Il est temps !

Compte-tenu de l’évolution de la situation en Libye et surtout en Côte d’Ivoire où la France mène un combat sans merci contre les troupes de Kadhafi et de Gbagbo, il est temps pour nous Légalistes de réagir rapidement aux différents intrigues et agissements français au profit du putschiste Rajoelina et ses sbires.
En dépit des contestations de Paris et des désinformations que l’on veut faire propager, ce sont bien les forces françaises qui ont capturé Gbagbo et l’ont remis aux militaires pro-Ouatara. En effet, dans le cadre de l’opération sous le nom de code Hydre, l’armée française est partie chercher et arrêter Laurent Gbagbo dans la résidence présidentielle.
Les Ivoiriens habitant Paris ont déjà manifesté leur colère sur l’ingérence patente de la France et Sarkozy dans les affaires africaines. Ils ont martelé que ce problème ivoirien est loin d’être fini.
Comme Sarkozy croit avoir terminé avec la Côte d’Ivoire, il va maintenant se tourner vers la Libye et reprendre le combat là où les avions français l’ont laissé pour « protéger », paraît-il, les civils libyens.
Pour Madagascar et les Légalistes, il est temps de mettre en œuvre une stratégie agissante car la France ne va pas facilement lâcher une proie aussi intéressante qu’est notre Ile. En effet, pour Sarkozy, logiquement après la Libye ce sera au tour de Madagascar.
Alors, est-ce qu’on va seulement attendre et laisser les « autres » agir à nos dépens ?
Les Etats-Unis viennent de réitérer à la face du monde que Rajoelina a perpétré un coup d’Etat, que durant deux ans de transition, la démocratie, les droits de l’homme, la liberté d’expression ont été foulés sans aucun état d’âme, que ce sont la corruption, la violence, les arrestations arbitraires et la dilapidation des richesses nationales par les putschistes qui rythment actuellement les réalités quotidiennes dans la Grande Ile.
Ne faut-il pas saisir cet appui qu’une grande puissance nous accorde afin d’empêcher Sarkozy, Rajoelina et leur clique de berner infiniment les Malagasy à leur guise ?

Il est temps de se lever comme un seul homme et de dire Stop aux agissements :

  • des hommes de l’ombre de la France comme l’ambassadeur Châtaigner, les reporters de la RFI, les experts militaires et mercenaires français présents à Madagascar ;
  • des organismes aux ordres de la France à l’instar de la COI, de l’OIF, de la SEFAFI… ;
  • des entrepreneurs français véreux et mafieux habitant Madagascar, les Indo-pakistanais et autres valets de la françafrique ;
  • des putschistes menés par Rajoelina et Ratsirahonana.

Pour nous, il est encore temps :

  • de renforcer les actions de lobbying auprès des représentants de l’ONU, de l’UA, des Chefs d’Etat de la SADEC et notamment auprès de Zuma de l’Afrique du Sud que Sarkozy courtise ardemment pour qu’il lâche le Président Ravalomanana ;
  • pour les GTT d’entreprendre des démarches auprès de l’UE et de manifester dans les grandes villes européennes et autres, avec l’aide des frères et sœurs africains, afin de dénoncer les agissements malfaisants de la France à Madagascar et en Afrique en général;
  • pour les légalistes de s’ouvrir aux autres entités afin de chasser le putschiste Rajoelina du pouvoir car aucun texte tant national qu’international ne légitime sa présence à la présidence de la transition ;
  • pour les leaders des 3 mouvances et des autres entités d’ouverture de mettre en place sans tarder les véritables institutions de transition.

Beaucoup d’actions méritent d’être entreprises, et nous pensons qu’il est grand temps maintenant de réagir et d’agir efficacement.

18 pensées sur “Il est temps !”

  1. du vary @ hanana! On y trouve du riz, quelques légumes, des feuilles, des cailloux, un peu de plastique! Mais c’est quoi cette CONFUSION?
    Renseigne-toi et lave ton cerveau des certitudes que c’est la france de sarkozy QUI DÉCIDE, certitudes que SEULE L’IGNORANCE entretenue par les media français POURRISSENT dans certaines têtes malgaches:
    Les discussions de toutes les RADIOS américaines et les Open phones sur la Libye portent sur l’engagement US et ON CONSTATE, pour peu que l’on comprenne, qu’OBAMA a ENTIÈREMENT RÉCUPÉRÉ l’initiative sur la Libye! C’est comme ça que les Américains voient les choses! Et c’est comme ça que LES CHOSES SONT! Ils s’en fichent qui a gesticulé (le nain français), l’initiative et la CONCLUSION SONT AMÉRICAINES désormais (2/3 des frappes aériennes US our NATO!). Ton sarkozy ne peut pas « s’acharner » sur la Libye comme tu dis! avec quel argent? [ La france n’a jamais été aussi prés de demander un bail-out à qui? à l’EU, à l’Allemagne de Merkel!!! ] La « solution Union Africaine » a été tout de suite VALIDÉE par clinton, donc obama, sans passer par Paris! Ne donne pas à sarkozy des forces qu’il n’a pas!
    Ensuite il est question que la france soit « indemnisée », d’une part par les intéressés (le traître ouattara et la population Ivoirienne dans son ensemble, oui, même ceux qui ont été blessés mutilés par la france des légionnaires!) et d’autre part par les COMMANDITAIRES, parce qu’elle, la france, a été le BOTO FANIRAKA de l’ONU! donc le BOTO FANIRAKA d’Obama aussi! Seuls les handicapés du raisonnement INVERSENT les rôles!
    Tu dis SOTTEMENT: « pour sarkozy, LOGIQUEMENT, aprés la Libye (voir précédemment) c’est Madagascar! »! Réveille-toi ducon! Va sur wikipedia et compare le GDP de la Libye et celui de Madagascar, en passant, visite le GDP de la Côte d’Ivoire et compare-le au nôtre! NOUS SOMMES TRÉS LOIN, VERS LE BAS, Madagascar NE VAUT PAS UNE INTERVENTION! Wake up! Madagascar NE VAUT PAS UNE INTERVENTION!
    Et c’est pourquoi les USA se bornent à condamner du BOUT DES LÈVRES le régime rajoelina, qu’Obama – envers qui tu as une telle révérence – par PROCURATION, PAR PROCURATION, SOUTIENT via la politique de l’EU représentée par la petite france! C’est du « vazaha mody miady! »!
    obama dis-tu, « viens de réitérer à la face du monde! » Quel MONDE bordel? les yeux sont tournés AILLEURS! Madagascar en crise? what’s that? Pour LE MONDE, Madagascar est un pays INDOLENT, SANS ASPÉRITÉS, qui ACCEPTE DES INJUSTICES (assèchement de TOUTES SOURCES DE FINANCEMENT), qui râle dans son coin, « menomenona hoatra ny loha tapaka! », à qui on A MIS DANS LA TÊTE DES INSTRUITS que tout est matière de revendications MORALES, l’ACTION et la VIOLENCE étant pour les CEUX QUI N’ONT PAS D’ARGUMENTS! et bien le petit DJ IL N’A PAS D’ARGUMENTS, c’est pourquoi IL EST AU POUVOIR et toi entrain de quémander de la MORALE!!! Ouvre les yeux!
    IL FAUT ARRÊTER DE QUÉMANDER! en tous cas, IL FAUT ARRÊTER de donner LA SALE IMPRESSION qu’on N’ARRÊTE PAS DE QUÉMANDER même nos DROITS FONDAMENTAUX! Vous allez faire rire toute l’Afrique! Vous faîtes déjà RIRE LES ARABES!
    Le MONDE ne regarde pas Madagascar. Zuma même, le NOIR sud africain A RÉUSSI l’EXPLOIT EXTRAORDINAIRE de DÉTOURNER l’ATTENTION DU MONDE, de la TRAGÉDIE IVOIRIENNE! C’est bien Zuma qui a battu les médias pour que l’on signe via, l’UA, un cessez-le-feu OÙ? en Libye! en Libye! IL FAUT SAUVER LE SOLDAT KHADAFI (qui ne le demande pas)! Au moment-même où l’ARTILLERIE DES LÉGIONNAIRES ÉTRANGERS français, des tanks de l’ONUCI et de leurs hélicoptères PILONNAIENT SANS DISTINCTION les positions Gbagbo et LES CIVILS, TUAIENT DES CIVILS, LES MASSACRAIENT!
    Zuma A FAIT ÉCRAN sur le MASSACRES DE CIVILS IVOIRIENS, pour le compte de qui? de ceux que beaucoup appellent « la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE », une poignée de Mégalomanes Chroniques sur lesquels TOUT CONTRÔLE DÉMOCRATIQUE A ÉTÉ ABANDONNÉ, et de leurs VASSAUX! Zuma a ÉTENDU un voile PUDIQUE sur des MASSACRES DE NOIRS AFRICAINS COMME LUI, COMME LUI!
    Alors si tu as vraiment envie de SURLÉCHER LE CUL d’un tel dirigeant SERVILE, UN NOIR à GENOUX et ANTI-AFRIQUE, vas! mais n’entraîne PERSONNE AVEC TOI! VAS!
    La cerise sur le gâteau, tu dis: »Ne faut-il pas saisir cet appui qu’une grande puissance nous accorde? »! PUTAIN, Elle NE T’ACCORDE RIEN! et leur finesse c’est que ça marche SUR DES ESPRITS NULS, comme le tien! NO COMMENT!
    « s’ouvrir aux autres entités »: C’est quoi cette merde? S’OUVRIR COMME UNE PUTE ÉCARTE SES CUISSES? S’OUVRIR COMME UNE FEMME QU’ON VIOLE EST FORCÉE D’ÉCARTER SES CUISSES? Où veux-tu en venir sale pute? Pour nous, si tu veux aller avec Ratsiraka et sa clique, Monja Roindefo et ses merdeux et autres, VAS-Y SEUL! Tu es SANS HONNEUR! Tu te FICHES ET TU OUBLIES les victimes d’un Ratsiraka, d’un KOTITI! VAS-Y SEUL! Si les supporters de Ravalomanana veulent aller avec ces GENS-LÀ qu’ils LE CRIENT HAUT ET FORT! Nous, moi, j’arrêterais TOUT SUPPORT DE VOTRE POULAIN et LUTTERAIS CONTRE LUI! Montrez-vous et montrez-vous CLAIREMENT! On n’a pas de temps à perdre!
    Enfin pour ta gouverne, la BBC, elle, MILITE ET trouve qu’aprés la Libye, il faudra « LOGIQUEMENT » s’occuper du Zimbabwe de Mugabe! GROSSES CONNERIES! Toutes les radios du pays (Zim) ont hurlé qu’ils N’ONT BESOIN DE PERSONNE POUR S’OCCUPER DE LEURS PROBLÈMES! Malgaches, prenons-en la graine!

  2. Merci pour l’article, Naivokely.
    _

    « …les leaders des 3 mouvances et des autres entités d’ouverture de mettre en place sans tarder les véritables institutions de transition. »:
    ==> Nous attendons impatiemment le ralliement du Professeur RANJEVA au Magro.

    _

    Le forumiste JOETKE me paraisse être un HABILE pro-hat… ou quoi?

  3. Obama …un noir à genoux …?? certainement pas
    je le suis depuis pas mal de temps et je peux te dire que depuis qu’il est au pouvoir il nous a déjà evité plusieurs Guerres mondiales et un krach financier généralisé
    bien sûr il aurait aimé peut etre faire plus , mais il doit Composer lui aussi , avec ses adversaires, ce qui ne fait pas de lui  » la pute des blancs » mais quelqu’un de responsable
    Au fait on a pas bien compris ce que tu proposais toi personnellement …??

  4. raha ataonareo amin’ny teny gasy zao ny adihevitra, tena mazava tsara.sa ratsy ve tenim-pirenentsika e?za mantsy tsy mbola nahita ireny vahiny ireny niresaka amin’ny teny gasy raha izy samy izy no miresaka na indrindra moa fa hoe eo anatrehantsika.ka lay tolona tena antsika manokana ka raha mety andeha ataontsika amin’ny fitenintsika e!
    sady fitiavan-tanindrazana koa anie zany e!

  5. C a se voit qu’il roule pour le tgv EN PANNE depuis deux ans qu’est ce qu’il faut faire aussi joelle keli saribakolin’i tsotsoka ?,
    Oublie qu’on a 1 dj mal élevé armé jusqu’aux dents bien protégé par sa Reny malala qui rêve d’être président et qui profite en tenant ses armes de piller de voler nos richesses

    minières ,laissons nous vivre au pays de mora2 ou tout est permis surtout notre devise c’est ; se laisser « diviser par ta reny malala pour la laisser régner « comme elle veut , ,le reste on s’en fiche , ils s’enrichissent sur notre dos,nous qui sommes des pauvres gens non armés qui se font nous exploiter depuis des siècles et des siècles!comme il a dit msieur CHIRAC , vive la liberté et l’autocratie de radomelina lava nify!
    Ne parlez plus de radomelina car c’est polifika ,parlez d’autres choses la pluie et le beau temps ,c’est ca qu’il faut faire joe tia kELY ,t’es ridicule comme ton gourou domelina ! Tout va bien à Mcar mme la Marquise c’est ça !joe tia kely !!!

    LA reconnaissance ,la rEconnaissance dans votre bâteau ivre ,il n’y aura pas de reconnaissance il faut chercher cette dernière dans le pays d’alice au pays de merveille ou les dj ne trouvent pas leur place car n’oublie pas que toute chose a une fin ,tu peux rêver pour ta reconnaissance ,ce n’est pas toi ni ta reny malala qui décident pour l’avoir .DIEU MERCI!
    Reconnaissance ô reconnaissance ou est- tu ??? ON JOUE à CAHE CAHE AVEC MSIEUR OU MME RECONNAISSANCE ? MAIS JE NE TROUVE PAS ! pas le moindre horizon !hélas !

  6. Quelle serait la réaction du public si Joetke se lève et adresse son message ci-dessus au beau milieu de Magro?

  7. Ou ES -tu reconnaissance ??? ET EN FAIT le referundum ?PAS DE SUITE ???
    ridicule comme d’habitude !!!
    O ry fanalita ,misy vazaha mamaky tony site tony indraindray zany no mahatonga ny sasany manao teny frantsay fa TSaRA ALOHA HATO TENY GASY @izay koa tsy fantany fa tsara hitany koa fa leo azy ny MALAGASY fa ry zareo no mpanambany gasy any aminy nefa tsy manakambo milentika eto amintsika !
    Pays pauvre no hahalana an’i MCAR dia zay nefa hangalarana ressources minières mba hiadanany !

  8. ka hitany amin’ny adihevitra ataontsika amin’ny teniny anie fa zanataniny isika e,tsy manana ny maha izy azy,misaina amin’ny fisainany ary miteny amin’ny fiteniny.valalan’amboa ny tenintsika ka isika aza malaina mampiasa azy.raha ny gasy no ho taominao ataovy teny gasy,raha vazaha no ampieritreretinao ataovy teny vazaha.

  9. Mamaky ny teniny joetke tetsy ambony iza dia misy marina ny teniny, ny antsika malagasy ny olana dia tsy sahy, efa 2 taona ve rangaha dia tsy vao hongana ilay dj, ny arabo 3 herinandro dia vita, raha tena tia tanindrazana ny malagasy dia tokony efa vita ny baolina fa tia vola loatra ka hitan ny vahiny ny « faiblesse » vaovidy vola loatra, izay ilay tia kely, akory efa voa ny saina. Marina inko ilay hoe maninona no hitodika any @ usa na grande puissance lava, hita mazava izao ary ny tantara dia mampiseho fa ny occident dia mahay miray hina rehefa anao ny ratsy « iza no namona any patrice lumumba -USA iza no namono any president allende chili -USA, iza no nano tentative de coup d etat cuba operation la baie des cochons tena fiasco total USA, ny frantsa moa dia efa miaraha mahita ny ataony ao afrique, donc USA frantay GB dia vazaha mody miady , azo tenenina hoe Etats Terroriste ireo, ny anglisy ny alika, tenin ny usa hoe andaho ary anafika any irak dia mandeha hoy ny frantay andaho anafika ny libye dia mandeha. Tsarovy tsara rehefa miresaka @ olona ianareo dia miomehy fotsiny ny vazaha hoe jereo ny presida anareo dia menatra ny tena kanefa izy ihany no mametraka io. Faranako @ ilay tenin i Filohay RAVALAMANANA hoe « SAHY MANAO DINGANA LEHIBE »

  10. Ho an’i Fanalita,
    Misy marina ny voalazanao, nefa tsara ihany koa ny manoratra @ teny frantsay satria misy frantsay na francophone mamaky ihany koa ato @ mydago.Na izany aza dia ezahina ny manoratra @ teny malagasy.

    Pour joetke,
    Si l’article t’a choqué, c’est en effet un des objectifs recherchés.Et tant pis pour toi.
    Pour tes arguments aussi farfelus que son auteur, ils ne valent même pas un clou. En tout cas, que tu le veuilles ou non, ton camarade DJ ne fera plus long feu.
    A bon entendeur…

  11. Qui est-ce qui dénonce les atteintes aux droits de l’homme à MADAGASCAR, à l’heure où la France fait tout pour légitimer le putsh? ==> United States of America.

    People are suffering, and the USA showed how much they care.

    So what?

  12. Merci, Naivokely,
    de confirmer la constatation d’une mora-jonoina telle que j’étais
    (concernant le style du sus-cité forumiste anti-fasciste?!).

  13. HoAiza-NaivoKely- et tous les autres !

    Vous n’aurez jamais fini de repondre le joetke =Lemaizina= Lemisaina=…… ! Partout où il passe : Forum de Ndimby A- Tananews……les forums diminuent d’audience ! Totalement à côté de la plaque et qui se place au dessus des savoirs de n’importe qui !
    Libre à vous, mais ce type est bourré constamment, avec des raisonnements pele mele et sans suite. Suite des idées ? Il connait pas, il peut passer du VietNam à Mcar, comme il passe des USA à Mururoa ou l’Ile de Paques ! Et toujours en vous insultant de tous les noms !

  14. Lekely de reny malala est sur tous les fronts et dans les sondages, on peut remarquer que la majorité de ses concitoyens ne l’affectionnent pas beaucoup.Il est grand temps pour nous de mettre en place une stratégie à l’échelle nationale et internationale sans faille afin de discréditer encore plus et faire tomber ce pouvoir de facto.

  15. http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/home
    Trois mouvances : Vers le ralliement du Pr Raymond Ranjeva
    Mardi, 12 Avril 2011
    Le clan Ranjeva a répondu hier à l’annonce d’ouverture faite par les trois mouvances en vue d’une nouvelle alliance anti-HAT.
    Les trois mouvances se préparent à la concrétisation de l’annonce d’ouverture faite samedi dernier au Magro Behoririka par le Dr Harisson Razafindrakoto. Hier, une réunion s’est tenue dans ce sens à la villa Elisabeth à Ivandry
    « La nouvelle alliance autour de trois mouvances se dessine. On aura quelque chose de concret d’ici la fin de semaine. », annonce le Dr Emmanuel Rakotovahiny.

  16. Avant que les militaires francais installe pour de bon le TGV !
    Il est temps, mais temps de quoi faire ???


    Arretons d’eructer ! FAISONS !
    Chassons les Intrus et les Traitres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *