26 juin 2011: le peuple malgache connaît-t-il la liberté?

51 ans d'indépendance
51 ans d'indépendance!!

Aujourd’hui, nous célébrons cinquante et une année d’indépendance après la dure colonisation française. Du sang a été versé avant d’obtenir cette indépendance, beaucoup de malgaches ont sacrifié leur vie pour libérer tout le territoire malgache de l’emprise des français. Et aujourd’hui, jouissons-nous toujours de cette indépendance? Pouvons-nous parler de liberté? Beaucoup d’entre nous répondront certainement que non, vu la situation actuelle tant au niveau politique, social et économique.

C’est évident puisque nous ne sommes toujours pas arriver à résoudre nos problèmes nous-mêmes. Les autres pays interviennent dans la résolution de la crise et ne s’en tiennent pas du tout qu’à la médiation. Certains pays entre en scène et apportent leur soutien à certaines entités politiques. D’autres s’appliquent juste pour défendre leurs intérêts qui sont en jeu à Madagascar. Où elle est notre indépendance, peut-être bien que nous n’arriverons jamais à nous passer de ces pays riches.

De nombreux politiciens souhaitent accéder au pouvoir car cela leur permettrait de remplir leurs poches. Aujourd’hui, les foza pensent qu’avec la transition, ils détiennent le pouvoir. Ils se sont alliés avec les forces armées pour profiter au maximum des principales ressources de Madagascar. On ne pourra jamais parler de liberté puisque la démocratie n’existe pas. Ceux qui ressentent le besoin de s’exprimer ne doivent aucunement pas le faire sinon c’est la prison garantie.

Liberté, indépendance, démocratie: trois mots dont on connait le sens mais que le peuple malgache n’en verra jamais la couleur. Tant que ces foza sont là, le peuple est condamné. Toutefois, il nous reste un espoir, le retour de notre Président Marc Ravalomanana. Le seul et unique Président que nous considérons jusqu’ici.

16 pensées sur “26 juin 2011: le peuple malgache connaît-t-il la liberté?”

  1. Oui, il n’y a que le retour de notre Président Marc RAVALOMANANA pour apporter la Liberté, la Vraie, à Madagascar!

  2. On parle aussi de la fete de l’armée qui a le meme age que l’independance ,mais en fait cette armée Malgache c’est l’incorporation des collaborateurs de 1947 en grande partie,ainsi que l’application des directives de l’armée coloniale;pendant la premiere republique le budget de l’armée Malgache etait pris en charge par l’armée Française et le service civique crée pendant la premiere Republique devant permettre une armée de developpement et meme supportter le budget de l’armée,avec ses produits, a été dissoute .Le service civique a été rehabilité seulement au temps de Ravalo .Vu les agissements de l’armée Malgache ainsi que les declarations de nos « amis » ,on peut se poser la question de l’independance de l’armée Malgache !

  3. http://www.tananews.com/2011/06/avons-nous-avance-depuis-le-hintsy-ambohimanambola-en-mars-2009/
    Avons nous avancé depuis le Hintsy Ambohimanambola en Mars 2009 ?

     » Débat sur le respect,la soumission et la peur… »

    Sapa est plutôt d’origine Asiatique ,… Du Vietnam du Nord …
    Les jeunes Vietnamiens sont très respectueux et encore plus soumis à leurs parents …ce qui n’en font pas des personnes particulierement peureuses et au contraire … Mais sont très solidaires entre eux …
    Votre problème est surtout une soumission et une peur du Colonisateur …et de son » Système occulte » qui perdure et qui étouffe Madagascar …
    et un certain Fatalisme …
    » De toute façon …on ne peut rien faire » … » On ne peut pas changer les choses… »
    Les Vietnamiens ont fait le sacrifice de nombreuses vies et générations perdues pour obtenir leur Indépendance … (30 années de Guerres terribles…)

    Les Malgaches n’ont pas à faire autant de sacrifices pour obtenir leur Liberté …
    Ils leur suffit de Dire … » Non …nous ne sommes pas d’accord » …
    Et ils seront Libres …

  4. Feuille de Route : signature entre le 17 et le 20 Juillet

    Si vous voulez que le Président Marc Ravalomanana revienne …

    C’est le moment de se bouger

    10 Jours pour faire tomber le PHAT

  5. Non HoAiza Français … de Père Français et de mère Vietnamienne … Mon père a fait la Guerre d’Indochine …je suis issu de cette Guerre …c’est pourquoi je n’aime pas les guerres
    Mon épouse est Malgache depuis plus de trente ans … mes enfants à moitié …
    (pour éviter toute confusion …)

    et je pense que seul , le Président Marc Ravalomanana peut ramener la Paix et la Prospérité et une véritable Démocratie dans la Grande Ile …

    TGV et ses Amis ne feront que la piller … ce que vous savez déjà

  6. Merci,

    Peut-on-dire qu’il y a une similitude du point de vue flore entre le Vietnam et Mada?

    Quand j’étais aux US, je me suis liée d’amitié avec une vietnamienne, que j’ai choisi comme marraine de ma fille
    A cette époque, son statut est réfugiée. Que d’histoires malheureuses elle m’a raconté endurées par différents membres de sa grande famille (Communisme?!)

  7. Sapa, bonjour,

    Vous êtes des nôtres alors maintenant, allons -y ensemble . Ne dîtes pas  » vous » mais « nous ».
    Bougeons -nous tous ensemble. rameutez la famille, les amis
    Soyez les bienvenus

  8. Zora , j’ai toujours dit « nous » , et me suis toujours senti des votres ,

    Mais la Décision « Vous » appartient …

    Décidez et nous suivrons … et je suis certain que le Peuple Malgache est prêt

    (HoAiza nous ne sommes pas dans un contexte Communisme contre Capitalisme , mais La Défense de la Démocratie contre une Dictature …)

  9. la question ne serait elle pas plutôt : les Malgaches veulent ils la liberté ?

    Les Malgaches ADMETTENT ils que la Liberté est une acquisition de haute lutte ?
    Toute l’Histoire de l’Humanité le démontre.

    Aucune liberté n’a été « donnée » , il faut se donner les moyens de la lutte.
    Cela s’appelle des SACRIFICES sur fond de patriotisme , comme les Vietnamiens justement.
    Le Vietnam qui repanse bien ses plaies mainenant , se reconstruit en PAYS EMERGENT et cela avec l’aide du un retour au pays d’un nombre appréciable de ses ressortissants de très niveaux : par patriotisme.

    Je l’avais écrit à plusieurs reprises : seules l’Algérie et le Vietnam sont sorties de la domination coloniale par la guerre.

    Notre indépendance n’était qu’une mascarade françafricaine …de sorte que « tout sera comme avant » disait si bien Focard.

    Seul Ravalomana a été capable d’y échapper.

    D’où ce putsch fomenté toujours à la mode françafricaine : NEO COLONIALISME.

    Le seul bémol est qu’en Algérie la corruption fait rage .Ce qui n’est pas un monopole.

  10. (pour HoAiza Ma femme dit que les paysages du Vietnam lui rappelle beaucoup ceux de La Grande Ile …et on y mange beaucoup de Riz !!…)

  11. Sapa

    tes parents te le dirons:
    petit rappel historique.

    Après la 2° guerre mondiale , les nations colonisées avaient cru en l’humanisme de la France qui venait d’être envahie par les nazis ….

    TRISTE ILLUSION : même Miterrand , jeune ministre de la 4° république défendait l’Algérie française , seuls les communistes (alliés de De Gaulle pendant la 2°guerre mondiale) pronaiernt l’Algérie aux Algériens.

    Madagascar s’était « rebellé » en 1947 (rebelle ayant une connotation de renégat-bandit , alors qu’il s’agissait de patriotes)

    C’est après ce mouvement que la guerre d’Indochine éclata , puis la guerre d’Algérie

    Grace à Focard et Tsiranana …maintenant Rajoelina (Tsiranana bis ) ….nous restons dans la case départ de l »ANNEXION COLONIALE.

    Que tu sois marié à une Malgache m’importe peu , mais je salue en toi le démocrate humaniste qui s’intéresse aux justes causes ..

  12. pour GDB …la Guerre n’est pas necessaire …c’était une autre époque …ou il n’existait pas Internet et la Solidarité entre les peuples ( Maintenant tout se sait …)

    Les Tunisiens et les Egyptiens ont obtenu leur indépendance et fait chuté leurs dictatures par des Manifestations Pacifiques

    Mais le temps presse avant la Signature …

  13. oui Sapa

    la guerre est toujours une violence extrême.

    D’une autre époque paqs sur .
    Ne tombons pas dans l’angélisme : voir la Cote d’Ivoire (guerre civile qui peut malheureusement arriver chez nous, grace à françafrique )

    Mais encore oui ,
    internet est un formidable instrument craint par les dictateurs (Chine, Iran) et arrive à les faire tomber (Tunisie ou Egypte… avec l’aide américaine qui finance l’armée))

    Mais le réseau d’impact à Madagascar me semble réduit à une masse faible d’internautes :
    = le téléphone portable me semble pouvoir constituer un réseau plus productif…comme le téléphone arabe
    =< et rien ne stoppera une juste colère d'un peuple qui n'aura rien à perdre , sinon tout à gagner.

    La société malgache vit son "insularité"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *