Lutte contre les « pratiques antidémocratiques », l’avenir du pays est entre nos mains !

Malgré le rapport sur le non-respect des Droits de l’Homme publié par le Américains, certains pays et Organisations intergouvernementales voudraient nous faire croire que le pays s’acheminerait vers la reconnaissance internationale. En réalité, un régime qui bafoue les principes fondamentaux de la démocratie mériterait-il la reconnaissance de la CI ? Et ce, sans parler du coup d’Etat ?

En ce XXIè siècle, comment pourrait-on « reconnaître » un pouvoir qui gouverne son peuple par les armes ? En Birmanie, même la dernière junte militaire anti-démocratique au monde venait « de céder le pouvoir à un civil ». Eh oui ! Peu importe si cela découlait d’une mutation ou non mais ce qui est important c’est que tout le monde s’accorde à dire que les  changements sont primordiaux pour que chaque pays puisse s’adapter aux contextes politiques et économiques internationaux.

Par conséquent, reconnaître ce pouvoir de facto ne signifierait-il pas que les Malgaches devraient encore rester sous le joug de la colonisation pour un certain bout de temps encore ? Oh non ! Il est temps que nous prenons nos responsabilités. D’ailleurs, en 2009, le Pdt des Etats-Unis, Barack Obama, n’encourageait-il pas les Africains à prendre leur avenir en main pour combattre les « pratiques antidémocratiques » résultant de la colonisation quand il était au Ghana ? Effectivement, certains pays Africains ont pu se soustraire des méfaits émanant de la colonisation et pourquoi pas nous ?

Apparemment, le pays de l’Oncle Sam vient de mettre les points sur les « i » à l’aide de ce rapport ! Ce rappel à l’ordre, si on pouvait le qualifier ainsi, survient au moment opportun car certains pays semblent « oubliés » les principes qui découlent de la démocratie dont les pays membres de la CI font allégeance. En effet, avec la tournure « inattendue » de la situation, certains pays auraient tendance à confondre le peuple, la démocratie, les armes et surtout leurs intérêts. En fait, pour une histoire de gros sous, le pays est sous l’emprise d’une main de fer téléguidée par certains pays étrangers réduisant les tenants du pouvoir au stade d’automates qui ne pourraient penser au-delà de leurs intérêts personnels. Bref, nos vécus quotidiens se dégradent de jour en jour et l’on voit mal ce pouvoir redresser la situation même s’il était reconnu par la CI, ce qui est inimaginable à court terme.

Source : http://www.france24.com/fr/20090713-etats-unis-barack-obama-ghana-visite-colonisation-africains-gouvernance-continent-noir-discours-accra

 

 

1 pensée sur “Lutte contre les « pratiques antidémocratiques », l’avenir du pays est entre nos mains !”

  1. F O R C I N G :

    [Avec l’appui de l’O.I.F. et de la France,

    La HAT tente actuellement de faire le forcing pour la tenue des éléctions cette année.

    – Avec de nombreuses IMPERFECTONS et DEFAILLANCES constatées durant le réferundum du 17 novembre 2010,
    – on ne peut que s’attendre à des éléctions bâclées, qui ne seront pas à l’abri de contestations,
    ==> sources d’une NOUVELLE CRISE politique.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *