Les trois mouvances reçues par le Président en exercice de la SADC

Mouvance Ravalomanana
Mouvance Ravalomanana
Mouvance Ravalomanana

Ce lundi 18 avril 2011 à 15h30, une délégation mandatée par les Trois Mouvances, composée de Messieurs Henri Roger RANAIVOSON, Olivier ANDRIANARISOA et Brian CURRIN, a été reçue en son Palais par S.E.M Hifikepunye POHAMBA, Président de la République de Namibie et Président en exercice de la SADC dans le cadre de la poursuite des négociations de sortie de crise telle qu’elle a été décidée par la Troïka de la SADC le 31 mars 2011.

En ouverture de réunion officielle, le Président POHAMBA a réitéré sa volonté d’aider Madagascar à trouver une solution rapide et pérenne à la grave crise institutionnelle et politique actuelle, et a appelé l’ensemble des mouvances politiques malgaches à s’y atteler afin que la pauvreté galopante de la population malgache et sa souffrance, dues à la trop longue durée de cette crise, cessent.

Pour sa part, la délégation des Trois Mouvances a rappelé au Président en exercice de la SADC que depuis Novembre 2009, une solution consensuelle et inclusive a été trouvée et qu’une série d’accords a été signée par l’ensemble des mouvances représentatives du Peuple malgache, y compris celle représentant la HAT, ce sous l’égide du Médiateur, le Président CHISSANO, et avec le contreseing des représentants de la communauté internationale. Elle a également souligné que l’aggravation de la pauvreté de la population malgache et la dilapidation du patrimoine écologique de Madagascar sont la conséquence directe de la mal-gouvernance de la HAT et de son refus d’appliquer les accords qu’elle a pourtant signés et qui ont valeur constitutionnelle.

La délégation des Trois Mouvances a réitéré qu’une Transition consensuelle, inclusive et transparente, telle qu’elle est seule envisagée par la SADC et la communauté internationale, est indispensable pour parvenir à un apaisement général du climat politique à Madagascar, une telle pacification impliquant par ailleurs la libération de tous les détenus politiques, le retour des exilés et l’enclenchement d’un processus électoral pour des élections libres, démocratiques et transparentes placées sous l’égide de la communauté internationale.

La délégation des Trois Mouvances a aussi tenu à faire part au Président en exercice de la SADC de la singularité des démarches récemment entreprises à Madagascar par la Commission de l’Océan Indien et l’Organisation Internationale de la Francophonie, lesquelles se sont intempestivement immiscées dans le cours actuel des négociations qui sont de l’exclusivité de la SADC et de l’Equipe internationale de Médiation du Président CHISSANO spécialement mandatée par la communauté internationale et acceptée par toutes les parties prenantes malgaches.

Le 19 avril 2011
Le Porte Parole de la Mouvance Ravalomanana
Guy Rivo RANDRIANARISOA
 

Tel est le communiqué que nous recevons et que nous vous mettons à disposition.

10 pensées sur “Les trois mouvances reçues par le Président en exercice de la SADC”

  1. TRES BIEN. AU MOINS TOUT LE MONDE EST, UNE FOIS DE PLUS, AU COURANT DES AGISSEMENTS DE LA HAT, AUX DETRIMENTS DE LA POPULATION ET DE LA NATION.
    MAIS COMMENT PEUT-ON PENSER UN SEUL INSTANT QUE MADA PEUT VIVRE SANS LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE?

  2. Il faudrait faire comprendre au chef de la mission diplomatique de reny malala qu’il ne doit pas s’immiscer dans nos affaires sans notre aval.Pour ce faire,une manifestation devant son ambassade est à organiser avec des pancartes et banderoles ainsi que des tracts dénoncant la position de l’OIF patronnée par reny malala.Il serait temps de joindre le commonwealth comme ce qu’a fait le Mozambique.Les ex-colonies britanniques sont mieux loties et ont moins de problème de souveraineté en général.

  3. les mêmes balivernes!les jeux sont faits avec ou sans la CI car r8 et zaf financent les elections avec l’argent volé de FLAMCO et TIKO;

  4. Est ce que c’est Zafy qui detient l’argent de Flamco ? Ou quelqu’un d’autre ? Est ce que ce quelqu’un d’autre est dans le gouvernement actuel de Camille Vital ? Si cet argent de Flamco existe il en reste combien apres toutes ces années ?

  5. Non les jeux ne sont pas faits et tout reste à faire …
    …l’Argent volé de Flamco et Tiko …?? tu parles d’un débat …?? tu m’excuses mais il y a des choses plus importantes que de savoir qui a piqué dans la caisse
    …l’avenir de Madagascar qui est en train de sombrer dans la misère et l’anarchie

  6. « La délégation des Trois Mouvances a réitéré qu’une Transition consensuelle, inclusive et transparente, telle qu’elle est seule envisagée par la SADC et la communauté internationale, est indispensable pour parvenir à un apaisement général du climat politique à Madagascar, une telle pacification impliquant par ailleurs la libération de tous les détenus politiques, le retour des exilés et l’enclenchement d’un processus électoral pour des élections libres, démocratiques et transparentes placées sous l’égide de la communauté internationale… »

    reste à savoir comment s’y prendre pour obtenir cette Véritable Transition consensuelles …??

  7. Ne jamais se départir d’emmener l’Avocat Brian CURRIN
    car on a affaire à des hors-la-loi, des despotes

  8. Pour ninoninona, bien sur des mensonges encore et toujours avec les tgvs et ses sbires.
    Et quoi encore ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *