Andry Rajoelina est resté sans qualité aux yeux de l’Union Africaine à Gaborone.

Andry Rajoelina est resté sans qualité aux yeux de l’Union Africaine à Gaborone. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Au nom de la « Voie de la Raison pour la défense de l’intérêt supérieur de la Nation et du Peuple Malagasy », la Communauté Internationale, l’Union Européenne, l’Union Africaine et les institutions régionales de la SADC, doivent confirmer la voie de l’Impartialité, du respect et de la légalité.
De ce fait, en tant que partie prenante à la résolution de la crise, dans le groupement « autre sensibilité, c’est-à-dire, ne faisant pas partie des Trois mouvances – Contre le pouvoir de facto illégal du PHAT», le Front Républicain Démocrate Légaliste appelle tous les groupements politiques de parler à l’unisson pour défendre l’intérêt et le bien être de la population et l’avenir des Enfants Malagasy.
Nous rappelons que ‘’ Amnistie et Impunité ’’ ne sont pas compatibles pour un nouveau départ de la société Malagasy, pour la lutte contre la corruption, pour une bonne gouvernance dans le respect de la République, de l’Etat de Droit, de la démocratie et des droits de l’Homme.
Pour appuyer les efforts de SEM Joaquim CHISSANO dans la recherche d’une solution durable à la crise, quatre questions objectives doivent trouver des réponses :
La participation ou non des protagonistes à la tête de la présidence de la transition Neutre crédible ainsi qu’à l’élection à la Magistrature Suprême est-elle synonyme d’apaisement populaire, de confiance, de liberté et de paix ?
Cette participation annulera t-elle l’esprit de haine, de vengeance et d’orgueil mal placé, arrêtera t-elle la pratique politicienne malsaine qui durant 50 ans a appauvri Madagascar?
Est-ce un bon départ pour ne pas subir les affres du développement socio économique de la Mondialisation, de bénéficier des programmes d’ajustements divers comme l’éradication de la pauvreté, le renforcement de l’éducation, ou la création d’emplois… ?
Qu’est-ce qui a vraiment était protégé la forêt ou les arbres ?

La mise en place de la Transition Neutre, sans parties pris, pour l’organisation d’élections transparentes, crédibles, libres et justes sera déjà un bon début pour acquérir la confiance de la population, tous les membres de cette transition ne devront pas être éligibles à l’élection Présidentiel.

Rendre le retour effectif des exilés politique dans leur pays rassurera une bonne partie de la population, mais faire libérer les prisonniers politiques civiles et militaire, arrêter l’oppression envers la population sera un grand pas vers l’apaisement populaire et la réconciliation des 20 000 000 millions de MALAGASY.

MASINA NY TANINDRAZANA

FRDL-Mouvance Légaliste
Tonton Ambroise RAVONISON
E-mail. : mouvance.legaliste@gmail.com

6 pensées sur “Andry Rajoelina est resté sans qualité aux yeux de l’Union Africaine à Gaborone.”

  1. Mr Amboise,diso hevitra ianao fa ny dia tany Gaborone dia tsy ho fitadiavana reconnaissance ho an’Atoa Rajoelina ary tsy ho fampodiana an’Atoa Ravalomanana fa dinika ho an’ny Malagasy.
    Tsy any ny olana Atoa Ambroise fa izy na tiana na tsy tiana Pdt Transistion.

  2. Misy mamon’ny daina indray ato izany !!!
    Dinika ho an’ny Malagasy ? Mba mandiniha vao manoratra fa aza manoratsoram-poana ry Andy â !
    Tsy mahagaga rahatoa ka any anaty lavaka ny Firenena, satria misy malagasy manana ordinateur toa anao, mbola mahavita manoratra « débilité » toy izao !!!
    Ataovy ao an-doha, fa raha tsy miverina any Madagasikara ny Filoha Ravalomanana, tsy hisy zavatra vanona ao ; ary ny Président Transition ( président-n’ny foza )lazainao io mety ho lasa adala alohan’ny fiverenany ! Dikan’izany, miankina amin’ny fiverenany ny HOAVIN’I MADAGASIKARA !
    Koa dinika ho an’ny malagasy ! Malagasy inona ? Malagasy foza ?
    Andraso ny vaovao hivaoka rahampitso !!!

  3. I tonton koa toa idéaliste be koa.
    Rehefa mody fotsiny i Dada dia rava ny tsena.
    Tsy misy resaka haine izany io Tonton a ! Tsy afaka hiara-monina mihitsy ny jiolahy sy ny anjely, n’aiza n’aiza.
    Mazana ny jiolahy any amponja no monina.
    Raha tsy hoe misy fanahy masina milatsaka angaha !!!

  4. Ny dia tany Gaborone t@ foza dia hanao sonia,ka ilay sonia hanerena olona io
    midika inona fa tsy fitadiavana » Fifankatoavana »?koa rehefa tsy tany i bombe sy
    rakirisy dia tsy tanteraka izany satria ireo no azo tambazana vola hanatanteraka ny teti-dratsy rehetra
    ahatongavan’i Domelina @ ‘izay tiany.

  5. Sans une pénalisation des militaires, qui ont organisé le coup d’état et qui ont s’enrichi aux pillages des bois précieux pour obtenir leurs voitures de luxe et leurs villas on arrivera pas à un paix.

    C’est toujours la France qui veut piller gratuite les matières premières des pays africaines et de Madagascar. La cellule africaine tire les ficelles, là on décide quel chef d’état serait à tuer (Silvanus Olympio [Togo], Richard Ratsimandrava [Madagascar], Thomas Sankara [Bourkino Faso] et plusieurs petits hommes politiques en Afrique. C’est aussi la même cellule africaine qui décide d’organiser des coups d’états, par example 1997 au Congo (Brazzaville) avec 200’000 morts (Denis Sassou Nguesso a promis a Elf-Aquitaine (aujourd’hui Total) que cette groupe française doit payer moins que la moitié qu’elle paye maintenant à l’état de Congo sous un président élu. Le PHAT A. Rajoelina a fait les mêmes chose. La HAT a fait une lois que les sociétés pétrolières sont librées des impôts. Cette lois n’était fait que pour les groupes français et le HAT a demandé ensuites des impôts de Madagascar Oil et celle-ci réclame d’être traité égale en droits.
    Aujourd’hui on parle d’un « peak oil », que les gisements de pétrole ont une production qui se diminue. Les gisements de Madagascar sont des nouveaux gisements et une espérence pour l’avenir de la groupe Total.
    Quelques groupes françaises gagnent des richesses par l’exploitation des matières premières, mais la grande majorité du peuple français n’a pas des avantages et ils ne savent rien qu’est-ce que passe dans des anciens colonies, qu’il y a des criminels de la cellule africain dérière du palais Elysée (Sarkozy) de Paris. A cause du procès des criminels de guerre à Nurenberg (Nazis), Général de Gaulle a décidé que le président de la France ne doit pas donner des ordres et que la cellule africaine peut décider seul, mais la cellule africaine doit informer le président de la France. Mais pas longtemps un général de croatie éPtait condamné par le cour pénale internationale parce que ce général n’a pas empêché des massacres. Ce serait intéressant aussi pour M. Nicolas Sarkozy qui n’a pas empêché des tuéries à Madagascar.

    Une impunité dans le code pénale français pour les assassins !!! Avec le 1er mars 1994 la France a obtenu un nouveau code pénal pour remplacer le code napoléon. Dedans les crimes contre l’humanité, le génocide, des déportations, les tortures sont codifiés. Mais malins comme le gouvernement on a fait des commentaires pour l’introduction du nouveau code pénal, en dehors du code pénal, avec des références sur ces nouvel articles avec la signification que ces lois ne sont pas applicables aux faits causé par des administrations coloniales (dont la succession sera la cellule africaine à l’Elysée). La France a toujours deux aspects, les droits de l’homme et la gouilliotine (depuis la révolution française).
    D’ailleur la France cherche d’occuper les organisations internationales par des personalités français comme DSK, ils prétend pour des intérêts européens, mais en realité pour des intérêts de la France. Pour faciliter l’exploitation des anciens colonies de la France, la France a organisé un partage de l’Afrique et la filiale de Paris de la Banque mondiale, connaît les intérêts du gouvernement à Paris, mais ils ne connaissent pas les situations des pays francophones à l’Afrique.

  6. Tsy menatra. hihihihi, na ny ankizy kely aza tsy miteny intsony hoe foza fa miantso an’ireo hoe: sankalité LOL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *