Notre confiance en Ravalomanana relève-t-elle du fanatisme ?

Autant choisir ce qu'il y a de mieux pour notre pays, et ce n'est pas par pur fanatisme
Autant choisir ce qu'il y a de mieux pour notre pays, et ce n'est pas par pur fanatisme

Les partisans du Président de la République Marc Ravalomanana continuent à réclamer son retour, c’est une issue à cette crise. Rappelons que la majorité de la population malgache le réclame toujours, et le considère comme le seul et unique Président de la République jusque là. Cette confiance que le peuple malgache a en lui, est aujourd’hui considérée comme une confiance aveugle relevant du fanatisme pur et dur.

Comment ne pas considérer cela comme une insulte ? Nous sommes considérés comme des gens qui ne raisonnent pas et qui sont trop fanatiques et moins intelligents que les foza. Nous n’allons pas nous expliquer là-dessus, nous voulons juste préciser que le Président Marc Ravalomanana n’a pas payé un prix pour avoir notre confiance. Il le mérite et d’ailleurs c’est l’unique personne qui mérite la Présidence.

Contrairement à la Hat qui corrompt le monde pour l’aider à exister, la légalité maintien toujours sa reconnaissance internationale. Cette affirmation peut très bien étonner certaines personnes puisque cette institution et la légalité ne doit aucunement pas faire l’objet de comparaison. Comme Rajoelina et Marc Ravalomanana sont deux personnes trop différentes, les comparer rabaisserait trop notre Président.

Et dire que les partisans de Rajoelina ne le soutiennent que parce qu’ils y voient leurs intérêts. Que se passera t-il quand il sera dans l’impossibilité de payer ces individus ? On nous accuse de fanatiques à cause de notre fidélité à notre Président Marc Ravalomanana, une fidélité et une confiance méritée et qui lui reviennent légitimement. Nous ne sommes pas des fanatiques, nous restons des gens rationnels qui sont bien déterminés à éliminer les foza de la vie politique de Madagascar. Nous avons toujours nos facultés de discerner le bien du mal devant l’hypocrisie, la violence, l’arrivisme et la lâcheté des foza.

16 pensées sur “Notre confiance en Ravalomanana relève-t-elle du fanatisme ?”

  1. « Que se passera t-il quand il sera dans l’impossibilité de payer ces individus ? »

    Très juste …si Tgv n’obtient pas la reconnaissance internationale …( a mon avis il n’a aucune chance ) il n’y aura meme plus d’argent pour payer l’Armée ou la Police

    Lorsqu’on n’est pas d’accord avec un Président Elu Démocratiquement …on soutient l’opposition et on vote contre lui à la prochaine élection …
    on ne fomente pas un coup d’état sanglant pour le destituer …

    Est on fanatique lorsque l’on défend la Démocratie …??
    Alors qui sont les Fanatiques ??
    leurs mains sont souillées de sang …

  2. Laurent Bagbo a pu se maintenir au pouvoir par le biais de la terreur car il avait entre ses mains des armes lourdes destructives. De même pour tgv. Il est là puisqu’il arrive encore à payer ces mercenaires de militaires corrompus. Oui, que se passera t-il quand il sera dans l’impossibilité de payer ces individus? Toutefois, il semble que son tonton soit le gouverneur de la banque centrale actuellement, ce qui veut dire qu’il aura toujours de quoi payer ces corrompus pour le maintenir au pouvoir. A mon avis une intervention militaire onusienne et des be kintana est la solution.

  3. « Que se passera-t-il quand il sera dans l’impossibilité de payer ces individus ? »

    L’Armée, la Police et la Gendarmerie seront toujours payées, même au détriment des autres fonctionnaires !!!

    N’ayez crainte aussi, maman est là pour subvenir aux besoins de certains de ses enfants !

    De toutes façons, le malgache n’a pas l’habitude de se plaindre !! Il a les « reins » solides, il est le roi de la débrouille et du système D !!!
    Même plus de deux ans après, la roue continue à tourner, quand bien même qu’elle soit voilée. N’a-t-on pas vu des automobilistes qui roulaient avec un pneu de plus petite dimension, à l’intérieur du vrai pneu ou enveloppe d’origine, faute de pouvoir s’acheter un pneu neuf ?
    Et les eaux savonneuses ou jus de banane en guise de liquide frein ?
    Le hic, c’est que bon nombre de malgaches ne sont plus près à vivre ces durs moments, aussi, vont-ils chercher dans la facilité !!
    C’est plus facile de racketter quand on travaille dans l’administration ; d’autres préfèrent les braquages en tous genres, même s’il faut tuer puisque la vie d’un être humain n’a plus de prix ; elle n’a que le prix que l’on veuille lui donner !! Certains préfèrent arnaquer la famille ou les voisins !!! Il n’y a plus de raisons de respecter la Loi, puisque plus personne ne la respecte, à commencer par ceux qui sont censés la défendre, ou chargés de la faire respecter !!

  4. S’agissant du fanatisme qui est en quelque sorte une confiance aveugle ou inconsidérée vis-à-vis d’une personne, je ne pense pas que la confiance que les légalistes accordent au Président Ravalomanana relève d’un fanatisme !
    Quelles que soient les erreurs commises par ce dernier ( mihinam-bary aza misy latsaka ), il nous a démontrés que sa gouvernance était axée ou dictée par, la recherche permanente d’un avenir meilleur pour tous !
    En tout cas, ne jamais le comparer avec le domelina, qui est le Président des Ham, et non de la Hat !

    Transition ?? Il n’y en a pas jusqu’à ce jour !!!

    Ham ?? Hommes de l’Axe du Mal, en empruntant une expression de G.W. BUSCH !

    Le domelina, c’est l’axe du mal en personne !! Il ne pense qu’à détruire !!!
    Bâtir, il ne connaît pas ; si, bâtir sa fortune !!!!

  5. Je suis partisan de la légalité et de Marc Ravalomanana, et toutes les personne qui s’allient à sa cause ne sont pas fanatiques. Il mérite toute considération.

  6. Vous parlez intelligement tous les trois qui sont là:
    – Sapa à propos de fanatisme et démocratie
    – Faucon concernant le limogeage du gouverneur de la banque centrale
    – et KM sur la faculté des malagasy aux adaptations et les illustrations qui vont avec

  7. Pourquoi on repond par des sondages en Europe quand on pose la question aux electeurs sur la confiance des cytoens envers leurs dirigeants . A t-on posé une fois dans ces sondages la question de fanatisme meme dans les rangs du FN .Quand je lis que Claude Gueant ne veut pas le retour de Ravalo et Ratsiraka dans leurs pays et pourtant il veut expulser les immigrés ,il faut savoir qui est fanatique ou borné de quoi !
    C’est normal que le peuple a confiance en un President elu que à un putschiste !
    Sachons mettre les pendules à l’heure et maintenant c’est l’heure de l’internet !

  8. Justement Saryteny, les dirigeants de quel PAYS avaient dit, que leur politique n’a pas à être dictée de l’extérieur ???
    Guéant ( malgré tout ce que l’on sait ), n’a rien à dire concernant l’avenir de notre pays !!!

    Ho aiza ihany isika ity ry HoAiza â ? Firy taona izay ? Izao isika rehetra ity mbola eto ihany !!

    Efa firy izao ny « zafikely » atramin’izay niandohan’ny krizy izay ??? MDR !!!!!

  9. Guéant c’est un des derniers fidèles de Sarkozy au Gouvernement …les autres le détèstent …j’èspère qu’à la Prochaine election Française …ils seront tous nettoyés les Bushistes , les VRP des multi nationales du Pétrole…

    Et Madagascar pourra respirer un peu …

  10. Saryteny …pourrais tu me donner
    le lien s’il te plait …
    « Claude Guéant ne veut pas le retour de Ravalo et Ratsiraka dans leur pays … »

  11. Ce n’est pas parce qu’on considère toujours Ravalomanana comme le seul homme à qui revient de droit la légalité que c’est pour autant du fanatisme. On souhaite vivement son retour et on espère que ce sera pour ces jours à venir.

  12. Non! je ne suis pas une fanatique, nous ne sommes pas des fanatiques de Ravalomanana. Mais quoi que l’on dise, malgré ses erreurs???… qui n’en a pas fait? Je suis sûre de ce proverbe: « SOA LAVO HAHAY MAMINDRA, SOA KENDA, HAHAY MITSAKO » et « JE CROIS FERMEMENT EN CET HOMME » Je réclame à cor et à cri, et à qui veut l’entendre son retour.

    D’ailleurs, je ne vois vraiment pas de problème à ce qu’il revienne au pays! Qu’on laisse le peuple juger et choisir qui il veut exactement comme président! Et; point barre! Disait l’autre…

  13. Le phénomène RAVALOMANANA s’ apparente au phénomène Brad Pitt, Clooney et les autres icônes de l’ époque

    « Sady bogosy no mpanana « , relayé par des milliers de personnes surtout la gente féminine. Tous mes respects à Madame RAVALOMANANA.
    Tête de beau gosse oblige, désolé pour les « pas beaux  »

    Réussite personnelle, ascension politique, fortune , font rêver. Et quand une grande majorité de la population a connu des jours plus que meilleurs pendant sa présidence, quand « le bogosy » a mis du rose dans la vie de sous -développés de bien d’entre nous , gens des campagnes, gens des villes, travailleurs, ouvriers, ce qui lui est arrivé en mars 2009 va droit au coeur des Malagasy.

    C’est le retour du bienfaiteur de la nation, de l’ami, du frère, de DADA, celui qui a manifesté de l’intérêt pour la population que l’on réclame.

    Quoique, on ait beaucoup à dire sur la dernière année de sa présidence, l’ardoise est effacée: Il a demandé pardon, il a été pardonné
    C le retour du fils prodigue que les coeurs des Malagasy réclame
    Une soif ardente que justice lui soit rendue et qu’il soit remis direct à la place qui a été la sienne.
    En plus de sa carrière politique, sa cote d’amour ne fait qu ‘ augmenter

  14. Drôle de question, c’est comme si nous demandions à un homme pris de démence s’il était fou ou non !!!

    D’après vous, quelle aurait été sa réponse ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *