Paraît-il que la constitution des foza est très exigeante

la fausse constitution
la fausse constitution

En comparaison avec toutes les constitutions de nos voisins africains, la dernière constitution en date est une des plus exigeantes. Celle que les foza ont soumis au référendum paraît-il est une constitution qui est beaucoup plus stricte. Tout simplement parce qu’elle obligerait Rajoelina de démissionner 60 jours avant les éventuelles élections présidentielles.

Cela ferait de Rajoelina un honnête homme digne de porter le titre de Président. Pour nous il reste un pion, un homme qui n’est important que pour les gens de son espèce, les foza comme on a l’habitude de les appeler. Ne veut-il pas admettre que nous ne le considérons pas comme un Président ? Il le sait pertinemment mais on dirait que son arrivisme le pousse à tout ignorer. Il croit détenir le pouvoir, il a renouveler à son profit certaines clauses de la constitution. Mais il n’arrivera jamais à changer l’image qu’on a de lui.

Quoi qu’il ait pu faire pour organiser ces élections présidentielles, celles-ci ne se réaliseront que sous certaines conditions ne relevant pas uniquement que des foza. D’ailleurs, ce n’est pas encore garanti que Rajoelina va y participer. Des évènements vont suivre et tout va chambouler à un rythme auquel les foza ne s’y attendaient pas. Nous ne pouvons pas déterminer l’avenir, mais on reste sure d’une chose, notre Président Marc Ravalomanana revient bientôt et aucune élection n’aura lieu sans qu’il n’y participe.

12 pensées sur “Paraît-il que la constitution des foza est très exigeante”

  1. Etes vous d’accord avec ceci …???

    http://www.madagascar-tribune.com/La-feuille-de-route-est-imposable,15970.html
    Andry Rajoelina
    La feuille de route est imposable à tous
    lundi 30 mai 2011, par Valis

    Parlant de la sortie de crise devant une assistance composée en principe de paysans, le président de la HAT, à Analavory, a réitéré que d’une part, les élections sont la seule et unique voie de sortie de crise, et que d’autre part la feuille de route proposée par la SADC par l’intermédiaire du Dr. Leonardo Simão ne peut être révoquée par quiconque, même pas par ceux qui ne l’ont pas ratifiée.

    Très incisif, Andry Rajoelina a affirmé que l’objet de la prochaine rencontre à Gaborone (Botswana) sera de procéder à la signature du document. Évoquant le point 23 de la feuille de route paraphée à Ivato et boycottée par les trois mouvances, il a expliqué que les non signataires de cette feuille de route doivent l’observer malgré eux ; un assez curieux contrat car d’habitude, une telle convention n’engage que ceux qui sont parties prenantes.

    Andry Rajoelina a soutenu qu’il avait fait suffisamment de concessions jusque là, et souligné que Madagascar avait prouvé sa capacité d’indépendance en réussissant à se passer d’aide lors de cette crise politique.

  2. Pauvre con de Andry RADOMELINA à la face de lapin et au niveau intellectuel d’un criquet!…. Il croit peut-être que les pauvres bougres de Miarinarivo ne savent pas la vérité! Il les croit tellement crédules qu’il peut dire tout ce qu’il pense et que les autres vont gober ces âneries et inepties!
    Eh bien, cher voyou, c’est raté! Car après son départ, les paysans se sont amusés à se moquer de lui et à le huspuer dans les rues!.. IL y a même eu des bagarres verbaux très vifs entre les foza minoritaires et les pro-3 mouvance!
    Tout cela est véridique car j’y étais en mission dans la région durant ce raid piteux!.. Les journalistes qui étaient restés là-bas après le passage du Lapin auraient du étaler cette situaton dans leurs journaux!

  3. Un coup d’etat reste un coup d’etat .
    TGV a renié sa signature à Maputo ,et Addis-abeba !
    Qui garantit que ce n’est pas lui meme qui apres va renier la feuille de route que il veut imposer aux autres ;pour un caprice quelconque !Nous ne sommes plus à un caprice pres maintenant !
    Cet etat instable DE FAIT est le jeu des colonialistes ;garder le peuple dans une position inferieur d’enfantillage ;et R8 ne voulait plus de cela, que l’on maintienne les Malgaches dans cette situation d’eternels enfants assistés;et c’est pourquoi les colons ont placé un « enfant gaté » aux commandes de Madagascar .
    Dieu nous regarde ,nous livrons un combat JUSTE pour l’emancipation des peuples et aussi de nous memes .

  4. Hi hi hi
    Au pays des étrilles (crabes, de la région), le chef des foza s’est fait étrillé ????
    Les paysans ne sont pas dupes, ils préfèrent de très loin les vrais foza comestibles !
    Je ne sais pas, pourquoi cette région est-elle aussi courtisée par les foza ? Pourtant RaGistà s’y était déjà cassé les dents !
    Feuille de route « imposable » à tous ???? J’étais plié de rire hier matin en lisant cet article, car l »assiette d’imposition » n’a pas été validée ou demeure inconnue !!!!!!!
    Je ne sais pas si l’erreur émane de ce Valis, mais à force de vouloir tout « imposer », le crabe à niveau intellectuel de criquet comme tu dis, a sorti un lapsus qui en dit long sur sa façon de raisonner !!
    Quand on est nul en droit ( c’est pourquoi peut-être il ne l’a jamais respecté ), on ne s’amuse pas à utiliser des termes juridiques !!!
    Ne pas confondre « opposable » et « imposable » !!!
    Quant à leur constitution à la noix, ils peuvent se torcher le derrière avec !!!!

  5. le Dr SIMA O n’est plus membre de la Sadec depuis longtemps !tout le monde le sait sauf radomelina car il ne comprend rien comme d’habitude !

  6. Le devenir de notre Patrie repose sur nos épaules, nous LES LEGALISTES. A nous de faire valoir nos droits par tous les moyens, et qu’il ne faut attendre quelque chose des autres, si nous-mêmes, nous ne bougeons pas.
    Dernier exemple, le discours de jean PING, actuel Président de la Commission africaine.
    Lors de son allocution, pour la commémoration de la journée de l’Afrique, il a parlé de la crise ivoirienne, de la Tunisie, etc..mais pas un seul mot sur la crise malgache. Même le nom de notre pays n’a pas été évoqué ou cité une seule fois !!
    A nous de mettre la pression sur les membres de la SADC, et pour ce faire, faites circuler la fameuse Pétition !!

    Se tient à Bruxelles aujourd’hui et demain, la rencontre annuelle entre les deux Commissions, européenne et africaine.
    La question de la démocratie y sera débattue, mais que vont-ils encore nous sortir ?
    Heureusement que des éléments légalistes sont sur place !

    « malgré les crises récurrentes, l’avenir du continent n’est pas compromis. Et quelque soit la longueur de la nuit noire dans laquelle l’Afrique semble plongée, le jour finira par se lever et ce jour, croyez moi, sera radieux », dixit Dr Jean PING.

    Optimiste le Jean PING, quand les problèmes de rentrée d’argent lui sont inconnus !!!
    La crise peut bien durer 50 ou 100 ans, et alors ? Les enfants ou petits-enfants sont à l’abri des besoins, non ?

  7. De quelle constitution? celle qu’ils ont élaboré n’est pas la vraie constitution. ce Rajoelina est fou et ne sait plus ce qu’il fait.

  8. Dernière nouvelle concernant la Pétition !
    Plus de 20000 signatures à Antaninarivo !! On attend celles des provinces, à commencer par Tamatave !!!

  9. « We The People »:
    – Que Ravalomanana revienne pour y ré-insérer la langue anglaise devant faire partie de la langue nationale
    – ainsi qu’enlever plusieurs lignes qui siéent et satisfont plutôt à France que Mada

  10. Si Marc RAVALOMANANA revient dans le pays,cela va provoquer des problèmes car 75% des peuples malagasy ne veulent pas ça du tout.Donc vaux mieux que Hery prenne une décision stable et bonne pour le bien de tous.

  11. 2009 taonam-poza Andry Rajoelina
    2014 valala efa eny an-danitra no atolotra ny vahoaka???!!!
    H.V.M = HENIKY NY VALALA I MADAGASIKARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *