Madagascar n’a nul besoin d’aide étrangère selon Rajoelina

Il ne faut pas oublier que Madagascar est en crise
Il ne faut pas oublier que Madagascar est en crise

Comme si Madagascar était un pays riche, comme si nous ne vivions pas dans une période de crise, et voilà que Rajoelina joue le fier. Il ose affirmer que Madagascar s’en sort plutôt bien malgré le fait que les pays étrangers ne reconnaissent pas la Hat. Que la situation est stable même si nous ne bénéficions pas d’aide étrangère. Donc, pour lui, notre pays n’est pas en crise et que Madagascar arrive à se suffire lui-même.

Il continue à se montrer toujours aussi sur de lui, il se montre toujours aussi déterminé. Il promet beaucoup de chose comme si cette Hat ne va jamais prendre fin. Voilà qu’il promet de faire construire un stade pour les gros bras, un qui soit consacré au rugby. Pourquoi promettre des choses qui ne se réalisent pas à court terme, à moins qu’il soit déjà certain de remporter ces élections présidentielles ou qu’il ait déjà obtenu de promesses de soutien de la part de certaines entités.

Tous les futurs candidats à ces élections désirent pourtant des élections totalement impartiales. C’est le cas de Roland Ratsiraka qui croit que Gaborone n’est pas la solution à cette crise, la clé serait l’élimination de Rajoelina de la vie politique de Madagascar et le retour de Marc Ravalomanana. Certes, nous avons plus de 50 ans d’indépendance mais on a besoin de reconnaissance internationale. Sans celle-ci, Madagascar ne serait qu’un pays fantôme, un pays que le monde va ignorer. Nous allons rester un pays sous développé et hostile, un pays en permanente crise…

Le pays va mal et le monde entier s’en est rendu compte. Ce ne sont pas les foza qui vont changer les choses, ils ne feront que nous enfoncer encore plus.

31 pensées sur “Madagascar n’a nul besoin d’aide étrangère selon Rajoelina”

  1. Je me demande si RAJOELINA a des neurones dans son crane Madagascar, le pays le plus pauvre du mode n a pas besoin d aide. RAJOELINA ,la Tunisie et l Égypte auront droit a 30 milliards de dollar d’aide. Et Madagascar aura l aide. De l union européenne le moment ou les malgaches arrivent a remettre un pouvoir constitutionnel , idem les USA remettront Agoa et MCA une fois le pouvoir illegal tombe.

  2. Signer la feuille de route n’eliminera pas TGV de la vie politique malgache …bien au contraire …il restera seul maître à bord …et préparera tranquillement les elections ou il sera sûr d’être elu , car il sera seul à se présenter

    Et ne t’inquiète pas pour la Reconnaissance Internationale …
    le vainqueur de l’Election présidentielle n’aura aucun probleme pour l’obtenir …

    car tout ce qui interresse …la « Communauté Internationale  » …

    C’est le Pétrole Malgache …!!

  3. Jouer le matamore et duper le peuple melagasy de cette façon, c’st la règle de jeu de Andry RADOMELINA, cet avorton à la tête de linotte et au faciès de lapin blanc!
    Et dire su’il y a encore des blancs-becs qui croient en lui, comme ce faciès de raton laveur de Vyvato qui ose clamer fort pendant le santa-bary à Analavory que la machine pour le développement est en marche gràca à Andry RADOMELINA!
    Enfin, entre un raton laveur et un lapin, la différence n’est pas de taille, aussi bien physiquement que moralement,… si morale il y a!….

  4. Effectivement, il est grand temps que Rajoelina remette en marche la machine du développement.

    Il n’a pas été mis là pour cela (son rôle était d’évincer « son prédécesseur » exclusivement), mais puisque cette transition à tendance à durer du fait de divers blocage par-çi, par-là il devrait s’y mettre également dans cette politique du développement.

    Je lui suggère un double gouvernement :

    – le premier sera opérationnel et sera axé sur le développement du pays. Les ministères concernés qui y seront inclus (Economie, Finances, Education, Justice, …, mais aussi Affaires étrangères)feront appel à des hommes et des femmes selon leur compétence et non pas leur appartenance politique.
    Il sera dirigé directement par le chef de l’Etat.

    – le deuxième sera structurel et comprendra tous les ministères ayant un rapport direct avec la sécurité de l’Etat (Défense nationale, Sécurité intérieure, etc.)
    Il sera dirigé par un Premier ministre de la trempe de Camille Vital.

    Je lui suggère également de faire intégrer rapidement Madagascar dans l’ASEAN, le monde ne se limite pas à la SADC, ,i à la COI !!!

  5. Oui pauvre con de lapin, la situation est stable. On est toujours dans la m..de.On a des PNB/habitant et IDH tellement élévés qu’on peut se passer des aides étrangères.Quand est ce que cet enfant inculte va prendre des cours d’économie et de social car il est nul de chez les nuls?Une initiation au savoir-vivre serait aussi nécessaire.

  6. Iarivo, l’ASEAN ne veut pas de nous.On est trop loin de l’Asie du sud-est.
    Par ailleurs, TGV et VITAL doivent partir car ils sont les sources de nos maux.C’est aussi simple que ça.

  7. Pour répondre à tous globalement : le pétrole bitumeux malgache n’intéresse plus les grandes compagnies pétrolières, car après étude approfondie elles ont conclu que cela revient trop cher de le traiter..Tant mieux pour Madagascar car exploiter le pétrole c’est détruire l’environnement, enrichir un petit groupe de personnes, et creuser un peu plus la pauvreté du peuple qui n’en profitera jamais. Des exemples concrets sont déplorés en Afrique, voire le Nigéria… Par ailleurs, il est surprenant de lire dans l’article de Solofo Mya ci-dessus que Roland Ratsiraka croit que la solution de sortie de crise serait l’élimination de Rajoelina de la vie politique et le retour de Marc Ravalomanana… Il y a deux ans encore,Roland Ratsiraka était pourtant aux premières loges lors de « l’investiture » de Rajoelina avec son épouse,parmi bien d’autres, et,pendant des années il a combattu farouchement Marc Ravalomanana ! Bref, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idées !.. Bravo

  8. Nivadika ny lela na ny ratsan-tanan’ny sasany, ka hita ihany ny maha foza ny fisainany !!

  9. ZAFIAFY,

    Merci pour votre article sur le grès bitumineux et la non rentabilité de son exploitation à Madagascar.

    J’en avait déjà parlé depuis 2 ans sur sa non rentabilité d’exploitation mais les « Zanak’i Dada » et le GTT avaient levé un mur de bouclier et de grosièreté face à cela !!!

    Ils vivent dans leur rêves et voient dans ces grès bitumineux le début de leur fortune personnel gràce à un certain Marc Ravalomanana qui viendrait distribuer leurs « subsides » bien méritées.

    …Whouaaaa!!! devenir milliardaire en restant le c.. bien au chaud enfoncé dans son fauteuil, qui dit mieux ???

    – – –

    Aux dernieres nouvelles, TOTAL, ce soi-disant fossoyeur au service de la Françafrique (!!!) s’est retirer de la course pour cause d’investissement prévisionnel trop élevé (à vérifier plus profondément les raisons réelles de ce désistement)

    Les « Zanak’i Dada, voilà une bonne nouvelle qui va vous plaire, non ?

    Par déduction et selon votre propre résonnement, si TOTAL s’en va c’est surement parce que la Françafrique n’est plus intéressé par Madagascar.

    Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que les chinois, les indiens, les pakistanais, les iraniens, et pourquoi pas les comoriens, viennent prendre la relevé.

    Eux, ils sauront mieux exploité le grés bitumineux (ou bitumeux) à moindre coùt, à la façon « sauvage » (donc naturelle) et, en plus, avec leur magouille habituelle ils paieront moins d’impôt et de taxe…

    Et puis comme ils ne seront pas de la Françafrique, donc il n’y aura rien à leur reprocher !

  10. Sapa,

    Ce qui intéresse principalement la Communauté internationale c’est que la stabilité socio-politique et la sécurité des capitaux soit assuré à Madagascar.

    Que ce soit Rajoelina ou Ravalomanana qui pose leur c.. sur le siège présidentiel, cela leur est totalement indifférent, le séant de l’un n’est pas plus propre que l’autre et réciproquement !!!

  11. Bemafohy,

    « TGV et VITAL doivent partir… »

    Tout le monde est d’accord sur ce point, les intéressés eux-mêmes (TGV et ceux qui sont derrière lui) ne demande que cela mais à une seule et unique condition :

    => Que Ravalomanana ne revient plus au pouvoir. C’est aussi simple que ca !!!

    … sinon ils auraient travaillé et perdu leur temps pour rien.

  12. @iarivo, change de pseudo, TOUT RESPIRE LE VAZAHA chez toi, le VIEUX VAZAHA RANCE, qui rappelle qu’il A DÉJÀ DIT, qu’il a été VICTIME! Oui, je certifie, tu es une VICTIME DE TA CONNERIE D’ANALYSE à 2 sous! Le pire serait, ou le meilleur serait que TU PUES LE VAZAHA RANCE, mais qu’en fait tu es un ptit Malgache en mal de devenir un VAZAHA! ndrisy, mampalahelo kely, efa antitra voa mena fify… ndrisy…
    Et autre chose, la SOIXANTAINE NE TE RÉUSSIT PAS!
    Un connard qui COMPREND Total, halleluia, un imbécile nous est né! Mêmes chez toi, dans ton assemblée nationale, des CENTAINES de députés français, je parle bien de TON pays de coeur, CRITIQUENT ET CONDAMNENT Total et ses semblables et là, SUMMUM de L’ALLÉGEANCE, tu les contredis!
    Ecoute VIEUX, c’est pas comme ça que tu vas être considéré par tes MAAAAAAAAÎTRES! Pas comme ça! Allez, un petit conseil, gargarise-toi de des Zanak’i Dada, allez, CHIE TES SARCASMES et ta HAINE DE RAVALOMANANA! Mais n’oublie pas de te LAVER LES DENTS et le reste! Allez no grudge man, comme dirait un con!
    Et puis épargne-nous tes SUGGESTIONS de merde sur le double gouvernement! Qui est le VAZAHA qui te l’a SOUFFLÉ, ce PET IMMONDE? Parce que si ce n’est pas un Vazaha, un VRAI, ben alors, c’est plutôt MAL PARTI POUR TOI, MEC, le VAZAHA EST DANS TA TÊTE! Je ne vois que la lobothomie! Oui, doc!
    VAZAHA, JE T’ORDONNE DE SORTIR DE CE CORPS D’iarivo!
    JE T’ORDONNE DE SORTIR! ouattardé, quitte ce corps!
    Un fervent Zanak’i Dada qui n’arrive pas à t’exorciser! C’est grave docteur!
    Frustration garantie: je ne lirai pas ta réponse, vieux (FAUX) vazaha! eh oui, mec!

  13. « … Madagascar ne serait qu’un pays fantôme, un pays que le monde va ignorer. »

    Mais cela ne serait-il pas beaucoup plus préférable qu’une ouverture à la va-vite sur le Monde où nous sommes totalement incapables (y compris SEM Marc Ravalomanana) de défendre nos propres intérêts ?

    Si Madagascar à pu se préserver aussi longtemps c’est parce qu’elle a vécu quasiment en quarantaine durant les 15 premières années de la IIème République, à l’abri de toute convoitise extérieure.

    La mondialisation est à notre porte avec tout ce que cela entrainera de négativité :
    – afflux de capitaux étrangers,
    – mainmise par les étrangers sur le foncier, l’immobilier,
    – arrivée en masse de travailleurs étrangers,
    – multiplication de la prostitution, des viols, de la pédophilie,
    – disparition progressivement et irréversiblement de la culture traditionnelle, des us et coutumes,
    – détérioration accéléré du milieu naturel, pollution de l’air, du sol et du sous-sol,
    – etc.

    Et dans tout cela le malagasy, en simple spectateur, se contentera de bagatelles et continuera à vivre dans sa misère.

    Apprenons d’abord, entre nous de vivre ensemble et de se respecter mutuellement, de mieux nous organiser pour produire mieux, de mieux maitriser notre environnement pour le mettre à notre profit sans le détruire, etc.

    Pour cela nous aurons besoin d’un État fort qui sera respecté par tous car représentant les intérêts de la Nation toute entière.

    Ni Marc Ravalomanana (surtout avec la facilité dont il a été évincé de la Présidence), ni Andry Rajoelina, ne peuvent se prévaloir de représenter cet État fort puisque chacun d’eux est l’expression même d’une partie du peuple malagasy en conflit, en opposition, avec l’autre partie.

  14. Ouattardé … quitte ce corps!
    pas mal hi hi hi

    cet obsédé de zanak’i dada
    manifestement rajakon-karana

  15. Joetke,

    Ca y est, il éclate, il délire !

    Sa femelle « blanche » ne lui a même pas permis de surmonter ses frustrations…

    A défaut d’argument, si ce n’est pas d’intelligence, le voila qui cri, insulte, injure… à défaut de pouvoir mordre, en serait-il d’ailleurs capable ?

    Webmaster, s’il vous plait, ne censuré surtout pas son commentaire, il est l’expression même de sa personnalité et le plus grand nombre doit en prendre connaissance, plus particulièrement tous ceux s’y reconnaisse en lui !

    Son blog, http://joetke.over-blog.com/, en est le reflet même de ses délires.

    « Tu me fait plutôt pitié, mon pauvre Joetke… »

  16. BEN QUOI?
    rien que le fait de composer, il a du talent!
    _

    Alors que toi,
    parles pour ne rien dire du tout

  17. DOUX JESUS !

    iarivo croit avoir le niveau pour « suggérer » maintenant.

    Sans succès au GTT , il aimerait conseiller Rajoelina maintenant…du fond de sa bulle

    LOL

  18. iarivo :

    « …Whouaaaa!!! devenir milliardaire en restant le c.. bien au chaud enfoncé dans son fauteuil, qui dit mieux ???

    – – – »

    Pas trop difficile la reponse – je m’y lance a tout hasard :

    Eh bien : iarivo ! je parierais même qu’il va se presenter pour etre President .
    Tellement il a tout prevu depuis 2 ans , et sur TOUS les problemes qui se sont presentés ! Quelle intelligence !!! Il aurait du tout résoudre, assis seulement le luc, au chaud devant son PC !

    Mais je prefere de loin Joetke, on sait au moins à quoi s’en tenir !

  19. Ce sont les meilleurs spécialistes français qui avaient dit que Bemolanga ne pouvait être rentable que si le Baril atteignait au moins 80 $!!! On y est depuis longtemps.

    La question est de savoir si Total laisserait la licence à d’autres qui voudraient exploiter Bemolanga?

  20. Par ailleurs, je dis et j’insiste que Madagasikara peut vivre sans aide étrangère…
    Mais, sous beaucoup de conditions! Une de ces conditions est de disposer de matières grises pour! Et c’est ce que nous n’avons pas!

  21. Alidera

    haiza kosa ve dia hoatry Iarivo daholo ny Malagasy…?????

    SANATRIA .

    Ny matière grise eo hiany , fa tsia ny didy jadona ve no maha sempotra ny saina ?

    Kanefa ataoko fa tsy olana izany raha eo ny fitiavana tanindrazana.

    MAHEREZA AMINY TOLONA

    Tsy vita rebireby ny taim-bava isan-karazany intsika.

  22. LE PETROLE MALGACHE REPRESENTE 2 MILLIARDS D’EUROS …!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=MqYAB-QUzN4&feature=player_embedded
    15 Milliards de Barils de Pétrole à Madagascar pour France, USA ou China?

    Madagascar a découvert un gisement de 15 à 16 Milliards de Barils de Pétrole que le président Marc Ravalomanana refusait l’exploitation à la France et TOTAL …

    Mais plutôt à la Chine avec China National Pétroléum Corporation …

    Cela représente tout de même plus de 2 Milliards d’Euros …!!

    SARKOZY joue les VRP de TOTAL , AREVA et Cie …
    avec les sous du peuple français en Gréves …

  23. DEUX MILLIARD D’EUROS …

    Et vous dites que La France n’est pas intéressée par le Petrole malgache …???

    il ne faut pas oublier que c’est à cause du Pétrole que la France a aidé TGV a renverser le Président Marc Ravalomanana qui lui refusait les contrats pour Total …
    et que nous sommes dans cette situation de crise…

    Si le Président Marc Ravalomanana revient à Madagascar et est réélu Démocratiquement

    …il fera la promesse que toute cette Manne Pétrolière , si convoitée par les Grandes

    Puissances… et qui n’appartient qu’à Madagascar et aux Peuple Malgache aidera le

    Pays à se dévelloper et rejoindre trés rapidemment le peloton de tête des Pays

    Emergents …

  24. A moins que vous ayez plus confiance à Andry Rajoelina …

    A QUI PROFITE LE CRIME …??

    http://www.cci.mg/index.php?p=actualite&id=9&id_det=1340

    Date
    07-02-2011

    Source
    La Gazette de la Grande Île Production pétrolière: Total raflera 99% des recettes sur Bemolanga

    Total mène actuellement un projet très controversé à Madagascar. L’exploitation (plutôt l’exploration) des réserves d’hydrocarbures, sous forme de sables bitumineux, a commencé il y a deux ans sur l’île.

    Total a dépensé 100 millions de dollars pour acquérir 60% des parts du gisement de Bemolanga. Les termes du contrat d’exploitation ont été révélés par le Guardian en novembre dernier.

    Le groupe français, avec son partenaire Madagascar Oil, bénéficie de conditions d’exploitation inédites dans le secteur, puisque les termes de l’accord accordent aux opérateurs étrangers 99% des recettes tirées de la vente du pétrole pendant 10 ans. L’État se contente donc de … 1%.

    On est loin des 60-65% avancés par le ministère des Mines en 2008. Lorsque l’on sait que l’exploitation des sables bitumineux est l’une des industries les plus polluantes au monde, on peut craindre pour l’environnement déjà très fragile de l’île malgache.

    La production du groupe français en Afrique devrait passer d’ici 2015 de 750 000 à 1 million de barils de pétrole par jour. Qui a dit qu’il n’y avait bientôt plus de pétrole ? L’Afrique est sur le point de devenir un nouvel eldorado pour les compagnies pétrolières. Première d’entre elles, Total. ..

  25. « le groupe français, avec son partenaire Madagascar Oil, bénéficie de conditions d’exploitation inédites dans le secteur, puisque les termes de l’accord accordent aux opérateurs étrangers 99% des recettes tirées de la vente du pétrole pendant 10 ans. L’État se contente donc de … 1%.  »

    Vous Avez Bien lu …

    ACTUELLEMENT …L’ETAT MALGACHE NE SE CONTENTE QUE DE 1 POUR CENT DES RECETTES …!!!

  26. http://valiha.over-blog.com/article-les-beneficiaires-de-la-transitions-hat-tgv-42479762.html

    LES BENEFICIAIRES DE LA TRANSITIONS HAT/TGV

    LES PERSONNALITES/SOCIETES ayant obtenu des « faveurs » depuis que la HAT dirige Madagascar : de Juin 2009 à Decembre 2009, pendant la crise politique !

    Pas moins de 30 sociétés étrangères créées en l’espace de 6 mois de crise politique! Soit 5 Sociétés par Mois !!!???

    Noms / Contrat/Marché attribué

    Rajoelina père, conseiller de Sunpec, Sino Union Energy Investment Group Ltd.
    · C’est le 5 novembre qu’Yves-Roger Rajoelina va débuter une nouvelle carrière en tant que conseiller spécial de la compagnie Sino Union Energy Investment Group Ltd, plus connue sous le nom de Sunpec. Rajoelina est le père du président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, qui dirige de facto le pays depuis mars. Yves-Roger Rajoelina est un ancien colonel à la retraite de l’armée malgache.

    · Ce choix semble stratégique pour Sunpec alors que la société, cotée à la Bourse de Hongkong, a annoncé en octobre des découvertes sur son bloc 3113 à Madagascar. Une colonne de pétrole d’une hauteur totale de 85 mètres a ainsi été mise en évidence par le prestataire de forages Kaiyuan Petroleum dans son rapport mensuel d’octobre. Toujours dans cette étude, Kaiyuan évoque un pétrole léger de bonne qualité découvert le 8 octobre à 3 286 mètres. Le forage, qui doit atteindre la profondeur de 3 980 mètres, est actuellement arrêté à la suite de problèmes de pression. Les actionnaires du bloc se sont réunis fin octobre pour décider de reprendre prochainement les travaux.

    · Le patron de Sunpec, le magnat d’Hongkong Hui Chi Ming est également présent à Madagascar dans le secteur bancaire puisqu’il dirige la Banque internationale Chine-Madagascar (ex-Compagnie malgache des banques).

    Outre Madagascar Energy International Ltd (MEIL) qui détient le bloc 3113 aux côtés de Hong Kong & China Gas (32,8%) et Yanchang (23,78%), trois autres entités ont été créées à Madagascar par Sunpec. Cette dernière possède Madagascar Petroleum International, Madagascar North Petroleum et Madagascar South Petroleum. Sunpec contrôle, à travers elles, quatre blocs d’exploration : 3113, 2101, 2104 et 3112.

    Serge Lucien Rajoelina, oncle de TGV
    · Il a été récemment nommé directeur général adjoint de la société nationale Jirama (eau et électricité) en charge de l’administration, ce qui revient à remplacer le Péruvien Walter Espinoza, limogé de son poste de directeur général adjoint en juin.

  27. En complément des infos donnés par Sapa.
    En coulisse :
    Pendant la période dite de prospection, dépense globale : 30 à 35 millions de dollars US/an, soit environ 2,5 millions par mois !
    Production « escomptée officieusement » : autour de 200 000 barils par jour, pendant 30 ans !
    Seule ombre au tableau, la question environnementale, mais…. » Si la compagnie renonce au projet pour des causes d’environnement, le projet sera repris par d’autres moins à cheval sur ces principes ! »
    Conclusion : Pas question de lâcher le morceau, et les nouveaux chiffres avancés par Sapa sont plus que motivants, pour les intéressés !

  28. LA ON PEUT DIRE QUE TOUS LES MALGACHES ONT GAGNE AU LOTO …!!!

    CA SERAIT QUAND MEME DOMMAGE DE TOUT SE FAIRE VOLER …!!!

  29. eny é
    « faites passer l’info »

    mais surtout ne perdez pas votre temps pour ce Iarivo qui me rappelle bien ces vieux Malgaches de génération Tsiranana…persuadés que rien ne peut se faire sans la France.

    Iarivo est un ringard de première , francomaniaque comme les Comoréens , à moins qu’il ne le soit.

    La France qui ne cesse de dégringole économiquement, mais il ne saurait le concevoir.

    La famille Bongo l’a compris depuis longtemps, même le père qui a préféré fricoter avec la CHINE , pays émergent et première puissance financière mondiale…..
    Pourrie parmi les pourris la famille Bongo n’est cependant pas stupide , elle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *