE DES FORCES REBELLES PRO-OUTARRA !

QUELLE QUE SOIT L’EXPLICATION EMBRRASEE ET MALADROITE DE L’AMBASSADEUR DE LA COTE D’IVOIRE A PARIS , LES FORCES FRANCAISES ,PEUT-ETRE n’ONT PAS PARTICIPE A CETTE ARRESTATION ,MAIS L’ ONT BEAUCOUP FACILITEE

ET IL EST INDENIABLE QUE L’ ELECTORAT DE BAGBOG QUI REPRESENTE DEES VOIX EXPRIMEES VA PESER SUR LES SUITES IMMEDIATES DE CET EVENEMENT AVEC LES PROBLEMES POSES PAR LA COALITION DES FORCES POLITIQUES QUI ONT AIDE OUTTARA ,QUI SE DISPUTERONT DES PLACES MINISTERIELLES ET AVEC EN PRIME LES DIFFICULITES DE LA OPULATION POUR S’ALIMENTER , POUR SA SECURITE..!

LA SITUATION POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE N’EST PAS ETE RESOLUE

LA FRANCE EN SE MELANT » DE CETTE ARRESTATION » N’ A PAS DU TOUT ETE CLAIRE ET CERTAINEMENT SERA OBLIGEE DE DONNER DES EXPLICATIONS DEVANT LE CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS ! LE PORTE-PAROLE DES NATIONS – UNIES A BIEN SOULIGNE QUE LES NATIONS UNIES ONT SU L’ARRESTATION DU PRESIDENT BAGBOG PAR UN COUP DE TELEPHONE D’UN MEMBRE DU GOUVERNEMENT OUTTARA : CELA VEUT DIRE QUE LES NATIONS UNIES DEMONTRENT QU’ELLES N’ONT PAS PARTICIPE A LA REDDTION DU PRESIDENT SORTANT..

CE FORCING DE A FRANCE DOIT ETRE DENONCE ET MEDIATISE POUR QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE , L’UNION AFRICAINE RECONNAISSENT QUE LA FRANCE A OUTREPASSE L’ESPRIT ET LA LETTRE DE LA RESOLUTION 1975 !

JE SOUHAITE SINCEREMENT QUE LES IVOIRIENS RETROUVENT LE CALME POUR REGLER DE FACON DEMOCRATIQUE ENTRE EUX TOUS LES PROBLEMES TOXIQUES IMPORTES PAR L’ETRANGER !

JE NE SUIS PAS SUR QUE CETTE EXPERIENCE , CETTE ACTION FRANCAFRIQUE ACTIVEE PUISSE ETRE PRISE EN EXEMPLE POUR TRAITER , POUR SURVEILLER LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES EN AFRIQUE

JE CROIS MEME QU ’ AVEC CETTE INTERVENTION PARTISAN EN FAVEUR DE OUTTARA LA FRANCE VA PERDRE SON SUPERBE EN AFRIQUE ET QUE LE ROLE DE BAN KI MOON VA LUI COUTER SON POSTE DE SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES !

17 pensées sur “Difficile de croire à la non participation de la France à l’arrestation du Président Gbagbo !”

  1. Akory agnao Dokotera,

    Tsa misy mahasamy hafa azy ny nisamborana an’i Pdt Gbagbo sy ny nanaovana an’i Pdt Patrice Lumumba. Jereo ny sary fa misy archives any momba ny nanaovana azy.

    Fanjanahana tsotra izao.

    Raha ilaina indray ny handray fiadiana hamomgotra ireto tsy valahary dia vonana izahay.

    Mba tokony ho tonga saina amin’izay isika fa tsy ampiadiandry mena sofina. Fa sady lany ny harena no lany ary indrindra simba ny maha-malagasy. Jereo ity manjo antsika.

    Zama

  2. Nanao izay mety ny président Ravalomanana, mba tsy hisian’ny ady an-trano, fa AFAKA ADIDY IZY AMIKO !!!
    Hisaorana betsaka izy, noho izany fitiavan-tanindrazana izany, kanefa raha hanao omilety, tsy maintsy misy atody vaky !
    Anjaran’ny vahoaka amin’izay izao, no miaro an’io frirenena io !

  3. Toujours ces critiques acerbes sur l’intervention, directe ou indirecte, de la France dans le conflit ivoirien !

    Pourtant la véritable irresponsabilité de la France, ou de la Communauté internationale, c’est de n’être pas intervenu plus tôt, suffisamment tôt, pour éviter ce bain de sang, ces massacres.

    Quand des chefs d’état, ou tout autres hommes politiques, d’un pays se permettes de prendre ainsi en otage la population civile pour arriver à leurs fins, cela s’appelle un crime contre l’humanité.

    Il est maintenant temps que, dorénavant, à chaque fois que, dans un pays, des dissidences politiques risquent d’aboutir à un conflit armé, l’ONU et la Communauté internationale interviennent militairement de facto pour désarmer intégralement toute les forces présentes en conflit et place le pays sous administration directe des Nations Unis qui gérera le pays aussi longtemps que cela sera nécessaire (plus de 20 ans s’il le faut…)

    Cela est valable autant pour la Côte d’Ivoire que pour la Guinée, la Libye, le Niger, etc, … que pour Madagascar.

    Les notions de souveraineté et d’indépendance d’un pays ne peuvent pas exister, n’ont pas de sens, tant que ses dirigeants sont irresponsables, immatures et ont pour solution à leur problème l’affrontement armé au dépend de la population civile.

    Quand on lit dans le « Canard enchaîné » les critiques d’un journaliste envers « Sarko », l’accusant d’avoir donné l’ordre à l’armée française de bombarder le Palais présidentiel alors qu’il y avait à l’intérieur les familles de militaires pro-Gbagbo, qu’en fait-il des dizaines de milliers de civils ivoirien(ne)s et abidjanais(es) qui se font, chaque jour, agressé(e)s, violenté(e)s, violé(e)s, massacré(e)s tant par les forces pro-Gbagbo que par les forces pro-Ouattara ou encore ces milices de « jiolahim-boto » armées à la va-vite par le régime Gbagbo ???

    => Ces civils là ne seraient-ils donc que des « moins que rien » à ses yeux ???

    Espérons maintenant qu’après la chute du régime Gbagbo, les ivoirien(ne)s en général, et les hommes et femmes politiques en particulier (pas seulement Alassane Ouattara mais aussi tous ceux de la nouvelle opposition), sauront reconstruire et gérer leur pays « intelligemment » et dans le respect réciproque de la personne humain, bref comme des êtres « civilisés ».

  4. Nuance, la France ne fait jamais d’ingérence. Elle ne fait que sauver les civils.
    La France est présente partout en Afrique, et c’est normal que les Africains ou Malgaches doivent du respect à l’homme blanc. A genoux, esclaves!
    Les Français sont les SEULS à faire régner la terreur en Afrique.
    Leurs autres façons de faire : acheter les gens sur place, exactement comme des esclaves (exemple Rajoelina) , et obliger ceux-ci à exécuter leurs volontés.
    L’esclave Rajoelina, traître à son pays et à ses compatriotes, ne peut prendre aucune décision sans l’accord de Chataîgnier+ Raincourt+Sarkozy. C’est à dire : jamais.
    Français : dehors ! On commence à haïr ces gens de plus en plus.

  5. Précision : Le Général, Chef des Armées ayant défendu le Président Gbagbo, avait rendu son pistolet à un militaire français, dixit Guy Labertit!

    Une remarque pour iarivo, des milices « jiolahim-boto », il y en a des deux côtés.

    Question à notre virvoltant iarivo national : « Pourtant la véritable irresponsabilité de la France, ou de la Communauté internationale, c’est de n’être pas intervenu plus tôt, suffisamment tôt, pour éviter ce bain de sang, ces massacres ».Alors, pourquoi ne pas avoir désarmer les rebelles du nord au lendemain des crises de 2001-2004?

  6. Cher iarivo,

    Quand on ne sait rien on se tait.
    De deux choses l’une;
    Ou vous êtes complètement stupide, ou vous êtes un vendu.

    Alidera a raison. Lui au moins a pris la peine de connaitre la genèse de ce qui se passe en Côte d’Ivoir et ne se contente pas de boire les paroles que la france déverse dans les médiats.

    Accepteriez vous qu’un qu’un non gasy dirige un jour madagascar? disons un comorien par exemple?
    Alassan Ouatara vient du Bourquina Faso. Il n’a pas à se présenter à une élection quelconque en côte d’ivoir.

    Renseigner vous un peu avant de dire des conneries. Cela vous éviterait de passer pour un con.
    A+

  7. Wade, Bongo fils, Compaoré, Idriss Deby et, cerise sur lza gâteau et…. Ouattara etc…la francAfrique reprend du poil de la bête!!!veut-on reconstituer l’AOF?

  8. hoy i kitnamanandrambo:
    « kanefa raha hanao « omilety », tsy maintsy misy atody vaky ! »

    Aza marivo eritretritra toy izao:
    1°) – tsy atody ny vaky fa olom-belona no maty na mijaly izany hoe manana aina sy adidy
    2°) – tsy voatey havita « omelety » raha mamaky atody;
    Mba ampiasao ny saina fa ho lasa mpamono olona amin’ny tsy fieritreretana !!!

  9. Une petite remarque Gbagbo a subi l’attaque des forces un lundi .
    Vous connaissez le lundi noir à Madagascar ?

  10. Au SECOURS LA FRANCAFRIQUE EN COTE d’IVOIRE ,à MADAGASCAR!!!!!

    hITA BE OTRAN NY MASOANDRO ny fanjanahan vaovao @n’i lafrantsa .

    Moa VE NISY RESSORTISSANTS FRANTSAY tao amin’ny lapan’ny Bhagbho na nanodidina ny lapan’i Bagbho????mahita PRETEXTE FOANA reto COLONISATEUR ireto tsy mahataho -tody ireto !!!
    Tokony hitory ny mpomba an’i Bagbho IZAY tena mbola maro an’isa !NOHO IO OUATARA mpangalabato io !

    ISIKA GASY VE d’accord raha i COUTITI no lasa présidenT AN’i MADAGASIKARA ??????
    NY ratrampon’ny IVOIRIEN(nes )sy ny rà latsaka tao aminy anie TSY HATAON’AnDRIAMANITRA ho very2 maina fa hamaly @fotaonany izy !

    Lainga re izao tantarain’ny MEDIA ny lafrantsa izao nefa vao hametrahan ny mpanao gazety ny solotena’ny mpitondra hoe: ny EURope ve d’accord tamin’ny interventionareo tany cote d’ivoire dia efa tsy maita havaly !!!!!

    MOA VE NISY PAYS EUROPEEN nanampy anareo tany cote d’ivoire TSY maita havaly!

    HAY VE cote d’ivoire lasa lafrantsa ???hahita ny tsotsoka no manampy an’i oautara izay avy Burkina faso hitondra an’i cote d’ivoire ,il faut le faire !!!

    Dia ny masontsika no hiara hahita fa hoy ny namako ivoirienne izay hoe :’CA VA CHAUFFER ,il veut être président car il a des dettes à rembourser auprès de ceux qui l’ont aidé à faire ce coup d’état mais le peuple Ivoirien n’est pas avec lui ,90% DES IVOIRIEN(nes )sont AVEC BAGHBHO donc on verra ,et c’est le peuple qui aura le dernier mot ,et cette amie m’a dit que les Ivoiriens n’aiment pas verser du sang et ne tuent pas leurs frères ,enfin LE VRAI mais comme l’autre n’est pas vrai ben on a vu ce qu’on ne doit pas voir’ !
    Que DES MENSONGES ,triche dans cette histoire ,ce n’est pas finie la colonisation hein!ça a changé de couleur c’est tout !

  11. bako, coucou,

    Tsy azoko ilay eritreritrareo hoe eketsika ve raha i Coutiti na komoriana no Filoham-pirenena? Moa ve tsy izay lazain’ny lalàna noo tokony ho ekena?

    Manaraka izany, mahagaga ihany hoe sahirana ianareo mieritreritra ireny olona ireny ho lasa Filoham-pirenena fa tsy sahirana ianareo hoe ireny olona ireny dia manam-boninahitry ny Tafika ao amin’ny firenenareo. Izany hoe efa manana fahefana sahady amin’ny fitondrana anareo. Tsy manahirana anaro koa ny mieritreritra fa efa maro ny komoriana no efa ministra teto Madagagasikara, anisan’izany i Badhroudine izay hirehrehan’ny komoriana fatratra…

    Amiko rehefa mizaka ny zom-pirenena malagasy ary teraka teto Madagasiakara dia afaka mitondra an’i Madagasikara. Ny fanovana tsy maintsy atao fotsiny dia ny hoe izay olona rehetra manana na nanana zom-pirenena hafa dia tsy mahazo mitondra an’i Madagasikara intsony.

  12. Eclairage nécessaire

    Ny frantsay no nanampy hametraka an’i Ouattara satria :
    – Mme Dominique Ouattara est une juive française,
    – le couple Ouattara a été marié par un certain Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly Sur Seine en 1990,
    – farany sady tsy kely indrindra : anisan’ireo clients ngeza indrindra an’ny business-n’i Mme Dominique Ouattara dia : Martin Bouygues, Vincent Bolloré izay naman’i Sarkozy…

    Asa raha mbola misy fanontaniana hafa tokony hipetraka hanazava izao « ingérance » izao frantsay izao ?

    Amin’ny lafiny diplômatika Hilary Clinton dia nisaotra ny frantsay tamin’ny « nitantanany » izao crise ivoirienne izao ary nanambara fa anatra ho an’ireo dictateurs rehetra izao manjo an’i Gbagbo izao…mankaloiloy ahy ny diplomasia

  13. je ne pense pas que le but avoué de ce forum ,soit de développer ;la Haine, la xénophobie, le racisme, si tel est le cas ,je ne vois pas ce qui est de constructif dans ces débats , encore une fois, je tiens à préciser, que les agissements de certains, ne sont pas cationnés, par toute la population, et mettre tout le monde dans le meme sac : serait agir comme comme certains mercenaires et tirer sur tout ce qui bouge, sans discernement aucun .
    Ce pendant l’intervention de la france dans cette crise Ivoirienne, est tout simplement déplacée et il y a suffisamment à faire en france, tant sur le pouvoir d’achat , que sur la dette, de chaque  » ressortissant « , pour s’occuper de nos problèmes ,et non ceux des voisins, (l Italie entre autre )plus tot que la cote d’ivoire ou la libye .

  14. Alidera a,

    I wattara dia tera tany bourkinabe. Fiantran’i houfouet boueny no nahatonga azy ho minisitra. t@ 2001 tsy nahazo nilatsaka ho fidiana izy satria tsy afaka nanaporofo ny maha ivoirien azy dia nanangana tafika mpikomy. T@ zany dia notohanan’ ny frantsay izy ka oe tsy tokony ho jerena na ivoirien na tsia izay te hilatska ho filoampirenena any côte d’ivoir.
    Ny comoriana eto madagasikara ka manana zompirenena malagasy dia tsy misy olana amiko.
    Ny lalana malagasy dia milaza mazava fa ny olona izay ray sy reny malagasy ihany no mahazo milatsaka ho fidina filohampirenena.
    koa nahoana ny ivoiriana no tereha hanana filoha vahiny?
    Za aloha tsy hanaiky na ovina na ovina ny vahiny omena alalana hitondra an’ity madagasikara ity.

  15. Salama daholo eh!
    Mba jereo anie ity articles ity eh! Dia vinavinao ny fiahaonana miafina teo amin-dRajoelin SY RY MENA SIFINA.
    http://www.rue89.com/2011/04/12/cote-divoire-comment-gbagbo-a-joue-avec-les-nerfs-de-sarkozy-199653
    Ny fampahafantarana misy porofo anizao tontolo izao fa laFrantsa no tao ambadiky ny zay nisy eto Madagasikara no hany lalana.
    Maninona izy no niditra antsahatra manambotra an’i Gbagbo amizao 2011 izao,ary naninona no tsy nanambotra an’i Ratsiraka tamin’ny 2002? Nefa ny toedraharaha mitovy.

  16. Izahay manko tsy mba afaka mihetsika ka dia eto amin’ny internet no mamoaka ny akahelo. Tsy azo hadinoina anefa fa i Tunisie sy Egypte dia ny herin’ny internet no nahafaka ireo olona ireo teo amin,ny place-ny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *