Les Américains mettent les pieds en Afrique Australe pour assainir la situation à Madagascar et au Zimbawe

AU MILIEU DE CETTE TEMPETE DE LUTTES D’EMANCIPATION , DE MANIFESTATIONS POPULAIRES DU MAROC AU YEMEN EN PASSANT PAR LA SYRIE , IL EST RECONFORTANT DE SAVOIR QUE LES USA VEILLENT SUR NOTRE REELLE VOLONTE DE NOUS LIBERER !

EN CE MOMENT , QUEL PAYS EN VOIE D’EMANCIPATION VA SE FIER , VA CONTINUER A FAIRE CONFIANCE A UN AUTRE PAYS , ANCIEN COLONISATEUR ET QUI N ’ A PAS PERDU SES HABITUDES ET SES REFLEXES DE COLON ?

LES MALGACHES N’ONT JAMAIS ETE ET NE SONT PAS DES MASOCHISTES..MAIS SE SONT TOUJOURS AFFRONTES ACO
D’ETRE DEPENDANT DE CE PAYS PUISSANT OU DE CE PAYS DE MOYENNE PUISSANCE , SANS SE SOUCIER DU SERIEUX , DE LA COHERENCE ET DE L ’ UN OU DE L’AUTRE..

Plus d’un siècle , Nous avons fait un grand bout de chemin avec la France , je ne dis pas ensemble ,car la France et Madagascar n’ont pas vécu côte à côte et la proximité n’ a pas été la promiscuité et ce long chemin a été riche en suspicion , en méfiance réciproques ! Oui il y a eu un conflit latent , qui n’ a pu , l’Histoire en fait foi , faire le lit d’une confiance mutuelle…et comment un Peuple comme le Peuple Malgache ,sous domination coloniale , puisse nourrir un instant l’envie de » manger » à la table du Colon..?
Oui il existe toujours des personnes interessées , formées pour collaborer avec la France , le padesm..et certaines doscedances de ceux qui se targuent d’être » andriana » ,mais qui sont loin d’être nobles , d’être dignes de leur Pays, s’ils considéraient encore Madagascar comme leur Tanindrazana , la Terre de leurs Ancêtres,qui eux aussi , pour certains , avaient trempés dans les » trahisons » des Reines ,ce qui avaient poussé les » Hova » faire instaurer la Monarchie Constitutionnelle , comme en Angleterre : La Reine règne mais ne gouverne pas ! Et la méfiance des deux Premiers Ministres RAINIHARO ET RAINILAIHARIVONY était telle qu’ils avaient épousé successivement les Reines !.
Cette politique avait porté ses fruits , car depuis la mort de RADAMA II jusqu’au traité de MUNICH , MADAGASCAR A VECU DURANT PRES DE TRENTE ANS DANS LE CALME RELATIF ; la répartition des zones d’influence en Afrique entre la France et l’Angleterre ; Madagascar a été versée dans lazone française contre Zanzibar dans la zone anglaise
Les points culminants de ce conflit franco – malgache ont été les évènements de 1947 ,qui ont démontré aux uns et aux autres que rien ni personne ne pourra plus raccomoder cette déchirure pronfonde du tissu relationnel artificiel avc la France..!
Pour les Malgaches , reste et subsiste toujours une méfiance , un refus de faire confiance à la France…Et chaque action de la France à Madagascar est suspecte..pour les Malgaches ,selon l’ adage du chat échaudé qui craint l ’eau froide !
Et ce constat explique les difficultés reltionnelles entre les deux Etats..!

MADAGASCAR SE MEFIE ET NE VEUT PLUS ET NE PEUT FAIRE CONFIANCE OU DONNER CONFIANCE A UN ETAT QUI , SANS RAISON AUCUNE , AVAIT DETRONE SA REINE RANAVALOMANJAKA ET AINSI AVAIT CONFISQUE LA SOUVERAINETE ET L ’ INDEPENDANCE ET TOUTES LES LIBERTES DEMOCRATIQUES DE L’ ETAT MALGACHE DEPUIS LE 27 FEVRIER 1897 JUSQU’ AU COUP D’ETAT CONTRE LE POUVOIR DU PRESIDENT RAVALOMANANA MARC , AVEC DES FORMES PROTEIFORMES DE LA DOMINATION COLONIALE !!

HEUREUSEMENT POUR LES MALGACHS QUE DES CONSCIENCES VEILLENT ET QUE LA MORALE PEUT ENCORE ANIMER LES ACTIONS ET LES POLITIQUES MENEES, PAR EXEMPLE ,PAR LES USA , QUI NE SONT PAS DES PARAGONS DE VERTU MAIS ILS PARVIENNENT A RESTER COHERENTS , FRANCS DANS LEURS ACTIONS POUR LE RESPECT ET LA PROMOTION DE LA DEMOCRATIE..

ET POUR ILLUSTRER MON PROPOS ,EMPREINT DE PARTI PRIS , J’ AI FAIT TRADUIRE PAR GOOGLE , VOUS AI COPIE – COLLE CET EXTRAIT DU DISCOURS DE M.JOHNNIE CARSON , SECRETAIRE ADJOINT AUX AFFAIRES AFRICAINES DES USA.., RAPPORTE PAR THE HERALD ET EMPRUNTE AU FIL INFO DE MENJA SUR LE FORUM GENERAL RAVALOMANANA MARC..

BONNE LECTURE ET BON COURAGE MAIS CELA VAUT LE COUP !

Le gouvernement des États-Unis affirme qu’il est suivi de près la situation au Zimbabwe en vue d’influencer les élections devraient avoir lieu cette année.

Etats-Unis secrétaire d’État adjoint aux affaires africaines, M. Johnnie Carson a fait ces remarques la semaine dernière dans un discours au Centre Woodrow Wilson à Washington sur l’implication de l’actualité en Afrique sur la politique de Washington envers l’Afrique en 2011.

Il a fait ces remarques que le Commandement américain en Afrique (Africom), aile militaire de Washington en Afrique, également distingué au Zimbabwe et à Madagascar pour le contrôle.

Washington devient le deuxième grand pays occidental à déclarer son intérêt pour les prochaines élections, après la Grande-Bretagne se sont engagés à aider les Sadc arriver à la feuille de route des élections au Zimbabwe.

Les prises de position des États-Unis et la Grande-Bretagne suivre le sommet de la SADC de la troïka à Livingstone, en Zambie, qui a décidé de venir avec une feuille de route sur les élections au Zimbabwe.

La semaine dernière, ministre d’Etat britannique (Foreign and Commonwealth Office) Lord David Howell a déclaré à la Chambre des Lords que Londres était prêt à financer la feuille de route et a travaillé avec la SADC à cet égard.

Dans son allocution, M. Carson a mentionné le Zimbabwe parmi les autres pays africains qui sont le Nigeria, Madagascar, Côte d’Ivoire et au Sud Soudan, les Etats-Unis en gardant un œil d’aigle sur (!!!!!)

Il a dit que les États-Unis n’hésiteraient pas à des sanctions contre les pays africains qui ont été une menace pour ses intérêts et la politique étrangère.

»La démocratie est importante, et nous sommes prêts à prendre les mesures appropriées contre les individus qui violent les normes démocratiques, comme nous l’avons dans des endroits tels que la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et Madagascar, at-il dit.

«Je souhaite que je pourrais inclure le Zimbabwe et Madagascar sur la liste des pays ayant réalisé des progrès cette dernière année, mais clairement la situation dans les deux reste paralysé que leurs dirigeants intraitable continuer à tenter de manipuler le processus démocratique EN LEUR FAVEUR. »

M. Carson a promis de maintenir la pression sur le Zimbabwe jusqu’à ce que les États-Unis a atteint son ordre du jour un changement de régime implique que si les élections au Zimbabwe ne faisait pas ressortir une victoire du MDC-T, Washington rejette le résultat. (????????)

»Au cours de mes quarante ans de carrière, j’ai vu beaucoup de situations considérées comme« rebelles »qui ont été à la résolution à la surprise des pessimistes. Pour cette raison, j’ai appris à être persévérant et utiliser les outils à notre disposition.

»Malgré l’absence de progrès au Zimbabwe, à Madagascar, et l’Érythrée, nous ne relâcherons pas nos efforts. On ne gagne pas un match de basket avec une fantaisie unique dunk ou tir en milieu de la cour.

»Ces paniers seulement faire la différence si vous avez gardé votre score avec la plupart du temps répétitif, ennuyeux et layups plans ordinaires de l’intérieur de la voie. C’est ce que la diplomatie est sur, dit-il.

M. Carson a également critiqué les lois autonomisation du Zimbabwe en disant qu’ils étaient une menace pour les entreprises internationales et des États-Unis ici.

Africom a dit qu’il avait placé le Zimbabwe et Madagascar sous surveillance car ils posent un «grave menace la sécurité régionale » à la SADC.

»L’Afrique australe est très développée économiquement, mais la région a encore des problèmes importants.

»Deux Etats à fort potentiel Zimbabwe et Madagascar ont difficiles défis politiques…», Un commandant de l’Africom a dit à la Chambre des Armed Services Committee du Sénat lors d’un briefing de sécurité régionale en Afrique.

Africom a noté des progrès encourageants avec le Botswana et la croissance des relations militaires avec l’Afrique du Sud, où il participe à l’Afrique a déclaré Stations Programme de partenariat, l’US Africa Command initiative principale mission de sécurité maritime.

The Herald 11 avril 2011

13 pensées sur “Les Américains mettent les pieds en Afrique Australe pour assainir la situation à Madagascar et au Zimbawe”

  1. Que les USA nous aident en ce moment, c’est indiscutable et c’est positif parce que la France est, actuellement, notre principal adversaire!!!
    mais de là à dire que les USA viennent pour nos beaux yeux,ne soyons pas naifs.
    En fait nous assistons à un remodelage plus ou moins conflictuel des zones d’influence, à la caducité du partage de l’Acte de Berlin!!!
    l’Afrique du Sud, puissance émergente aura aussi son mot à dire!!!

    Aux Malgaches d’être vigilants et de bien choisir bientôt ses alliés!!!
    Il faut maintenant faire travailler notre intelligence,acte dilfficile pour un peuple qui ne raisonne qu’en fonction du « sitrapon’Andriamanitra » et reste esclave des « ray aman-dreny »

  2. Je pense que beaucoup de malgaches ne raisonnent plus qu’en fonction de l’argent roi en vivant avec la philosophie suivante: chacun pour soi, Dieu pour tous.Hélas!

  3. « …et certaines doscedances de ceux qui se targuent d’être » andriana » ,mais qui sont loin d’être nobles , d’être dignes de leur Pays, s’ils considéraient encore Madagascar comme leur Tanindrazana , la Terre de leurs Ancêtres,qui eux aussi , pour certains , avaient trempés dans les » trahisons » des Reines ,ce qui avaient poussé les » Hova » faire instaurer la Monarchie Constitutionnelle , comme en Angleterre : La Reine règne mais ne gouverne pas ! Et la méfiance des deux Premiers Ministres RAINIHARO ET RAINILAIHARIVONY était telle qu’ils avaient épousé successivement les Reines ! »

    L’incompréhension et la méconnaissance de l’histoire sont à l’origine de nos errements depuis l’indépendance, voire avant.
    Aussi, faut-il nous impliquer dans des accords ou traité qui ne nous concerne nullement de telle sorte que d’autres arrivent même à nous proposer et imposer des histoires de constitution extra-constitutionnelle.

    Le traité que l’on veut parler est sûrement le traité de Berlin de 1885 pas celui de Munich.

    L’affinité exacerbée avec l’honneur (voninahitra)et la notoriété interprétée comme supériorité (fahamboniana) est la seule raison de la défaite de Madagasikara en 1895. Une affinité qui a généré une lutte sans merci entre deux castes roturières pour revendiquer le sommet de la hiérarchie. Ainsi, les Tsimahafotsy ne cessaient et ne cessent de réclamer leurs proximités, voire parentés (comme Gisèle Rabesahala par exemple), avec Andrianampoinimerina. Et la réponse du berger à la bergère, les Tsimiamboholahy épousèrent les trois dernières reines et détinrent le pouvoir absolu.
    Aussi, comment peut-on expliquer que le trône ne s’était jamais transmis de parents à enfants? Comment peut-on expliquer la mort de tous les Princes héritiers? Enfin, Tsimiamboholahy et Tsimahafotsy ne se marient pas comme ils ne se marient pas non plus avec d’autres castes si ce n’est dans l’aristocratie.
    Faut-il lire dans tout cela que Rainilaiarivony était tellement occupé par cette lutte au point d’avoir systématiquement été sourd à la demande de Rahaniraka pour renforcer la défense militaire de la Monarchie dès 1885 en anticipation d’éventuelles et surtout prévisibles attaques étrangères contre la Monarchie? D’ailleurs, pourquoi tous les résistants à l’invasion française furent-ils exécutés, furent-ils dans aristocrates de rang haut?
    Après l’abolition de la Monarchie, beaucoup de Tsimiamboholahy avec certaines familles aristocratiques voire royales ont marqué l’histoire de ce pays. Une certaine lecture de l’histoire et de son évolution fait état d’une proximité réelle avec la France dont une lignée en particulier. De cette lignée est sortie Freddy Rajaofera, José Raserijaona (spécialiste du flottemment de la monnaie nationale des années 90), Ratsifahandriamanana (ayant pied aussi dans l’arsitocratie), Ducaux (l’Avocat majungais ayant épousé une Rainizafimanga)…

    On peut beaucoup en vouloir à l’aristocratie d’avoir perdu et délaissé beaucoup de ses valeurs. Mais c’est au profit d’une démocratie de la « roturièrisation » des moeurs où tout le monde serait beaucoup plus égal.

    N’oublions pas pour autant que les plus grands noms de la lutte anti-coloniale appartiennent à l’aristocratie pour ne citer que le nom de Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Et la famille aristocratique a payé un très lourd tribut dans cette lutte, surtout en 1947. Mais, eux, ils ne vous demanderont rien. La démocratie fait qu’il vous laisse faire maintenant. Leurs descendants étant devenus de simples individus que n’importe qui d’autres dans cette fameuse « société démocratique et égalitaire ».

    Par ailleurs, concernant l’arrivée des USA dans la région n’est pas forcément porteur de bons espoirs. Si Suivre Andrianampoinimerina est un pur fantasme, comprendre Ranavalona I est beaucoup plus à notre portée.

  4. Alidera, ireo mitomany ho Andriana ireo no tena tsy ao ê !!
    Cf histoire des Tsimahafotsy ainsi que de la bourgeoisie française, par rapport à la noblesse !!!!
    Pour certains Andrian-dreraka, il est hors de question pour un bourgeois ou Hova d’être plus riche qu’un « noble » !! Ce dernier est prêt à s’allier avec le diable pour s’enrichir, quels que soient les moyens, et se donner ainsi, une certaine « respectabilité » !!!

  5. Na io fitenenana hoe Andrian-dreraka io aza dia efa milaza endri-javatra maro momba ny tantaran’Antananarivo, ny tantaran’i Madagasikara.

  6. Amiko, raha alaina ara-pahamehana ny fandehan’ny paolitika amin’izao fotoana, dia tsy mbola ny fifanomezana kritika toy izao no maika.

    Ny maika dia maika aloha amin’izao fotoana dia ny RODOBE, rehefa avy eo mifanatsafa.
    Ny zavatra tsikarotro mantsy, raha vao miresaka ny fodian’i DADA, dia avy dia any ambovonana isika : mifampitifitra sy mifanatsafa, fa tsy ny ady hatrehana aloha no hifantohana.
    Efa takaitra mihitsy ity mifanatsafa sy miafmpi-critiquer ity ! Marina fa ilaina ny miresaka ireo voalaza ireo anefa dia afaka miandry aorian’ny tolona izany !

  7. Tsy misy fifanatsafana sy fifampitifirana ilay izy ka! ary tsy tokony ho raisina tahaka izany mihitsy fa tokony ho raisina hangalana anatra. Ny olana mantsy dia samy te ho ambony daholo saingy mihedinedina ambony diky daholo! Io olana io nampianan’ny resaka foko no anisan’ny nampianjera ny Fitondran-dRavalomanana.

  8. marina ny anao ry NJARA!!!
    Fa na izany aza tokony hijery lavitra sy mibanjina ny ho avy!!! ny mahavoa matetika manko dia tsy mitazan-davitra dia mora voafitaka!!!
    ny sasany anefa dia manao tetika am-polo taona mihitsy!!!
    ianao ve mino fa ny ny hatsara tarehintsika no anampin’ireo firenena sasany ireo?
    AO RAHA HOY NY MALAGASY.
    fa na izany aza dia atsaharo ny fanebatebahana samy MALGASY FA MBOLA HO MAFY NE ADY HO AVY.

  9. Tsy misy fanebatebahana io fa vay an-kandrina efa nentina 100 taona mehery izao saingy nodiana tsy hita. Dia gaga isika hoe tsy mety mandroso ny firenena.

    Miova andrina miova sata hoy ny Ntaolo. Efa tsy ny Andriana intsony izao no andriana. Ary na mbola misy aza ny sasany amin’izy ireo dia tsy manana ny sata mahaizy azy intsony fa kofehy manara-panjaitra sisa. Dia izao no vokany.

    Dia mbola io resaka io ihany koa no mahatonga ny vahiny manjakazaka eto amin’ity firenena ity satria zaka kokoa izany no ny hoe mahita malagasy tafita. Moa tsy ny fialonan-dry Ramaroson an-dRavalomanana ve no namotehana ny firenena? Moa tsy ny karàna sy ny frantsay ary ny maorisiana ve no mahazo sy nomena vahana amin’izany rehetra izany?

    Asa!? Anjaran’ny tsirairay no mandinika…

  10. Izaho akory tsy manome tsiny velively ny zavatra lazainao Alidera AR, fa araka ny teniko dia ny laharam-pahamehana no jerentsika ! Tsy misy diso mihitsy anie ny zavatra lazainao e ! Efa zavatra miharihary amintsika ireo na izany aza.
    Ka ny any fiangaviako fotsiny dia andao re ! HANOMANA ny fiverenan’i Dada no atao anton-draharaha e !

    Mamoaka afisy : – miantso ny fiverenan’i Dada
    – Manaratsy ny FAT
    – Mandrahona ny menasofina sy ireo voalazanao ireo tsy hanjakazaka eto amin’ny tanintsika
    – Mandrahona ireo mpitondra tsy valahara : mamoa-fady, mangalatra – mamono olona……..
    – Mandroaka ny FAT na i TGV no marimarina kokoa
    – Miantso amin’ny Firaisan-kina
    – Miantso amin’ny RODOBE

    Izany no heveriko fa maika dia maika amin’izao fotoana !

    Momba ny fiovan’ny fisainana malagasy dia raisina amin’ny hoe : HIOVA ANDRIANA …..DIA , HIOVA SATA ……..rehefa tafaverina i Dada !
    Sa ahoana ?!

  11. Raha mitady fiovàna isika, Ndao manaraka an’i Albert ZAFY aloha ! fa izy no SAHY miatrika tsy voasambotra hanohitra an’i FAT na i TGV !

  12. TSY MAINTSY MIOVA POLITIKA ANKAPOBEANY ISIKA INDRINDRA EO AMIN ‘ NY FIFANDRAISANA AMIN ‘ NY FIRENEN – KAFA..!
    EFA NISOKATRA AMIN ‘ IREO FIRENENA AO ANATIN ‘ NY SADC ISIKA..ARY TSARA NY HANAMAFISANA IZANY ARAKA NY RAFITRA SY NY TARIGETRAN ‘ NY SADC IZAY MIKASIKA NY TOE – KARENA , NY VAROTRA..IZAY TOKONY HO SOKAFANA EO AIN’ NY BANQUES / FINANCES , NY TECHNOLOGIES / INDUSTRIE (ohatra eo amin’ny maintenances ny avions ) , TOKONY HISOKATRA EO AMIN ‘ NY FAMPIANARANA , FIKAROANA , ZAVA- KANTO IZAY MANOSIKA ANTSIKA HIHEZAKA HIANATRA NY TENY ANGILISY , IZAY NIALOHA NY TENY FRANTSAY TETO AMINTSIKA…
    NY REPUBLIQUE SUDA AFRICAINE DIA METY HO TAFIDITRA AO AMIN ‘ NY FIKAMBANAN ‘ IREO FIRENENA ATAO HOE EMERGENTS ,BRIC ( Brésile , Russie , Chine , Inde) Izay ho lasa BRICS rehefa tafiditra ao ny SOUTH AFRICAN REPOUBLIQUE..
    Hitondra fahasoavana ho ANTSIKA izany satria hanabe ny tseana hivarotana sy hividianantsuka !
    TSY HISY FIRENENA SOPATRA INTSONY AFAKA HAMINGANA ANTSIKA !

  13. Alidera AR : Bonsoir et merci pour ce rappel, bien nécessaire, pour cette mémoire sélective, voir amnésique à ses heures.
    Deux entités qui se partagent le pouvoir , depuis toujours, seuls les protagonistes ont changés, mais c’est toujours pareil , de quoi se plaint-on ?.
    Cette francophobie , me dérange , et de toujours lui faire porter les responsabilités , de l’incompétence, de vos « élus » ,est lassant, et ne résout rien, .
    L’ herbe étant toujours plus verte dans le champs d’ à coté : plus seulement animal, mais également humain …
    A présent de croire que les Ricains, vont sortir Madagascar de la situation dans laquelle il est depuis 50 ans par la faute de Pierre, Paul , Jacques,,pour ses beaux yeux , je vous le laisse croire, comme : la majorité sur ce forum , mais je revendiquerai pas : la présomption d’innocence, mais celle du doute .
    Vous me répondrez que qui n’essaye rien n’a rien : certes , mais ça n’enlèvera pas mon doute, c’est aussi vrai que les menaces de rajoelina, qui prétend se tourner vers l’ Asie , si l’Europe ne lui donne pas satisfaction …
     » L’espoir fait vivre  » , une péripatéticienne ,peut toujours espérer un avenir meilleur en changeant de Mac, il n’en demeurera pas moins un autre mac , aussi démocrate puisse-t-il prétendre, ce sera toujours une dépendance, pour le  » in  » devant , il faudra encore prévoir un délai , hélas .
    Je tiens à préciser, que je ne suis ni : Pro , ni Anti , juste observateur , libre, sans attache à une cause, particulière à part celle de la Démocratie , avec un grand :  » D  » ., sans népotisme, avant tout , comme c’est le cas depuis trop longtemps , et ce sans la présence occidentale .Mesdames , messieurs bonsoir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *